Débuter dans la recherche de roches et de minéraux

Sommaire :

La collecte et la collection de pierres est un passe-temps formidable pour les personnes de tous âges. Si vous êtes novice en la matière, j’espère que cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour commencer à collectionner des roches et des minéraux.

Bien que cet article ne puisse traiter tout ce qu’il y a à savoir sur la collection des minéraux, peut-être que cela vous mettra sur la bonne voie et vous donnera une idée décente pour commencer ! Si vous êtes novice dans ce domaine ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, ce tutoriel sur la collecte de roches pour les débutants vous sera peut-être utile.



Pourquoi les gens collectionnent-ils des roches et des minéraux ?

Il y a tellement de raisons de commencer une collection de pierres. Nous avons tous rencontré une personne cynique qui a fait une remarque du genre : “Des roches !? “Qu’est-ce qui vous donne la chair de poule avec les pierres ?” Le fait d’avoir une liste de raisons vous aidera à faire face à cette situation en douceur dès le départ !

Le but est simplement de découvrir du plaisir à découvrir de nouvelles choses

Il est toujours excitant de partir à l’aventure et de découvrir de nouvelles choses. Quel que soit le type de chasseur de trésors que vous êtes, l’excitation de la quête elle-même rend toute activité de ce genre très amusante !

Si vous appréciez l’idée d’explorer, de faire de nouvelles découvertes et d’être à l’extérieur, vous aurez beaucoup de plaisir à apprendre sur les nombreuses roches et minéraux que vous pourrez rencontrer sur votre chemin.

Si vous pratiquez la détection de métaux ou encore l’orpaillage, rien ne vous empêche de regarder les minéraux et autres cailloux. Le but sera ensuite d’arriver à identifier ce que vous avez trouvé et vous demander “pourquoi est-il là ?”.

À des fins éducatives

Les roches et les minéraux fournissent une quantité infinie de matière à étudier. Si vous aimez les sciences et l’histoire, les roches sont un excellent moyen d’apprendre à connaître le monde naturel qui nous entoure.

Divers minéraux et pierres trouvé en recherche de roche

Lors de votre 6ᵉ au collège, votre professeur de sciences de la terre aborde forcément pendant un trimestre l’étude sur les roches et l’univers minéral de la Terre. Les roches peuvent vous enseigner une variété de d’informations. Outre la science, vous pouvez également étudier la culture, l’histoire et même la technologie. L’homme a commencé à exploiter les roches et les minéraux il y a des milliers d’années, et il continue à le faire aujourd’hui !

Il existe tellement de sortes et de types de roches qu’il est difficile de ne serait-ce qu’en effleurer la surface. Il existe plusieurs possibilités d’apprendre de nouvelles choses et de faire des recherches tout en y prenant du plaisir.

À des fins financières et d’investissement

Certains minéraux et certaines roches sont extrêmement précieux comme lorsqu’on parle de saphirs, de rubis, d’améthystes ou d’or. Croyez-le ou non, on peut trouver des saphirs naturels dans le monde entier, même en France. Notre planète a une longue histoire. Commencer une collection de pierres pourrait devenir un loisir rentable.

En dehors de ces minéraux rares, il existe une variété d’autres minéraux précieux que vous pouvez rencontrer. De nombreuses pierres précieuses, dont l’opale, l’émeraude et la topaze, sont fréquemment utilisées en bijouterie.

Pour des raisons de relaxation, de métaphysique et de spiritualité.

Pour des raisons spirituelles et métaphysiques, de nombreuses personnes sont attirées par les roches et les minéraux. Les pierres sont fréquemment utilisées dans les thérapies de relaxation comme la méditation et les massages. C’est ce qu’on appelle la lithothérapie. L’utilisation de cristaux et de pierres précieuses comme porte-bonheur, à des fins médicinales, pour des raisons spirituelles et pour le travail énergétique remonte à l’Antiquité.

On pense que de nombreux cristaux et pierres précieuses ont des qualités uniques qui peuvent être utilisées pour diverses raisons. L’améthyste, est considérée comme utile pour éliminer la mauvaise énergie d’une zone, améliorer votre humeur et équilibrer votre chakra de la tête. Les différentes pierres précieuses et les minéraux ont également des significations symboliques. Il est utile de le savoir si vous êtes à la recherche du cadeau personnalisé.

Pour l’activité physique et la nature

Se promener et parcourir différents chemins peut être un moyen fantastique de faire de l’exercice et de trouver beaucoup de roches. De nombreuses personnes qui aiment la recherche de pierres bénéficient également d’un exercice physique suffisant.

