Skate

Footbreak : Comment freiner avec le pied en skateboard ?

Dans cet article, nous allons apprendre à freiner en skateboard avec votre pied (au sol). On appelle cela le footbreak. Vous êtes en train de rouler dans votre rue et vous allez un peu trop vite, ou bien une voiture vous coupe la route, et vous devez savoir comment freiner au pied pour ne pas vous écraser et avoir un accident.

Cette technique convient aussi bien au skate street, au longboard et à toute autre forme de glisse à laquelle vous pouvez penser. Voici la marche à suivre :

Le freinage au pied ou footbreak en 3 étapes :

Tournez vos orteils

Tournez votre pied avant de façon à ce que vos orteils soient face au nez relevé de la planche (le nose). Votre poitrine doit également s’incliner vers l’avant et être tournée vers l’avant.

Le transfert de poids

Maintenant, tendez votre jambe arrière et abaissez-la vers le sol, en mettant tout votre poids sur votre pied avant sur la plage. Lorsque vous abaissez votre jambe arrière vers le sol, assurez-vous de la garder droite. De même, gardez tout votre poids sur votre pied avant et ne vous penchez pas trop en arrière, ni trop en avant.

Donc grossièrement, vous devez vous retrouver en équilibre sur un pied, sur votre planche, et la seconde reste en dehors de la planche, jambe tendue.

Image recadrée d'un jeune adolescent africain chevauchant un skateboard dans un skate park

Une légère pression sur le sol

Appliquez une légère pression sur le sol avec la semelle de votre chaussure lorsque vous abaissez votre jambe arrière vers le sol tout en la maintenant droite, puis continuez à appliquer une pression supplémentaire si vous souhaitez ralentir plus rapidement. Rappelez-vous : doucement et simplement.

Vous devez alors maintenir un équilibre parfait sur le pied qui est sur la planche, et le pied au sol doit juste presser le sol un peu comme le ferait un tampon de frein de vélo sur une roue.

Entrainez-vous autant que possible

Il faut de l’expérience pour apprendre à freiner au pied, alors ne vous attendez pas à y arriver du premier coup. Ne négligez pas cette étape ! Il n’y a pas d’autre solution : tout le monde doit s’entraîner. Entraînez-vous !

Lorsque vous utilisez votre pied arrière pour freiner, vous allez vouloir poser complètement votre pied au sol (de tout votre poids), ce qui est une erreur fréquente. Ceci est dû au fait que vous mettez trop de poids sur votre pied arrière. Rappelez-vous que tout votre poids repose sur votre jambe avant qui se trouve sur votre planche, et que vous ne faites que traîner la semelle de votre pied arrière sur le sol pour ralentir.

Vous tomberez si vous vous roulez trop rapidement et décidez ensuite d’essayer le freinage au pied. Commencez par apprendre à freiner au pied à une vitesse lente, une allure à laquelle vous n’auriez pas besoin de freiner, puis passez progressivement à des vitesses plus élevées.

Source : https://fr.wikihow.com/