Les opales trouvées en Australie étaient connues pour provenir de 3 États différents sur ce continent, à savoir l’Australie du Sud, le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud où l’on retrouve 3 des plus grands types d’opale dont l’opale boulder pour la plus connu. Mais depuis de récentes prospections, il existe un quatrième État, l’Australie-Occidentale, dont la qualité des pierres sont de loin les plus recherchés et donc les plus chères.
- L’État du Queensland possède le plus grand nombre de mines à différents endroits, à savoir Kynuna, Opalton, Mayneside, Opalville, Little Wonder, Hammond, Hayricks, Bull Creek, Sheepyard Creek, Duck Creek, Blackgate, Quilpi, Yowah découvert en 1884 et Koroit découverte en 1887.
- L’État de la Nouvelle-Galles du Sud compte deux principales régions productrices d’opale et ce sont à Lightning Ridge découvert en 1873 qui produit encore aujourd’hui la plus belle opale noire ; et White Cliffs découvert en 1889. Ce champ produisit beaucoup de très bonnes opales jusqu’en 1914 environ, date à laquelle il déclina.
- L’État d’Australie-Méridionale compte 5 sites principaux d’extraction d’opale, mais de nouveaux sites sont encore en cours de découverte. Les premières opales d’Australie-Méridionale ont été découvertes dans les collines d’Adélaïde en 1840. Coober Pedy a été découvert en 1915 et possède maintenant un grand nombre de mines. Il y a aussi Mintabie, Lambina et Marla Bore qui se trouvent au nord de Coober Pedy ; Andamooka se trouve au sud de Coober Pedy vers Woomera.
La plupart des opales de ce site proviennent de Yowah, Koroit, Quilpi, Lightning Ridge, Coober Pedy, Mintabie et Andamooka. Nous avons tendance à nous spécialiser dans les opales australiennes, mais il y en a quelques-unes qui viennent d’Éthiopie.
- L’État d’Australie-Occidentale a pour la première fois rejoint les États australiens producteurs d’opale. Il y a environ 2 ans, un prospecteur a découvert de la pierre portant des opales à la surface dans un endroit très éloigné de White Cliffs, près de la ville de Laverton (population 143 en 2015) en Australie occidentale. Cet environnement désertique et sec est parfait pour produire des opales de feu de qualité gemme très sèches. Il fait si chaud pendant l’été qu’il n’est possible d’y exploiter que pendant la fraîcheur relative des mois d’hiver.