Comment traverser une rivière ou un ruisseau en randonnée ?

Couple d'aventuriers traversant la rivière sur un chemin en pierre

Traverser une rivière peut être dangereux. Des eaux qui semblent calmes peuvent avoir des courants puissants, et des eaux peu profondes peuvent cacher leurs jeux. Que faire si vous tombez à l’eau pendant une balade en randonnée ? La première étape consiste à évaluer le problème. La deuxième étape consiste à comprendre comment faire face aux dangers potentiels de l’eau. Dans cette partie, nous verrons comment traverser les rivières et les lacs, ainsi que comment faire face aux dangers de l’eau.

  • En général, essayez de rester calme si quelque chose vous arrive et que vous vous retrouvez dans l’eau. Nager frénétiquement peut vous épuiser rapidement. Gardez votre calme et flottez pendant que vous examinez la situation et essayez de trouver une solution.
  • Évitez autant que possible de patauger dans la rivière et, surtout, de nager ! S’il y a un pont à un kilomètre de la rivière, faites un détour et traversez-le. Donnez toujours la priorité à la sécurité !
  • Si un coéquipier tombe dans l’eau, essayez d’utiliser une corde ou des bâtons de marche pour le ramener sur la rive. Gardez la corde souple et évitez de l’attacher à un arbre ou à un autre obstacle. Un fort courant peut emporter la victime sous l’eau si la corde est trop tendue.
  • Si vous êtes emporté lors de la traversée d’une rivière avec des obstacles tels que des rochers et des rondins, la position la plus sûre est de flotter sur le dos avec les jambes devant soi pour absorber les chocs, tout en utilisant les bras pour repousser les obstacles et se diriger.

La randonnée à proximité des ruisseaux et rivières

Couple d'aventuriers traversant la rivière sur un chemin en pierre
  • Longez toujours le bord de la rivière pour découvrir un point de passage sûr. N’essayez pas de découvrir le point le plus étroit de la rivière. Des courants plus lents et des eaux moins profondes peuvent se trouver dans des sections plus larges de la rivière. Recherchez les blocs rocheux qui offrent un passage ou, à tout le moins, ralentissent le courant et offrent des surfaces faciles de graviers déposés derrières eux.
  • Les blocs rocheux sont courants dans les petites rivières. Essayez de trouver une position où vous pouvez traverser la rivière en utilisant ces rochers comme dalles. Pour garder l’équilibre, aidez-vous de vos bâtons de randonnée. Si vous n’avez pas de bâtons de randonnée, trouvez un grand bâton. Déplacez-vous d’un rocher à l’autre, en plaçant la plante de vos pieds sur le sommet de chacun d’eux. Les rochers humides, en particulier ceux recouverts de mousses, peuvent être très glissants, alors procédez lentement et prudemment.
  • Lancer un bâton ou un autre objet flottant dans une rivière en mouvement peut vous aider à déterminer la vitesse et la direction du courant. Vous serez étonné de voir que même des rivières apparemment calmes peuvent avoir un courant puissant. Dans les courants plus importants, envisagez un méandre pour le traverser.
  • Si vous devez patauger dans la rivière, examinez la surface du fond de la rivière. Mettez-vous pieds nus que si vous êtes certain qu’il n’y a aucun risque de blessures. Si vous allez pieds nus, mettez vos chaussettes dans vos bottes, mettez-les dans votre sac à dos et utilisez la protection anti-éclaboussures de votre sac à dos pour tout y envelopper. Si votre sac à dos est plein, nouez les lacets ensemble et accrochez-y les bottes.
  • Détachez la ceinture de votre sac à dos. Si vous tombez, votre sac peut vous entrainer sous l’eau et limiter considérablement vos mouvements. Si vous laissez votre ceinture détachée, vous pourrez rapidement vous glisser hors de votre sac si vous êtes entraîné.

Quelques conseils si vous devez nager dans l’eau avec votre sac de randonnée ?

  • En général, évitez de vous mettre à l’eau en cherchant des endroits qui offrent des alternatives plus sûres.
  • Il est essentiel de détacher votre ceinture, comme décrit plus haut.
  • Faites tout votre possible pour augmenter la flottabilité de votre sac. Utilisez la protection anti-éclaboussures de votre sac à dos si vous en avez une. Si vous n’en avez pas, faites tout ce qu’il faut pour protéger votre sac de l’humidité. Rangez tout votre équipement à l’extérieur de votre sac. Les bouteilles vides doivent être placées dans les compartiments extérieurs de votre sac. Si vous avez des sacs en plastique, remplissez-les d’air et fermez-les autour de l’extérieur de votre sac. Gardez les choses que vous souhaitez garder au sec dans des sacs en plastique ou, si vous n’en avez pas, utilisez votre poncho/équipement de pluie pour une protection supplémentaire contre l’eau.
  • Restez vigilent sur les ruisseaux de montagne. Leurs courants sont souvent erratiques et la température de l’eau est bien trop basse pour s’y baigner. L’eau de fonte des glaciers vous gèlera rapidement.
  • Utilisez votre matelas gonflable comme dispositif de flottaison et essayez de nager normalement avec votre sac à dos et votre matelas gonflable sous vous. Dans les vagues plus agitées, évitez d’utiliser votre matelas pneumatique, car il augmente vos chances de dériver. Si vous avez apporté un gilet de sauvetage gonflable, utilisez-le à la place du matelas pneumatique.
  • Si votre sac est suffisamment flottant, vous pouvez l’utiliser comme dispositif de flottaison.
  • Si votre sac à dos est lourd et vous tire vers le bas, essayez de nager avec un bras dans la bretelle du sac à dos et l’autre bras libre.
  • Nager à contre-courant épuisera rapidement votre énergie. Au lieu de cela, restez calme et nagez dans la direction du courant jusqu’à ce que vous sentiez sa puissance diminuer et vous extirper jusqu’à la berge.

Il peut arriver que vous deviez traverser des rivières ou des ruisseaux pendant votre randonnée. N’oubliez pas que la sécurité doit toujours passer en premier.