Qu’est-ce que la méditation tantrique ?

La méditation a longtemps été considérée comme une pratique de concentration. L’objectif, en revanche, peut différer d’un type de méditation à l’autre.



La pratique de la méditation tantrique est un moyen populaire pour de nombreuse personne afin d’améliorer leur vie amoureuse. La méditation tantrique est un excellent moyen de pimenter votre vie, que vous soyez célibataire ou en couple. Mais en Réalité, ce type de méditation n’a absolument rien à voir avec une approche érotique ou sexuelle.

Alors, qu’est-ce que la méditation tantrique exactement, et quels sont les avantages de la méditation tantrique ?

Qu’est-ce que le Tantra ?

Le principe du Tantra est que l’Homme pourra atteindre tout son potentiel lorsqu’il reconnaîtra qu’il n’est pas lié par une existence fixe. Si quelqu’un réalise qu’il n’y a pas de route prédéterminée pour lui, il est libre de poursuivre celle qui maximisera son véritable potentiel.

Visions et méditation tantriques

La méditation tantrique prend son sens dès lors qu’une personne comprend parfaitement le concept d’auto-réalisation. L’homme peut employer autre chose dans sa recherche de la réalisation de soi lorsqu’il apprend que ni les rôles biologiques, ni l’évolution, ni les rôles sociaux ne définissent son identité ou sa voie. C’est là que le Bouddha entre en jeu dans la méditation tantrique.

Dans la méditation tantrique, le pratiquant doit se voir comme un bouddha ou un être éclairé. En exprimant cela, une personne ne s’imagine pas comme un Dieu ou une créature indestructible et toute-puissante. Au contraire, elle s’imagine avoir atteint l’illumination absolue.

Cela implique de voir les phases réelles du passage par les actions nécessaires pour atteindre son objectif. Cette technique, vise à accélérer le processus d’atteinte de la bouddhéité, ou de l’illumination.

la méditation tantrique n'a rien a voir avec la sexualité

La vacuité du soi

Pour comprendre les principes fondamentaux de la méditation tantrique, il faut analyser son pilier : la vacuité du soi. Défini simplement, ce précepte bouddhiste affirme que nous n’avons pas d’Ego ou de Soi. Autrement dit, le destin, l’identité et le potentiel de l’homme ne sont pas prédéterminés et doivent être travaillés et entretenus en permanence.

La prise de conscience de son propre caractère est la première étape de la méditation tantrique. Cette prise de conscience donne à l’Homme la capacité de façonner sa propre destinée et de maximiser complètement son potentiel. Sans un sens stable du soi comme fondement, l’Homme devient une argile malléable qui peut être sculptée pour atteindre son plein potentiel.

Comment arriver à faire abstraction de soi ?

Les pratiquants de la méditation parviennent à se débarrasser du soi, en se déconnectant mentalement de toutes les ancres physiques, psychologiques et émotionnels qui offrent un faux sentiment d’identité personnelle. Les croyances, les attentes, les attachements, les processus mentaux, les habitudes, les instincts, les souvenirs, les traumatismes de l’enfance et autres, peuvent en faire partie.

À mesure que l’Homme mûrit, des symboles particuliers déterminent son identité à différents stades de son existence. Les rôles et les fonctions en sont un parfait exemple. À mesure que l’Homme évolue, les tâches qui lui sont assignées changent, ce qui tend à se mêler à son identité par imprégnation.

Le but du dépouillement n’est pas de faire en sorte que le pratiquant de la méditation tantrique se sente sans valeur ou inerte. Le but de cette méditation est de libérer la personne de toute contrainte qui l’empêche d’atteindre ses véritables aspirations.

Conclusion

La méditation tantrique est idéale pour les personnes qui souhaitent atteindre l’illumination dans leur vie, bien que la notion entière semble assez intellectuelle. Les ressources Internet sur le sujet étant limitées, toute personne explorant ce style de méditation doit s’adresser à des bouddhistes expérimentés avant de s’y essayer.

Toute approche érotique de la méditation tantrique est une dérive marketing de la méditation, car la méditation tantrique est avant tout une démarche avec un objectif beaucoup plus profond.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.