Skate

Comment faire un ollie plus haut en skate ?

Lorsqu’on commence le skateboard, l’une des premières figures que l’on cherche à réaliser est le Ollie. Le ollie est tout simplement le fait de réaliser un saut avec sa planche collée à ses pieds. Nous avons fait un article, justement, pour vous décrire les étapes pour réaliser un Ollie. Savoir faire un ollie, c’est bien, mais savoir faire un ollie bien haut, avec beaucoup d’amplitude, c’est mieux.

De plus, voir des skaters réaliser un ollie propre avec beaucoup d’amplitude induit sa maitrise de sa discipline. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire un ollie bien haut et parfaitement réalisé.

Presque tous les problèmes qui font que vous faites de petits ollies, au ras du sol, sont uniquement du haut fait que vous ne montez pas vos jambes et vos pieds assez haut, au sommet de l’ascension de votre saut. De même, même si cela peut paraitre compliqué à appréhender, pour faire un ollie, il faut être parfaitement détendu. Ne pas trop pencher ses épaules vers l’arrière, et au contraire rester bien au-dessus de sa planche.

Donc si vous faites un petit ollie, il vous suffit, “simplement”, de reprogrammer votre mémoire corporelle comme suit :

Vos genoux doivent toucher votre poitrine

Une fois que vous avez claqué l’arrière de la planche (le fameux “pop”) au sol, vous allez devoir faire en sorte de bien monter le pied avant sur votre poitrine, ET AINSI QUE LE PIED ARRIÈRE. Il faut imaginer que vous souhaitez faire une “bombe” comme à la piscine. Il faut que vous imaginiez vouloir faire claquer vos genoux contre votre poitrine, en l’air.

skateur qui est en train de faire un ollie

Si vous avez du mal à voir un résultat positif ou une amélioration, vous allez essayer ceci : On va encore plus fragmenter le mouvement pour se concentrer uniquement sur le pied arrière et non sur le pied avant. Le pied avant dans le ollie est important, car il permet de faire monter la planche, mais surtout de la remettre à l’horizontale une fois en l’air, en frottant votre pied avant dessus.

Mais ici, on va oublier ce pied avant et exclusivement se concentrer à bien monter nos genoux et nos pieds, groupé, en l’air. Peu importe ce que fait votre planche, le but est de réhabituer votre geste (voyez ça comme de la rééducation). Certain skater sont tellement concentrés sur ce pied avant qu’ils poussent trop le grip vers l’avant faisant ainsi revenir la planche vers le bas. En réalité, il faut à peine l’effleurer. Moins y prêter d’attention, c’est imposer d’y mettre moins de force sur ce geste, et donc moins rabattre la planche vers l’avant et vers le bas.

N’hésitez pas à vous filmer

Il est parfois difficile de comprendre ses erreurs et surtout le pourquoi de ses erreurs. Tout est une question de synchronisation et gestuelle. On pense souvent faire bon, mais la vidéo vous permettra de vous rendre compte de la réalité. Demandez à un ami de vous filmer, ou bien poser votre téléphone sur trépied puis faite votre ollie.

Lorsque vous ferez une pause, vous pourrez tranquillement regarder ce qu’il se passe vraiment dans votre mouvement et ce qu’il faut corriger.

Il n’y a pas de mystère, pour corriger ses mauvaises habitudes, il faut d’abord les voir et les comprendre, et ceux, afin de les corriger. Avoir compris ses erreurs est la moitié du travail. Certains skateurs pensent que leur mouvement est parfait alors que la réalité est tout autre.

Regardez-vous, comprenez et corrigez vos erreurs de mouvement. Pensez bien à grouper vos genoux au plus proche de votre torse et en restant le plus droit possible (le but n’étant pas de vous pencher pour raccourcir le chemin de vos genoux). Le but est de monter haut, donc il faut que vos épaules sautent bien en hauteur, puis, que vos genoux et vos pieds suivent cette impulsion, le plus haut possible.

Et comme toujours, avec de l’entrainement, on y arrive toujours ! à vous de rouler !

Source : https://fr.wikihow.com/faire-un-ollie-plus-haut-en-skate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *