L’opale est-elle une pierre précieuse, une pierre semi-précieuse ou une pierre fine ?

La pierre aux mille facettes peut-elle être caractérisée de précieuse ? Bien qu’elle en possède toutes les caractéristiques, cette pierre de silice hydratée dont sa couleur matricielle de couleur de base blanche laiteuse et nacrée, et qui possède en son centre des couleurs de plusieurs facettes en fonction de la position de la lumière, demeure très populaire auprès des collectionneurs et des joailliers.



Présente dans une poignée de pays dans le monde (Australie, Éthiopie, Amérique du Sud), sa rareté en fait une des pierres les plus recherchées du monde. Si l’opale suscite depuis quelque temps un certain intérêt, doit-on qualifier cette gemme comme une pierre précieuse ou simplement comme une pierre fine ?

Quelle est la différence entre une pierre précieuse et une pierre fine ?

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux et opale charlie's Gems

Le monde de la joaillerie monte des pierres sur du métal noble, que ce soit de l’or ou encore de l’argent. Les pierres utilisées sont de 2 natures, à savoir les pierres que l’on nomme comme précieuses et fines.

Le commun des mortels associe une pierre précieuse comme étant un gage de rareté et est donc plus chère. En réalité, ce n’est pas du tout vrai. Certaines pierres fines (ou semi-précieuses) peuvent être beaucoup plus chères et plus rares que les pierres précieuses.

Au gage de vous décevoir, dans le monde des pierres, il n’existe que 4 pierres précieuses à savoir :

  • le diamant
  • le saphir
  • le rubis et,
  • l’émeraude
bijou sertie d'une opale noire

Toutes les autres formes de pierres cristallines sont des pierres fines ou semi-précieuses (sachant que pierre fine = pierre semi-précieuse). Ce classement ne date pas d’hier. Pourquoi ces 4 pierres et pas les autres ? Tout simplement, car depuis l’antiquité, les premières industries minières et joaillières considéraient ces 4 pierres comme incroyablement rare et difficile à extraire ; contrairement aux autres formes cristallines.

La classification des pierres semi-précieuses puis pierre fine ne remonte qu’à la fin du moyen-âge afin de catégoriser une seconde classe de pierre exceptionnelle par leur aspect, mais plus communes que les pierres précieuses.

Il est donc important de ne pas confondre le mot “pierre précieuse” pour ce qui définit ce qu’est une pierre précieuse, et un le fait qu’une pierre est suffisamment rare, bien formée et incroyablement exceptionnelle pour qu’on lui accorde la dénomination de “précieuse”.

Pourquoi les opales sont-elles des pierres semi-précieuses ?

La pierre d’opale est donc une pierre remarquable grâce à son origine, sa formation, sa géologie et sa rareté. Pourtant, l’opale est bien une pierre semi-précieuse. Pour être totalement juste, En France, le terme “pierre semi-précieuse” est interdit dans le monde de la joaillerie. On utilisera un terme “pierre fine”.

opale boulder d'Australie taillée en cabochon

Il existe donc un certain amalgame entre la catégorisation des pierres précieuses ou fin et leurs raretés ou leurs prix.

Aussi, étant donné que la classification d’une pierre comme étant précieuse ou fin n’a rien de scientifique et a fait l’objet d’un simple classement arbitraire des minéraux, il convient donc de ne pas trop s’y fier pour juger de la qualité d’une pierre.

Pour ce qui est d’une opale, il y a un moyen beaucoup plus fiable pour juger de la qualité et de l’évoluer.

Ces critères sont :

  • l’origine d’extraction
  • La qualité de la couleur de l’opale
  • la taille du potch
  • le poids de la pierre
  • la qualité de la taille
  • la rareté des différents types d’opales

Le cas de l’opale est également très particulier, car contrairement aux autres pierres précieuses ou pierres fines, cette pierre est également très fragile et demande une certaine attention que ce soit lors de son extraction, de sa taille, mais aussi de son stockage, de fait qu’elle contienne une certaine quantité d’eau. C’est aussi cet aspect, presque organique, qui la rend si précieuse puisqu’elle demande beaucoup d’attention.

Ce sont les seuls critères qui permettent d’évaluer la qualité d’une opale, et donc son prix. Bien loin de la classification qu’on lui confère, c’est-à-dire une pierre fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.