Échappée gastronomique à Cuba : les plats traditionnels à goûter

La découverte d’un pays ne se résume pas seulement à ses paysages incroyables, ses vestiges culturels et historiques, ses belles plages … Cela se passe aussi dans sa cuisine. Voyager, c’est aussi une occasion de déguster des saveurs inconnues et des plats exotiques. Lors de votre voyage à Cuba, laissez-vous surprendre par les spécialités locales. Aussi, ce pays a tellement à offrir sur la table. Comme un avant-goût, voici quelques plats traditionnels cubains à ne surtout pas rater lors de votre passage sur l’île. 

 Les Moros y Cristianos : un plat typique cubain

Lorsque l’île de Cuba est évoquée, c’est souvent pour vanter la beauté de ses plages ou de ses paysages architecturaux. Mais comme mentionnés plus haut, ses attraits ne se résument pas seulement à cela. Sur la table, le pays peut également en surprendre plus d’un. Il propose une cuisine riche et variée influencée par différentes cultures. Parmi les stars de la table cubaine, il y a le Moros y Cristianos, appelé en Français maures et chrétiens.

Le Moros y Cristianos est l’une des recettes les plus populaires de Cuba. On le propose, systématiquement, sur tous les menus des restaurants cubains. Impossible d’y échapper. Ne manquez donc pas de goûter à ce plat typique lors de votre voyage à Cuba avec Marco Vasco Cuba ou une autre agence. L’histoire de ce plat remonte au 15e siècle lors du passage des Espagnols sur le territoire.

Les Moros y Cristianos sont préparés avec du riz blanc et des haricots noirs. Les deux ingrédients sont mijotés ensemble. Le goût est rehaussé avec du cumin, de l’origan, du poivre et des feuilles de laurier. Sachez qu’il existe une autre version de ce plat préparé à partir de haricots rouges. Celle-ci est appelée « Congri ». Les Moros y Cristianos sont souvent servis avec de la viande.

Le Ropa Vieja : le plat national du pays

Si vous voulez explorer la cuisine cubaine, ne passez surtout pas à côté du Ropa Vieja. C’est l’un des plats les plus populaires de l’île qu’il fut nommé plat national. Le Ropa Vieja est un plat d’origine espagnol qui est devenu un plat national cubain. Son histoire remonte donc à l’époque coloniale, lors de l’arrivée des Espagnols sur le territoire cubain.

le Ropa Vieja Cuisine traditionnelle de Cuba

Le Ropa Vieja est un plat cuisiné à base de viande de bœuf, plus rarement avec de la viande d’agneau ou de porc. Il s’agit d’un ragout de bœuf agrémenté avec des poivrons, des oignons, des haricots noirs, de bananes plantains, de yuca frit, de différentes épices et d’une sauce à base de tomate. Les ingrédients utilisés peuvent varier d’une région à une autre. Traditionnellement, ce ragout de bœuf était cuit toute une nuit entière. C’est vraiment une recette particulièrement délicieuse et riche en couleurs.

L’Arroz con Pollo : une recette typique à déguster absolument

L’Arroz con Pollo est une délicieuse gourmandise à explorer absolument lors d’un voyage à Cuba. C’est probablement l’un des plats traditionnels les plus demandés dans les restaurants cubains. Aussi, il figure toujours sur les grandes tables familiales. Inutile donc de préciser que cette recette est riche en saveurs. C’est un vrai régal pour les papilles. Ne manquez surtout pas de déguster ce plat pendant votre voyage.

L’Arroz con Pollo se prépare à partir de riz et de poulet. Il s’agit d’un riz au poulet pour être plus précis. Sa saveur assez particulière est due au mélange d’épices comme le safran, le cumin, l’origan, le poivre, l’ail… D’autres ingrédients sont ajoutés lors de la cuisson afin d’agrémenter le goût tel que de l’huile d’olive, du citron vert et des petits poids. Ce plat est très facile à préparer. Tous les ingrédients sont cuits dans la même marmite.

Le Picadillo : un hachis de bœuf particulièrement savoureux

Pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, n’hésitez pas à essayer le fameux Picadillo. C’est un réel régal pour les papilles. Il s’agit de l’un des autres plats traditionnels cubains parmi les plus populaires. Il est toujours proposé dans les grandes tables cubaines. C’est l’un des plats de réconfort préférés des Cubains. La plupart des restaurants incluent aussi cette recette dans leur menu quotidien.

Le Picadillo est une recette généralement préparée à partir de la viande de bœuf hachée. Celle-ci est revenue à la poêle avec de l’ail, des oignons, des poivrons verts, des pommes de terre, des olives vertes, des raisons secs, des bananes plantains et des haricots noirs. On y ajoute parfois du vin pour rehausser le goût. Les ingrédients utilisés peuvent varier d’une région à une autre. Le Picadillo peut être servi avec du riz blanc ou au petit déjeuner avec un œuf frit.

Le langosta enchilada : un vrai régal pour les fins gourmets

Les amateurs de fruits de mer ne seront pas non plus en reste lors de leur séjour à Cuba. L’île propose aussi une panoplie de recettes délicieuses à base de produits de la mer. Parmi les plus célèbres, il y a le langosta enchilada. C’est un plat particulièrement savoureux à déguster absolument. Il apporte la touche d’originalité à la cuisine locale. Le langosta enchilada est considéré en quelque sorte comme un plat de luxe, de par son prix plus élevé.

Comme son nom l’indique, le langosta enchilada est un plat cuisiné à base de langouste. La particularité de ce plat réside dans le mode de cuisson. Le langosta enchilada est souvent servi avec une sauce particulièrement juteuse et délicieuse, appelée sofrito. Cette dernière est préparée à base de tomate, d’ail, d’oignon, de laurier, de cumin et parfois de chorizo. Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre ou encore de bananes plantains frites.

Cuisine traditionnelle de Cuba

D’autres plats typiques à déguster à Cuba

L’art culinaire cubain ne se résume certes pas seulement à ces plats. De nombreuses autres recettes méritent d’être citées ici, comme l’ananas farci à la cubaine. C’est un plat très original dont l’ingrédient principal est l’ananas. Celui-ci est farci de viande de bœuf hachée à l’ail, de jambon et de chair de saucisse. Le goût est relevé avec du sucre, de la moutarde, du jus de citron vert et du beurre.

Le Sopa de Comarones est un autre plat emblématique de Cuba à ne surtout pas rater. Il s’agit d’une soupe préparée avec des crevettes, des oignons, des tomates et des pommes de terre. Le goût est rehaussé avec de la crème fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *