Comment pratiquer la méditation par mantra ?

Lorsqu’on cherche à pratiquer la méditation, la technique la plus simple à apprendre est celle de la méditation par mantra. L’objectif de notre concentration dans cette méditation est un son, une phrase, ou une affirmation.



Qu’est-ce qu’un mantra et à quoi sert-il ?

La répétition d’un mantra dans notre esprit est le but de la méditation. C’est ce que nous allons appliquer ici. Nous n’avons inclus que quelques-uns des milliers de mantras. Cela pourrait être votre première source d’inspiration pour créer votre propre mantra.

Pendant la méditation, un mantra est une syllabe, un mot ou une phrase que l’on répète. Les mantras peuvent être prononcés, scandés, murmurés ou répétés mentalement. Les deux composantes les plus importantes de la plupart des approches de la méditation mantrique sont la méditation de la conscience et la récitation ou le chant des mantras.

Si les origines de cette pratique séculaire sont connues pour être bouddhistes et hindous, des variantes de la récitation du “mot sacré” peuvent être trouvées dans un large éventail de traditions spirituelles, notamment judéo-chrétiennes et chamaniques. La pratique des mantras est de plus en plus populaire dans le cadre de la pratique séculaire de la pleine conscience.

apprenez à faire un mantra pour votre méditation

Pour la méditation, la première étape consiste à définir son mantra. Il est essentiel de choisir un mot ou un son qui a une connotation positive pour vous. Lorsque vous avez choisi un mantra, l’activité ressemble à une méditation axée sur la respiration. Prenez une posture détendue tout en répétant votre mantra dans vos pensées. Ne faites pas de bruit. Lorsque votre esprit vagabonde, ramenez-le e, vous concentrant sur votre chant.

Lorsque vous répétez le mantra dans votre tête, il peut changer quelque peu. Vous pouvez répéter le mantra plus rapidement ou plus lentement, plus fort ou plus doucement, plus clairement ou moins clairement, et le temps pendant lequel vous prononcez le mantra peut varier.

Tout va bien tant que vous ne combattez pas ou n’essayez pas lutter pour faire une action qui ne vous semble pas naturelle. Vous devez vous efforcer de forcer vos pensées à s’éloigner avec votre mantra ou un rythme spécifique. Chaque fois que notre esprit s’égare, nous revenons à notre chant de manière paisible.

“Suivez le chemin”, mais gardez un œil attentif sur tout ce qui se passe. Gardez le contrôle. Nous nous efforçons de ne pas juger, de ne pas nous énerver lorsque les choses ne se passent pas aussi bien que nous le souhaiterions et de ne pas être très orientés vers des objectifs, comme c’est le cas pour tout type de méditation.

Pratique de la méditation par mantra

Dans notre cas, nous avons choisi le mantra “Aum” (aaa-uuuu-mm).

  1. Asseyez-vous dans votre position préférée, fermez les yeux et détendez-vous.
  2. Soyez attentif à chaque inspiration et expiration. Permettez à votre respiration d’être un processus naturel plutôt que d’essayer de la contrôler.
  3. Notez comment l’air pénètre doucement dans votre nez, remplit vos poumons, puis s’échappe.
  4. Lorsque vous vous sentez vraiment à l’aise après quelques cycles de respiration, commencez à répéter le mantra AUM.
  5. Commencez à murmurer lentement AUM : “AAAAAUUUUUMMMMMMMMMMM !
  6. Concentrez-vous sur AUM, arrêtez de chuchoter et pensez simplement à AUM. Peu importe comment ou à quelle vitesse vous concevez votre mantra, laissez-le se produire.
  7. Peut-être vous imaginez-vous entendre AUM dans votre tête ou voir AUM dans les yeux de votre esprit.
    “AAAAUUUMMMM, AAAAUUUMMMM, AAAAUUUMMMM”. Lorsque vous commencez à penser ou à ressentir autre chose que votre mantra, observez-le et revenez à AAAUUUMMM.
apprenez à faire un mantra pour votre méditation
  1. Faites un effort pour devenir complètement un avec AUM. Ce n’est pas grave si AUM commence à vous sembler flou dans votre tête ou si votre rythme fluctue.
  2. Si vous détectez soudainement des fourmillements dans votre corps ou des réflexes de relaxation dans vos muscles, c’est génial ! Observez et ressentez votre mantra et revenez toujours à AUM.
  3. Continuez à répéter cela jusqu’à ce que le temps alloué à cet entraînement soit écoulé.
  4. Revenez progressivement sur votre attention et votre conscience, sur le reste de votre corps et sur les bruits de la pièce. Bougez un peu, étirez un peu vos muscles et ouvrez doucement les yeux.

Très facile, efficace et agréable. Plus vous le ferez fréquemment, plus vous serez capable de vous tenir à votre mantra longtemps. Quelques secondes seulement au début, puis 10 secondes, puis 20 pour arriver à 2 minutes.

N’oubliez pas qu’au début, il n’est pas rare que vous ne puissiez vous concentrer sur votre mantra que pendant quelques secondes. N’abandonnez pas si les choses ne se passent pas comme prévu. Nous vous promettons que vous vous sentirez toujours mieux et plus calme après la séance, et que les bénéfices à long terme vous viendront naturellement après quelque temps.

Reconnaissez que la méditation n’est pas une pratique orientée vers un but précis, et que les sessions moins réussies font naturellement partie du processus.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.