10 étapes pour apprendre à faire du skateboard

Le skateboard est une activité sportive faisant partie de la grande famille des sports extrêmes urbains. Le skateboard demande beaucoup d’efforts, de persévérance et d’énergie pour maîtriser sa planche. Nos dix meilleurs conseils en matière de skateboard peuvent aider les nouveaux pratiquants à faire leurs premiers pas (ou poussées) vers l’expérience de ce sport extrême.



Le guide sur le skateboard ci-dessous vous montrera comment choisir le bon équipement, quelles chaussures porter, et comment apprendre vos premières figures de skate.

Pour commencer le skateboard il faut savoir

Quel skateboard acheter ?

Les planches de skateboard (planche à roulettes) mesurent généralement entre 18 et 23 cm de large et 79 cm de long (il existe des versions plus petites pour les enfants). Parmi les autres types de skateboard, citons les cruisers, les penny boards, les long-boards, les fish tails, etc.

Nous vous recommandons d’acheter un skateboard de bonne qualité auprès d’un détaillant spécialisé en skateboard, car les skateboards que vous achetez en grande surface et les planches bon marché dans les magasins de sports peuvent être de mauvaise qualité et vous donner une première expérience négative du skate.

Où débuter pour faire du skate ?

Avant de vous lancer dans un skatepark, les bonnes pratiques s’apprennent sur un terrain plat. L’idéal est de trouver une zone ou le sol est bien lisse comme dans un sous sol de parking et sans obstacles. Le but pour vous sera de vous habituer à vous tenir debout sur la planche en équilibre et sans tomber. L’occasion pour vous de définir si vous êtes Googy ou Regular.

Le matériel de protection

Lorsque vous apprenez à faire du skate, portez toujours un casque et des protections, notamment au niveau des poignets. En cas de chutes, vos réflexes solliciteront vos poignets en premier.

Les casques doivent être serrés sur votre tête. S’ils sont trop lâches, ils ne vous protégeront pas.

Les chaussures et vêtements

Si vous le pouvez, utilisez des chaussures de skate ou des baskets à fond plat (les baskets de course vous cambrent le pied et vous déséquilibrent). Il est intéressant de noter que les chaussures de skate sont étudiés pour cette pratique. Les bordures des chaussures et les semelles sont faites de caoutchouc rigide qui tiendront beaucoup plus longtemps dans le temps.

Car vous allez vite vous en rendre compte, entre le grip de la planche et le goudron, les chaussures subissent beaucoup d’abrasion. Aussi, c’est un bon calcul d’investir dans une bonne paire de chaussure à l’image de la marque de référence “Globe”.

Choisissez des vêtements et des pantalons amples et confortables que vous ne craignez pas de déchirer (car vous risquez de tomber en vous entraînant).

skateur qui pousse sa planche avec son pied

Goofy ou regular : choix de la position

Nous en avons déjà parlé plus haut, la position de ride est la première étape à définir.

Tenez-vous debout avec le pied gauche en avant (position regular) ou le pied droit en avant (position goofy). Si vous vous tenez droit et que quelqu’un soulève doucement vos épaules par derrière, le pied qui avance en premier, pour vous stabiliser, est normalement votre pied avant. Cependant, vous devriez choisir la position qui vous met le plus à l’aise.

Attention, la position Goofy et regular n’a absolument aucun lien avec droitier ou gaucher. Cette position vous est propre et vous servira pour d’autres sports de planche tels que le snowboard, surf, …

Les débutants devraient suivre ces 10 étapes pour apprendre à faire du skateboard

Ci-dessous, nous allons vous apprendre les 10 étapes et tricks à apprendre pour bien commencer le skateboard. Ces conseils et ces tricks vous aideront à vous sentir à l’aise sur votre planche et à progresser plus vite sur des tricks plus complexes.

Apprendre à monter sur son skateboard

Placez un pied sur les 4 vis visibles sur le grip et l’autre pied sur l’autre autres séries de 4 vis restant. La planche étant posée sur le sol devant vous.

Cela crée une posture solide en formant un triangle avec vos jambes. Entraînez-vous à passer de la position debout à la position fléchie sur la planche, genoux légèrement pliés. Une fois que vous êtes à l’aise sur la planche. Recommencez jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise. En position de roulage, vos pieds doivent légèrement être ouvert, en canard.

L’équilibre

La meilleure compétence que vous puissiez maîtriser est d’être à l’aise avec votre équilibre sur une planche. Avec suffisamment de pratique, tout vous semblera plus naturel. Rappelez-vous le terme “Bolts for Balance” (vis pour l’équilibre) : vos pieds doivent toujours être au-dessus des vis pour maintenir une position d’équilibre correcte.

Pousser avec son pied et avancer avec son skateboard

Placez un pied sur la planche, juste au-dessus des deux premiers boulons à l’avant de votre planche à roulettes et l’autre sur le sol, à peu près à la moitié de la longueur de la planche. Pliez la jambe qui se trouve sur le genou de la planche.

skateur qui pousse sa planche avec son pied

Il est essentiel que cette attitude soit aussi confortable que possible, alors vérifiez-la deux fois. Peu importe quelle jambe est sur la planche et quelle jambe est sur le sol ; assurez-vous simplement que tout le monde comprend que la jambe sur le sol est celle avec laquelle vous allez pousser (la plupart des gens placent leur pied gauche en avant et poussent avec le droit).

Poussez sur le sol tout en faisant basculer le skateboard vers l’avant pour avancer. Tournez sur le côté tout en vous déplaçant et placez le pied avec lequel vous poussiez sur la queue du skateboard, juste au-dessus des boulons. Une fois que vous êtes en mouvement, faites pivoter votre pied avant avec la pointe du pied. Cela permet d’aligner votre corps et vos pieds.

Il faut noter que certain préféreront pousser en mango. Le mango est le fait de pousser non pas avec le pied arrière au sol, mais avec le pied avant. Si tel est le cas, ce n’est pas du tout grave. cette position de poussée est moins efficace et moins stable, mais c’est avant tout une préférence du rider avant tout.

Tourner avec sa planche

Appliquez une petite pression sur vos orteils vers le sol (tout en restant droit) pendant que vous avec vos deux pieds sur la planche, et vous verrez que la planche commence à tourner (frontside turn).

Pour faire tourner la planche dans le sens inverse, effectuez un mouvement similaire en étant sur les talons (backside turn).

S’arrêter

Pour vous arrêter complètement pendant que vous êtes en mouvement, retirez du skateboard le pied avec lequel vous avez poussé et appliquez progressivement une pression sur le sol jusqu’à l’arrêt complet tout en restant en équilibre sur le pied qui posé sur la planche.

Apprendre à sauter (ollie) sur et hors de la planche (en cas de chutes)

skateur qui fait un ollie avec sa planche

L’étape suivante consiste à essayer de sauter sur le skateboard avec les deux pieds en même temps, en veillant à ce que vos pieds recouvrent les vis lorsque vous atterrissez. Pour absorber le choc, gardez vos genoux pliés et le poids de votre corps au centre.

Pour s’assurer que la personne est parfaitement à l’aise sur un skateboard, combinez les deux exercices précédents : monter et descendre et sauter.

Le body varial

Commencez par poser vos pieds sur les vis dans une position normale. Sautez en l’air, faites tourner votre corps de 180 degrés en vous aidant de vos épaules, puis atterrissez sur la planche dans la direction opposée (fakie) avec les pieds sur les vis. Il est plus facile de commencer à apprendre ce mouvement en douceur et d’augmenter progressivement la vitesse et la complexité.

Tourner en Tic Tac

En roulant, placez votre pied arrière sur le tail de la planche et votre pied avant sur les vis les plus au centre à l’avant. Appliquez une pression sur le tail de la planche en vous penchant légèrement en arrière. Cela soulève les roues avant du sol, ce qui vous permet de manœuvrer la planche et de les reposer où vous le souhaitez en vous penchant en avant et en relâchant la pression sur le tail.

Lorsque vous soulevez les roues avant, maintenez votre pied avant sur la planche et utilisez-le pour guider la planche d’un côté à l’autre. Comme un côté est souvent plus simple que l’autre, après avoir pris confiance dans une direction, inversez l’action. Lorsque vous vous sentez en confiance, tournez alternativement en Tic Tac ce qui permettra d’avancer.

Le manual

Commencez dans la posture normale sur votre planche, avec votre pied arrière sur le tail et votre pied avant sur les vis avant.

Penchez-vous en arrière et appuyez sur le tail lorsque vous êtes à l’aise sur la planche. Les roues avant se soulèveront du sol en conséquence.

Équilibrez votre corps de manière que votre tail ne touche pas le sol et que vous soyez en équilibre sur les roues arrière uniquement. Une suggestion utile est de plier votre jambe avant et d’éviter de mettre trop de pression sur l’arrière.

Penchez-vous à nouveau en avant pour rétablir les roues avant sur le sol.

Le hippy jump

Essayez de vous déplacer et de sauter de votre planche avec les deux pieds et de réatterrir dans la même position avant d’apprendre à faire des ollie et autres figures. Réalisez ensuite le même exploit en sautant par-dessus un poteau horizontal, en laissant la planche glisser sous le poteau, puis en sautant par-dessus et en retombant sur la planche.

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