Tente Sahara : quels critères font la différence pour un voyageur heureux ?

Voyager dans le Sahara est une expérience merveilleuse à vivre, car c’est une occasion pour découvrir et apprécier l’une des nombreuses facettes de la nature, le désert. Lors de votre escapade dans ces dunes de sable, vous devez disposer d’un certain nombre d’équipements.

La tente figure sur la liste des plus importantes. Pour être un voyageur épanoui, un tel outil doit pouvoir vous mettre convenablement à l’abri des intempéries. Il doit pour cela remplir un certain nombre de critères.



Des caractéristiques adaptées à son activité

Pour être un voyageur heureux, il est essentiel que votre tente possède des caractéristiques adaptées au type d’activités plein air que vous avez l’intention de pratiquer. Ainsi, si vous comptez faire du camping, c’est-à-dire rester au même endroit durant plusieurs jours, la tente à privilégier devra être spacieuse et confortable.

Elle doit donc disposer des commodités les plus essentielles qu’il est susceptible de trouver au sein d’une maison, comme un espace pour ranger ses affaires, cuisiner et se détendre. De plus, la tente sahara doit être lourde afin de résister aux intempéries, en particulier les vents du soir.

Par contre, si votre voyage dans le désert du Sahara sera de la randonnée, il vous faudra plutôt une tente légère, car vous serez appelé à vous déplacer régulièrement avec tout votre équipement. Il est aussi essentiel que votre choix se porte sur un modèle de tente non seulement facile à monter, mais aussi résistant aux intempéries.

Précisons cependant que les tentes de randonnées savent mettre à l’abri des caprices de la nature, mais ne sont pas en mesure de tenir face aux vents violents. Dans ce cas, vous pouvez trouver votre bonheur auprès des tentes dites 4 saisons. Comme le précise le terme, ce sont des tentes adaptées à toutes les saisons de l’année.

vue depuis une tente située dans le désert, concept touristique

Elles sont de ce fait capables de résister aux tornades, aux tempêtes de neiges et à toute forme de conditions climatiques extrêmes. De plus, ce type de tente a un poids qui atteint rarement 1 kg. Dans ce cas, vous n’aurez pas une grande difficulté à l’emporter partout avec vous.

Une bonne capacité d’accueil

A part le fait de présenter des caractéristiques adaptées à votre utilisation, une tente sahara doit posséder une bonne capacité d’accueil. Concrètement, votre choix doit se porter sur un modèle de tente susceptible de recevoir tous les campeurs. Si vous voyagez donc avec votre famille, des amis ou seul, la tente doit être suffisamment grande pour tous vous accueillir.

En réalité, il faut reconnaître que le nombre d’occupants est un facteur qui vous aidera à choisir des dimensions adaptées pour votre abri. Ces dernières font précisément référence à trois éléments à savoir la longueur, la largeur et la hauteur. Parlant de la longueur, retenez que pour être confortable, il est conseillé de prévoir par personne une mesure de 2 mètres.

En ce qui concerne la largeur, la mesure doit être de 60 cm au moins par personne. Pour identifier la hauteur adaptée, une astuce consiste à s’asseoir au sein de l’abri. Le bon modèle de tente est celui où votre tête ne touche pas le toit.

Toujours dans l’optique de trouver un abri suffisamment spacieux, prenez par ailleurs le soin de ne pas négliger l’espace que vont occuper vos affaires. De même, retenez qu’en fonction du facteur du nombre d’occupants, il est possible de retrouver dans le commerce deux types de tentes sahara.

Il y a les modèles qualifiés de classiques qui disposent d’une chambre unique et qui peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes. A côté d’eux se trouvent les tentes familiales qui possèdent quant à elles plusieurs chambres séparées et un séjour. Ce sont des abris qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes et dans lesquels vous pouvez vous tenir debout sans gênes.

Une structure solide pour plus de sécurité

Pour profiter pleinement de la tente sans que votre sécurité ne soit en péril, il est essentiel qu’elle dispose d’une armature solide. Sur cette base, vous avez le choix entre deux types d’abris. Il y a d’une part les tentes à arceaux dont la structure peut être faite en 4 différentes matières. Chacune d’elles a ses faiblesses et forces.

Nous avons donc les arceaux en carbone qui sont connus pour être robustes, mais légers et qui peuvent se casser s’ils ne sont pas manipulés avec attention. Vous trouverez aussi les arceaux en aluminium qui sont à la fois solides, flexibles, légers et financièrement abordables.

La tente des bédouins dans le sahara, Maroc

A côté d’eux se trouvent les arceaux en fibre de verre qui peuvent aussi se casser s’ils sont mal manipulés. Néanmoins, ils sont plutôt lourds et reviennent chers. Vous trouverez également les arceaux faits en acier qui attirent par leur aspect lourd. Ce sont par contre des types d’arceaux qui ne reprennent pas leur forme s’ils ont été pliés.

Il y a d’autre part les tentes avec mâts dont le processus de montage consiste à ancrer des piquets dans le sol. Au niveau de ce type d’abri, le mât peut être en aluminium ou en acier. L’essentiel, c’est de porter votre choix sur une tente dont les piquets ne se déforment ou ne se cassent pas.

Une toile de tente imperméable

Outre le fait d’être solide, votre tente se doit aussi d’avoir une toile imperméable. C’est le critère à respecter afin d’éviter que l’eau s’infiltre dans votre abri. Précisons que cette étanchéité est une valeur qui se mesure en Schmeber (1 mm = 1 Schmeber).

A présent, pour être qualifiée d’imperméable, la toile de la tente doit posséder au minimum 2000 Schmeber. Pour que l’abri puisse vous garantir une protection adaptée, la matière de la toile a un grand rôle à y jouer. C’est pour cela que vous devez bien la choisir.

Ainsi, sachez que vous avez le choix entre le nylon, le coton et le polyester. De ces trois matériaux, le polyester est celui qu’il faut privilégier, car il est le seul à garantir une résistance à l’infiltration de l’eau. Par ailleurs, il faut ajouter qu’à part l’imperméabilité, votre tente sahara doit aussi posséder un prix d’achat à la hauteur de votre pouvoir financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *