FIMO – Comment débuter vos créations en pâte polymère ?

Vous voulez fabriquer des objets en pâte polymère ? Quelle perspective excitante ! La pâte polymère est utilisée par un nombre croissant d’artistes, qui se posent tous la même question : par où commencer ?



La pâte polymère est utilisé en Loisir créatif qui peut être utilisé de différentes manières. Elle peut être utilisée pour fabriquer divers objets de décoration, notamment des bijoux, des marque-pages, des marques places, des projets de présentations scientifiques, et bien plus encore. Il est compréhensible que pratiquement tous les novices se demandent par où commencer avec la pâte polymère.

Dans cet article, nous allons passer en revue les principes de base, tels que l’équipement dont vous aurez besoin pour réussir et la façon de configurer votre poste de travail pour des créations spectaculaires en pâte polymère. Commençons sans plus attendre.

Qu’est-ce que la pâte polymère exactement ?

Parlons un peu plus de la pâte polymère avant de commencer à ajouter des choses à votre liste de choses à faire. La pâte polymère est une pâte à modeler non toxique fabriquée à partir de chlorure de polyvinyle (PVC). D’autres qualités sont ajoutées à la pâte polymère pour la rendre plus facile à travailler. En France, on appelle également la pâte polymère, la pâte FIMO. FIMO est une marque de pâte polymère la plus utilisée en France, car ses propriétés sont adaptées pour un meilleur modelage, elle sèche moins vite et ne s’effrite pas après cuisson.

Comme la pâte polymère est tellement adaptable et modelable, vous découvrirez certainement celle qui vous convient.

Comment débuter avec la pâte polymère

Pour commencer à utiliser la pâte polymère, vous devez procéder comme suit :

Acheter la pâte polymère et les outils appropriés

personnage de mariage pour un mariage fait en pâte polymère fimo

C’est le moment de faire une liste de courses. L’un des avantages de la pâte polymère est que vous n’avez pas besoin d’investir dans une installation complexe. Tout ce dont vous avez besoin :

  • De l’argile polymère : Bien sûr, vous aurez besoin de pâtes polymères pour commencer : c’est votre matière première. Comme nous l’avons dit précédemment, il en existe plusieurs variétés.
  • De l’équipement : En plus de la pâte, recherchez des outils spécifiques pour modeler plus facilement la pâte polymère et améliorer votre expérience de création. Des tampons, des cure-dents, un rouleau à pâtisserie, des moules à cuire et une machine à conditionner l’argile sont autant d’éléments dont vous pourriez avoir besoin. Certains artisans aiment utiliser des gants pour éviter que les empreintes digitales ne reste visible sur vos objets.
  • Un espace de travail organisé : Ensuite, vous aurez besoin d’une surface de travail lisse, d’un four, d’une toile ciré, d’une plaque à pâtisserie, de fécule de maïs et d’un sac en plastique hermétiquement fermé, autant d’éléments que vous avez probablement déjà à la maison.

Quels outils sont indispensables pour débuter en pâte FIMO ?

Comme nous l’avons listé précédemment, vous aurez besoin de quelques ustensiles pour faciliter la découpe et le modelage de la pâte polymère :

  • Une aiguille ou un aiguillon : Parfois, notamment lors de la fabrication de bijoux, vous aurez besoin de percer un trou dans votre création. Cet aiguillon est excellent pour lisser et façonner la FIMO, ainsi que pour percer des trous si nécessaire.
  • Un outil à pointe émoussée : Cet outil peut être utilisé pour une variété de tâches, notamment pour lisser et mouler la pâte. Il peut servir à créer des détails précis et est adapté au travail sur de minuscules pièces d’art.
  • Un couteau pour la pâte polymère : Utilisez ce couteau émoussé pour tracer des lignes et des motifs sur votre projet en pâte polymère. Le couteau, quant à lui, est doté d’une pointe à estomper pour vous aider à lisser les lignes dures.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un grand nombre d’outils au départ. Il est préférable de commencer par l’essentiel et de s’équiper petit à petit.

Créer un espace de travail pour vos créations en polymère

Ensuite, vous devrez préparer votre espace de travail. L’idéal est de travailler sur une surface plane, comme une plaque de marbre ou le comptoir de votre cuisine. Vous serez en mesure de rouler votre argile en feuilles lisses beaucoup plus facilement de cette façon. Veillez également à disposer d’un espace suffisant dans votre zone de travail pour pouvoir marcher confortablement.

Avant de commencer à fabriquer, assurez-vous que votre espace de travail est propre. La pâte polymère absorbe toutes les particules microscopiques qui entrent en contact avec elle, comme les miettes ou les paillettes. La plupart des créateurs aiment recouvrir leur surface de travail avec une toile ciré.

Prenez soin de préchauffer votre four et de vous laver les mains avant de commencer la fabrication. Vous devrez également vous laver les mains fréquemment pendantes que vous travaillez, surtout si vous avez affaire à des pâtes de différentes couleurs.

marque place de mariage avec gateaux fait en pâte polymère fimo

Comment cuire la pâte polymère.

Lorsque la pâte polymère est cuite, elle durcit. Cette cuisson permet de stabiliser la pâte polymère et polymérise donc pour devenir dure. Si vous avez un surplus de pâte, conservez-le dans une poche hermétique pour une utilisation ultérieure. L’un des avantages de la pâte polymère est qu’elle est à base d’huile et qu’elle ne sèchera pas si elle est laissée à l’extérieur pendant une longue période.

Vous devez toujours chauffer votre pâte polymère au four plutôt qu’au micro-ondes. En effet, le four à micro-ondes chauffe inégalement la pâte polymère, ce qui fait bouillir et brûler certaines parties.

Généralement, le temps de cuisson recommandé est de 30 minutes à 110 degrés.

Placez vos créations en pâte polymère sur une plaque de cuisson sur du papier sulfurisé. Pensez à incorporer dans votre création un morceau témoin de pâte polymère de la même épaisseur que votre création. Ainsi, vous serez en mesure de vérifier si la cuisson est suffisante.

Questions / réponses utiles pour démarrer en pâte polymère

Puis-je mélanger les différentes couleurs de pâte FIMO ?

Absolument ! Le mélange de pâtes polymère augmente les possibilités de votre projet. Les argiles peuvent être mélangées pour obtenir une certaine couleur, un certain poids ou une certaine stabilité. Les pâtes FIMO Premo peut être utilisé comme support ferme, tandis que UltraLight peut être utilisé pour donner du poids à vos autres argiles. La FIMO phosphorescente peut être utilisée avec les couleurs claires de Sculpey III pour créer une lueur fantomatique.

Comment puis-je utiliser la pâte polymère dans mes créations ?

La pâte polymère peut être utilisée dans une variété d’activités artisanales telles que la bijouterie, la décoration intérieure, la céramique, le scrapbooking et la sculpture. Les techniques de fabrication du verre, de travail du métal, de la céramique, de la sculpture et du textile sont utilisées pour travailler l’argile.

Le bois, les cadres, les stylos et les miroirs peuvent tous être recouverts d’argile polymère, car ils ne brûleront pas pendant le processus de cuisson. La pâte polymère peut être colorée à l’aide de poudres, de craies, d’encre, de paillettes, de crayons de couleur, de cosmétiques en poudre et de peinture pour créer vos propres teintes. La FIMO peut être poncée, polie, lustrée ou peinte après la cuisson.

Vous n’êtes limité que par votre créativité et, même dans ce cas, vous pouvez choisir parmi de nombreux projets et idées d’autres personnes !

gourmandises gâteaux fait en pâte polymère fimo

Comment conserver la pâte polymère ?

La pâte polymère doit être conservée dans son emballage d’origine, à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Si vous laissez la pâte dans votre voiture par une journée chaude, elle va cuire. Une fois l’emballage ouvert, il est préférable de la conserver dans un récipient hermétique recouvert de papier sulfurisé.

Elle ne doit pas être stockée dans des Tupperwares ou d’autres récipients de stockage de nourriture que vous avez l’intention d’utiliser pour la nourriture à l’avenir. La pâte à modeler doit être conservée au réfrigérateur ou au congélateur, au sec et à l’abri de la lumière, entre deux utilisations.

Il y a-t-il des risques pour ma santé à manipuler de la pâte polymère ?

Les amateurs occasionnels de FIMO peuvent la cuire dans leur four domestique en toute sécurité, à condition de le ventiler correctement. Certains créateurs utilisent un four d’appoint à bas prix pour dédier leur four de cuisson à leur loisir. La Pâte FIMO ne doit pas être utilisée rentrer en contact avec des outils ou ustensiles servant à faire la cuisine afin d’éviter tout transfert chimique dans votre nourriture. Pendant la cuisson, les moules à biscuits peuvent être recouverts d’une feuille d’aluminium ou de papiers sulfurisés.

Si vous utilisez des ustensiles de cuisine ou des jouets comme outils, assurez-vous qu’ils ne finissent pas par être utilisés pour la préparation des aliments. Le lavage des mains est une précaution importante à prendre avant de manger. Les jeunes enfants doivent être surveillés car, si l’argile polymère est sans danger, elle ne doit pas être consommée.

Si vous êtes préoccupé par l’émission d’odeurs pendant la cuisson, faites cuire la pâte polymère dans un sac hermétique, comme les sacs de cuisson, ou lavez l’intérieur du four avec du bicarbonate de soude et de l’eau après la cuisson.

Comment faire cuire ma pâte polymère ?

Comme les temps de cuisson des pâtes polymères varient, vous devez toujours suivre les instructions figurant sur l’emballage. Préchauffez le four à 110°C pednant 30 minutes et faites cuire l’argile sur une feuille d’aluminium ou papier cuisson. Laissez la pâte refroidir et durcir une fois sorti du four, avant de la toucher.

Si vous souhaitez obtenir de la brillance de surface, poncez la pâte à l’aide de papier de verre sec et humide sous l’eau courante, puis polissez-la avec un chiffon doux et propre une fois qu’elle a refroidi. Après la cuisson, on peut ajouter un glaçage ou des peintures acryliques à l’eau.

Comment préparer ma pâte avant de commencer à créer ?

La préparation consiste simplement à réchauffer et à pétrir la pâte avant de l’utiliser. Cela permet d’améliorer la souplesse de l’argile, de minimiser les risques de fracture et améliore le liant de la pâte. En pétrissant et en étirant, les argiles peuvent être conditionnées rapidement et sans effort. Une machine à pâtes peut être utilisée pour traiter certaines des pâtes les plus dures et les plus rigides. Coupez l’argile en morceaux et passez-la dans la machine à pâte plusieurs fois si nécessaire.

Une machine à pâtes est-elle vraiment utile ?

Les machines à pâtes permettent de conditionner, de rouler et de mélanger la pâte. Elles peuvent aider à conditionner l’argile rigide ou les mains fatiguées, à rouler des couches d’épaisseur uniforme et à faire des mélanges de couleurs de pâtes polymères.

Est-il possible de peindre la pâte polymère ?

Les peintures acryliques à base d’eau appliquées en plusieurs couches fines sont conseillées pour peindre vos créations. N’importe quelle peinture peut être utilisée à condition qu’elle soit scellée par de nombreuses couches de glaçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.