SkateSports urbains

Comment choisir la concavité d’une planche de skate ?

Toutes les planches de skateboard ne sont pas plates, mais plutôt concave, avec une concavité plus ou moins marqué. La question que nous nous posons aujourd’hui est de déterminer dans quelle mesure doit-on choisir la concavité de la planche que l’on souhaite acheter et quels sont les effets sur la planche et le ride ?

D’une manière générale, la concavité d’une planche impactera la largeur des bords relevés de la planche. Plus la planche sera concave et donc étroite, plus les plats des bords relevés seront étroits.

Le concave moyen d’une planche

Ce type de planche avec un concave moyen assure une certaine stabilité en ride. La principale caractéristique est que le pop sera donc plus marquée et élevée, ce qui facilite les Ollies. De plus, comme nous venons de le noter un peu plus haut, les bords relevés présentent un plateau beaucoup plus large, ce qui facilite aussi l’assurance du skateur pour réaliser des Tails ou noses slide.

skateurs avec sa planche sous le bras qui descend les escaliers

Pour simplifier les choses, une planche peu concave sera plus stable, plus large et permet de plus se sentir en confiance pour la réalisation des tricks de flips ou des slides. La planche étant relativement “plate” avec ce faible concave, elle est donc plus flexible lorsque le poids est centré entre les trucks. C’est également un point de faiblesse en cas d’une mauvaise réception d’un saut avec une réception des pieds entre les 2 trucks. Vous l’aurez compris, ce type de planche casse en 2, plus facilement.

Le concave élevé d’une planche

Ces planches ont donc des courbures beaucoup plus prononcées, avec une pliure plus important dans le sens de la longueur de la planche. La planche devient de ce fait plus étroite et plus rigide. Le tail et le nose se voit être plus petit (donc idéal pour des petits pieds) et moins relevés au niveau du pop. Ce sont des planches plus adapté pur la pratique du vert et du bowl, plus rigide et donc plus réactive.

Les planches dites “concave control”

Ce type de planche est beaucoup plus travaillé au niveau des pliures et des courbures de la planche. Ce n’est donc pas un entre 2 entre un concave moyen et élevé, mais c’est plus une disposition plus complexe des formes de pliure de la planche donnant une caractéristique asymétrique entre l’avant et l’arrière de la planche. L’une des caractéristiques est que le bord relevé du tail est asymétrique par rapport à l’avant.

Le pop arrière est donc plus haut et plus long pour assurer un ollie haut et puissant et un nose avec un angle moins marqué et plus court afin de faciliter les figures en fakie ou en switch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *