Le jade est une roche métamorphique naturellement colorée en vert, rouge, jaune ou blanc. Lorsqu’elle est polie et traitée, les couleurs vibrantes du jade peuvent être extraordinaires. C’est une pierre très facile à travailler et à façonner. Elle a d’abord été utilisée pour fabriquer des têtes de haches, des armes et des outils de grattage et de martelage en raison de sa dureté.
Certaines d’entre elles possèdent des couleurs et des reflets intéressants pour être montées en bijoux ou en lithothérapie. Le type de jade le plus populaire dans la culture chinoise est le jade vert, à la teinte émeraude.
L’histoire du jade dans la culture chinoise
Le jade a une histoire d’au moins quatre mille ans en Chine. Le jade fait partie intégrante de la culture chinoise et trouve sa place aussi bien dans la religion que dans la civilisation; Il est utilisé en décoration mais aussi dans les rites de culte et d’enterrement.
Bien que d’autres matériaux comme l’or, l’argent et le bronze aient également été utilisés en Chine, aucun d’entre eux n’a jamais dépassé la position spirituelle que le jade a acquis dans l’esprit des gens. Il est associé au mérite, à la moralité, à la grâce et à la dignité. Dans les objets funéraires du peuple de la dynastie occidentale des Han (206 av. J.-C. – 24 ap. J.-C.), par exemple, on peut voir que seuls les hauts fonctionnaires étaient enterrés avec des éléments en jade.
le jade a influencé toutes les classes de la société. Dans les temps anciens, les objets artisanaux en jade étaient parmi les plus précieux et les plus luxueux. Les personnes le portaient et décoraient des pièces pour symboliser la loyauté, l’élégance, la beauté et l’éternité. Les motifs les plus populaires étaient les suivants : pêche (longévité), canard mandarin (amour), cerf (hauts grades officiels), chauve-souris (bénédiction), poisson (richesse), double phénix (prospérité), bouteille (sécurité), lotus (sainteté), bambou (haute conduite) et éventail (bienveillance). La culture chinoise est en effet pleine de symboles !
En chinois, le jade se prononce « Yu », et la plupart des citations liées à la morale utilisent ce mot, comme par exemple « Le jade non poli ne brille jamais« , signifiant qu’on ne peut pas être une personne utile si on n’est pas éduqué. Il implique également l’honneur et la conviction.
Dans l’Antiquité, de nombreuses filles portaient également le nom de « jade » pour refléter l’amour de leurs parents. De plus, l’une des quatre beautés de l’histoire chinoise, Yang Yuhuan, la concubine bien-aimée de l’empereur Xuanzong sous la dynastie Tang (618 – 907), portait un nom en référence au jade. Yang est son nom de famille et son prénom Yuhuan signifie simplement « bague de jade ».
Les caractéristiques de la pierre de Jade
Le jade est une pierre précieuse résistante dont la dureté est comprise entre 6,5 et 7 sur l’échelle de Mohs. Les impuretés sont responsables des teintes vertes, rouges, jaunes, roses, violettes, orange, noires et brunes du jade pur. La jadéite, la forme la plus rare et la plus coûteuse du jade, a une teinte nettement plus vive et une translucidité plus fine que le jade néphrite. Il existe en vert, blanc, rose, rouge, noir, brun et violet, le type le plus précieux étant le jade impérial vert émeraude du Myanmar.
La jadéite a une dureté Mohs de 6,5 à 7 (résistance aux rayures), une gravité spécifique de 3,25 à 3,35, un éclat vitreux et un indice de réfraction de 1,665. L’indice de réfraction (IR), mesuré par un réfractomètre, indique dans quelle mesure les rayons lumineux sont courbés par un minéral. La différence entre l’IR minimum et l’IR maximum est appelée biréfringence. Lorsque la biréfringence est élevée, les rayons lumineux se reflètent sur différentes parties de l’arrière de la pierre, ce qui crée un doublement apparent des facettes arrière lorsqu’on les regarde à travers la facette avant.
La majorité des gemmes ont une structure cristalline. Les cristaux présentent des plans de symétrie et sont classés en sept systèmes de symétrie. Le nombre d’axes, leur longueur et leurs angles les uns par rapport aux autres indiquent à quel système appartient un cristal. La jadéite se cristallise sous la forme d’un cristal monoclinique avec un habitus cristallin fibreux, granulaire ou massif.
Le minéral appartient au groupe des amphiboles, qui se caractérisent par une structure enchevêtrée de fibres – les cristaux les plus fins qui s’entrelacent comme une vigne dans un panier. En raison de cette structure, le jade a une résistance et une résistance aux chocs élevées, comparables au granit et à l’acier. Il est très difficile de casser ou de diviser en morceaux.
Le jade appartient à la classe des silicates et a une formule chimique complexe Ca2(Mg,Fe)5[Si4O11]2(OH)2. De plus, la composition du minéral peut comprendre des impuretés de chrome, vanadium, manganèse, nickel, aluminium, sodium. La composition chimique de la pierre détermine sa couleur et sa texture interne.
Le substrat géologique du Jade
La jadéite et le néphrite se trouvent principalement dans les roches métamorphiques associées à des zones de subduction, le long des limites des plaques convergentes actuelles ou géologiquement anciennes impliquant la lithosphère océanique. La jadéite se trouve dans des roches qui ont une origine de pression élevée, ce qui n’est pas le cas de la néphrite.
Les prospecteurs fouillent les cours d’eau surplombés par des terrasses abruptes des bassins versants où on retrouve les rochers et les galets de jade avec une croute superficielle brune, ce qui les rend moins visibles, sauf pour un œil expert. Ces roches peuvent être recueillies directement dans les débris issus de l’érosion en contrebas.
Quelques roches de jade sont également extraites des dépôts de roche dure. Les blocs sont alors extraits d’anciens conglomérats, mais les expositions d’ophiolite sont le type le plus important de gisement de roche dure. Les ophiolites sont les roches métamorphisées d’anciennes zones de subduction. Exposées à la surface par faille ou soulèvement, elles sont exhumées par l’effet de l’altération érosive.
Géographiquement, une grande partie du jade dans le monde se trouve en bordure de l’océan pacifique, où la subduction transporte de grandes plaques de lithosphère océanique sous les continents et les arcs d’îles volcaniques.
La composition géologique de la pierre de jade : les 3 types de jade
La néphrite et la jadéite sont deux minéraux fondamentalement distincts associés au terme « jade ». La jadéite est un pyroxène appartenant au groupe des minéraux silicatés formant des roches métamorphiques, tandis que la néphrite est un amphibole appartenant aux minéraux inosilicatés formant des roches et contenant des ions fer et/ou magnésium.
La jadéite est composée de cristaux de pyroxène granuleux et interconnectés qui sont décrits comme « plumeux », tandis que la néphrite est un agrégat de cristaux fibreux et denses. Ce sont ces distinctions qui confèrent à chaque minéral ses propriétés propres. La texture de la jadite est caractérisée comme granuleuse ou « sucrée », tandis que la texture de la néphrite est décrite comme « soyeuse ». Un spécimen de jade de qualité gemme doit non seulement présenter une couleur riche, mais aussi une bonne diaphanéité, ou translucidité.
Jadéite
Dès le XVIe siècle, on croyait qu’il s’agissait d’un jade précieux et dur, doté de qualités curatives pour l’estomac et les reins humains. Depuis son introduction en Chine au début de la dynastie Qing (1644 – 1911), il a fait l’objet d’une grande popularité. Il contient un composant de fer qui apparaît en rouge, du chrome qui apparaît en vert, et de nombreux autres types colorés. Connu comme le « roi du jade », il est généralement plus cher.
La jadéite est blanche (incolore) à l’état pur, mais des traces d’impuretés la font apparaître dans un large spectre de teintes allochromatiques. La présence de fer colore la jadéite en vert foncé, le chrome colore la jadéite en vert émeraude (jade impérial), et le manganèse colore la jadéite en lilas. La jadéite rose, brune, orange, rouge, et même noire ou « bleu olmèque » tire sa couleur d’inclusions minérales étrangères.
On trouve fréquemment la jadéite dans les dépôts alluviaux le long des zones de subduction, sous forme de blocs ou de petits cailloux (Californie, Japon). La jadéite altérée présente souvent une texture en « peau d’orange » qui est utilisée dans la texture finale des sculptures en jade. Le Myanmar (Birmanie) est une source importante de « jade impérial chinois », une forme très recherchée de jadéite.
Jade néphrite
La robustesse du Néphrite est due au fait qu’il contient de la trémolite. Il peut également être divisé en plusieurs sous-classifications selon la couleur : blanc, gris, vert, topaze et jade noir.
En Chine, la région productrice de jade la plus réputée est Hetian, dans la province du Xinjiang. Le jade de Hetian est si dur qu’il peut rayer le verre. Il a souvent été trouvé en très gros morceaux, par exemple l’énorme colline de jade sur laquelle est sculptée la scène grandiose de Yu le Grand. Elle pesait 5 350 kg lorsqu’elle a été achevée. Aujourd’hui, cette œuvre d’art est exposée dans la Cité interdite.
- Le jade serpentine, ou Xiu yu en chinois, provient principalement du comté de Xiuyan dans la province de Liaoning. Composé de nombreux minéraux différents, il prend des apparences variées : blanc, jaune foncé, jaune clair, rose, vert foncé, vert clair, etc. Ce type est généralement coloré dans différentes nuances de vert. Le jade serpentine est en principe semi-transparent ou même opaque comme la cire.
- Le jade lantien est produit dans le comté de Lantian, au nord de Xi’an dans la province de Shaanxi. C’était également l’un des plus beaux jades anciens, car sa rigidité permettait aux ancêtres de le sculpter plus facilement pour en faire des décorations et des bijoux. La teinte est inégale dans les couleurs de jaune ou de vert clair.
Le comté de Nanyang, dans la province du Henan, est célèbre pour son abondant jade Nanyang. Le district minier est situé sur une colline isolée de 200 mètres de haut, appelée colline de Dushan (d’où son autre nom de « jade de Dushan »). Il se distingue par son caractère fantaisiste. Parmi les œuvres d’art en jade de Nanyang, vous trouverez de rares œuvres en violet, bleu et rouge.
Le néphrite a un spectre de couleurs assez restreint allant du vert pâle au vert foncé. Lorsque le minéral contient de l’amiante actinolite, le néphrite prend une couleur gris blanchâtre. Le néphrite est un agrégat d’actinolite (amiante) qui cristallise dans les systèmes cristallins monoclinique et orthorhombique.
Pendant des générations, les membres des tribus maories de Nouvelle-Zélande ont utilisé le jade néphrite (appelé greenstone) pour construire des décorations et des armes, et il est encore couramment utilisé pour fabriquer des bijoux sculptés. Pounamu est le terme maori pour greenstone.
Jusqu’au XVIe siècle, lorsque les explorateurs espagnols ont ramené la jadéite du Mexique, la néphrite était le seul type de jade utilisé en Europe. Les Espagnols appelaient cette substance piedra de ijada, ou « pierre des reins », ce qui a été mal traduit en français par pierre de jade, d’où vient le nom « jade ».
Mawsitsit
La jadéite Maw-sit-sit (Mawsitsit) est un type rare, d’un vert vif, découvert en Birmanie. La Maw-sit-sit est une roche métamorphique transparente à opaque composée d’agrégats sphéroïdaux ou ellipsoïdaux de jadéite chromienne (jadéite et chromite), de sympléktite, d’uréyite et de kosmochlore qui a été découverte en 1963. (Ko). Le chrome (Cr) est le principal ingrédient colorant du maw-sit-sit, le kosmochlor (Ko) générant les taches noires.
Les villes de Hpakan et de Tawmaw sont les principaux districts d’extraction du jade maw-sit-sit dans la région de Kyaukseinmyo (« Terre de jade »), dans le centre-nord du Myanmar (Birmanie). Le jade de cette région est acheminé par le fleuve Ayeyarwady ou Irrawaddy depuis Myitkyina, un centre commercial clé pour le jade et l’opium. On peut également trouver des Mawsitsit de Kyaukseinmyo dans la ville de Mae Sot, au nord de la Thaïlande, où se pratique le commerce des pierres précieuses.
Types et variétés de jade : de quelle couleur est-il et à quoi ressemble-t-il ?
Le jade, dans la plupart des cas, est une pierre dense, opaque. Il est possible de voir à travers les puces électroniques, ainsi que dans les plaques minces (jusqu’à 1,5 cm). Le lustre de la surface de la pierre peut varier de vitreux (reflète 40 à 60 % de la lumière) à gras (reflète 20 à 40 % de la lumière).
Le motif de couleur du jade dépend de la texture interne de la pierre. Ainsi, nous pouvons distinguer :
- « Nuageux » : avec une transition en douceur des tons de la même couleur
- homogène : avec une couleur uniforme. Souvent, les pierres ont une « lueur » interne caractéristique (translucidité – la propriété de transmettre et de diffuser la lumière)
- tacheté : avec des inclusions inégales d’impuretés
- rayé : avec des couches de fibres inégalement réparties. Des rayures de couleur brune (marron) indiquent l’oxydation du fer dans les fissures du minéral
Jade a une large palette de couleurs et de nuances :
- noir de saturation différente – avec un mélange de graphite
- blanc, laiteux, ivoire, y compris avec un éclat de couleur différente – vert, bleu, gris, jaune
- vert – avec le contenu d’oxydes de fer et de chrome. Il existe de nombreuses options de luminosité et de saturation des couleurs (du vert clair au vert émeraude, pomme, herbeux, marais) et des nuances supplémentaires (jaunâtre, bleuâtre, grisâtre, brunâtre, brunâtre). Plus il y a de fer dans la composition, plus la pierre est brillante. Chrome est responsable de la teinte émeraude
- bleu. Il a un nom distinct – dianite
- rouge, rose-violet
- jaune, feu et marron
Précieux ou pas ?
Le jade est une pierre semi-précieuse. Le jade appartient aux bijoux et aux pierres ornementales du premier ordre. Ils conviennent à la fabrication de divers produits, à la fois bijoux et art. Dans son groupe, le jade appartient aux minéraux qui ont la valeur la plus élevée.
Appréciation et entretien
Pour obtenir un véritable article de jade de choix, il faut s’efforcer de le connaître et de l’apprécier. Les critères résident dans la luminosité de la couleur et de l’éclat, la compacité de la structure interne et la délicatesse de l’artisanat. Par exemple, la néphrite crée un éclat huileux et la jadéite un éclat vitreux.
L’achat d’un produit en jade ne représente que la moitié du processus de collecte. Cette pierre est comme un enfant qui a besoin de soins constants ! Les amateurs doivent travailler davantage pour entretenir cet objet d’art, sinon des imperfections peuvent apparaître.
- Il faut éviter de heurter les surfaces dures, car le jade est délicat. Bien que parfois une fissure ne soit pas visible à l’œil nu, la structure intérieure peut avoir été endommagée. Avec le temps, elle apparaîtra et réduira la valeur de l’œuvre.
- Protégez-le de la poussière ou de la saleté, en particulier de la graisse. Si votre jade est sale, il faut le frotter avec une brosse douce et une mousse légère et le laver à l’eau claire.
- Lorsqu’il n’est pas utilisé, il est préférable de le ranger dans un étui ou une boîte pour éviter qu’il ne soit heurté.
- Il doit être conservé à l’abri du parfum, de la transpiration ou des produits chimiques. Sa brillance risque d’être corrodée. Il est donc préférable de le nettoyer avec un chiffon doux après l’avoir porté, si vous disposez d’un bijou en jade par exemple.
- Ne l’exposez pas longtemps à la lumière du soleil, car il pourrait se dilater et sa qualité changerait légèrement.
- Le jade a une certaine teneur en eau, il faut donc le conserver dans un endroit humide pour éviter qu’il ne sèche trop.
Comment savoir si le jade est réel ou non
Dans des conditions de laboratoire, le jade n’est pas synthétisé, mais il est assez simple de rencontrer des bijoux avec une fausse pierre. À ces fins, les deux matériaux artificiels sont utilisés – le plastique et le verre, ainsi que des minéraux d’apparence similaire, par exemple la serpentine. Vous pouvez également trouver des matériaux pressés à partir de déchets de traitement de jade avec l’ajout d’adhésifs synthétiques et de colorants.
Pour distinguer le jade d’un faux, procédez comme suit :
- Prenez la pierre dans vos mains, sentez son poids et sa température. Le plastique, contrairement aux pierres, est très léger et a une température ambiante. Les pierres naturelles sont froides. Une caractéristique distinctive du jade est sa bonne capacité thermique – une pierre chauffée retient la chaleur pendant longtemps
- évaluer l’éclat de la pierre et l’état de sa surface. Les contrefaçons en verre sont très brillantes, ont une surface polie. La brillance des pierres est plus mate, la surface peut ne pas être idéale, avec des irrégularités ;
- si la pierre est translucide, regardez à travers elle, à la lumière ou au soleil et évaluez la texture interne. La même chose peut être faite avec une loupe. Si la structure à l’intérieur est homogène et trouble, il s’agit d’un verre noirci d’une manière particulière. Le jade doit montrer des fibres entrelacées, semblables à des fils ou à du coton
- étudier la couleur de la pierre. Si le jade a des rayures ou des taches, leurs limites doivent être claires. Les transitions floues et fusionnantes indiquent un faux
- frappez la pierre avec une pièce de monnaie ou une autre pierre similaire et écoutez le son. Le vrai jade « chantera » mélodiquement. Cette méthode convient au contrôle des pierres, plaques et perles non massives
- chauffer un peu la pierre sur le feu. Rien n’arrivera au jade naturel. Le faux plastique commencera à fondre et à sentir désagréable, et les additifs synthétiques se démarqueront du produit pressé
- en cas de doute sur l’authenticité de la pierre, contactez un spécialiste pour un examen des bijoux
Il est souvent difficile de faire la distinction entre le faux jade et le jade naturel. Achetez des produits auprès de vendeurs de confiance avec des documents et une bonne réputation.
Le jade est parfois difficile à distinguer de la jadéite , car ces minéraux sont très similaires. Dans ce cas, connaître leurs propriétés peut aider :
- Contrairement à la structure fibreuse du jade, la jadéite a une structure granuleuse. Parfois, il peut être vu même à l’œil nu. Pour cette raison, souvent la surface de la jadéite après polissage ne devient pas lisse, comme le jade, mais reste rugueuse, comme une orange
- la brillance de la jadéite est plus vitreuse, jade – mate et cireuse
- La dureté de la jadéite est supérieure à celle du jade. Par conséquent, il est impossible de rayer de la jadéite de haute qualité avec du verre, mais le jade est possible.
- La densité de la jadéite (environ 3,3 g/cm²) est supérieure à la densité du jade (jusqu’à 3,0 g/cm²). Connaissant la masse d’une pierre, sa densité peut être facilement déterminée à l’aide de formules physiques simples. Pour ce faire, la pierre doit être placée dans un récipient doseur avec de l’eau et le volume de liquide déplacé doit être déterminé
- Contrairement au jade, la jadéite ne résonne pas lorsqu’elle est frappée. Ses sons sont plus faibles et moins mélodiques.
Application : ce qui est fabriqué à partir de jade
En raison de sa force, le jade a été largement utilisé :
- Les plus hautes qualités (bijoux en jade) sont traitées, coupées et incluses dans les bijoux et les produits d’art ;
- le premier grade (jade ornemental) est utilisé pour fabriquer des objets décoratifs et des articles ménagers, y compris des ustensiles ;
- le deuxième grade (jade de bain) est utilisé pour la finition des murs intérieurs et extérieurs des bâtiments.
Les propriétés magiques du jade
Dans la Chine ancienne, ils croyaient que le jade était l’incarnation de la pureté et de l’harmonie absolues, de la vertu et de l’immortalité. Et maintenant, ce minéral est doté de nombreuses propriétés et capacités magiques :
- Orienter et corriger le chemin de la vie pour le mieux, vers des changements positifs, pour trouver un moyen de sortir des impasses
- apaiser et apaiser, se débarrasser des émotions inutiles, développer la pensée logique et l’intelligence, inspirer confiance (en particulier le jade blanc) ;
- regardez profondément en vous-même, concentrez-vous, comprenez vos objectifs dans la vie, découvrez des talents cachés (spécialement le jade vert)
- éveillez les meilleures qualités et vertus : décence, justice, courage, miséricorde, patience ;
- atteindre des objectifs, bien-être matériel
- faire preuve de sagesse en paroles et en actes (particulièrement le jade noir)
- protéger du mauvais œil et de l’énergie négative non seulement une personne, mais aussi sa maison
Le jade aide au bon choix d’un partenaire de vie fidèle et digne, renforce les relations dans le mariage et protège le foyer. Les propriétés magiques du jade pour les femmes revêtent une importance particulière. La pierre protège la chaleur, la tendresse et la cordialité de leur vie de famille. Les propriétés du jade seront également utiles pour les hommes, en particulier ceux qui manquent d’assurance. La pierre les aidera à être décisifs, fiables et responsables envers leur famille.
La magie du jade s’étend aussi aux enfants . Ainsi, une amulette faite de ce minéral sous la forme d’une petite serrure servira de protection à l’enfant contre le mauvais œil et les mauvais esprits, le protégera des maladies et des accidents.Si la pierre s’assombrit ou devient trouble, alors la personne est sur le mauvais chemin de la vie ou elle est en danger.
On pense que le jade est une pierre si forte énergétiquement qu’elle aide son propriétaire dans tous les domaines de la vie. Cependant, les propriétés ésotériques du jade ne se révèlent qu’aux personnes désintéressées et honnêtes.
Propriétés curatives de la pierre
Les lithothérapeutes (spécialistes du traitement avec des pierres naturelles) estiment que le jade a un effet préventif bénéfique sur l’ensemble du corps humain. Dans ce cas, l’effet thérapeutique principal de la pierre vise à:
- Maladies des reins et d’autres organes du système urinaire (comme l’indique le nom même du minéral)
- maux de tête, migraines
- maladies des organes de la vision et de l’ouïe
- normalisation du système cardiovasculaire
- maladies du système digestif, en particulier du foie, de l’estomac et des intestins
- nettoyage du corps
- troubles du sommeil : cauchemars et insomnie
- le système reproducteur, notamment la puissance
- troubles mentaux : névrose, dépression, stress
Des avantages incontestables pour la santé sont apportés par la capacité du jade à retenir la chaleur – la pierre peut être appliquée sur le corps sous forme de coussin chauffant ou de compresse . Cette propriété utile est utilisée pour les ecchymoses, les entorses et les luxations, les processus inflammatoires, les rhumatismes.
Le jade est utile pour les femmes enceintes. On pense que la pierre favorise un accouchement facile et sans douleur, et que les enfants seront forts et en bonne santé. Les perles ou les pierres de jade sont bonnes à utiliser pour restaurer la motricité de la main après un accident vasculaire cérébral ou une blessure.
Les propriétés curatives du minéral se manifestent lors de l’utilisation de boules de jade et de rouleaux de massage. Il aide à lutter contre le vieillissement et la flaccidité de la peau, y compris les défauts du visage, améliore la circulation sanguine et soulage la fatigue.