Détecteur de métaux : Comment trouver plus de monnaies ?

En détection de métaux, il est possible de trouver toutes sortes de choses (des cartouches de chasse, des cannettes en aluminium, des plombs de pêches, des fers à bœufs, et j’en passe. Mais il est également possible de trouver toute sorte de pièces de monnaies, de toutes époques. Mais ne vous y trompez pas, les chances de trouver une pièce en bon état sont assez rare. Pour 10 trous, vous trouverez une monnaie (le restera sera des déchets métalliques). C’est le lot de tout prospecteur, il faudra vous y faire, les trésors sont très rares.

Pour 10 monnaies trouvées, vous trouverez une monnaie assez bien conservée (le reste sera complètement lisse ou pourri par la corrosion due au travail mécanique des machines agricoles et des produits phytosanitaires). Autant dire que la chance et le hasard tient une grande place dans ce loisir. Pour rappel, seul les monnaies modernes peuvent être prises.

Tout ce qui est antérieur à du Napoléon 3 rentre dans le cadre archéologique. Nous vous conseillons donc de le remettre en terre pour être en conformité avec la loi et informer les personnes compétentes pour une identification plus précise sur le statut archéologique de la zone.

Creusez chaque signal surtout si l’objet semble profond

Bien que la plupart des pièces peuvent se trouver à quelques centimètres de profondeur, Il demeure logique que les plus beaux exemplaires se trouve plus profondément. La question de profondeur est somme toute relative, car le travail mécanisé des champs fait que les 60 premiers centimètres (pour un gros labour) est retourné alors qu’un détecteur de métal peine à atteindre les 40 cm.

Même si la discrimination du fer est engagée, les clous et les déchets dans le sol peuvent facilement fausser l’identification de conductivité de la cible et vous empêcher d’identifier. En effet, un gros ferreux sonnera toujours comme une bonne cible. Mais vous pourriez également faire de belles découvertes sur des gros objets métalliques enterrés profondément. Aussi, il est tout à fait possible de trouver une 50 francs hercules en argent à 45 cm avec un son très faible, peu engagent, mais profond.

Revenez sur des champs ou forets déjà prospectés

ensemble de monnaies moderne napoleon 3 trouvées en detection

Retourner à des endroits que vous avez déjà détectés, peut donner lieu à des découvertes surprenantes, même si celui-ci a été parfaitement quadrillé par le passé. Combien de prospecteurs que nous avons interrogé ont été étonné de revenir après plusieurs mois sur une parcelle pour retrouver de belles monnaies. La grande question est pourquoi sont ils passé à côté la première fois ?

En réalité il y a plusieurs possibilités. Une monnaie est dans la terre à un endroit précis. La probabilité que vous ayez passé votre disque à côté est forte. De plus le travail du sol fait bouger énormément le sol, de même que les micro-vibrations dues aux machines agricoles, au vent, à la pluie. qui n’a jamais trouvé de monnaie posée là, à même le sol, sans avoir besoin de creuser …

Il est important de passer dans les zones que vous n’avez pas eues le temps de faire à fond. Passez votre détecteur sous les buissons. Détectez avec un balayage plus lent pour capter des signaux qui auraient pu être manqués auparavant.

Changez la taille de votre disque pour capter de nouvelles cibles

Un grand disque permet de prendre plus profond qu’un disque standard. Un disque plus petit permet de diminuer le risque de masquage de cible avec des déchets ou des ferreux. Changer la taille d’un disque sur un champ déjà fait et un peu comme changer de lunette pour une personne qui cherche à mieux voir de loin et de prêt. Aussi, refaire un champ en changeant de bobine permet à votre détecteur de sonder d’une façon différente cette zone.

Si vous utilisez une discrimination du fer, tentez de repasser avec vous mettant en tous métaux. La discrimination est un traitement du signal qui abaisse la puissance et la profondeur de votre détecteur. Privilégiez d’aller détecter lorsque le sol est encore humide. Les ondes électromagnétiques pénètrent mieux dans le sol avec un sol humide.

Vérifiez le trou que vous creusez

Il est passionnant de déterrer des pièces de monnaie, mais il est également facile de passer à côté dans un sol pollué en ferreux et autres débris métalliques. Vérifiez soigneusement vos trous avec un pinpointer (comme un pro pointer par exemple) ou le pointer de votre détecteur avant de partir. Il est assez facile de se laisser avoir par un débris métallique alors qu’une vraie monnaie s’e trouve juste a coté. Vous pensez que c’est un débris qui a sollicité votre attention (en tout cas celui de votre détecteur) alors qu’il peut également y avoir une monnaie.

ensemble de monnaies modernes trouvées en detection de métaux

La prospection nécessite d’être méthodique et méticuleux. Prenez donc le temps de bien faire les choses, car rien ne dit que vous reviendrez un jour sur le terrain que vous prospectez actuellement.

Utilisez un bon détecteur de métaux pour les pièces de monnaie

Inutile de dépenser des fortunes dans un détecteur pour trouver des monnaies. De par les statistiques, 75% des monnaies sont en cuivre ou en alliage de cuivre. De ce fait, un simple détecteur basse fréquence allant de 5 à 12 KHz fera très bien le travail pour un investissement de 200 euros.

Caractéristiques importantes des détecteurs de métaux pour trouver des trouvailles intéressantes

  • Équilibrage manuel de l’effet de sol, non préréglé en usine
  • Discrimination du fer
  • Profondeur minimum de 10 cm
  • Une sensibilité la plus importante possible tout en assurant la stabilité du signal de votre appareil.

Ce sont les 3 aspects techniques qui vous permettront de trouver des monnaies avec un détecteur de métaux.

Vous pouvez vous procurer un détecteur de métaux non étanche pour moins de 300 euros. Si vous ne prévoyez pas de prospecter dans l’eau, un détecteur bon marché est tout ce dont vous avez besoin. Pour la rechercher des pièces, les détecteurs de métaux de type Garrett ACE 250 ou 150, une Technetics Eurotek ou Eurotek pro, un Nokta Macro Simplex ou encore un Vanquish de Minelab vous permettre de trouver assez facilement vos premières pièces de monnaie perdues dans les champs, forets ou plages.

Autre astuce que vous devez absolument garder en tête, quelque soit les conditions de détection et quelque soit votre matériel. En règle générale, plus un détecteur détectera profondément, moins il sera stable. Si vous devez choisir entre la profondeur de détection et la stabilité de signal de votre détecteur, préférez toujours la stabilité à la profondeur.

Il vaut toujours mieux de régler son détecteur afin qu’il soit le plus stable possible même si c’est aux dépens de la profondeur. Un détecteur stable sera plus facile et plaisant à utiliser même si vous devez perdre 2 ou 3 centimètres de profondeur. Car la probabilité de trouver plus de trouvailles sur ces 3 cm est relativement faible par rapport au confort d’écoute avec des sons clairs et sans sons parasites ou des faux signaux.

Vous pourrez ainsi détecteur plus longtemps et parcourir plus de surface, et donc, mathématiquement, trouver plus de trouvailles qu’avec un détecteur qui prendra des cibles plus profondes de 3 cm, avec des faux signaux qui vous casseront les oreilles, qui vous feront creuser pour rien. Aussi, si votre détecteur chante un peu trop, abaissez la sensibilité pour optimiser les bons signaux. Détecter sur de grandes profondeurs n’est pas toujours un bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *