Skate

Les différentes utilisations du skate de longboard

Une planche de longboard ne se choisit pas au hasard, et il est relativement sensé de dire qu’il existe autant de type de skate de longboard pour différents types d’utilisation.

La chose la plus importante est de planifier comment et où vous allez rider. Chaque style et chaque type de skate nécessite une planche unique. Il existe différentes sortes de planches que nous allons vous dévoiler ci-dessous :

Le Cruiser

Les cruisers sont fabriqués par 70% des marques de planche de skate de street. Ces “longboards” sont destinés à être utilisés facilement en ville. Les cruisers ont des roues souples à mi-dures qui sont souvent un peu plus larges que les autres types de planches. Par rapport aux autres types de planches, les cruisers sont généralement de taille moyenne à petites.

3 planches de longboard différentes posé en cercle sur le sol

Elles ressemblent beaucoup aux premières planches de skate des années 70, mais remis au gout du jour. Elles sont une forme de goute d’eau, mais avec un tail relevé permettant au rider de se balader avec une planche plutôt petite, mais dont il est possible de faire des figures de street bien que plus difficile à réaliser car les roues sont plus grosses.

Il est cependant possible de faire du bowl tout en ayant un confort de conduite que donne un longboard classique grâce à ses larges roues.

Le Penny

C’est un cruiser plus court et plus agile avec un kick-tail (un bord courbé vers le haut de la planche). Il est essentiel de comprendre que si les petits “Penny” sont incroyablement agiles, ils sont moins stables à grande vitesse et il est plus facile d’en tomber. Par conséquent, les “pennies” de longueur moyenne sont idéaux pour les novices. Ils sont simples à utiliser, confortables en ville et leur apprentissage ne prend pas beaucoup de temps.

Les Pennies ne sont malheureusement pas très conseillés pour les grands gabarits ayant de grands pieds, car ces planches sont vraiment très petites, souvent utilisé pour faire du slalom.

Le longboard de descente : downhill

Ces planches sont conçues pour les personnes qui aiment les sensations fortes et le vent dans les oreilles. Les planches de descente sont généralement dotées d’un pont dur entièrement plat. Il est fréquemment abaissé par rapport aux trucks, qui ont un angle de rotation réduit.

En somme, ces longboards sont parfois nettement plus lourds que les autres types de boards. Ce poids supplémentaire leur offre une plus grande stabilité à grande vitesse. Ces planches sont également idéales pour les déplacements sur de longues distances.

Le Longboard conçus pour le freeride.

Les longboards de descente sont assez similaires. Cependant, contrairement à la descente pure, le freeride est plus “roulant” (ces planches vous permettent d’effectuer des dérapages contrôlés sur la planche), c’est pourquoi les planches de freeride sont physiquement différentes des planches de descente.

Le longboard de freestyle

Ils sont de forme symétrique (généralement avec des kick-tails – queues et nez courbés) et ont un revêtement abrasif plus dur sur le dessus. Ne croyez pas que c’est parce qu’on a une planche longue de longboard qu’on ne peut pas faire de figures … Généralement, le longbaord freestyle se consiste à réaliser des figures acrobatiques sur le plat (flat).

Certains types ressemblent à des skateboards par leur forme, mais ils restent des longboard avec leurs atouts de conduite. Sector 9 et Loaded sont les marques de référence dans ce domaine.

Vous pouvez sélectionner la meilleure planche pour vous une fois que vous avez choisi ce que vous voulez faire, comment et où vous voulez rouler. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’un “longboard” sophistiqué pour rouler dans la rue ou sur piste. Vous pouvez même vous partir rider agressivement sur de la descente avec un Penny en plastique. C’est l’objectif qui prime, suivi du design et de l’apparence de la planche, et non l’inverse !