Comment choisir une planche de skate pour le street ?

Choisir un skateboard pour faire du street, de bowl, du skatepark ou encore du vert n’est pas une tâche facile, voici donc un guide pour vous aider à sélectionner la meilleure planche, les roues, les trucks et les accessoires.



Dans les prochains chapitres, nous aborderons les différents composants, leurs attributs et leur importance lors du choix d’un skateboard.

Pour vous aider à choisir le bon type de planche à roulettes, nous avons créé une approche simple.

Si vous êtes un nouveau rider, un skateboard complet est la meilleure option. Il sera moins coûteux que d’assembler un skateboard pièce par pièce. Les conseils suivants sont divisés en sections pour vous aider à choisir le meilleur skateboard utilisé pour réaliser des figures.

Si vous pratiquez le skateboard depuis longtemps, vous pouvez créer un skateboard personnalisé en utilisant des composants plus spécifiques que vous trouverez aussi bien dans un magasin spécialiser ou bien dans un site marchant en ligne de type Amazon. Si vous avez un doute sur quelle pièce choisir, quel composant, les différents chapitres vous aideront à prendre une décision.

Comment choisir une planche :

La largeur d’un skateboard est l’aspect la plus importante à prendre en compte, plutôt que sa longueur. La largeur de la planche est notifiée généralement en pouces et est principalement déterminée par votre préférence personnelle et votre gabarit.

Un skateur adolescent en sweat à capuche et en jean glisse par-dessus une rampe sur un skateboard dans un skate park, Grand angle

Si vous voulez ridez dans des piscines ou sur des rampes et que vous êtes plus grand et plus lourd, optez pour des planches plus larges. Les planches plus étroites, en revanche, sont recommandées pour les riders plus minces et plus petits, ainsi que pour ceux qui souhaitent rouler en street ou en skatepark.

Choisissez la taille de skateboard appropriée à vos besoins :

  • 7.5″ – 8″ : Largeur standard, idéale pour le street et les skateparks, ainsi que pour les riders confirmés réalisant des figures avancées (360 flip, hardflip, impossible, ….).
  • 8.0″ – 8.25″ : Les planches plus larges sont plus adaptées à la pratique en bowl, en vert et du skatepark.
  • 8.25″ et plus : Les planches larges sont idéales pour le pool riding, les rampes verticales et le cruising (balade).

Sélection de la taille du skateboard en fonction de l’âge :

La largeur de la planche à roulettesÂge recommandéPointure pieds UE
6.5″ Convient aux enfants de 3 à 5 ans23 – 28
7″Convient aux enfants de 5 à 7 ans28 – 32
7.25″Convient aux enfants de 7 à 9 ans30 – 34
7.375″Convient aux enfants de 8 à 10 ans31 – 35
7.5″Convient aux enfants de 9 à 11 ans32 – 38
7.75″Convient aux enfants de 12 à 14 ans35 – 42
7.875″Convient aux enfants de 12 à 14 ans35 – 42
8″ et plusConvient aux enfants de 14 ans et plus42 ans et plus

Chaque deck comporte un nose et un tail. La plupart des skateboards ont un nez plus long que le tail, ce qui implique que plus le nez est long, meilleur est le ollie et plus la queue est courte, plus grand est le pop. Certains riders, cependant, font exprès de rouler dans le sens inverse ; cela convient à tout le monde dans les deux cas, comme vous le découvrirez en essayant.

Un autre aspect de chaque planche est la forme concave. Pour faire simple, il s’agit d’une courbe en forme de U qui court sur toute la longueur du skateboard. Cette forme concave renforce la planche et améliore l’adhérence lors du positionnement des pieds du rider pour réaliser des figures, lui donnant ainsi plus de contrôle lors des rotations de planche.

Skateboarder faisant du skateboard dans la rue

La forme concave est classée en trois catégories : Mellow (doux), Middle (moyen), et Steep (gros) sachant que la plupart des riders préfèrent une concavité moyenne.

Le choix des trucks

La taille des trucks doit toujours être déterminée en fonction de la largeur de la planche. Pour vous aider, voici un tableau qui vous aideront à déterminer quelle largeur de trucks il vous faut sur votre planche :

  • Le truck de 5,0″ de large convient aux planches d’une largeur de 7,5″ à 7,8″ 
  • Le truck de 5,25″ de large convient aux planches d’une largeur de 7,75″ à 8,0″
  • Le truck de 5,5″ de large convient aux planches d’une largeur de 8,0″ à 8,25″ 
  • Le truck de 5,85″ de large convient aux planches d’une largeur de 8,25″ à 8,5″
  • Le truck de 6,5″ de large convient aux planches d’une largeur de 8,5″ + 

Lorsque vous choisissez des trucks, n’oubliez pas que la largeur des trucks est indiquée différemment selon les marques. Certaines annoncent la largeur des cintres sans les essieux, tandis que d’autres marquent la largeur totale avec les essieux.

Les trucks de skateboard sont également classés en trois types en fonction de leur profil et leur hauteur. Le profil le plus répandu est le profil moyen.

  • Low – LOW – ajoute de la stabilité pendant les flip en utilisant des roues plus petites de 50-53 mm.
  • Medium – MID – convient à la plupart des styles et permettent d’utiliser des roues de 53-56 mm.
  • High – HIGH – idéal pour le cruising et le carving, avec des roues de 56 mm et plus.

Comment choisir les roues de street skate ?

La taille (diamètre en mm) et la dureté sont les deux qualités les plus importantes des roues de skateboard (valeur par exemple “96a”). Cela affecte les qualités de conduite du skateboard et influe par ailleurs sur les vibrations des aspérités du sol dans vos pieds. Les roues plus petites et plus souples sont plus lentes, tandis que les roues plus grandes et plus dures sont plus rapides. Encore une fois, le choix des roues est influencé par votre style de ride.

Gros plan d'un skateboard avec un homme flou faisant du skateboard derrière lui

Pour ce qui est des roulements, nous en avons parlé dans cet article sur les longboards.

Dureté des roues de skateboard :

  • 78a-87a – Roues souples adaptées aux surfaces plus rugueuses, aux longboards ou aux cruisers où plus d’adhérence est nécessaire, ne conviennent pas, par exemple, à la conduite dans la piscine
  • 88a-95a – Roues plus dures et plus rapides, mais toujours avec une bonne adhérence, pour la rue et les surfaces plus rugueuses
  • 96a-99a – Bonne vitesse et adhérence, les roues les plus utilisées, pour les débutants et à usage général, pour les surfaces lisses
  • 101a et plus – Les roues les plus dures et les plus rapides avec le moins d’adhérence, inadaptées et inefficaces sur les surfaces glissantes et rugueuses, la plupart des riders pro utilisent ces roues

Tailles des roues de skateboard :

  • 50-53 mm – Petites roues lentes, stables pendant les figures, adaptées à la conduite technique en street ou en skate park
  • 54-59 mm – Roues adaptées aux débutants, aux grands riders, à la piscine, à la rampe verticale, à la rampe en U, mais aussi au skate park
  • 60 mm et plus – Roues de longboard, adaptées aux croiseurs, roues conçues pour une plus grande vitesse et une surface plus rugueuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.