SkateSports & Loisirs

Mango : Puis-je pousser avec mon pied avant en skate ?

En règle générale, les skateurs posent le pied avant sur l’avant de la planche et le pied arrière sert à pousser au sol. C’est ce qu’on appelle la position “Mango”. Mais en skateboard, il n’y a pas de règles établies sur certaines positions et habitudes. Cette position existe en skate, mais elle se retrouve également en snowboard lorsque vous déchaussez votre fixation pour vous mouvoir devant le télésiège ou encore au téléski.

Bien qu’en snow cela n’aura aucune influence sur votre ride, pour ce qui est du skate, ce sera une autre histoire. En effet, même si cette position existe, elle est peu commune et peut vous gêner sur certaines transitions. Mais pour moi, c’est exactement comme être Goofy, c’est juste une question d’adaptation.

Dans cet article, nous allons vous expliquez ce que cette position du Mango implique sur votre façon de rouler et l’impact sur certain trick. Mais je tiens à vous rassurer, si vous êtes en Mango, ce n’est pas une maladie. Il faudra juste prendre conscience de votre condition et des habitudes à prendre, maintenant.

Mango, une position qui rend plus difficile votre apprentissage du skate

On dit que le monde est construit autour des droitiers (et que les gauchers doivent s’adapter à ce monde de droitier). En skateboard, c’est précisément pareil. Il est fortement recommandé de pousser avec le pied arrière, car cela facilite grandement certains enchaînements et transitions. Un exemple tout simple est pour passer d’une phase de poussée à une préparation de figure.

Skateboarder faisant du skateboard dans la rue en goofy

Pour ceux qui poussent avec le pied arrière, ce pied viendra se positionner directement sur le tail alors que le pied avant, lui, est déjà en position pour amorcer une figure (ollie, flip, shove-it, …). Si vous poussez avec le pied avant, le pied arrière, lui, doit être positionné juste à l’avant du truck arrière. Pour passer en phase dde préparation pour lancer une figure, vous devez poser vos 2 pieds sur la planche, positionner le pied avant juste sous les vis du truck avant et décaler le pied arrière sur le tail.

En somme, en mango, vous devez positionner vos 2 pieds alors qu’en poussée normale, vous n’avez que le pied avant à positionner sur le tail. Une perte de temps et d’attention, si vous êtes en mango, qui vous obligera à enclencher la phase de positionnement plus tôt.

Donc si vous commencez tout juste le skateboard et que vous avez décelé cette tendance de préférer être en mango, alors essayer de perdre cette habitude pour pousser avec le pied arrière au lieu du pied avant.

Si vous êtes en mango depuis longtemps, ne changez pas de position

À l’inverse, si cela fait un moment que vous faites du skate et que votre mémoire musculaire a appris à s’adapter ainsi, alors ne changez rien. Ce serait une perte de temps de tout réapprendre maintenant. Quand on a pris l’habitude de rider en mango, tout le reste de votre apprentissage s’est adapté à cela, votre cerveau et vos réflexes.

Vous remarquerez avec le temps que les gens vous regarderont bizarrement. Et c’est normal. La position en mango est assez rare et les autres skateurs le perçoivent indirectement. C’est le fameux “Il y a un truc de bizarre chez lui, mais je ne sais pas ce que c’est …

Alors oui, ce sera certainement un motif de moquerie ou au contraire de questionnement qui vous permettra de vous faire des pots en skatepark.

La réponse à la question

Pour répondre à la question initiale de cet article : Puis-je pousser avec mon pied avant en skate ? la réponse est oui ! Mais, mon conseil est de pousser avec votre pied arrière. Je pense que vous serez plus stable, et que vous serez plus rapidement préparé à faire des figures. Mais, si vous poussez déjà avec votre pied avant et que cela fonctionne pour vous, alors pourquoi changer ?

Source : https://www.skatedeluxe.com/blog/fr/skateboards-pour-debutants-recommandations-checklists/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *