7 astuces de méditation pour réduire le stress

Il y a des milliers d’années, le Bouddha a dit: “La vie contient de la souffrance”. La source de la souffrance peut être profonde, comme la perte d’un être cher ou la découverte d’une maladie grave. Le plus souvent, cependant, notre souffrance provient des tracas quotidiens de la vie. Vous vous retrouvez coincé dans un embouteillage ou dans la longue file d’attente à l’épicerie. Vous avez une réparation de voiture inattendue ou le chien aboyeur du voisin vous tient éveillé.

Il s’agit de tracas relativement mineurs, mais ils peuvent facilement déclencher la réaction de combat ou de fuite de votre corps, également connue sous le nom de réaction de stress. Les hormones telles que le cortisol et l’adrénaline se répandent dans votre corps, ce qui accélère le rythme cardiaque. Votre taux de sucre dans le sang augmente, votre système immunitaire est supprimé, votre respiration s’accélère et l’apport sanguin à vos organes digestifs est réduit.

Votre réponse au stress c’est la méditation

Votre système d’intervention d’urgence a évolué pour permettre à vos ancêtres de survivre à des menaces physiques immédiates, comme une attaque d’un animal sauvage. Il a préparé votre corps à combattre la menace ou à s’enfuir le plus rapidement possible.

Mais aujourd’hui, la plupart du stress auquel vous pouvez être confronté est d’ordre psychologique, provenant des exigences de la vie moderne. Les défis quotidiens, tels qu’un long trajet, la prise en charge d’un parent âgé ou le travail avec un collègue difficile, peuvent déclencher votre réaction au stress. Comme ces conditions sont permanentes, vous pouvez vivre dans un état de stress chronique, qui peut avoir des conséquences énormes sur votre santé et votre bonheur.

Par exemple, l’hormone du stress, le cortisol, a été associée à une augmentation de la graisse autour des organes, connue sous le nom de graisse viscérale.

L’accumulation de graisse viscérale peut être dangereuse car ces cellules graisseuses sécrètent des hormones qui peuvent perturber le fonctionnement du foie, du pancréas et du cerveau, causant des problèmes tels que la résistance à l’insuline, l’inflammation et le syndrome métabolique. L’exposition chronique à d’autres hormones de stress peut également affaiblir le système immunitaire et même modifier la structure des chromosomes, ce qui favorise la demande précoce de maladies liées à l’âge.

la méditation est bonne pour la santé

Comme le découvrent aujourd’hui les chercheurs, un stress prolongé entraîne une augmentation de l’inflammation et un risque beaucoup plus élevé de développer de nombreux problèmes de santé, notamment:

  • Hypertension artérielle et maladies cardiaques
  • Maladies auto-immunes
  • Certains types de cancer
  • Les migraines
  • Dépression et anxiété
  • Diabète
  • Obésité
  • Perte de mémoire

Si ces informations augmentent votre niveau de stress, rassurez-vous. Il existe de nombreux moyens efficaces de gérer le stress et d’éprouver un plus grand bien-être, notamment l’exercice, le sommeil, le soutien social et la pratique de la méditation.

Votre réponse au stress c’est la méditation

La première étape consiste à reconnaître que, contrairement aux idées fausses courantes, le stress n’est pas une force indépendante de votre volonté. Il n’existe pas en dehors de vous dans l’environnement ou les situations extérieures ; le stress est plutôt une réponse interne à une menace perçue ou à un besoin non satisfait.

Ce ne sont pas les retards de paiement, les pannes de lave-vaisselle ou les disputes avec notre conjoint qui provoque le stress, mais vos pensées et l’histoire que vous vous racontez sur un événement ou une circonstance qui comprend le bouleversement émotionnel, l ‘accélération du rythme cardiaque, la respiration superficielle, la montée d’adrénaline et d’autres symptômes de la réaction au stress.

J’aime utiliser l’analogie avec le surf: Si vous êtes un surfeur habile qui aime l’eau, vous voyez chaque vague comme une aventure exaltante ou au moins une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. D’un autre côté, si vous avez peur d’être dans l’océan et que vous n’avez jamais appris à surfer, vous voyez chaque vague comme une terrible catastrophe potentielle. À partir de cet exemple, il est facile de voir que le stress ne réside pas dans l’événement extérieur mais dans votre perception de celui-ci.

Examinons quelques-unes des façons spécifiques dont la méditation peut vous aider à gérer le stress et à cultiver une meilleure santé et un plus grand bien-être.

La méditation inverse les effets de la réponse au stress

Dans la méditation, vous passez de l’activité au silence. Vous dépassez les pensées bruyantes de l’esprit et entrez dans un état d’alerte reposant. Vous êtes dans un état de repos profond, et pourtant votre esprit est pleinement alerte et éveillé. Dans cet état d’alerte reposant, le corps expérimenté de nombreux effets de guérison qui sont à l’opposé de la réaction de combat ou de fuite, notamment:

  • Diminution du rythme cardiaque
  • Normalisation de la pression artérielle
  • Une respiration plus profonde
  • Réduction de la production d’hormones de stress, notamment le cortisol et l’adrénaline
  • Une immunité renforcée
  • Une utilisation plus efficace de l’oxygène par l’organisme
  • Diminution de l’inflammation dans l’organisme


Il n’est pas nécessaire d’être un Yogi avancé pour bénéficier de la méditation. Une étude récente menée au Centre Chopra a révélé qu’après une retraite de six jours de méditation, les nouveaux méditants ont constaté une réduction significative du stress et des symptômes dépressifs pendant dix mois après la retraite.

Lorsque vous méditez régulièrement, vous donnez à votre corps tous les avantages d’un repos profond, qui aide progressivement à libérer les effets accumulés du stress chronique et à restaurer votre corps à son état naturel d’équilibre et de santé.

La méditation augmente les neurotransmetteurs de bien-être du corps

  • L’état de repos profond produit par la méditation déclenche la libération par le cerveau de neurotransmetteurs qui renforcent les sentiments de bien-être, de concentration et de calme intérieur. Voici quelques-uns des principaux neurotransmetteurs libérés pendant la méditation et les bienfaits qu’ils procurent.
  • La dopamine joue un rôle clé dans la capacité du cerveau à éprouver du plaisir, à se récompenser et à maintenir la concentration. La dopamine régule également votre humeur et votre sommeil.
  • La sérotonine a un effet calmant. Elle apaise les tensions et vous aide à vous sentir moins stressé, plus détendu et plus concentré. De faibles niveaux de ce neurotransmetteur ont été liés à des migraines, à l’anxiété, à des troubles bipolaires, à l’apathie, à des sentiments d’inutilité, à la fatigue et à l’insomnie.
  • Le GABA (acide gamma aminobutyrique) envoie des messages chimiques au cerveau et au système nerveux. L’un de ses nombreux rôles est d’inhiber l’activité des cellules nerveuses, aidant ainsi à contrôler la peur et l’anxiété lorsque les neurones sont suractivés. Lorsque l’organisme est déficient en GABA, les symptômes comprennent la nervosité, la course aux idées et l’insomnie.
  • Les endorphines sont plus communément connues comme les substances chimiques qui comprennent l’euphorie appelée “le high du coureur”. Ces neurotransmetteurs jouent de nombreux rôles liés au bien-être, notamment en diminuant la sensation de douleur et en bénéficiant des effets secondaires du stress.
  • La méditation chorégraphie la libération simultanée de ces neurotransmetteurs, ce médicament ne peut faire à lui seul, et tout cela sans effets secondaires.

La méditation favorise la relaxation et le sommeil réparateur


Beaucoup d’entre nous vivent dans un état de privation chronique de sommeil, ce qui augmente notre niveau de stress et notre irritabilité. Des études scientifiques ont montré que la méditation est une thérapie efficace contre l’insomnie et peut vous aider à obtenir un sommeil réparateur, essentiel à la santé physique et émotionnelle.

Lorsque vous méditez, votre cerveau produit davantage d’ondes cérébrales qui favorisent la relaxation profonde, notamment les ondes cérébrales alpha et thêta, qui sont associées à la relaxation profonde.

Après une pratique de la méditation, vous emportez ce sentiment de plus grand calme avec vous dans vos activités, ce qui vous permet de rester plus centré face aux inévitables bouleversements de la vie. Ensuite, quand est temps de se coucher, au lieu de ruminer ce qui s’est passé plus tôt dans la journée, vous êtes plus susceptible de vous endormir – et de rester endormi.

La méditation améliore la concentration et l’attention


Beaucoup de gens se sentent stressés parce qu’ils essaient de faire plus d’une choisie à la fois. Comme à découvert les neuroscientifiques, le cerveau conscient ne peut pas faire plusieurs choses à la fois. Si je vous parle et que je vérifie mes e-mails en même temps, je ne fais ni l’un ni l’autre. La méditation vous aide à entraîner votre cerveau à rester concentré sur la tâche à accomplir plutôt que de laisser notre attention détournée par chaque pensée et distraction qui passe. Cette attention ponctuelle vous rend plus efficace et moins stressé.

Par exemple, une étude sur la méditation et la concentration menée par le Dr David Levy à l’Université de Washington a révélé qu’un groupe de responsables des ressources humaines ayant reçu une formation à la méditation était capable de rester concentré pendant de plus périodes, sans devoir passer d’une tâche à l’autre. Les chercheurs ont également constaté que la méditation améliorait la mémoire des participants à l’étude tout en améliorant leur stress.

Dans une autre étude randomisée et contrôlée, un groupe d’étudiants universitaires de premier cycle qui ont pratiqué la pleine conscience et la méditation pendant seulement deux semaines ont constaté une amélioration significative de leur capacité à se concentrer sur une tâche sans être distraits. En outre, les participants à l’étude ont amélioré leur capacité de mémoire de travail.

La méditation libère les turbulences émotionnelles

Grâce à la pratique de la méditation, vous développez ce que l’on appelle la “conscience témoin”, qui vous permet d’observer vos pensées, vos sentiments et vos histoires avec plus d’objectivité et de distance, plutôt que de vous laisser entraîner dans le mélodrame de la réactivité émotionnelle. Lorsque vous commencez à être témoin de votre activité mentale, sans tenter d’y résister ou de la modifier, il y a un apaisement spontané de l’agitation intérieure.

Avec le temps, vous commencez à remarquer qu’un certain espace a été créé autour des états émotionnels difficiles. Vous commencez à voir que votre identité ne se limite pas à vos humeurs ou à vos pensées, et vous pouvez également observer que les sensations associées à l’état négatif se dissolvent complètement.

C’est une merveilleuse réalisation que de savoir qu’il n’est pas nécessaire de réprimer ce que l’on ressent pour le ressentir une paix intérieure! En fait, la répression des émotions ne conduit jamais à un bien-être émotionnel, mais ne fait qu’ajouter à l’accumulation de la toxicité émotionnelle dans le corps.

En ne réprimant pas les émotions ou en ne se fixant pas sur elles, elles peuvent traverser le corps et en sortir. Une pratique régulière de la méditation vous permet de passer de plus en plus de temps dans le silence et la paix de la conscience pure. À mesure que ce sentiment d’espace s’étend dans votre vie quotidienne, il devient facile de laisser tomber les vieux schémas de pensée et de sentiment qui passe du stress.

La méditation peut modifier les schémas de stress de votre cerveau
La méditation est un outil puissant pour éveiller de nouvelles connexions neurales et même transformer des régions du cerveau. Comme les chercheurs à découvert, la méditation peut même modifier la structure du cerveau de manière à diminuer les schémas de stress habituels et à favoriser le calme.

Par exemple, des recherches envisagées par l’université de Harvard et l’hôpital général du Massachusetts ont montré qu’après seulement huit semaines de méditation, les participants ont évalué une croissance bénéfique des zones du cerveau associées à la mémoire, à l’apprentissage, à l’empathie, à la conscience de soi et à la régulation du stress (l’insula, l’hippocampe et le cortex préfrontal). De plus, les méditants ont signalé une diminution des sentiments d’anxiété et une plus grande sensation de calme.

La méditation vous soulagez à votre véritable “moi interieur”


D’un point de vue spirituel, le but ultime de la méditation est de s’éveiller à son véritable soi. Bien qu’il soit naturel de s’identifier à son corps, son esprit, ses pensées, ses émotions, sa personnalité, ses possessions, ses réalisations, ses relations et ses préférences, ces attributs liés au temps ne sont pas ce que l ‘ sur est vraiment. Votre vrai moi est une conscience pure et sans limite, qui transcende l’espace et le temps.

La conscience pure est également connue comme le champ de toutes les possibilités. Les attributs de ce champ comprennent le bonheur, l’amour, l’intemporalité, la compassion, la créativité, la sagesse, la paix, le silence et la grâce. Vous êtes déjà un amour pur, une paix pure et une conscience pure. Vous avez simplement oublié qui vous êtes.

Lorsque vous passez du temps dans le silence intérieur de la méditation, vous commencez à avoir une expérience spontanée des attributs de votre vrai moi. Au lieu de rester coincé dans une conscience restreinte, qui limite vos possibilités, vous faites l’expérience d’une conscience élargie ou pure, qui est le champ de toutes les possibilités.

Cet éveil à votre véritable moi est généralement progressif. Peu à peu, vous libérez le stress et les schémas de pensée limitatifs qui obscurcissent votre conscience de votre nature essentielle, qui est toujours là, brillante.