Comment apprendre la méditation pas à pas ?

Le moment est venu d’aborder le sujet de ce qu’est la méditation. Certains ont peut-être même essayé, mais ils sont finalement arrivés à la conclusion qu’ils avancent dans l’obscurité et se désintéressent de cette méthode de relaxation. D’autres associent cela aux moines, au Dalaï Lama et au Tibet, ce qui les amène facilement à la conclusion que la méditation n’est pas pour les gens “ordinaires”. En attendant, la méditation est, en termes simples, un exercice de l’esprit.

Avant de poursuivre votre lecture, n’oubliez pas que la pratique est plus importante que l’apprentissage de la théorie. De nombreuses cultures ont leurs propres pratiques de méditation, qui diffèrent souvent de manière significative, tant dans la forme que dans le but même de la méditation. Le type de méditation qui est le plus souvent pratiqué est le Vipassana, et c’est dans le contexte de Vipassana que nous allons vous décrire ici.

Qu’est-ce que la méditation ?

Vipassana est la plus ancienne pratique de méditation bouddhiste. Dans sa forme la plus simple, elle peut être décrite comme l’exercice de l’esprit et la science de la vie consciente. Elle se concentre sur le développement de la conscience, de l’attention, et sur l’exploration de la vérité de la vie. Notre objectif est d’apprendre à être attentif.

C’est nécessaire pour que vous puissiez voir à quoi ressemble vraiment le monde et combien cette image est obscurcie par notre ego, soigneusement nourri depuis l’enfance. La méditation vous apprend à voir la réalité à un tout autre niveau. Sans l’habiller de formes, de mots et de termes. Elle vous permet de connaître le vrai sens de la vie en la vivant telle qu’elle est, c’est-à-dire instable et transitoire.

En tant qu’humains, nous nous efforçons toujours de classer les choses selon qu’elles sont bonnes ou mauvaises. Cela nous écarte de tout ce qui est mauvais et essaie de chasser les expériences de la vie avec l’étiquette “bon”. Nous ne remarquons pas que dans cette course-poursuite, nous passons à côté d’un tas de choses ordinaires, ennuyeuses et banales. Avec le Vipassana, nous pratiquons la pleine conscience, une façon particulière de regarder le monde. Mais c’est un processus très différent de ce que nous faisons tous les jours.

Grâce à la méditation, nous sommes enfin capables de prêter attention à des choses apparemment insignifiantes. Nous cessons de poursuivre des désirs qui nous aveuglent sur le reste du monde. Nous pratiquons la pleine conscience afin de pouvoir enfin toucher et expérimenter pleinement la vraie réalité, le monde réel.

Nous voulons vivre directement tout ce qui nous arrive, n’avoir aucune attente, accepter ce qui nous arrive. La méditation est par nature une activité pratique, accessible à tout être humain. Il n’y a pas beaucoup de place pour la théorie, car la seule façon d’apprendre à méditer est de le faire. Et en méditant, on apprend à vivre.

Qu’est-ce que la médiation n’est pas ?

La méditation n’est certainement pas une pratique mystérieuse où l’on utilise des pouvoirs magiques et où l’on parle avec des êtres de l’au-delà. Bien sûr, il existe de nombreux types de pratiques de méditation, dont certaines sont basées sur des philosophies ou des religions, mais le Vipassana est, par sa nature même, très humain, très pratique et dépourvu de tout motif transcendant.

Il est important de savoir que dans la multitude des différentes formes de méditation, toutes les affirmations ne conviennent pas à tous. Le Vipassana, par exemple, n’est pas simplement une technique de relaxation, comme on le lit souvent dans le contexte d’autres types de méditation, mais un exercice mental exigeant. Dans la poursuite de notre objectif de pleine conscience, un niveau élevé de concentration et de relaxation est bien sûr nécessaire, mais la relaxation n’est pas une fin en soi.

moment de calme pour mediter

Il devrait être clair pour vous maintenant que la méditation n’est pas réservée aux saints. Il y a là une relation de cause à effet souvent mal comprise. Les saints ne méditent pas parce qu’ils sont des saints. Ce sont des saints parce qu’ils méditent. La méditation n’est pas non plus un moyen d’échapper à la réalité. La méditation ne nous protège pas des mauvaises choses, mais elle nous apprend à les gérer, à les observer et à les accepter.

En fait, l’objectif du Vipassana est de se fondre dans la réalité et de la vivre le plus intensément possible. Méditer ne signifie pas penser à des choses nobles. Méditer signifie faire l’expérience de ce que vous rencontrez, y compris vos pensées au fur et à mesure qu’elles se présentent, sans les habiller d’une forme supplémentaire.

Et enfin, la méditation n’est pas facile. Ce n’est pas un raccourci, cela ne fera pas disparaître tous vos problèmes. Cela demande beaucoup de discipline et de patience. Sans cela, vous serez condamnés à l’échec.

Les différents types de méditations

La méditation est un terme très large. Il existe de nombreux types de méditation. Les plus courantes sont les suivantes :

  • La méditation transcendantale implique de respirer lentement et de réciter un mantra simultanément. L’inspiration doit être plus courte que l’expiration. Pendant la respiration, l’attention doit se concentrer sur ce qui se passe dans le corps sous l’influence de la respiration.

La répétition du mantra doit aider à atteindre un état de concentration totale. Un mantra est constitué de sons d’une syllabe, intraduisibles, sans signification. Le son du mantra peut être répété à haute voix ou seulement en pensée. La méditation transcendantale peut être pratiquée seule, par exemple à la maison, ou en groupe.

  • La méditation chrétienne est basée sur la répétition de mantras, comme dans la méditation transcendantale.

Un mantra dans la méditation chrétienne peut être un mot tel que Jésus, Abba ou Maranatha (Araméen pour “Viens, Seigneur Jésus”). Si le mot répété vient d’une langue étrangère, il ne stimule pas la pensée et l’imagination pendant la méditation.

  • La méditation zen (zazen) est un type de méditation utilisé dans le zen, une des branches du bouddhisme. Le zen est difficile à classer sans équivoque. Elle se situe à la frontière entre la religion et la philosophie.

La forme de base de la méditation de zazen est exécutée en position assise, les jambes croisées. L’élément principal du zazen est de s’asseoir dans une position appropriée, de respirer et de ne pas s’attacher aux pensées qui apparaissent dans notre tête.

  • La méditation de la pleine conscience est une philosophie de présence attentive. Il s’agit de concentrer son attention sur le moment présent. L’un des éléments de la pratique de la pleine conscience est la méditation.

La méditation de la pleine conscience implique de se concentrer sur la respiration. Comme dans la méditation de zazen. On remarque que des pensées surgissent dans notre tête, mais on les laisse aller librement et on ne s’y attache pas.

La méditation n’est pas le seul exercice de pleine conscience. En fait, tout ce que vous pouvez faire consciemment peut être un exercice de conscience personnelle.

Pourquoi méditer est bénéfique ?

Méditer peut aider à trouver le bonheur et la paix intérieure pour apprendre à être heureux dans la vie de tous les jours. Nous avons une chance de nous débarrasser enfin de cette fâcheuse habitude de se dire “si seulement j’avais …” et de commencer à profiter de la vie tous les jours. Nous pouvons enfin cesser de ne voir le bonheur que quelque part dans l’avenir, ce qui n’est qu’une projection de notre esprit.

endroit au clame pour faire de la meditation

En pensant ainsi, nous serons toujours en train de courir après le bonheur, mais nous ne l’atteindrons jamais. Il vaut la peine de méditer pour apprendre à vivre en harmonie avec soi-même. Accepter qui nous sommes et ce que nous sommes tout en ne cessant pas de travailler sur nous même.

Il vaut la peine de méditer pour apprendre à contrôler notre esprit qui nous inonde de milliers de pensées à chaque seconde. Nous n’avons pas besoin de nous noyer dans cet océan, mais nous pouvons apprendre à y nager avec sérénité.

Nous pouvons faire exactement les mêmes choses qu’avant, mais de manière consciente, sans être possédés par nos désirs et nos craintes comme auparavant. Beaucoup d’entre nous pensent certainement que le matérialisme et le capitalisme ont simplement pris les aspects spirituels et moraux de la vie. Elle a sûrement plus à offrir que la poursuite quotidienne de l’argent et des biens matériels.

La méditation améliore votre capacité de penser et de vous concentrer. Au bout d’un certain temps, vos schémas de pensée et d’émotions se précisent.

Comment commencer la méditation ?

C’est là que tout le plaisir commence. Vous pouvez commencer n’importe quel jour, il n’y a pas de contraintes particulaires. Mais si vous voulez commencer à méditer, mais que vous ne cessez de reporter à demain, alors il vaut mieux commencer aujourd’hui. Ne tombez pas dans le piège de la procrastination.

La compréhension ne vous rendra pas plus fort ou meilleur et les changements ne seront pas perceptibles à court terme. Allez dans un endroit calme, chez vous. Asseyez-vous et suivez ces conseils. La méditation est une activité très pratique qui doit simplement être expérimentée.

La pratique de la méditation exige une grande dose de détermination, d’autodiscipline et surtout de patience. Ne vous attendez pas à des résultats rapides. Plus vite vous apprendrez à apprécier la méditation en tant que tel, mieux ce sera pour vous. La méditation est avant tout un plaisir de l’instant.

Tout d’abord, fixez-vous un moment et un lieu pour méditer. On suppose que le meilleur moment est le matin, avant le petit déjeuner, mais cela dépend de vos préférences personnelles. Vous devez également vous trouver un bon emplacement.

position du lotus pour faire de la meditation

La meilleure position de méditation est celle du lotus, mais très peu de gens sont capables de le faire, en raison de la souplesse que cette position demande à vos jambes. En guise de compromis, vous pouvez faire le demi lotus. C’est presque aussi stable que le lotus “normal” mais beaucoup plus facile pour vos articulations. Vous aurez également besoin d’un (ou plusieurs) oreiller(s) pour que le bassin repose à environ 8 cm au-dessus du sol. Vos genoux pourront alors s’installer solidement sur le sol. Il serait bon que vous méditiez sur un tapis ou une natte.

Pour ceux qui ne peuvent pas faire des postures florales, il existe une option assise. De préférence sur un tabouret ou une chaise, sans se pencher en arrière. Ne vous allongez pas, car cela est propice à l’endormissement qu’à l’attention.

Lorsque, après plusieurs tentatives, vous trouverez votre position, dans laquelle vous pourrez vous tenir debout pendant plusieurs minutes, alors vous avez déjà fait la moitié du chemin. Toutefois, avant de commencer définitivement la session, déterminez à l’avance sa durée. Au tout début, ne dépassez pas 20 minutes, mais ne faites pas moins de 10 minutes afin d’être efficace.

Nous devons donner à notre esprit le temps de se débarrasser de la course folle des pensées, d’où cette limite inférieure du temps de méditation. Si vous hésitez, fixez-vous une limite de temps de 15 minutes. Mettez une alarme sur votre téléphone ou votre montre et quoi qu’il arrive, essayez de persévérer dans la position inchangée.

Fermez les yeux, redressez votre dos, posez vos mains sur vos cuisses et concentrez votre attention sur votre respiration. Notre esprit se concentre mieux sur un objet spécifique. Ce qui est toujours à portée de main, c’est notre souffle. La pratique de la méditation commence par l’exercice de notre concentration.

Mais n’oubliez pas que la concentration n’est pas une fin en soi, mais seulement un outil pour mieux se connaître. Bien sûr, vous ne pourrez pas omettre vos pensées frénétiques au début, et c’est tout à fait normal. Mais essayez, à chaque fois que vous remarquez que votre attention s’évade trop, de revenir mentalement sur le rythme de votre souffle.

Rappelez-vous de ceci : si vous remarquez que les pensées prennent le dessus sur votre attention, reprenez votre concentration en vous centrant sur votre respiration. Vous verrez qu’il est vraiment difficile de se vider l’esprit et de ne penser à rien. La dernière chose importante dans la méditation est de persévérer dans la posture initiale jusqu’à la fin. N’abandonnez pas au premier signe de douleur dans votre dos ou vos jambes.

Essayez plutôt d’utiliser cette douleur comme un objet de méditation. Sentez-le, voyez où il se trouve, jusqu’où il rayonne. Embrasse-le. Ce n’est que lorsque cela devient insupportable que vous pouvez légèrement ajuster la position à une position supportable, mais faites-le aussi doucement que vous le pouvez, tout en restant concentré.

Vous pouvez également visiter cet article pour apprendre 7 méthodes de relaxation par la méditation : https://www.savoir-tout-sur-tout.fr/astuces-meditation-reduire-stress/

Les premières méditations, à quoi vous attendre ?

Soyez patient et tolérant avec vous-même

Il est tout à fait normal d’avoir beaucoup de pensées qui vous passent par la tête au début. Ne soyez pas frustrés à cause de cela. Avec le temps, vous remarquerez que vous êtes capable de ne pas vous attacher aux pensées qui vous viennent à l’esprit.

Méditer régulièrement

Cela ne veut pas dire que vous devez maintenant passer chaque moment libre à méditer. Construisez une routine de méditation pour vous-même. Juste quelques minutes par jour, mais régulièrement.

Trouvez votre heure et votre lieu

Méditation du matin, méditation du soir, méditation avant le coucher ? Il n’y a pas de moment parfait standard. Choisissez vous-même ce qui vous convient le mieux. Trouvez votre heure et votre lieu et tester des variantes horaires et de lieux. Envisagez également la méditation de groupe loin de chez vous.

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