Le guide pour acheter une opale : 4 facteurs à prendre en compte

Il existe des informations cruciales et utiles à prendre en compte lors de l’achat d’une opale ou d’un bijou en opale. Le guide d’achat de l’opale ci-joint vous fournira des informations sur la façon de déterminer quelle opale est idéale pour vous. Si vous êtes un fan des opales, ou si vous voulez simplement apprendre tout ce que vous pouvez sur cette pierre, le guide suivant est pour vous :



Quels sont les caractéristiques de l’opale qui justifie sont prix ?

Choisir une opale peut être difficile, mais il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour s’assurer que vous en avez pour votre argent et que vous obtenez ce que vous voulez. Les points suivants ne sont pas exhaustifs, mais servent plutôt de point de repère pour vous aider à prendre une décision.

Les opales, contrairement aux diamants, rubis, saphirs et autres pierres précieuses, n’ont pas de modes d’évaluation officielle. Bien que association minières soit en train d’élaborer un guide de la tonalité du corps, il existe certaines variables distinctes qui influencent la valeur d’une opale. La gamme des jeux de couleurs, les motifs, la classe de l’opale, le ton du corps, la luminosité, l’épaisseur, la barre de couleur et les défauts sont tous des éléments clés pour déterminer la valeur des opales.

Les opales sont classées et tarifées en fonction de la couleur globale du corps, du jeu de couleurs unique et de la transparence affichée par chaque gemme.

Ci-dessous, vous trouverez certains critères, les plus importants, qui influent fortement sur le prix d’une opale :

La couleur de l’opale

Les couleurs rouges d’une opale sont les plus rares et donc les plus précieuses, suivies de l’orange, du jaune, du vert et du bleu, qui sont les plus fréquentes. Si certaines couleurs ont plus de valeur que d’autres, l’essentiel est de choisir des couleurs qui vous plaisent.

Les gammes de couleurs spectrale de l’opale

Le jeu des couleurs fait référence aux couleurs de l’opale réfléchies sous différents angles. La gamme et l’étendue du jeu de couleurs est un élément important pour déterminer la valeur de l’opale. Les plus belles opales auront un jeu de couleurs sur toute la surface et sous de nombreux angles.

Cependant, la plupart des pierres auront un motif magnifique ou peu commun qui comprend des rubans de couleur, des arlequins, un flash de couleur, des arcs-en-ciel, et d’autres variations plutôt qu’un jeu de couleur dans toute la pierre précieuse. Rappelez-vous que chaque opale est unique, avec de magnifiques flashs Rouge, Vert, et Bleu.

Plus il y a de jeu de couleurs sous plusieurs angles, plus l’opale est chère. Même quelques angles avec un jeu de couleurs vibrantes augmenteront de manière significative sa valeur. À un certain niveau, tous les angles et jeux de couleurs ont de la valeur. Pour exemple, si une opale présente de magnifiques couleurs de côté ou légèrement au-dessus de l’opale, elle conviendrait particulièrement à un pendentif.

Regardez les différents angles d’une opale pour vérifier le caractère “explosif” des couleurs, et si une opale ne présente aucun jeu de couleurs, vous pouvez être certain qu’il ne s’agit pas d’une opale si remarquable que ça, et s’apparente plus à une opale commune.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux et opale charlie's Gems
Si vous recherche des opales, voici le site Français spécialisé dans les opales : https://charliesgems.fr/

Le motif de la pierre

L’interaction des couleurs distinctives d’une opale est décrite par des termes tels que feu, arlequin et arc-en-ciel. Le motif arlequin est le plus recherché. Le motif arlequin est défini par des taches de couleur angulaires et larges, serrées les unes contre les autres. Il est également assez difficile d’obtenir un véritable motif arlequin, alors soyez sceptique quant aux affirmations du vendeur, si cette occasion se présente à vous.

L’éclat et la brillance

Il s’agit de la quantité de lumière et de couleur que reflète une opale. Les opales les plus chères présentent des éclats de couleur francs et éblouissants, tandis que les opales de moindre qualité ont des couleurs fades. Lorsqu’il s’agit d’évaluer la luminosité d’une opale, il y a deux facteurs majeurs à prendre en compte.

La première est d’utiliser une échelle simple de 1 à 5. Les classements sont les suivants : 1 est faible, 2 est terne, 3 est brillante, 4 est très brillante et 5 est parfaite. L’Opal Association développe également un système de classement de 1 à 7 dans le sens inverse. Le problème avec ces classements est qu’ils restent informels et donc soumis à beaucoup d’interprétation.

Un autre élément important à prendre en compte est la façon dont vous examinez une opale. Les couleurs et le motif que vous voyez sont varient en fonction de l’angle et, dans une moindre mesure, par la lumière. Si vous regardez des photos d’opales sur Internet, veillez à augmenter le contraste de votre écran car cela peut changer radicalement l’aspect de l’opale.

Lorsque vous regardez une opale dans vos mains et avec vos yeux, le soleil ou un éclairage avec des couleurs chaudes d’une ampoule auront tendance à faire ressortir les couleurs aux tons chauds, comme les rouges, les oranges, les jaunes, les violets et les magentas, mais si vous regardez votre opale à l’ombre ou sous une lumière moins directe, les bleus et les verts auront tendance à ressortir.

La couleur matricielle de la pierre

Le ton du corps fait référence à la luminosité ou à la noirceur relative de la matrice d’une opale. En regardant une opale de face, vous pouvez déterminer son ton de corps. L’échelle du ton du corps va de N1 à N9, N1 étant le plus sombre et N9 le plus clair. Pour être classée dans la catégorie des opales noires, la pierre doit avoir un ton corporel compris entre N1 et N4, les opales blanches ont un ton corporel compris entre N7 et N9, tandis que les opales gris clair, gris et semi-noires se situent quelque part entre les deux.

Les défauts et inclusions dans une opale

Un phénomène unique aux opales, consistant en de multiples éclats de couleur dans la pierre qui changent en fonction de l'angle sous lequel la pierre est vue.

Les opales présentant des fractures, des inclusions ou d’autres défauts pouvant effecteur négativement sur leurs qualités et donc de leurs valeurs. Certains d’entre eux sont naturels, tandis que d’autres sont fabriqués par l’homme. Donc trouver des petites défauts voire des inclusions peuvent apporter un singularité à votre pierre, la rendant totalement unique. Voici quelques exemples de défauts qui impacte la valeur à votre opale :

Les lignes de Potch sont des lignes qui traversent la surface d’une opale. Beaucoup de pierres ont des lignes de Potch qui ne se distinguent pas, si elles sont acceptables et n’ont aucune incidence sur la valeur. Cependant, une sorte populaire de ligne de Potch est la ligne grise sur la face d’une opale noire réduit la valeur de la pierre précieuse.

Les traces de sable ou d’argile sont de petits fragments de roche ou d’argile qui étaient présents lors de la formation de l’opale. L’opale Matrix en est un exemple célèbre, et il en existe de fantastiques exemples. Bien que la valeur d’une opale présentant des taches de sable s’abaissent, elle permet de créer des motifs étonnants.

Les fissures et les rayures peuvent réduire considérablement la valeur d’une opale. Si les rayures ne se trouvent qu’à la surface de l’opale, sa valeur sera restaurée une fois qu’elle aura été soigneusement polie pour les éliminer. Les fissures qui traversent l’épaisseur de la surface de l’opale diminuent sa valeur.

Les différents types d’opales que vous pouvez trouver

La première étape consiste à comprendre les nombreux types d’opales disponibles. Les opales se trouvent dans plusieurs endroits différents du globe et ont des apparences diverses. Les couleurs et les motifs peuvent changer radicalement.

Les opales naturelles

  • Opales blanches et opales Welo : En raison de la couleur blanche de leur corps, les opales blanches sont assez fréquentes. Bien qu’elles ne reflètent pas la couleur aussi bien que les opales noires et qu’elles soient fréquemment moins coûteuses, une opale blanche de haute qualité est néanmoins magnifique. On les trouve en Australie, mais les opales Welo proviennent, quant à elles, d’Éthiopie.
  • Opale boulder ou opale à matrice : Les opales boulder, également connues sous le nom d’opale matrix, sont formées comme des dépôts dans la pierre de fer, ce qui donne un support très solide. Lorsque l’opale est tranchée, la pierre de fer est laissée à l’arrière, ce qui donne un support solide et distinctif qui améliore l’apparence de l’opale. Les Opales Boulder, bien que moins chères que leurs sœurs plus chères, les Opales noires, peuvent néanmoins rivaliser en termes de couleurs éblouissantes.
  • Opales de cristal ont un aspect clair à semi-transparent. Ce phénomène peut se produire dans tout type de pierre et, lorsqu’il est associé à une belle couleur, il peut améliorer la valeur d’une opale.
Les opales sont considérées comme transparentes lorsqu'un autre objet placé du côté opposé peut être vu à travers la pierre; translucide , défini comme ayant la capacité de laisser passer la lumière diffuse à travers toute la gemme ; ou opaque , ce qui signifie que la lumière ne pénètre pas dans la pierre.

Les opales transfomées et de synthèses

  • Les doublets d’opale sont fabriqués à partir d’une pièce d’opale solide qui a été collée sur un support. Si vous regardez de près, vous pouvez voir une ligne ténue là où se trouve la jonction. Les doublets d’opale ont beaucoup moins de valeur que les opales complètes.
  • Les triplets d’opales sont des doublets d’opales avec un morceau transparent de plastique dur ou de verre posé sur le dessus de l’opale. Lorsqu’elle est vue du dessus, l’opale apparaît “vitreuse”. Une Opale Triplet a beaucoup moins de valeur qu’une Opale complète.
  • Les opales synthétiques sont des matériaux fabriqués par l’homme dont la composition et la structure physique sont identiques à celles des opales naturelles. Les opales synthétiques sont souvent plus brillantes que les vraies opales, avec un schéma de couleurs précis et organisé, généralement dans un motif de peau de serpent.

Les autres facteurs secondaires qui sont également intéressants à regarder

Choisir une opale qui vous plaît est sans doute l’élément le plus important à conciderer. Alors que l’opale rouge sur l’opale noire est l’une des plus belles combinaisons, si vous préférez l’opale bleue, allez-y avec votre cœur ! C’est ce qu’il y a de merveilleux dans l’individualité de l’opale : chaque pierre a sa propre beauté intérieure et sa propre personnalité.

Avant d’acheter une opale, demandez-vous pourquoi vous l’achetez. Allez-vous en faire une bague, un pendentif ou des boucles d’oreilles ? Vous pourriez souhaiter obtenir un bijou de haute qualité pour une alliance ou un événement spécial.

Lorsque vous achetez une opale en ligne, devez-vous obtenir un certificat d’authenticité ou une garantie de remboursement ? Cela rend le vendeur responsable de l’opale qu’il vend et vous aide à vous sentir à l’aise avec l’opale que vous avez achetée. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous avons proposé un boutique très serieuse et sepcialisée dans les opales avec la boutique Charlie’s Gems.