Opale Boulder : la pierre d’opale préférée des Australiens

Les mineurs de l’arrière-pays australien travaillent dur pour extraire des tonnes de roche dans l’espoir de découvrir une grande quantité d’opale dans les roches siliciures. Mais qu’est-ce que l’opale Boulder, et pourquoi cette pierre est si précieuse ?



L’opale Boulder est à mi-chemin entre une pierre précieuse et une gemme qui comprend des fragments de roche hôte en pierre ferreuse à l’intérieur duquel se trouve des veines d’opales. Les opales boulder se trouvent dans une gamme de teintes et de motifs et sont principalement trouvées dans les gisements du Queensland, en Australie.

Qu’est-ce que l’opale Boulder ?

opale boulder brute trouvé en Australie par un prospecteur Français

Cette variété d’opale magnifiquement colorée a été bien documentée et on ne la trouve que dans le Queensland, en Australie (d’autres endroits comprennent la Nouvelle-Galles du Sud, le Canada et le Brésil). On dit qu’elle est plus résistante et plus stable que la plupart des opales précieuses.

Pour cette opale, le bleu et le vert sont deux couleurs extrêmement convoitées et populaires, mais le rouge est toujours le plus précieux et le plus rare. Les couleurs peuvent varier lorsque l’angle de vue change.

Sur l’échelle de Mohs, chaque opale Boulder a une dureté de 6.

Qu’est-ce qui rend cette pierre semi-precieuse si unique ?

L’opale Boulder du Queensland peut être découverte autour de Winton, Quilpie et Yowah. L’opale est généralement découverte dans des fissures et des trous, dans le grès et le grès ferreux, particulièrement imperméables.

L’opale de Boulder est connue pour ses couleurs brillantes et colorées. La base naturelle de roche ferreuse (marron) de l’opale Boulder offre stabilité et profondeur à la couleur créée dans les bijoux. Les formes naturelles différentes et intrigantes sous lesquelles les pierres apparaissent contribuent à l’attrait et au caractère unique des bijoux.

Différents endroits du Queensland, ainsi que des strates au sein d’une même formation, peuvent générer des formes d’opale quelque peu différentes en fonction des conditions exactes dans lesquelles elles ont été produites.

Le Yowah crée une opale qui ressemble à une noix. L’opale “féerique” est un saupoudrage d’opale dans le grès qui ne peut être vu qu’en trempant la pierre et crée l’apparence d’une “poussière féerique”. Pour conserver cet aspect, l’opale est traitée avec du sucre et de l’acide, ce qui assombrit la pierre et crée un contraste qui permet à la couleur de transparaître. Elle est ensuite vernie pour former un bijou durable.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux et opale charlie's Gems

Comment l’opale Boulder se forme-t-elle ?

Une des théories de la formation de l’opale Boulder est qu’elle nécessite la présence de pyrite. Lorsque l’eau provenant des précipitations dissout cette dernière, elle génère de l’acide sulfurique, qui dissout la silice du quartz et se combine au feldspath, libérant ainsi le surplus de silice. La silice colloïdale remplit les fissures de la roche riche en fer et se solidifie pour donner l’opale.

L’opale de roche peut être découverte dans des fissures, des fêlures et des cavités. La silice a précipité hors de la solution à la suite du ruissellement du sable dissous dans les fissures et les crevasses des blocs de fer. L’opale est généralement découverte dans des pierres sur le point de se briser ou fortement fracturées. On les trouve dans les couches d’argile situées légèrement au-dessus des roches ferreuses.

Une grande partie de l’opale se présente sous forme de minces filons et taches à l’intérieur de grès, de basalte, de rhyolite, d’andésite, de quartzite, ou d’autres roches hôtes. On peut également trouver des opales de valeur dans les cavités de fossiles, de concrétions, inclusions et de nodules.

Une hypothèse implique des microorganismes, dont des traces ont été découverts dans certaines opales. Quoi qu’il en soit, toutes ces hypothèses incluent des eaux souterraines, du sable et la présence de certains minéraux.

Quel est son processus d’extraction ?

Les personnes disposant de très petites concessions exploitent généralement l’opale Boulder dans le Queensland en utilisant la méthode “à ciel ouvert”. Pour commencer, d’énormes engins de terrassement sont utilisés pour enlever le mort-terrain. Une fois que la couche d’opale et les roches opalines ont été découvertes, elles sont fendues pour examiner si elles contiennent de l’opale.

L’opale se situe toujours sur une couche de matériau argileux blanc juste en dessous du grès ; Certains spécialistes locaux reconnaissent qu’il est possible de trouver plusieurs niveaux d’argile et relèvent la présence d’opales de certains d’entre eux, ainsi que du grès.

opale bouder taillée et trouvée en Australie

Dans un gisement, il peut y avoir de nombreux niveaux, chacun avec une variété différente d’opale. Une grande partie de la roche doit être fracturée avant de pouvoir découvrir une opale. Chaque mine d’opale de roche est unique et l’opale qu’elle produit sera également unique ce qui explique également sa rareté et donc son prix.

Une scie diamantée est utilisée pour couper l’opale en dalles. Elle est d’abord coupée pour exposer la zone de l’opale, puis écrasée pour faire apparaître la face. La face est ensuite poncée avec des grains plus fins jusqu’à l’obtention d’une finition lisse. Elle est ensuite polie à l’aide d’un tampon en cuir et d’une pâte à base d’eau et de cérium ou d’oxyde d’étain. Une grande partie de cette procédure sera effectuée dans la mine, ce qui ajoute de la valeur à la vente.

Les camps miniers ne sont pas permanents puisque seules des structures temporaires peuvent être construites sur place. Les concessions minières dans le Queensland sont généralement d’une durée de 10 ans, mais ils peuvent être renouvelés.

Les mineurs font tout eux-mêmes, y compris déplacer la terre, casser les pierres, trier et, dans une certaine mesure, couper et polir. La taille est souvent effectuée dans un véhicule spécifique alimenté par énergie solaire sur le chantier. De nombreux mineurs produisent également des bijoux à partir des pierres qu’ils extraient.

Lorsque la durée de vie de la mine ou le bail s’achève, tout doit être remis dans son état d’origine. La zone doit être remblayée et les bâtiments doivent être démolies. Dans cet environnement, la végétation pousse de manière éparse, et il est impossible de discerner qu’une mine se trouvait autrefois à cet endroit.

Comme sont taillées les opales Boulder ?

L’opale contenue dans ces roches est souvent trop petite pour être séparée et taillée en une pierre fine entièrement constituée d’opale solide. Elle est également bien trop belle et précieuse pour être gaspillée. Par conséquent, le tailleur décide de créer un cabochon, une perle ou une sculpture miniature en utilisant à la fois l’opale de valeur et sa roche hôte naturelle.

Ainsi taillées, elles peuvent être montés en bijoux sous forme de boucles d’oreilles, de colliers ou de bagues.

Ces pierres fines sont généralement taillées de deux manières :

  • Une pierre qui présente les coutures et les taches naturelles de l’opale précieuse telles qu’elles existent dans la roche hôte. Ces pierres peuvent produire un visuel final accrocheur, surtout si la couleur de l’opale contraste de manière significative avec la composition de la roche hôte. Un rendu remarquable est celui de minces filons d’opale qui brillent à travers un fond noir de basalte ou un fond brun de pierre de fer.
  • Une pierre fineorientée pour montrer uniquement ou en grande partie des couleurs dans son orientation face vers le haut, avec la roche hôte servant de toile de fond naturelle. Cette méthode de taille de l’opale permet taille étroite de l’opale pour obtenir une pierre dont la couleur est entièrement orientée vers le haut. Une très petite quantité d’opale peut être façonnée en bijou avec sa pierre hôte. Elles peuvent égaler, voire dépasser, la beauté et la valeur de nombreuses opales de plus grande valeur comme l’opale noire.
opale bouder taillée et trouvée en Australie

Comment est calculé son prix ?

La valeur de l’opale Boulder est difficile à calculer, mais en général, plus il y a de couleurs, plus l’objet a de la valeur. Un spécimen d’opale sombre est plus précieux qu’un spécimen de couleur claire, et l’ordre des couleurs en termes de valeur est le rouge, l’orange, le vert, le bleu et enfin le violet. Bien évidemment, à ce s’ajoute le poids du spécimen.

Bien évidements, le prix est également fonction de sa taille et son poids qui s’exprime en carats.

Quelles précautions faut-il prendre avec une opale Boulder ?

L’opale Boulder ne nécessite aucun entretien particulier, car elle est très robuste, durable et résistante à l’eau. Il est important de ne pas faire tomber ou ébrécher cette pierre semi-précieuse sur une surface dure. Si vous portez des bagues, il est généralement conseillé de les enlever avant de faire du nettoyage, du jardinage ou tout autre travail physique.

Pour déterminer si une opale est un bloc ou un doublet, examinez le côté pour voir si le bord est ondulé. Dans certaines situations, une base de grès ou de fer est utilisée pour les doublets et les triplets, qui peuvent être difficiles à distinguer lorsqu’ils sont sertis dans un bijou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.