Déchets : Comment faire du tri sélectif chez soi ?

Le niveau de production de déchets domestiques en France est de 5.1 tonnes par personne et par an. C’est deux fois plus que l’Italie ! Cependant, nous ne savons toujours pas comment trier les ordures. Selon l’UE, en 2017, le niveau de recyclage et de compostage des déchets n’était que de 34 %. En attendant, selon les recommandations de l’UE, les municipalités devraient recycler jusqu’à 65 % des déchets d’ici 2030 !



Pour vous y aider, voici quelques informations et recommandation qui vous aideront à réduire, trier et revaloriser nos déchets et ainsi, faire un geste positif pour l’écologie et la planète.

Principes fondamentaux du tri des déchets

Le droit législatif actuel qui contrôle les différents systèmes de collecte des ordures est le décret n°94609 du 13 Juillet 1994. Il définit cinq grandes catégories pour le tri des ordures à domicile. Elles sont les suivantes :

  • Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez.
  • Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques.
  • Bleue :  concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
  • Rouge : pour jeter vos déchets en métal.
  • Grise / Noire : il s’agit là de la poubelle  de recyclage dite “classique”. Vous y déposer tout simplement le reste des emballages qui ne vont pas dans les autres bacs de tri.
poubelles de couleur pour le tri selectif

En outre, les ordures mélangées sont collectées dans des poubelles noires. Seuls les déchets qui n’entrent dans aucune des catégories précédentes doivent y être placés. En réalité, elles sont chargées de matériaux recyclables par ignorance, négligence et stupidité.

Comment puis-je savoir quel type de déchets je possède ?

Malgré d’excellentes intentions, il n’est pas toujours possible de trier les déchets de manière adéquate à la maison. Les difficultés apparaissent surtout en raison de la nature complexe des déchets. Tout le monde n’est pas capable de dire si un certain emballage est en papier ou en plastique.

L’étiquetage des produits doit être visible pour faciliter la tâche des consommateurs. Des symboles internationaux définissent non seulement si un déchet est recyclable ou non, mais aussi la substance dont il est composé. PAP signifie papier, PP signifie polypropylène, PET signifie polyéthylène, etc. Une étude attentive des étiquettes vous aidera sans aucun doute à trier les déchets avec précision.

La seconde vie des déchets organiques

Chaque foyer produit des kilos de déchets qui peuvent être facilement décomposés et ne sont donc pas nuisibles à l’environnement. Les restes de légumes et de fruits, les brindilles et les fleurs, les tontes de gazon, la sciure de bois ou les coquilles d’œufs sont parmi les plus courants. Selon les exigences actuelles, vous devez les isoler et les jeter dans des conteneurs gris ou noirs.

Si vous êtes un pro-écologiste, vous pourrez peut-être utiliser les déchets biodégradables selon une méthode différente. Après environ un an, les déchets rassemblés dans un composteur standard se transforment en engrais organique, idéal pour les jardins fleuris et les potagers.

Les erreurs les plus classiques du tri sélectif

ensemble de déchets cartons prêt à être trié

Nous ne savons toujours pas comment classer correctement les ordures, selon les observations réalisées dans les usines de tri et d’incinération des déchets. Or, plus le degré de recyclage est élevé, meilleur est le premier tri des ordures.

Quelles sont les erreurs les plus courantes que nous commettons ? Quelles sont les consignes les plus importantes à retenir lors du tri des déchets à la maison ?

  • Après avoir utilisé de l’huile à moteur, des appareils électriques ou des piles, ne jetez pas les bidons ou les bouteilles de peinture ou de vernis dans les conteneurs jaunes.
  • Pour réduire le volume des déchets, les emballages en papier et en plastique doivent être correctement déchiquetés avant d’être jetés.
  • Les déchets de papier ne comprennent pas les couches, les serviettes en papier et autres articles d’hygiène. Ils doivent être jetés de la même manière que le papier souillé et gras.
  • Les sacs n’ont pas besoin d’être lavés ; il suffit d’enlever les résidus de nourriture.
  • Les ampoules électriques, les miroirs, les vitres ou les bouteilles résistant à la chaleur ne doivent pas être placés dans les conteneurs à verre.
  • Les sacs à ordures en plastique ne doivent pas être utilisés pour jeter des matériaux biodégradables.
  • Les médicaments sont particulièrement dangereux pour l’environnement et, à ce titre, doivent être restitués dans les pharmacies.
  • Les poubelles noires ne doivent pas être utilisées pour éliminer du bois imprégné, des huiles alimentaires ou des excréments d’animaux.

De nombreuses communautés créent leurs propres directives qui décrivent comment trier correctement les déchets et où éliminer les emballages qui ne répondent pas aux normes de tri de base. Certaines brochures comprennent des recommandations spécifiques aux règles de tri locales, comme les emballages des détergents par exemple.

Elles permettent à chacun de se familiariser très facilement avec des pratiques saines. Demandez des brochures similaires à votre mairie.

Quelle est la méthode la plus efficace pour trier les déchets à la maison ?

Le tri des déchets commence à la maison, où vous pouvez être confronté à divers obstacles. Comment séparer efficacement le plastique, le papier, les métaux et les débris biodégradables dans un espace réduit ? Est-il possible d’organiser cinq poubelles distinctes sans compromettre l’esthétique de l’intérieur ?

Les ensembles de poubelles préfabriquées qui s’insèrent dans les armoires de cuisine constituent le choix le plus judicieux. Leur taille et leur quantité doivent être déterminées par l’espace disponible ainsi que par la quantité de déchets produits dans le foyer. Malheureusement, malgré son apparence élégante et réduite, une telle solution n’est pas bon marché et peut ne pas convenir aux exigences de la famille.

Vous pouvez également organiser vos déchets, chez vous, en fonction de leur lieu de collecte ou de la praticité du quotidien. La poubelle à papier sera dans l’atelier ou la chambre des enfants, le conteneur à déchets biodégradables sera sous l’évier, et le verre pourra être rassemblé dans le couloir ou le garage. Nous jetons généralement les déchets mixtes, le plastique et les “déchets verts” en raison de la possibilité d’émanation de mauvaises odeurs.

tri selectif des cannettes en alu et plastiques

Pourquoi devriez-vous trier vos déchets ?

La collecte des déchets est encore considérée comme une corvée désagréable. Tout le monde ne croit pas à son importance, invoquant le manque d’assiduité des individus qui mélangent les poubelles ou la prétendue habitude de mélanger tous les déchets ensemble. Ces idées fausses et ces justifications ne sont pourtant pas valables.

C’est assez simple. Moins vous triez, plus vous générez de déchets, qui finissent dans les décharges. Des gaz dangereux sont émis lors de leur décomposition, et des composés chimiques indésirables s’infiltrent dans le sol et les eaux de surface. Les résultats peuvent être désastreux non seulement pour les plantes et les animaux, mais aussi pour la santé humaine.

En triant vos déchets à la maison, vous protégez activement votre quartier et l’environnement !