Opale : les vertus et croyances de cette pierre
Qui a été le premier dans l’histoire à populariser les opales et la connaissance de ses caractéristiques, pourquoi les pierres d’opales blanches sont réputées être les plus ” populaires ” et quel est leur impact mystique ? Découvrez l’article ci-dessous.
Faits intéressants sur l’opale
Les Romains qualifiaient cette pierre d'”enchanteresse pour la vue” (opalus), tandis que les Grecs la qualifiaient de “stupéfiante pour l’œil”. L’effet optique remarquable de l’opale, l’opalescence, est son secret. Lorsqu’elle est exposée à la lumière, la pierre commence à briller de couleurs irisées, ou “mouchetures”.
Dans l’Antiquité, la beauté éthérée de cette pierre a été utilisée pour justifier la poursuite de Nonius, un sénateur romain qui possédait la plus grande pépite de ce type au monde. L’empereur Antoine enviait lui aussi la fortune du sénateur et ordonna son exil de son royaume. Nonius s’enfuit, mais l’opale fut conservée et entretenue, selon les récits.

La structure de l’opale intéresse particulièrement les chercheurs, car elle peut contenir jusqu’à 20% d’eau !
Les meilleurs échantillons de ces merveilleuses pierres trouvées en Australie, pays où se trouvent les principaux gisements, sont estimés à plus de 10 000 euros par… carat !
Et maintenant pour ceux qui veulent briller non seulement avec les magnifiques bijoux en opale, mais aussi avec le titre de connaisseur historique. En son temps, la reine britannique Victoria est devenue la sauveteuse de la précieuse pierre d’opale, établissant peut-être la première “campagne de relations publiques” de bijoux !
En réalité, l’opale est associée à différentes propriétés mystiques depuis l’Antiquité et, au XIXe siècle, les choses avaient progressé au point que la pierre était tout simplement “crainte”. Les antiquités et les héritages familiaux incrustés d’opales étaient abandonnés en raison de leur “inutilité”. La raison en était que plusieurs superstitions entouraient ces belles pierres.
À l’époque, les plus grandes ressources mondiales de ce minéral venaient tout juste d’être découvertes en Australie, qui était alors un territoire britannique. Il était important de “faire de la publicité” pour cette pierre précieuse afin que chaque femme à la mode ait envie d’acheter un bijou sans se souvenir de la notoriété antérieure de l’opale.
La reine Victoria a trouvé une solution : elle est devenue un créateur de tendances et a commencé à promouvoir les colliers, les bagues et les boucles d’oreilles en opale auprès de la haute société. Les femmes de la cour, et par la suite les roturiers, ont commencé à se bousculer : tout le monde voulait les bijoux de la reine !

Les propriétés magiques de cette pierre
L’opale est une pierre précieuse parfaite pour les personnes nées sous le signe des Poissons. Bien sûr, si vous avez une affinité “spéciale” pour une pierre, pratiquement tout le monde peut l’utiliser comme talisman.
L’opale est utilisée comme “antidote” pour lutter contre la magie noire, la sorcellerie, le mauvais œil et les calamités naturelles depuis les temps anciens. L’expertise de cet art est toujours entre les mains de personnes expérimentées, qui affirment que ce minéral particulier protège son propriétaire des voleurs, des incendies, de la foudre pendant les orages et d’autres mésaventures.
Influence de la couleur : Seuls les Scorpions sont favorisés par l’opale noire ; les autres membres du cercle zodiacal sont moins favorisés : certains ont peur du noir, tandis que d’autres sont attirés par les tromperies, les tentations, et toutes sortes de tentations.
Les opales blanches, en revanche, sont considérées comme des pierres “calmes” : elles procurent la tranquillité mentale à une personne agitée ; elles fournissent la perspicacité et l’intuition à une personne qui ne connaît pas les autres ; elles aident également à développer les compétences inhérentes et à comprendre sa destination.

Effets amplificateurs : les opales serties dans de l’or quadruplent leur pouvoir magique, mais ce type de bijou ne doit pas être porté tous les jours ; choisissez plutôt l’argent comme monture pour un usage quotidien.
Propriétés curatives : En lithothérapie, l’opale aide à traiter les maladies nerveuses, la dépression, l’insomnie et les conséquences du stress. Les anciens pensaient que cette pierre magique prévenait les maladies cardiaques, les évanouissements et les sauvait du désespoir. Ils affirment qu’il ne faut pas seulement apprécier le scintillement particulier de la surface de la pierre, mais aussi préserver la santé visuelle pour le bien de la santé. C’est à vous de voir si vous y croyez ou non, mais nous savons que l'”apparence” de l’opale attirera des regards admiratifs sur vous !
La loi de l’attraction : comme l’opale absorbe aussi bien la bonne énergie que l’énergie négative, elle ne doit être choisie comme talisman que par des personnes consciencieuses et honnêtes ; ceux qui “assombrissent” la pierre, selon les anciennes croyances, promettent de nombreux désastres. Si une opale devient l’amulette d’une personne compatissante et altruiste, elle commence à avoir de la chance dans tout ce qu’elle entreprend.
Propriété de transfiguration : De manière surprenante, les opales s’accordent avec les dames d’un large éventail de teintes de peau. C’est l’une des rares pierres qui convient parfaitement aux blondes, aux brunes et aux rousses. En réalité, grâce à l’illusion d’optique susmentionnée, qui fait que sa surface reflète différentes teintes, la pierre semble “s’adapter” à tous les tons de peau et à toutes les couleurs d’yeux, mettant en valeur les meilleurs traits de la personne qui la porte.