9 astuces simples pour rendre votre maison plus verte

Être sensible à l’environnement implique de vivre d’une manière qui ne nuit pas à l’environnement. Il existe plusieurs méthodes pour rendre votre maison plus écologique, et vous pouvez commencer par de petits gestes.



Nous ne recommandons pas d’installer tout de suite des panneaux solaires pour passer à une énergie durable, mais vous pouvez envisager d’utiliser des bouteilles réutilisables et rechargeables, par exemple, ou tout autre article de notre liste. Même un petit geste dans cette direction sera bénéfique pour la santé de notre planète.

Nettoyez avec des produits écologiques

De nombreuses solutions de nettoyage contiennent des ingrédients dangereux pour l’environnement. Le nettoyage d’une eau qui a été polluée par les substances chimiques contenus dans ces produits vaisselle, de nettoyage du sol, de lessive, etc. nécessite souvent beaucoup plus d’énergie.

Mais il n’est pas difficile d’aider l’environnement : il suffit de lire la composition des produits de nettoyage sur l’étiquette. Il existe des choix écologiques disponibles dans les magasins. Vous pouvez également recourir à des traitements naturels qui sont facilement disponibles.

Au lieu d’acheter des produits de blanchiment et des détergents, utilisez du bicarbonate de soude, du jus de citron ou du vinaigre blanc. Ils peuvent aider à détruire les bactéries et à éliminer les odeurs et les souillures de votre maison.

produits nettoyant ecologique diy

Une autre méthode écologique et efficace pour garder votre maison propre est le nettoyage et la désinfection à la vapeur, qui ne nécessite aucun produit de nettoyage autre que de l’eau. Il pourrait s’agir d’une nouvelle tendance en matière de nettoyage que nous verrons dans un avenir proche.

Économisez l’eau

La douche permet d’économiser de l’énergie et d’utiliser moins d’eau que le bain, selon les spécialistes de la consommation énergétiques et des ressources naturelles. Cependant, si vous passez une demi-heure sous un jet puissant d’eau chaude, nous avons le regret de vous informer que vous n’économiserez rien. Procurez-vous une buse à un faible débit d’eau, et passez moins de temps sous la douche, idéalement pas plus de 10 minutes.

Essayez de ne pas laisser couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou faites la vaisselle, car on ne se rend pas compte de la quantité d’eau qui s’écoule dans les canalisations. Lorsque vous faites le ménage, rincez les chiffons dans un seau plutôt que sous l’eau courante.

Protégez vos fenêtres du soleil

Restons lucide, dans les années avenir, les températures en France seront de plus en plus chaudes. Et garder l’intérieur de sa maison ou de son appartement au frais est un combat de tous les instants. Nul besoin de ventilateur ou de climatiseur si vous cherchez à l’imiter les hausses de température dans votre intérieur. Et cela passe par protéger vos fenêtres de la lumière et des rayons du soleil.

Le double vitrage est vraiment utile pour garantir une bonne isolation thermique en hiver. Mais en été, lorsque le soleil tape sur les vitres, ces dernières retiennent les UV, mais laissent passer les infrarouges. Ce sont ces IR qui sont responsables de la création de chaleur. Car en plus de les laisser passer, une partie de la chaleur est conservé dans le verre qui, a son tour, chauffe l’air ambiant. Vous avez donc un chauffage radiant par votre fenêtre présenté en plein soleil.

Pour y remédier, il suffit de tirer votre store ou fermer les volets afin d’occulter l’entrée de la lumière dans la fenêtre et chauffer la pièce. OK, vous serez dans la pénombre, mais c’est le prix à payer pour rester au frais en été.

N’achetez que ce que vous allez consommer et n’achetez pas trop

Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous gaspillez de l’argent et des ressources naturelles en achetant des produits dont vous n’avez pas besoin. Les équipements et outils dont vous n’avez besoin qu’à l’occasion peuvent désormais être facilement loués ou empruntés à des amis.

Le shopping est également démodé ; remplir votre maison d’objets superflus que vous ne portez que quelques fois par an est une relique du passé. Apprenez à entretenir correctement vos vieux objets préférés, et ils vous dureront très longtemps.

Cuisiner soi-même est un pas vers l’économie

Apprenez à utiliser efficacement vos équipements électroménagers dans votre cuisine. Par exemple, si vous allumez le four pour cuire le dîner et que vous ne cessez de l’ouvrir et de le refermer pour voir si les aliments sont cuits, pensez à la quantité de chaleur que vous dégagez et au temps qu’il faudra pour que la température revienne à la normale.

savoir économiser l'eau pour faire la cuisine

Ne laissez pas simplement le four allumé. Certaines personnes font griller leur pain dans le four, mais si vous ne faites griller que deux morceaux de pain, c’est un énorme gaspillage d’énergie. Une réponse pratique est le grille-pain, qui accomplira rapidement sa tâche tout en conservant les ressources énergétiques.

Vous ne voulez pas laisser la porte de votre réfrigérateur ouverte en vous demandant ce que vous allez préparer aujourd’hui, car ce temps sera d’autant plus long pour rééquilibrer la température de froid positif de votre frigidaire, une fois refermé, et autant d’électricité gaspillée pour relancer la pompe à froid.

Et, bien sûr, apprenez à planifier les menus, à cuisiner et à stocker les aliments de manière appropriée afin de réduire le gaspillage alimentaire. Ne jetez pas les restes, ils peuvent être utilisés efficacement dans d’autres plats, ou bien recyclé en compost pour votre potager ou vos fleurs.

Abandonnez les machines à café à dosettes

Si vous aimez le café, remplacez votre cafetière à capsules par une cafetière à filtre. Les cafetières à capsules consomment beaucoup d’énergie et produisent beaucoup de déchets : les capsules en plastique usagées contribuent à l’approvisionnement en déchets. Les cafetières à grain peuvent être un bon compromis également.

Achetez des meubles recyclés

Il existe sur le marché un nombre croissant de meubles créés à partir de matériaux recyclés. Vous recevez une chaise, une table, un canapé ou une armoire tout neufs qui ont été produits à partir de matériaux qui auraient pu finir dans une décharge. Une autre solution consiste à se renseigner sur les ventes de meubles vintage, d’occasion et d’antiquités, ou en brocante : c’est très tendance en ce moment.

Décorez votre maison avec des plantes

Les plantes d’intérieur sont très utiles pour purifier l’air de la maison. De charmantes fleurs en pot donnent à votre maison un aspect plus chaleureux et plus agréable. Une technique “verte” évidente pour rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement. Savez-vous qu’il est, par ailleurs, possible de créer des potagers d’intérieurs ? Avoir des légumes à portée de main, c’est possible et c’est écologique.

Commencez à trier les déchets

Gardez plusieurs poubelles dans la maison pour les différents types de déchets, comme le plastique, les déchets organiques, les boîtes de conserve, le papier et le carton. Collectez séparément les couvercles en plastique et les piles. De nombreux centres de recyclage les récupèrent pour les recycler. Les différents types de déchets doivent être acheminés vers des conteneurs distincts ou des stations de collecte particulières (vous trouverez facilement leurs adresses sur Internet dans votre commune auprès de votre mairie).

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.