Les roches ont l’avantage supplémentaire d’être assez lourdes, donc même si vous ne faites que ramasser et collectionner les minérax, vous ferez plus d’exercice que si vous étiez assis devant la télévision !

Pour se faire de nouveaux amis et rencontrer de nouvelles personnes

Le monde peut parfois être synonyme de solitude, jusqu’à ce que vous rencontriez de nouvelles personnes le même intérêt pour les pierres que vous. En France, il existe plusieurs clubs et associations de chercheurs et de collectionneurs de pierres. Même si vous ne rencontrez pas d’autres personnes en personne, l’amour de la collection de minéraux vous permet de rencontrer de nouvelles personnes en ligne. Nous pouvons vous conseiller le site geoforum regroupant tous les amateurs de pierres et de minéraux.

Il existe plusieurs groupes Facebook et autres communautés en ligne où les collectionneurs de pierres peuvent rencontrer des personnes qui partagent leur intérêt et leur enthousiasme !

Maintenant que nous avons abordé certaines des raisons pour lesquelles les gens aiment collectionner des pierres, passons en revue les éléments fondamentaux que vous devez connaître.

Faites des recherches et apprenez-en plus sur la collecte de roches et de minéraux pour les débutants

Avant de sortir dans le jardin pour commencer à collecter des pierres, il est bon de comprendre les nombreux types de roches et de minéraux.

Lorsque vous débutez en tant que collectionneur de pierres, il peut être difficile de comprendre les roches et les minéraux. Il existe plusieurs types de roches, de cristaux et de gemmes que l’on peut trouver dans la nature.

Lorsque vous vous lancez dans la collecte de pierres et de minéraux, la première chose que vous apprenez est la multitude de roches que vous pouvez rencontrer. Bien qu’il soit difficile d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur toutes les roches de la planète en une seule journée, il existe quelques stratégies pour accélérer votre apprentissage !

Trois moyens simples d’accélérer votre apprentissage des roches et des minéraux

Commencez par vous procurer un kit d’identification des roches.

Pour les novices, un kit d’identification des roches est un excellent point de départ. Les kits d’échantillons de roches et de minéraux, comprennent souvent une variété d’échantillons qui vous permettent d’étudier divers minéraux et roches.

Un autre avantage des kits de base est qu’ils vous apprendront à tester les qualités des roches et des minéraux. C’est très utile pour apprendre à reconnaître les roches dans la nature. Vous apprendrez à déterminer l’éclat, la dureté et d’autres propriétés, entre autres !

Achetez de bons livres sur le sujet

En plus des ressources gratuites sur la collecte de pierres disponibles sur le Web, vous souhaiterez peut-être mener une étude supplémentaire en lisant plusieurs livres les roches et les minéraux.

L’un des livres les plus complets pour apprendre à reconnaitre les roches et les minéraux est ” Roches et minéraux du monde” de Ronald L. Bonewitz, considéré comme étant la bible des chercheurs de minéraux en France

Consultez les associations locales spécialisées dans la nature, la géologie et la lithologie.

prospection d'un petit groupe de géologues amateurs sur une carrière

La plupart des régions Françaises ont un département des ressources naturelles ou une agence de conservation. Ces associations peuvent être très utiles pour connaître rapidement les ressources disponibles pour vous aider à apprendre tout ce que vous pouvez sur les roches et les minéraux de votre région.

Maintenant que nous avons abordé plusieurs ressources pour apprendre rapidement l’identification des minéraux, parlons des nombreux sujets qu’il est le plus utile de connaître lorsque vous débutez.

Voici quelques-unes des premières choses que vous devriez apprendre sur les roches et les minéraux :

  • Les distinctions entre les roches, les minéraux, les pierres précieuses et les cristaux.
  • La classification des roches
  • Les caractéristiques des roches
  • Quels sont les facteurs qui influencent la valeur d’une roche pour les collectionneurs ?
  • Terminologie utilisée pour la chasse aux minéraux

Après avoir fait vos recherches, vous aurez une bonne idée de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse le plus. Vous aurez le temps de tout examiner, alors ne vous sentez pas pressé ou inquiet d’être limité à une seule chose. Le plaisir d’avoir un loisir est que vous pouvez l’apprécier juste parce que vous l’appréciez.

Une fois que vous aurez terminé la phase préliminaire de recherche et de découverte, vous serez prêt à commencer à ajouter de nouvelles pierres à votre collection.

Comprendre la réglementation et les risques de la recherche de minéraux

Une fois que vous avez bien potassé toutes les informations pour partir en chasse, vous vous dites que vous êtes prêt à partir à l’aventure. Eh bien non ! Il y a certaines petites choses à apprendre.

Vous devez savoir d’abord que retirer des pierres de certains endroits peut être interdit. Il est donc évident que nous devons inclure des informations concernant les règles et la sécurité dans cet article avant de vous lancer dans la prospection et la collection de minéraux.

Prenez connaissance des lois sur l’extraction de minéraux et sur la protection de l’environnement

Étant donné que les roches et les minéraux peuvent avoir de la valeur, il existe des réglementations visant à protéger à la fois les personnes qui possèdent le minéral et celles qui possèdent la zone où le minéral peut se trouver.

Tout endroit appartient à quelqu’un. Il faudra juste faire en sorte d’avoir l’autorisation écrite vous donnant droit à vous balader et à prélever certains minéraux, à l’endroit ou vous voulez le faire. Tout comme l’orpaillage, bien que la chasse aux minéraux soit un loisir, il répond en substance au respect du code minier. La prospection est donc possible sous condition d’une autorisation.

Cette autorisation doit être faite auprès du propriétaire si c’est un terrain privé, ou à la préfecture eu service de gestion des mines si c’est sur un terrain public.

Même si vous avez la permission du propriétaire pour aller à la chasse aux pierres, ce dernier peut ne pas être en mesure de vous offrir cette autorisation s’il ne possède pas les droits miniers.

Pour avoir plus d’information, rapprochez-vous des associations proches de chez vous.

Apprenez les principes fondamentaux de la sécurité en matière de chasse aux minéraux

La prospection de roches est très amusante et généralement sans danger pour les personnes de tous âges. Cependant, la nature comporte des risques, comme c’est le cas pour tout autre type d’activité de plein air. La plupart des consignes fondamentales de sécurité en plein air relèvent du simple bon sens. Vous passerez un excellent moment si vous disposez d’une bonne trousse de premiers secours, si vous ne partez jamais seul en prospection et si vous êtes attentif à tout aléa météorologique.

En connaissant les règles et en sachant comment être en sécurité lorsque vous prospectez des pierres, vous éviterez les problèmes. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les réglementations en vigueur dans votre région, que vous savez comment assurer votre sécurité et que vous savez où vous voulez prospecter les pierres, vous êtes prêt pour la phase suivante : les chercher !

Débuter dans la prospection des pierres et des minéraux

Divers minéraux et pierres trouvé en en France

Vous pouvez obtenir des cailloux pour votre collection de deux manières : sortir et les chercher, ou les acheter. Heureusement, quel que soit votre lieu de résidence, obtenir des cailloux est plutôt simple si vous n’avez pas un budget élevé et vous pouvez en trouver pratiquement n’importe où. Vous pouvez commencer directement dans votre propre jardin ou proche de chez vous.

Même si les roches de votre propre jardin ne sont peut-être pas très précieuses ou fascinantes, c’est une excellente méthode pour commencer à apprendre à reconnaître les différentes roches que vous rencontrez. La pierre à chaux n’est pas une pièce de collection, mais savoir la reconnaître est très précieux.

C’est un passe-temps très agréable à pratiquer avec les enfants et les membres de la famille. Ils sont déjà proches du sol et capables de découvrir des choses fascinantes !

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les endroits où ces types de roches se trouvent naturellement si vous explorez les types de roches que vous souhaitez acquérir. Vous pouvez gagner beaucoup de temps en recherchant des cartes géologiques topographiques et en déterminant les endroits où chercher.

Si vous aimez voyager, la collection de pierres est l’un de ces merveilleux passe-temps qui peut vous emmener partout dans le monde si vous le souhaitez. Vous pouvez organiser des vacances au Brésil pour chercher des agates, ou vous pouvez visiter plusieurs mines de pierres précieuses qui offrent des visites publiques. Peut-être même vous rendrez-vous en Arkansas pour chercher des pierres précieuses dans le Diamond Crater State Park !

Un des endroits très commun et à privilégier est le long des ruisseaux, des rivières et des ruisseaux, car les cours d’eau draine un grand nombre de minéraux de toute sorte qu’il érode pendant les crues.

De quels outils et de quel équipement avez-vous besoin pour prospecter ?

Bien que vous puissiez commencer par simplement regarder les cailloux en surface, vous voudrez sans doute commencer à creuser tôt ou tard. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est une pioche, une pelle, un petit pied de biche pour soulever de gros cailloux ou une pelle à sable en métal. Il peut aussi être utile de vous munir d’un marteau de géologue pour briser les cailloux et tenter de découvrir des cristaux ou des géodes.

Si vous creusez des trous, veillez à le faire dans un endroit où personne ne le remarquera et à les reboucher correctement. Vous ne voulez pas que quelqu’un trébuche et se blesse à la cheville par erreur.

Documentez vos trouvailles

Les enregistrements sont essentiels, que vous achetiez une pierre ou que vous la trouviez au milieu d’un champ. Cela vous aidera à identifier certains attributs et à fournir des informations sur la roche si vous décidez de la vendre plus tard.

Les choses à garder à l’esprit lors de la création d’une collection :

  • Espèce Nom et type du minéral / de la roche / de la pierre
  • La couleur, la taille, le carat et la qualité,
  • Date d’acquisition
  • Source ou lieu d’extraction

Si vous achetez un spécimen, conservez toutes les étiquettes, labels, certifications et autres informations qui l’accompagnent. De nombreux collectionneurs conservent ces éléments dans des classeurs.

Avec le temps, vous serez en mesure de compiler ce qui équivaut à un catalogue de votre collection. Cela vous permettra de faire le point sur ce que vous avez déjà et de trouver des idées pour ce que vous allez ajouter ensuite !

Tenir des registres précis peut également vous aider si vous décidez de vendre votre collection ou pas. Bien que toutes les belles pierres ne soient pas toujours précieuses, il est toujours bon de savoir combien vous avez dépensé pour un objet avant de le vendre ou de l’échanger pour un bénéfice ou une perte.

Comment conserver ses minéraux et les exposer ?

Il est inutile de mettre une belle pierre précieuse au fond d’un placard pour qu’elle prenne la poussière. L’une des choses qui rend la collection de pierres précieuses et de cristaux agréable est de les utiliser pour décorer ou les exposer.

La présentation des pierres, ainsi que la façon dont elles sont taillées et polies, est un aspect important de la collection. Les diamants n’auraient probablement pas beaucoup d’attrait ou de valeur si nous ne les voyions que dans leur état naturel. Nous ne pouvons pas percevoir toute leur beauté tant qu’ils n’ont pas été taillés et polis Les lapidaires sont ceux qui taillent, polissent, gravent et travaillent les pierres pour les sublimer.

Si vous n’aimez pas l’idée de chercher des minéraux dans la terre, vous pourriez être intéressé par les différentes façons de nettoyer les pierres semi-précieuses et de les conserver pour en faire de magnifiques objets.

Découvrez diverses techniques de taille

comment nettoyer les minéraux et cailloux ?

Lors de leur découverte, vous pouvez traiter les pierres de collection de différentes manières. Les pierres et les cristaux ayant des qualités variées, il est souvent conseillé d’utiliser une procédure qui ne causera pas de dommage ou ne diminuera pas la valeur d’un certain spécimen.

Le culbutage des pierres peut être effectué à la maison avec un culbuteur bon marché et convient mieux aux cailloux et aux pierres qui ne sont pas particulièrement rares ou précieuses Lorsqu’ils sont traités dans un tonneau à pierres, les roches et les minéraux peuvent être transformés en pièces de collection.

C’est aussi une bonne idée de découvrir si votre région possède un club de lapidaires. Il s’agit souvent d’outils fantastiques, mais onéreux qui vous permettront de découvrir les possibilités de profiter de vos pierres de leurs découvertes jusqu’à leur exposition dans votre collection.

Boîtes de rangement et de présentation des roches, minéraux et pierres précieuses

Outre la façon dont les roches sont nettoyées et taillées pour une collection, le stockage et la présentation sont également des considérations essentielles Si vous possédez des spécimens coûteux, il est essentiel que vous utilisiez des techniques de stockage sûres pour les archives afin que les spécimens ne soient pas endommagés.

Vous pouvez acheter des boîtes de stockage de pierres précieuses, qui sont particulièrement conçues pour conserver et protéger votre collection.

Conclusion sur le loisir de la prospection de minéraux et de pierres

Lorsque vous commencez à explorer l’univers des roches, des minéraux, des pierres précieuses et des cristaux, vous ne pouvez pas savoir ce que vous pourriez apprendre ou découvrir. Vous pouvez vous spécialiser dans des types de roches , comme les agates ou les géodes, ou vous intéresser aux minéraux métalliques, comme l’or.

Dans tous les cas, vous êtes assuré de découvrir de nouveaux trésors, de rencontrer de nouvelles personnes et de trouver quelque chose qui vous permettra d’apprendre de nouvelles choses, chaque jour.

Si vous cherchez un magasin spécialisé dans le matériel de géologie, nous vous conseillons le site l’Atelier la trouvaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *