Comment anticiper les conditions météos en randonnée ?

Hors mis les conditions du terrain, la météo et la température sont des éléments essentiels pour déterminer ce que vous emporterez lors de votre randonnée et le plaisir que vous en retirerez. Dans cet article, nous parlerons de la météo et de la manière de se tenir au courant des conditions météorologiques et des températures locales.



Quelques conseils pour prendre en compte la météo lors de votre randonnée

Prendre le temps pour acquis est l’une des erreurs les plus courantes. Ce n’est pas parce qu’il fait beau quand vous quittez votre maison que cela va continuer ainsi ou que les sites où vous vous rendrez seront beaux et ensoleillés.

Ne faites pas l’erreur de croire que marcher, c’est marcher, quel que soit le temps. Il existe un contraste important entre une randonnée par temps clair sur un terrain lisse et la poursuite du même chemin pendant une tempête lorsque le sentier s’est transformé en boue. Les changements de temps et de terrain dû à la pluie ou le froid peuvent facilement doubler ou tripler le temps qu’il vous faut pour arriver à destination.

randonneur surpris par de mauvaises conditions météos

Vérifiez les conditions météos auprès des autorités locales

C’est la ligne directrice la plus importante à retenir avant de s’aventurer en montagne ou en haute plaine. Chaque endroit a son propre climat et ses propres conditions météorologiques. Les conditions peuvent changer brusquement, surtout dans les endroits montagneux, et la température et les conditions météorologiques peuvent fluctuer de façon spectaculaire.

Le jour de votre promenade, vérifiez auprès des autorités locales et obtenez les prévisions pour la durée de votre randonnée.

En général, plus l’altitude est élevée, plus il fait froid. Chaque tranche de 1000 mètres d’altitude entraîne une baisse de température de six degrés Celsius. De nombreux scénarios peuvent affecter cette règle, vous ne devez donc pas vous fier uniquement à ces connaissances.

Les autorités locales de nombreuses régions de randonnée proposent des informations sur les températures pour différentes hauteurs et différents endroits. Certaines d’entre elles ont même des sites Web où vous pouvez obtenir les informations que vous souhaitez.

Comment savoir si le temps va changer au cours d’une randonnée ?

2 randonneuses déçus de se prendre la pluie en pleine marche

Soyez attentif à tout signe de catastrophe. Voici quelques méthodes pour anticiper les changements de temps ou le mauvais temps :

  • Examinez les nuages et leur rythme et direction de déplacement. Ils indiquent la vitesse du vent et les changements rapides potentiels du temps.
  • Un changement de la teinte du ciel et le rassemblement des nuages sont des indicateurs de pluie imminente.
  • Une sensation de picotement sur votre peau ou l’impression que vos cheveux se dressent sont des signes de foudre imminente.
  • Examinez les sommets enneigés des pics montagneux. Si la vitesse du vent sur les sommets est forte, vous remarquerez un chemin de neige qui s’écoule du sommet.
  • Vérifiez votre baromètre (si vous en avez un) pour détecter les changements de pression et les changements météorologiques à venir.

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques. Cela vous donnera une idée de la façon dont votre randonnée se déroulera. Assurez-vous également de savoir ce qu’il faut faire si le temps change.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.