Géologie et gemmologie

Quelles sont les écoles pour apprendre la gemmologie ?

La joaillerie précieuse et la bijouterie de luxe se sont considérablement développées ces dernières années, suscitant de plus en plus d’intérêt, par amour de l’or (et des autres métaux précieux) mais aussi des pierres précieuses. Le besoin de professionnels est donc manifeste, ce qui peut justifier votre intérêt pour cette discipline.

Envie de suivre une formation d’excellence, préparant aux métiers de la bijouterie, de lapidaire ou de lithothérapie ? Voici un point sur les écoles et formations en gemmologie en France qui vous donneront des bases sur les minéraux et la géologie.

Qu’est-ce que la gemmologie ?

La gemmologie étudie les propriétés physiques et optiques des pierres précieuses, leur composition chimique, valeurs décoratives et artistiques, la minéralisation des gisements, ainsi que les aspects technologiques du traitement et de la taille. L’objectif de la recherche gemmologique est aussi bien les pierres de joaillerie naturelles que leurs homologues artificiels et les imitations de pierres précieuses.

La gemmologie en tant que science est devenue un domaine de connaissance indépendant de la minéralogie après que la National Gemological Association of Great Britain ( NAG ) ait créé un comité de gemmologie en 1908. Ensuite, elle a été transformée en Gemological Association of Great Britain, qui est maintenant connue comme l’une des principales sociétés de gemmologie du monde, depuis 1929, produisant annuellement des experts que l’on appelle des gemmologues.

Pierres dont se servent les élèves des écoles de gemmologie

Les grandes orientations de la gemmologie moderne :

  • Le diagnostic
  • La description
  • L’esthétique
  • La génétique
  • L’appliquée et technico-économique
  • L’expérimentation
  • L’évaluation

Les domaines de recherche en gemmologie :

  • Accumulation de données de diagnostic sur les pierres de joaillerie pour augmenter la fiabilité de leurs diagnostics sans erreurs par des gemmologues experts.
  • Étude des propriétés des pierres synthétiques et des critères de leur différence avec les analogues naturels (minéraux).
  • Étude des méthodes modernes d’affinage et recherche de méthodes de reconnaissance des traces d’affinage.
  • Étude des propriétés optiques des diamants et optimisation de la taille des diamants.
  • Étude de la couleur des gemmes par simulation informatique.

Qu’est-ce qu’un gemmologue ?

Un gemmologue s’occupe de la définition, de l’évaluation et de la certification des pierres précieuses. Un gemmologue professionnel peut facilement déterminer le type de pierre précieuse et son origine, distinguer les analogues synthétiques et les imitations de pierres précieuses des pierres précieuses naturelles.

Pour ce faire, le gemmologue doit connaître les méthodes de synthétisation des pierres précieuses et ornementales. Ses principaux outils sont ses yeux, sa loupe, son microscope, son réfractomètre et son spectroscope. Le métier convient à ceux qui s’intéressent à la culture artistique mondiale, à la géographie et au travail et à l’économie.

Caractéristiques du métier

Les responsabilités d’un gemmologue comprennent :

  • Le tri des pierres (par taille, forme et qualité)
  • La sélection d’ensembles de pierres 
  • La sélection de pierres pour la réparation de produits
  • La préparation de factures
  • Le calcul du prix des produits entrants
  • L’évaluation des pierres dans les produits (caractéristiques)
  • Le contrôle des restes actuels de pierres
  • Le contrôle des conditions de livraison des pierres par les fournisseurs
  • L’analyse d’informations sur les prix des fournisseurs
  • Faire des propositions d’achats
  • La comptabilisation des pierres par groupes et tailles
  • La préparation de descriptions gemmologiques pour les produits entrants 
  • Le rapprochement avec la production

Les facultés à avoir pour devenir un gemmologue

  • Une vue parfaite
  • Une bonne perception des couleurs
  • De la persévérance
  • Une bonne faculté de concentration et une bonne attention 
  • Une bonne tolérance au stress
  • Avoir le sens des responsabilités

Le seul diplôme d’État : Brevet Professionnel Gemmologue à l’Institut de Bijouterie de Saumur.

En France, plusieurs établissements offrent ce genre de formations. Cependant, le seul qui délivre un diplôme d’État dans ce secteur, c’est l’institut de bijouterie de Saumur. Depuis sa création, l’établissement s’est imposé comme l’un des plus importants pour la formation en bijouterie dans toute la France. En tant que tel, l’institut propose un large panel de formations commerciales et techniques, aussi bien continues que diplômantes. 

Objectifs.

Unique en France, le Brevet Professionnel Gemmologue à l’Institut de Bijouterie de Saumur est une formation diplômante de niveau IV. Avec la gemmologie comme principale spécialité, elle vous prépare à l’identification et la connaissance de toutes les gemmes. Vous apprenez aussi à détecter les synthèses, les imitations ainsi que les traitements. Cette formation vous enseigne aussi comment soumettre des échantillons aux caractéristiques intrigantes auprès d’un laboratoire. 

Conditions d’entrée.

La formation est seulement accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau V dans les domaines de la bijouterie. Elle dure 2 ans, à raison de 455 heures de cours par an répartis en 13 sessions.

Débouchés.

Le Brevet Professionnel Gemmologue à l’Institut de Bijouterie de Saumur vous prépare à travailler dans un commerce de minéraux, de bijouterie-joaillerie ou dans une entreprise artisanale. 

L’institut National de gemmologie à Lyon & Paris.

Depuis sa fondation, l’institut National de gemmologie dispose d’un campus à Lyon et à Paris. Ces deux villes ont été choisies, parce qu’elles représentent de véritables vitrines de la bijouterie et de la joaillerie de luxe en France. 

L’établissement propose de nombreux programmes, à savoir :

  • Le programme « gemmologie » donnant accès à un bachelor gemmologue expert ; 
  • Le programme « luxe » composé d’un bachelor marketing du luxe et l’industrie joaillière, un master management du luxe et des savoir-faire d’excellence ainsi qu’un MBA Brand luxury management ; 
  • Une formation professionnelle de gemmologue, avec des cycles 1 et 2 ainsi que des certificats « droit » et « diamant ». 
  • Connaissance approfondie du pouvoir des pierres et de leurs aspects géologiques.

Outre les formations, les deux campus de l’institut national de gemmologie proposent aussi des stages à la carte pour le renforcement des capacités. 

En savoir plus sur l’institut national de gemmologie de Lyon.

Diplôme Universitaire de gemmologie à Nantes.

Si vous résidez à Nantes et que vous recherchez une formation diplômante dans ce secteur, l’université de Nantes propose un diplôme universitaire de gemmologie, dans sa section « Sciences et techniques ». 

Objectifs.

Le DU de gemmologie de Nantes proposé en complément à la formation de lapidaire telle qu’un brevet en gemmologie ou diplôme équivalent français ou étranger. La formation vous prépare à la maîtrise des moyens analytiques de pointe, plus perfectionnés que les méthodes classiques. Vous devenez capables d’identifier les gemmes synthétiques ainsi que les traitements auxquels elles sont sujettes. 

Conditions d’admission.

Le DU en gemmologie de Nantes n’est pas une formation de base, telle que disponible dans les écoles de gemmologie. Elle prépare plutôt à la gemmologie en laboratoire. 

Pour y accéder, il faut avoir suivi une formation de lapidaire conventionnelle ou avoir une maîtrise de cette spécialité via une expérience professionnelle ou personnelle. En l’occurrence, il faut détenir un diplôme de gemmologie délivré par un établissement reconnu.

Les candidats qui n’en disposent pas peuvent être soumis, dans des conditions particulières, à un examen de validation des acquis. 

Après l’admission, la formation dure un an. 

Diplôme Universitaire de gemmologie à Lyon.

C’est l’université Claude Bernard Lyon 1 qui dispense cette formation. Lancée pour la première fois en 2005, elle a libéré sa première promotion en 2006. Dispensée depuis lors, elle a permis de former de nombreux professionnels de la gemmologie.

Objectifs.

Au nombre des objectifs pédagogiques de la formation, il y a l’acquisition des bases scientifiques indispensables pour caractériser et reconnaître les pierres gemmes. Plus précisément, vous devenez capables d’identifier les imitations et toutes sortes de traitements avec des techniques de laboratoire très pointues. 

Pour cela, ce DU de gemmologie est réparti en deux formules au choix. Avec la formule A, vous suivez une formation théorique et pratique, en complément à un travail de recherche menée personnellement. La formule B, elle, commence par une formation théorique sur une semaine, suivie d’une formation pratique de 4 mois, sanctionnée par un stage. 

Conditions d’admission.

Ce diplôme universitaire de gemmologie s’adresse à tous ceux qui ont le statut de :

  • professionnels de la bijouterie et en joaillerie ;
  • géologues à la gemmologie scientifique ;
  • assureurs spécialistes de la gemmologie ; 
  • négociants en pierres gemmes taillées et brutes ; 
  • Antiquaires spécialistes de bijoux anciens et modernes. 

L’école des gemmes à Bourg-la-Reine.

Agréée par la Gemmological Association britannique, l’École des Gemmes est un centre de formation qui propose des formations qualifiantes en gemmologie. Son public cible se compose des professionnels, mais aussi des particuliers. En outre, l’établissement met son expertise en gemmologie au service du grand public.

Objectifs.

Avec plusieurs formations diplômantes, l’école des gemmes de Bourg-la-Reine propose une initiation à la gemmologie avec d’une part, des cours de présentation des gemmes et d’autre part, les cours d’utilisation des instruments du gemmologue. 

Dans la gamme des cours intermédiaires, cette école propose des cours de pratique sur le thème « Étude des pierres classiques, de collectionneurs et des gemmes organiques ». En outre, vous pouvez accéder au cours de pratique qui forme à la connaissance des pierres naturelles, les pierres artificielles, les pierres de synthèse traitées et les imitations. 

L’école des gemmes prépare aussi au certificat de base en gemmologie « Foundation certificate » ainsi qu’au diplôme de gemmologue « Fellow of the Gemmological Association ». 

Conditions d’accès.

L’accès au cours est autorisé aussi bien aux professionnels de la bijouterie et de la joaillerie de luxe, mais également aux particuliers qui souhaitent faire carrière dans ce secteur.

Le LGM, Laboratoire de Gemmologie de Marseille.             

À Marseille, ce laboratoire est une véritable référence. Unique en son genre, cette structure se compose à la fois d’un cabinet d’expertise et d’un centre de formation. En outre, elle propose également des voyages d’études au profit des apprenants. 

Objectifs.

Les formations dispensées par le laboratoire de gemmologie de Marseille permettent d’avoir une base solide en gemmologie. Elles se composent de cours de base dispensés sur 9 mois.  Aux cours de base s’ajoute le cours de diplôme, qui n’est autre qu’un cours pratique de 15 jours. Vous pouvez également accéder à des cours de diamant. 

À terme, vous pourrez travailler dans les secteurs de l’extraction des gemmes, de leur identification, de l’achat et de la vente, de la fabrication de bijoux et de joaillerie. Vous pourrez également travailler pour les amateurs de gemmes, pour les collectionneurs, les conservateurs ou encore être sollicité pour des poursuites judiciaires.

Le métier d'expert gemmologue / acheteur pierres...

3 réflexions sur “Quelles sont les écoles pour apprendre la gemmologie ?

  • Bonsoir, savez quelles formations initiales il faut pour intégrer ces écoles ?

    Répondre
    • Honnêtement, je ne pourrai vous répondre sans vous dire une bêtise. Le mieux est de contacter les différents centres de formation ou lire leur plaquette en ligne. La réponse sera plus précise.

      Répondre
  • En France, il est possible d’apprendre la gemmologie en suivant des formations professionnelles dans des écoles spécialisées comme l’Institut National de Gemmologie ou l’Institut de Gemmologie de Paris, ou en obtenant des certifications proposées par des associations professionnelles comme le Syndicat National des Experts en Gemmes et Bijoux. Il est également possible de suivre des cours en ligne ou de se référer à des livres et ressources en ligne pour apprendre les bases de la gemmologie. Cependant, il est important de noter que la gemmologie est un domaine complexe qui nécessite une formation approfondie pour être maîtrisé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *