Opale : Les caractéristiques de cette pierre précieuse ?

Également connue comme la pierre de naissance d’octobre et la pierre du 14e et 18e anniversaire, l’opale est l’une des plus grandes splendeurs de la nature. Ses couleurs peuvent varier dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. La qualité la plus frappante de l’opale est sa capacité à réfracter et à réfléchir des longueurs d’onde spécifiques de la lumière.

L’interaction des différentes longueurs d’onde de la lumière donne à l’opale son attrait visuel unique et en fait l’une des pierres précieuses les plus recherchées au monde. C’est certainement l’une des pierres précieuses les plus belles et les plus précieuses au monde. Le mot opale dérive de plusieurs langues : en sanskrit upala, qui signifie “pierre précieuse”, en latin, l’opalus et en grec opallios, qui signifient tous deux “changer de couleur”.

La signification historique de cette pierre

Cette pierre précieuse permet d’éloigner le mauvais œil. Et cela fonctionne particulièrement bien pour protéger ceux qui voyagent dans des pays lointains.

Les premiers spécimens d’opale connus ont été découverts en Éthiopie en 4000 avant Jésus-Christ. Ces objets ont été découverts plus tard dans une grotte du Kenya par le célèbre archéologue Louis Leakey. L’opale était réputée pour avoir des qualités magiques et aider son porteur à voir des capacités physiques illimitées. On pensait également qu’elle libérait les inhibitions et favorisait l’impulsivité.

La mythologie arabe prétend que les opales sont tombées du ciel lors d’orages. Les premiers Grecs croyaient que les opales pouvaient protéger leurs propriétaires de la maladie. Dans la Rome antique, l’opale avait de nombreuses significations, mais la plus curieuse est la croyance que les opales pourraient aider les femmes blondes à conserver la couleur convoitée de leurs cheveux.

Traditionnellement, l’opale est considérée comme la pierre de naissance d’octobre et est censée apporter chance, santé et amour à son porteur. Pour les astrologues, la pierre représente le signe astral de la Balance, symbolisant la sincérité et la pureté.

L’une des histoires les plus fascinantes sur les opales met en scène les célèbres amants Antonin et Cléopâtre. Épris de la reine égyptienne, Antonin a voulu lui offrir un cadeau vraiment spécial. Il a décidé que seule une opale ferait l’affaire. Bientôt, Antonin a repéré une bague d’opale exquise. Le seul problème était qu’il appartenait à un sénateur romain appelé Nonius.

opale boulder australienne

Antonin a essayé de faire pression sur Nonius pour qu’il vende la bague, lui offrant quatre fois la valeur de la bague en or. Mais Nonius ne voulait pas se séparer de sa précieuse opale. Trop effrayée pour dire « non » au puissant Antonin, il a plutôt choisi de fuir Rome, pour ne jamais revenir !

À l’époque médiévale, on disait de l’opale qu’elle était un remède pour les maladies de l’œil. En Lithothérapie, on dit aussi que l’opale est un remède contre les troubles sanguins, la dépression, l’apathie, qu’elle aide les organes reproducteurs, qu’elle filtre les globules rouges et blancs, et les troubles cérébraux.

Il existe des opinions divergentes sur l’origine du nom opale. L’une des théories est qu’il vient du mot romain opalus , qui à son tour a évolué à partir du grec  opallios – qui  signifie « changement de couleur ». Le mot peut aussi provenir de l’ancien mot indien sanskrit  upala,  qui signifie « pierre précieuse ».

Comment sont formées les opales ?

L’opale est formée à partir d’eaux contenant de la silice et peut être trouvée à l’intérieur de n’importe quel type de roche. L’opale se forme à partir d’une solution de dioxyde de silicium et d’eau (SiO2 + nH2O). Lorsque l’eau s’écoule dans la terre, elle dissout la silice du grès et transporte cette solution riche en silice dans les fissures et les vides, causés par des failles naturelles des roches, des inclusions organiques ou des fossiles en décomposition.

En s’évaporant, l’eau laisse derrière elle un dépôt de silice. Ce cycle se répète sur de très longues périodes de temps, et l’opale finit par se former. Bien que l’eau s’évapore, la pierre précieuse d’opale contient encore 13% d’eau.

Comment l’opale obtient-elle sa couleur ?

L’opale peut se présenter avec des couleurs différentes. Dans sa forme fondamentale, l’opale est incolore (couleur de la silice, autrement dit du quartz), mais on la trouve rarement. C’est notamment le cas pour les opales que l’on peut trouver en France. La différence de couleur vient du processus de formation de l’eau formant des sphères minuscules, qui sont en réalités des impuretés et inclusions d’ordre minérales ou organique.

Ce sont de minuscules sphères de gel de silice amorphe qui forment la pierre précieuse Opal. Et grâce à cela, l’Opale offre un jeu de couleurs scintillantes.

En se décomposant et se fossilisant, ces impuretés cristallisent dans la matrice de silice. L’opale étant transparent, la diffraction de la lumière dans la pierre s’opère, créant ainsi diverses couleurs de l’arc-en-ciel en fonction des facettes qui la composent.

opale boulder trouvé en Australie

La couleur de l’opale dépend uniquement de l’uniformité des petites facettes. Dans les petites facettes avec des teintes bleues et violettes. Dans les facettes plus grandes, les couleurs orange et rouge seront plus visibles dans la pierre. Ces pierres sont très prisées, car elles montrent plus de “jeu de couleurs” ou de couleurs spectrales lorsqu’elles lorsqu’on fait traverser une source lumineuse.

Près de 30% du poids de la pierre précieuse Opal pourrait être dû à l’eau. Et c’est la raison principale qui rend la pierre précieuse Opal délicate.

Lorsqu’elle est confrontée à trop de chaleur, une opale peut perdre son éclat et ses jeux de couleurs. C’est la raison principale pour laquelle une fissure pourrait apparaître dans une pierre précieuse opale quand on se déplace d’une pièce froide vers une pièce chauffées, en hiver.

De même il est fortement déconseillé de poster une opale lorsque le soleil brille directement sur l’opale en plein été, car votre pierre risque de perdre l’eau qui la contient par évaporation et perdra ses facettes colorées. Ce changement d’état est irréversible et votre opale deviendra transparente, opaque, un simple morceau de cristal de roche (Quartz).

Lorsque des ondes lumineuses blanches pénètrent dans la partie supérieure d’une opale, elles se réfractent et rebondissent à l’intérieur de l’opale, à travers toutes les sphères microscopiques et les espaces entre les sphères. Lorsque la lumière traverse les sphères et les espaces, elle se diffracte (se divise).

Comme un prisme, l’opale divise la lumière blanche en toutes les couleurs du spectre, et la lumière finit par rebondir par le haut de la pierre, ce qui nous permet d’admirer les magnifiques couleurs de l’opale. L’opale est la seule pierre précieuse connue capable de diffracter naturellement la lumière de cette manière.

Vous avez peut-être remarqué que certaines opales ne présentent pas toutes les couleurs du spectre. De nombreuses opales ne peuvent afficher qu’une coloration bleue, par exemple. Cela est dû au fait que le diamètre et l’espacement des sphères retient certaines longueurs d’onde de couleurs d’une opale. Pour en revenir à notre théorie de la diffraction des couleurs, la taille et l’angle sous lequel la lumière est divisée et déterminent la couleur produite.

Les petites sphères produisent des opales de couleur bleue uniquement (la plus courante), tandis que les sphères plus grandes produisent du rouge (la couleur la plus rare). Lorsque les sphères à l’intérieur de l’opale sont plus grandes (environ 3500 angströms de diamètre), les couleurs rouge ou orange sont produites.

À l’autre extrémité de l’échelle, à environ 1500 angströms de diamètre, l’extrémité bleue du spectre est diffractée. Entre ces deux tailles, les autres couleurs de l’arc-en-ciel apparaissent.

Par conséquent, la rareté des couleurs (de la plus commune à la moins commune) est la suivante : bleu, vert, jaune, orange et rouge. Les opales qui affichent du rouge peuvent également afficher toutes les autres couleurs du spectre. Par conséquent, les combinaisons de couleurs possibles dans une opale sont les suivantes : bleu uniquement, bleu-vert, bleu-vert-jaune, bleu-vert-jaune-orange, et enfin le spectre complet bleu-vert-jaune-orange-rouge.

Pour cette raison, la présence de rouge dans une opale peut considérablement augmenter sa valeur, puisqu’il s’agit d’une certaine rareté. Les opales peuvent également contenir de l’aqua et du violet, ainsi que d’autres couleurs “non primaires” qui sont produites lorsque deux couleurs primaires sont combinées. (Par exemple, le vert et l’orange entre les couleurs primaires bleu, jaune et rouge).

Les différents types d’opales

L’opale peut être trouvée sous de nombreuses variétés et types. Une bonne qualité d’opale est plus rare à trouver que celle des rubis et des émeraudes. Voici les différents types d’opale que l’on peut trouver :

L’opale noire

Ces types d’opales sont les plus rares et les plus précieuses de toutes les opales. Ces opales se présentent généralement sous forme de veines. Malgré leur nom, ces opales noires ont toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Seul le corps (matrice) est de couleur sombre, noire, brune, bleue ou grise.

L’opale Boulder

Ces types d’opales sont généralement trouvés dans les champs miniers du Queensland, en Australie. Cette opale est souvent taillée avec la pierre de fer en substrat de couleur marron orangée spécifique. On peut les trouver sous de nombreuses formes et couleurs : leur surface peut être lisse ou inégale, l’opale se présente rarement sous forme de cabochon et plus régulièrement sous la forme de pendentifs, taillés par les lapidaires.

opale boulder trouvé par un prospecteur en Australie

L’opale commune

Ces types d’opale n’affichent pas de “jeu de couleurs” et sont classés comme des opales non précieuses ou communes. Ces types d’opales sont peu coûteux et ont très peu de valeur. Ce sont les opales que l’on peut trouver sur le sol Français.

L’opale synthétique

Les opales synthétiques sont créées artificiellement et sont difficiles à distinguer des opales naturelles sans l’aide d’un laboratoire. Les premières opales synthétiques ont été créées par Pierre Gilson en 1974. Il a utilisé une méthode de synthèse appelée méthode de floculation. Cette méthode consiste à produire de la silice colloïdale, à séparer puis éliminer les facettes par sédimentation. La production de ce processus prend quelques mois.

Il existe également des pierres artificielles telles que les doublets et les triplets. L’opale doublet est constituée de fines tranches d’opale naturelle qui est collée sur une matrice de silice, du verre ou une pierre de fer. Le noircissement donne à l’opale une couleur plus soutenue.

Les opales triples sont fabriquées à partir de trois pièces, qui se composent d’abord d’une fine tranche plate d’opale précieuse, ensuite d’une couche d’opale commune, de verre ou de porcelaine qui a été noircie et enfin d’une couche de quartz. Les opales triples sont généralement moins chères que les opales doubles, car les doubles ont une teneur plus élevée en opale précieuse.

Les origines de l’opale

L’Opale est principalement extraite en Australie, et 10% des pierres d’Opale sont extraites au Brésil et au Mexique. Si une pierre d’opale pure est incolore, une pierre d’opale pure est presque impossible à trouver.

L’opale se trouve dans les grès et les couches rocheuses datant du Crétacé. Ces roches sédimentaires ont été profondément altérées et cette altération a libéré de la silice dans les eaux souterraines. De petites failles dans un substrat rocheux ont alors été jointés par cette eau riche en minéraux.

Des barrières imperméables entre le grès et les roches sous-jacentes ont emprisonné les eaux porteuses de silice où elles se sont lentement durcies en un gel formant une opale dans les veines et les fissures de la roche.

gallerie de 9 images d'opales trouvées un peu partout dans le monde

Les opales sont fréquemment stratifiées et si une couche terre rare est présente, elle se trouve à la base, dans la partie la plus mince de la veine et indique que la gravité a joué un rôle dans l’organisation des facettes de l’opale.  

L’Australie est la seule partie du monde où des fossiles d’animaux et de plantes opalisés ont été trouvés. À Lightning Ridge, en Nouvelle-Galles du Sud, de petits dinosaures opalisés et des restes de mammifères primitifs, ainsi que des coquillages et crustacés marins peu profonds ont été trouvés. Le fossile opalisé le plus célèbre est probablement Eric le pliosaure (vertébré marin du Crétacé) qui a été trouvé à Coober Pedy et fait maintenant partie de la collection du musée australien.

Non seulement le squelette opalisé de cet animal est conservé, mais le contenu de l’estomac de son dernier repas de poisson est remplacé par de l’opale. Les arêtes de poisson opalisées et les mollusques de coquillages sont également assez communs à Coober Pedy, SA et sont appréciés en fonction de l’apparence du spécimen et de l’intensité du jeu de couleurs.

Un remplacement minéral spectaculaire avec de l’opale peut également se produire. Les soi-disant «ananas opales» trouvés à White Cliffs, NSW sont des pseudomorphes opales du minéral ikaite. Les gisements d’opale du Queensland se trouvent dans des roches sédimentaires non-marin et les restes d’animaux opalisés sont très rares, mais des fragments de bois fossile montrant des anneaux de croissance annuels et des textures de bois cellulaire et parfois ils sont magnifiquement remplacés par de l’opale précieuse.

L’opale en Lithothérapie

Les effets de l’opale sur le mental

La pierre d’opale fonctionne particulièrement bien pour bloquer les mauvais rêves ou les cauchemars. Elle ramène l’attention sur les capacités mentales, ouvre les chakras et pousse à aller de l’avant dans la vie en offrant motivation et énergie.

Elle redonne confiance en soi à un niveau plus profond, et cette confiance est indépendante de toutes les entités externes. La confiance se met en place lorsque l’individu est enclin à comprendre son véritable “soi intérieur” et aide à surmonter tous les comportements autodestructeurs.

L’opale est principalement un silicate qui contient de l’eau. Elle clarifie l’esprit, simplement en amplifiant et en reflétant les sentiments. La spontanéité est renforcée, les inhibitions qui n’ont plus de raison d’être peuvent être relâchées et l’on est capable de mieux visualiser les choses, stimule l’imagination et apaise l’esprit.

Chaque type d’opale à ses propres effets sur le bien-être de son porteur

  • L’opale de feu permet de surmonter tous les troubles liés au sang. On peut aussi surmonter la léthargie et la dépression.
  • L’opale noire a un impact de tous les troubles de la reproduction, tels que le dysfonctionnement érectile.
  • Si une personne a été affligée par des troubles ou des déséquilibres neuronaux, l’opale blanche (type Éthiopie) est la plus efficace.

Alternativement, la pierre précieuse opale est connue pour réduire la douleur liée à l’accouchement. On pourrait choisir n’importe quelle pierre d’opale, et toutes fonctionneraient bien à cet égard.

L’opale peut aussi avoir des effets indésirables

opale welo trouvé en Ethiopie

Les opales, en général, sont considérées comme des pierres qui apportent bonheur.

La pierre précieuse d’opale est très sensible aux énergies de celui qui la porte. Elle s’efforce de projeter les mêmes vibrations sur le porteur. Cela fait vraiment de l’opale la pierre de manifestation parfaite.

Et si vous croyez en une idée, la pierre d’opale fonctionnera parfaitement pour mettre ces idées en avant, et vous rapprocher de votre ambition ou de votre objectif. Elle joue le rôle de catalyseur. Mais il faut tout de même être prudent !

En ornant une pierre d’opale, les énergies négatives aussi pourraient être stimulées d’une manière puissante. Il est donc fortement recommandé d’éviter d’utiliser une opale si vous vous sentez déprimé pour une raison quelconque. Et c’est parce que la pierre précieuse pourrait ne pas fonctionner aussi bien pour vous garder en haut dans un tel scénario.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *