GOOFY ou REGULAR : découvrez votre position en skateboard

Il y a deux positions principales pour faire du skateboard sont la position goofy ou regular. La position regular est celle où le pied gauche est en avant, où il supporte la majeure partie du poids du corps, et où le pied droit sert à pousser. La position de skateboard “goofy” est celle où le pied droit est en avant et où le pied gauche sert à pousser.



Lorsque vous commencez à apprendre à monter sur une planche, la première chose à faire est de déterminer votre posture. Cela s’applique au skateboard, au snowboard, au surf et à tout autre sport de glisse avec une planche. Et non, un regular n’est pas forcément droitier ou idem, un gaucher n’est pas forcément goofy. Cela n’a rien à voir. Par exemple, moi, le rédacteur de cet article, je suis droitier et goofy. Vous voyez bien, tout est possible.

Maintenant, comme il n’y a pas forcément de logique, il reste tout de même à savoir comment faire pour déterminer votre position. C’est ce à quoi nous allons nous atteler dans cet article.

Quel pied doit aller à l’avant et comment connaitre son stance ?

Il n’y a pas de science exacte pour déterminer quel pied doit être devant, mais il existe quelques moyens pour vous aider à apprendre, que vous rouliez en regular ou non.

La plupart des gens y parviendront immédiatement, tandis que d’autres auront du mal. Déterminez votre pied dominant, celui qui devrait être devant, pour savoir si vous avez une posture regular ou goofy. Roulez dans les deux sens pendant un court laps de temps pour voir lequel vous semble le plus naturel. Tournez et sautez de la planche à plusieurs reprises pour voir ce qui est le plus confortable pour vous.

position goofy en skateboard
Position goofy en skateboard
position regular en skateboard
Position regular en skateboard

Il existe un certain nombre de mythes concernant la détermination de votre posture. Pour commencer, votre posture n’est pas nécessairement déterminée par votre pied dominant. Vous le saurez en fait lorsque vous aurez déterminé quelle position vous permet de vous sentir le plus stable en roulant et que vous continuerez à vous exercer avec cette position.

Explication exacte de la position Goofy ou Regular

Les positions goofy et regular ne sont que des positions de pieds différentes sur la planche. Il s’agit du pied dominant qui sera devant votre planche. la détermination d’un pied dominant n’est pas utilisée seulement dans les sports de glisse, mais on le retrouve aussi dans les sports de saut ou bien le football, le basket et le volley. C’est la même chose que d’avoir une main dominante, mais nous, ce qui nous intéresse, c’est le pied.

Les débutants dans des activités telles que le skateboard, le surf et le snowboard doivent d’abord identifier leur pied dominant afin de le placer à l’avant de la planche.

Pour compliquer le tout, environ 56 % des skateurs roulent en régular, avec le pied gauche à l’avant et le pied droit à l’arrière. Étonnamment, 70 % des snowboarders rident regular. Donc la posture peut également varier en fonction du sport. Cela est vrai pour différents sports de glisse, notamment le snowboard, le wakeboard, le kitesurf et le surf.

Une autre chose à noter est que cela ne fait aucune différence que vous skatiez en position regular ou goofy. Ni l’une ni l’autre n’est meilleure, et cela n’améliorera pas votre style ou ne vous rendra pas plus rapide.

Vaut-il mieux être regular ou goofy ?

En voilà une question, quelle est bonne !

la bonne position pour faire un olllie en skate

Pour être honnête, une position regular ou goofy n’est pas une option. Vous n’avez pas vraiment le choix de forcer votre stance. Cela se fera tout à fait spontanément. Même si aucune des deux options ne vous semble naturelle au début, l’une d’elles vous semblera meilleure et sera votre position propre. Quoi qu’il en soit, votre corps a une préférence de position dont vous devez déterminer si elle est anormale ou normale.

Roulez dans les 2 positions pendant quelques minutes pour découvrir celle qui est la plus confortable. Toutefois, nous apprendrons plus tard quelques stratégies et astuces.

Comme il n’y a pas de différence majeure à être droitier ou gaucher, il en est de même pour le goofy et regular. D’ailleurs, il n’y a pas de relation claire entre le fait d’être gaucher ou droitier et le fait d’avoir tel ou tel pied sur l’avant de sa planche. Il s’agit néanmoins d’un excellent point de départ. Si vous êtes droitier, commencez par rouler en regular. Essayez le goofy si vous êtes gaucher. Mais ne vous y attardez pas trop, je sais de quoi je parle …

Votre pied dominant détermine-t-il votre position ?

Votre pied dominant définira généralement votre posture, mais pas toujours. Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir comment monter sur la planche, essayez de taper dans un ballon. Normalement, le pied d’appuis qui se positionnent à côté du ballon (donc celui qui ne tape pas le ballon) est celui qui se place derrière. Donc si je résume, le pied qui tape le ballon est devant la planche et le pied qui joue le rôle de pivot, à côté du ballon est le pied qui se positionne à l’arrière.

Bien sûr, il y a des exceptions. Faites attention à rouler dans les deux sens. Vous serez peut-être étonné d’apprendre que si vous tapez dans un ballon avec votre pied droit, c’est votre pied gauche qui domine en skate. Toutefois, si une option vous semble parfaitement naturelle, il s’agit très probablement de votre position préférée.

Juste pour vous donner un chiffre, dans le monde des skaters, près de 44% des skaters sont goofy.

Astuces pour vous aider à trouver votre position

Comme pour beaucoup de chose, il existe des petites astuces pour déterminer, dans notre cas présent, comment connaitre notre position de skate. Nous allons vous en citer 4.

Tomber vers l’avant et se rattraper avec un pied

Ce petit test peut facilement être fait chez soi. Il suffit de garder les pieds joints et vérifier d’avoir un peu d’espace devant vous (pas devant un mur …). Puis, vous allez vous pencher vers l’avant et vous devez vous sentir en déséquilibre. Quand vous sentez que vous allez vous casser la figure, votre premier réflexe sera d’avancer un des 2 pieds vers l’avant.

Bravo ! vous venez de découvrir le pied qui sera posé à l’avant de votre planche de skate, et donc, vous serez capable, grâce à notre article, de mettre un nom sur votre position.

skateur goofy en train de rouler sur un skatepark

Demander à quelqu’un de vous pousser dans le dos

Cette technique est une variante de la précédente. Mais elle fera appel avant tout à votre action réflexe. Car parfois, trop réfléchir à savoir quel est son pied dominant peut aussi vous mélanger les pinceaux. Aussi, faire appel à un geste reflex peut également être plus efficace. Sauf qu’ici, vous aurez besoin d’une tierce personne.

Prenez la même position que précédemment. Conservez un certain espace devant vous, pieds joints. Puis demandez à quelqu’un de vous pousser vers l’avant dans le dos. Par déséquilibre, votre pied dominant vous rattrapera de la chute. Le problème, c’est que si vous réfléchissez trop à quel pied poser, vous allez piper le test et vous induire en erreur.

Voilà pourquoi les 2 prochains tests peuvent être plus efficace.

Frapper dans un ballon de football

Nous venons d’en parler plus haut dans l’article, le test du coup de pied dans un ballon est infaillible. Le pied qui frappe le ballon est généralement le pied qui se placera à l’avant de votre planche. Le pied qui sert d’appuis est le pied arrière. Ceci est donc logique, car en skate, le pied arrière sert à faire pivot lors des manœuvres de tictac pour faire tourner et pivoter la planche afin de tourner et freiner, ou d’appuis pour faire un ollie.

Glisser sur un sol glissant

Dernier test qui entre parfaitement dans l’esprit du skate, à savoir un esprit de casse-cou. La glissade en chaussette sur un carrelage lisse. Enfilez des chaussettes et essayez de glisser sur votre parquet ou votre carrelage en prenant de l’élan. Faites un sprint rapide, sautez et atterrissez sur vos pieds de côté, dans le sens de la glisse.

Essayez plusieurs fois pour trouver ce qui vous convient le mieux. Généralement, vous allez choisir une position de glisse avec un pied vers l’avant et un pied vers l’arrière. Vous l’avez maintenant compris, ce sera très probablement votre position pour skater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.