Comment optimiser sa boutique de loisir créatif sur ETSY

Etsy est une plateforme de vente en ligne spécialisée dans le fait-main et le loisir créatif. Bien qu’il y ait quelques petits malins qui y font du Dropshipping ou encore de la revente de produits provenant d’Aliexpress, Cette plateforme reste idéale pour les créateurs et créatrices qui souhaitent se lancer dans la vente de leurs créations. Mais Etsy est aussi un moteur de recherche et ouvrir une boutique demande un certain savoir faire pour être visible et demande une certaine connaissance du fonctionnement de la plateforme et de son algorithme.

Cependant, une fois qu’ils ont compris la recherche Etsy et le pouvoir des mots-clés, en particulier comment utiliser les mots-clés de longue traîne, tout devient plus facile. Une fois qu’on a compris ce que les gens voulaient, on cible des mots-clés de longue traîne et tout d’un coup, les ventes commencent à arriver.

Le référencement d’Etsy est le processus d’amélioration de la visibilité de votre boutique et de ses produits dans les moteurs de recherche comme Google, ainsi que dans la propre fonction de recherche d’Etsy. L’intérêt est donc d’optimiser au mieux le SEO de cette plateforme afin d’améliorer les résultats.

Le référencement peut être un défi, d’autant plus que les moteurs de recherche modifient constamment son mode de recherche, mais il est important pour les vendeurs Etsy d’avoir une compréhension de base des meilleures pratiques de référencement, afin qu’ils puissent optimiser leurs boutiques pour la recherche du client et mettre leurs articles en face de plus d’acheteurs potentiels.

Vous ne savez pas comment optimiser votre propre boutique Etsy pour le référencement ? Lisez la suite pour apprendre comment fonctionne la recherche Etsy et découvrez huit moyens simples que tout vendeur Etsy peut utiliser pour aider les clients à trouver ses annonces. À la fin de l’article, nous vous donnerons une astuce pour éviter qu’Etsy ne vous surfacture des frais lors de vos ventes.

Le fonctionnement du moteur de recherche interne d’Etsy

L’outil de recherche d’Etsy est conçu pour fournir aux acheteurs les articles qu’ils recherchent, et son fonctionnement comporte deux phases : la correspondance des requêtes et le classement. Il s’agit de facteurs complexes, mais les comprendre vous aidera à apprendre comment les influencer, ce qui vous permettra d’attirer davantage de visiteurs sur votre boutique.

La correspondance des requêtes est simplement la façon dont le terme de recherche d’un utilisateur correspond aux listes d’inventaire d’Etsy. Lorsqu’un acheteur saisit un terme qu’il recherche (on appelle cela une “requête”), Etsy trie les titres, balises, catégories et attributs des listes pour trouver la meilleure correspondance, un peu comme le fait Google.

Ensuite, pour déterminer le classement des annonces dans les résultats de recherche, Etsy utilise des informations sur chaque annonce et boutique pour afficher dans les résultats les articles que les acheteurs sont le plus susceptibles d’acheter. Les facteurs utilisés par Etsy pour le classement des recherches sont les suivants :

  • Pertinence : Lorsque les balises, les titres, les catégories et les attributs correspondent à l’extension de recherche d’un utilisateur, les annonces ont le potentiel d’apparaître dans les résultats de recherche. Les mots-clés qui correspondent exactement aux termes recherchés apparaissent plus haut.
  • Score de qualité des annonces : Il s’agit essentiellement de l’efficacité de la conversion d’une annonce. Pour ce faire, Etsy recherche des indices pour déterminer le degré d’attractivité d’une annonce. Ainsi, plus le nombre de personnes qui consultent une annonce et effectuent un achat est élevé, plus le score de qualité de l’annonce et son positionnement dans les résultats de recherche augmentent.
  • La fraîcheur de la vignette : Lorsqu’une nouvelle annonce est créée, Etsy la renforce temporairement dans les résultats de recherche pour aider à déterminer le score de qualité de l’annonce.
  • Score d’expérience des clients et du marché : Chaque boutique a un score basé sur les avis des clients, la complétude de la section “À propos” de votre boutique et tout commentaire négatif, qui affecte son classement.
  • Les frais d’envoi : Le prix de la livraison étant un facteur important dans la décision d’achat d’un utilisateur, Etsy donne la priorité aux boutiques qui livrent gratuitement.
  • Traductions et langue : Toutes les informations de la boutique, y compris les titres et les balises des annonces individuelles, doivent être dans la langue que vous avez sélectionnée lors de la création de votre compte Etsy.
  • Localisation de la boutique : Dans l’UE, en Australie et au Canada, la localisation du vendeur est prise en compte et les articles locaux sont plus visibles dans les résultats de recherche en fonction de la localisation de l’acheteur.
  • Les habitudes des acheteurs : Les résultats de recherche sont également personnalisés en fonction des acheteurs individuels (merci aux cookies). Etsy apprend en compte ce qui intéresse les acheteurs et leur montre les articles qu’ils sont le plus susceptibles d’acheter.

En plus de ces facteurs, Etsy classe également les annonces à l’aide de la technologie CSR (context-specific ranking), qui apprend ce qui intéresse les acheteurs pour leur présenter des articles qu’ils sont plus susceptibles d’acheter. Ainsi, si vous ou un ami saisissez le même terme dans l’outil de recherche d’Etsy, vous ne recevrez probablement pas les mêmes résultats. Vos résultats de recherche seront personnalisés pour vous.

Maintenant que vous comprenez comment Etsy détermine les listes de recherche à afficher et comment il les classe, lisez la suite pour savoir comment utiliser ces connaissances pour améliorer le référencement de votre boutique Etsy grâce à ces huit conseils.

Les 8 astuces pour optimiser votre référencement sur Etsy

Le choix du nom de votre boutique doit être en lien avec vos produits.

Le titre de votre boutique est un court texte qui décrit votre boutique, afin que les acheteurs sachent ce que vous fabriquez et vendez. C’est un aspect de votre boutique que vous pouvez utiliser pour influencer le référencement d’Etsy.

Ce titre deviendra le titre de la page de votre boutique et sera le premier texte que l’ utilisateur verra lorsqu’un moteur de recherche établira un lien vers votre boutique, alors profitez de cette occasion pour donner un titre approprié à votre boutique. Pensez à un titre qui indique le type de produits que vous vendez. Par exemple, la boutique Etsy “LaPtiteCabanecreativ” vend des doudous au crochet et d’autres produits fait main proche des animaux de la forêt et du jardin.

image d'une boutique sur Etsy

Si vous savez que les acheteurs sont susceptibles de trouver vos produits en recherchant votre nom, incluez votre nom dans le titre de la boutique pour qu’on vous trouve facilement. Vous améliorerez ainsi le branding de votre marque.

Le titre de votre boutique peut comporter jusqu’à 55 caractères. N’oubliez pas que toutes les pages et URL d’Etsy sont indexées sur Google. Lorsque vous saisissez un nouveau titre de boutique ou que vous modifiez le titre existant, vous pouvez voir comment il apparaît dans les résultats de recherche Google.

Déterminez vos mots-clés.

Les mots-clés constituent une part importante du référencement sur Etsy. Mais comment déterminer les mots-clés qui conviennent à votre boutique ?

Comment les mots-clés fonctionnent dans la recherche Etsy

Tout d’abord, vous devez en savoir un peu plus sur la façon dont Etsy détermine le positionnement des annonces dans les résultats de recherche. Les articles figurant dans les résultats de recherche d’Etsy doivent correspondre à la recherche d’un utilisateur et les articles qui correspondent exactement à la recherche apparaîtront en tête des résultats.

Par exemple, si un acheteur recherche “doudou lapin”, l’algorithme de recherche trouvera tous les articles qui correspondent à la fois à “doudou” et à “lapin” dans les balises et les titres des annonces. Ensuite, l’algorithme utilisera des mots-clés pour placer ces articles dans l’ordre le plus pertinent.

Voici ce qu’Etsy prend en compte pour classer les résultats de recherche :

  • Une correspondance exacte de l’expression est plus forte que la correspondance des termes de recherche . Par exemple, “doudou lapin” sera placé plus haut qu’une correspondance pour “doudou” ou “lapin”.
  • Si un mot ou une expression apparaît à la fois dans le titre et les balises d’une annonce, Etsy considère que cette annonce est plus pertinente qu’une annonce dont le terme de recherche figure uniquement dans les balises ou le titre.
  • Les mots au début des titres sont plus importants que les mots à la fin. Par exemple, “doudou lapin avec nœud bleu” sera classé au-dessus de “nœud bleu sur doudou lapin”, si le client cherche un doudou en forme de lapin.

Trouver les bons mots-clés pour vos annonces Etsy

Lorsque vous décidez des mots-clés les plus performants pour vos annonces dans la recherche, pensez d’abord comme un acheteur. Si vous cherchez à acheter un article ou un type d’article spécifique, quels termes utiliseriez-vous pour le rechercher ? Testez ces mots-clés en les tapant dans l’outil de recherche d’Etsy pour voir ce qui s’affiche et déterminer s’ils conviennent.

Vous devez également penser en termes de mots-clés spécifiques ou à longue traîne. Ces mots-clés contiennent trois mots ou plus et sont étroitement liés aux ventes, car la concurrence est moindre et les utilisateurs qui recherchent précisément ce qu’ils veulent sont plus susceptibles de faire un achat rapidement, car on part du principe que le client sait ce qu’il veut quand il veut un “doudou lapin avec un nœud bleu” plutôt qu’un client qui cherche un “doudou lapin” ou encore un “doudou”. Hors vous, vous voulez vendre n’est-ce pas ?

Lorsque vous envisagez des mots-clés avec un bon potentiel de recherche et de vente, il est facile de se fier aux descriptions physiques des articles, comme leur taille ou leur couleur, par exemple. Mais ne négligez pas les autres possibilités d’atteindre les acheteurs qui recherchent des articles pour certaines occasions ou qui correspondent à une certaine esthétique, par exemple. En plus de décrire votre produit en termes de ce qu’il est, pensez à d’autres termes de recherche qu’un acheteur pourrait utiliser, comme les suivants :

  • Les occasions : Les utilisateurs d’Etsy peuvent rechercher des termes tels que “enterrement de vie de jeune fille”, “bas de Noël”, “premier anniversaire” ou “cadeau de naissance”.
  • Le style : Les acheteurs ont souvent une esthétique en tête, alors considérez comment cela affecte la façon dont votre annonce est trouvée. Votre produit est-il ” rustique “, ” minimaliste “, ” inspiré de la nature “, ” art déco “, etc.
  • Des solutions : Votre produit offre-t-il une solution à un acheteur ? Réfléchissez à la façon dont un utilisateur peut rechercher une solution à un problème comme “organisateur de tiroir” ou “étiquette pour animal de compagnie à puce”.

Enfin, utilisez des outils de référencement pour rechercher les mots-clés les plus recherchés. Vous pouvez utiliser un outil populaire comme Google Keyword Planner, mais il existe des outils de recherche spécifiques à Etsy, comme Marmalead, qui aide les vendeurs Etsy à trouver et à analyser des mots-clés spécifiquement pour leurs boutiques.

Vous pouvez utiliser également des extensions de navigateur Chrome pour connaître le potentiel des intentions de recherches sur Google (et indirectement sur Etsy) tel que Keyword Surf, une extension Chrome gratuite et très utile.

Évitez d’utiliser trop souvent le même mot-clé.

Lorsqu’un acheteur effectue une recherche sur Etsy, l’algorithme de recherche n’affiche pas plus d’une ou deux annonces d’un acheteur particulier, quelle que soit l’adéquation de ces annonces avec la recherche de l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle le “de-clumping”, et Etsy le fait pour s’assurer qu’une variété de boutiques différentes apparaissent dans les résultats de recherche.

Par exemple, une recherche sur Etsy pour “doudou lapin” fait apparaître plusieurs boutiques différentes. En raison de ce regroupement dans les résultats de recherche d’Etsy, vous ne devriez pas utiliser le même mot-clé principal pour plus de quelques-uns de vos articles, ou vous serez simplement en concurrence avec vous-même dans la recherche.

Autre exemple, si vous vendez une variété de robes vintage dans votre boutique, il n’est pas avantageux d’utiliser le mot clé “robe vintage” pour chaque robe que vous avez à vendre. Au lieu de cela, variez vos mots clés, en utilisant “robe vintage” seulement quelques fois et en proposant des mots clés similaires comme “robe années 70-80” ou “robe d’été antique”.

image d'une fiche produit du site Etsy

Utilisez les 13 balises hashtag dans chaque vignette.

Lorsque vous créez une liste de produits, vous devez remplir certains champs, notamment le titre, la catégorie et la description de la liste. Ces champs sont obligatoires, comme l’indique l’astérisque qui les accompagne. Etsy prend en compte les informations fournies dans tous ces champs lors de l’affichage des résultats de recherche.

La section des balises n’est pas obligatoire, mais il est extrêmement important d’inclure une variété de balises pour optimiser vos annonces pour la recherche. Vous pouvez utiliser jusqu’à 13 balises, et il est préférable de toutes les utiliser.

Lorsque vous réfléchissez aux balises, pensez aux synonymes que les internautes peuvent utiliser pour rechercher votre article, tels que “casquette” et “chapeau”. Pensez également à la façon dont les différences entre les régions des acheteurs peuvent affecter leur recherche d’un article.

Par exemple, si vous vendez des tongs, vous pouvez aussi utiliser “sandales à lanières” pour atteindre les acheteurs d’autres pays (pensez qu’ETSY traduit votre contenu automatiquement sous la forme de sous domaine. En France l’URL du site se présente ainsi : https://www.etsy.com/fr/ et fr/ est le sous domaine en français et il existe pour tous les domaines de pays). Vous pouvez également inclure des mots-clés à longue traîne dans vos balises.

Voici quelques conseils à ne pas suivre en ce qui concerne les balises :

  • Ne répétez pas les mêmes balises. Par exemple, si vous vendez des bandeaux pour bébés, vous ne voulez pas utiliser à la fois “bandeau pour bébé” et “bandeau pour enfant”. Diversifiez plutôt les tags pour que vos articles soient présentés à un plus grand nombre de vendeurs en utilisant une variété d’étiquettes telles que “bandeau pour bébé” et “serre-tête pour enfant”.
  • N’utilisez pas une étiquette qui est déjà incluse dans les attributs. Par exemple, si vous avez déjà indiqué que vous vendez un foulard rouge et doré, lorsque vous avez rempli les attributs de votre article – les détails supplémentaires que vous pouvez ajouter sur vos annonces après avoir sélectionné une catégorie – vous n’avez pas besoin d’ajouter un tag pour “foulard rouge et doré”.
  • N’incluez pas de pluriel ou de faute d’orthographe dans vos tags. Etsy examine les mots racines lorsqu’un utilisateur saisit une requête. Redirigez également les utilisateurs qui font des fautes d’orthographe courantes.
  • N’ajoutez pas de balises dans plusieurs langues. Utilisez uniquement la langue que vous avez sélectionnée lors de la configuration de votre boutique. Etsy traduira les listes pour vous.

Voici une astuce simple pour connaitre les tags ou étiquettes qu’utilisent vos concurrents

Allez sur un produit d’un de vos concurrents et faite le raccourci clavier CTRL + U. Ce raccourci vous permet de visualiser cette page au format HTML (je sais ça fait peur à lire, mais c’est pas si compliqué dans notre cas). Ensuite vous allez utiliser la fonction “recherche” sur cette page (CTRL +F). Vous allez rechercher le mot “tag_bottom” qui correspond aux tags qu’a utilisés votre concurrent pour cet article.

NB : N’oubliez pas que Google référence aussi les pages et vignette Etsy et il ne voit pas une page ou un site comme nous on le voit. Les moteurs de recherche dont Google ne voit que des URL et il ne voit que les pages au format HTML.

Vous pouvez alors les utiliser ou vous en inspirer.

Placez des mots-clés au début de vos annonces.

Lorsque vous créez une nouvelle annonce, placez les détails importants concernant votre boutique ou votre article, ou en d’autres termes, les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être classé, au début de chaque champ. Cela permet non seulement d’attirer l’attention de l’acheteur, mais aussi d’aider Etsy à déterminer quels articles correspondent aux termes de recherche de l’utilisateur.

Lorsque vous mettez en vente vos produits sur la page de présentation des articles, réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire apparaître les caractéristiques les plus importantes de votre article dans les premiers mots des zones suivantes :

  • Titre de l’article : Décrivez clairement votre article au début du titre de l’article, et utilisez des mots-clés qu’un acheteur utiliserait pour rechercher cet article particulier.
  • Description de l’article : Les 160 premiers caractères de la description de votre article sont utilisés pour créer la méta description de votre page de référencement, c’est-à-dire le texte qui apparaît sous le titre de votre page dans les résultats des moteurs de recherche. Bien que votre description puisse dépasser 160 caractères, il est important de placer les mots-clés essentiels de votre produit dans les 40 premiers caractères.
  • Catégories de la boutique : Votre boutique peut comporter jusqu’à 20 sections personnalisées, chacune d’entre elles ayant sa propre page de renvoi. Chaque page de destination aura un titre de page basé sur le nom de la section, idéal pour créer des clusters.

Comme le titre de votre boutique, ces titres de page sont ce qu’un utilisateur verra dans un moteur de recherche qui renvoie à votre boutique. Les noms de section peuvent comporter jusqu’à 24 caractères.

Renouvelez régulièrement vos annonces.

Étant donné que la fraicheur de publication joue un rôle dans le fonctionnement de l’algorithme de recherche d’Etsy, lorsqu’une nouvelle annonce est créée, elle bénéficie d’un petit coup de pouce temporaire dans les résultats de recherche afin que le moteur de recherche d’Etsy puisse en savoir plus sur la façon dont les acheteurs interagissent avec elle pour déterminer le score de qualité de l’annonce.

Les annonces renouvelées bénéficient d’un boost similaire, mais plus faible, qui peut durer de quelques heures à quelques jours, en fonction de la fréquence à laquelle les utilisateurs recherchent des articles particuliers.

Bien qu’Etsy prévienne que le fait de renouveler ou de réinscrire continuellement vos articles n’est pas une stratégie de référencement efficace à long terme, il peut parfois être utile de renouveler des inscriptions spécifiques à certains moments.

Par exemple, si le mot-clé pour lequel votre article est optimisé est extrêmement concurrentiel, il peut être utile de lui donner un coup de pouce supplémentaire, en particulier pendant les périodes où davantage de personnes effectuent des recherches sur Etsy et font des achats, comme pendant les vacances.

Si vous décidez de renouveler manuellement une annonce, faites-le à des moments où le trafic est plus élevé et où les utilisateurs d’Etsy sont en ligne pour faire des achats. Si vous renouvelez une annonce à 3 heures du matin un mardi, par exemple, vous ne verrez probablement pas beaucoup d’augmentation, car il ne s’agit pas d’un pic de trafic. Généralement, c’est plutôt entre 18 et 21 heures que le pic de trafic est le plus important.

Faites la promotion de votre boutique pour obtenir des liens entrants.

L’algorithme du référencement et celui des moteurs de recherche s’efforcent tous deux de fournir des résultats de recherche intéressants et pertinents. L’une des façons d’y parvenir est d’afficher des pages ou des listes qui sont souvent liées à d’autres sources. Bien que vous puissiez relier votre boutique Etsy à votre site Web personnel ou à votre blog, il est intéressant de rechercher d’autres possibilités de liens. Voici quelques moyens d’y parvenir :

  • Partagez les articles de votre boutique sur des sites de réseaux sociaux qui peuvent partager ce type de contenu comme Facebook ou Instagram.
  • Contactez d’autres sites Web et blogueurs pour qu’il puisse parler de vous et de votre boutique Etsy.
  • Demandez des critiques à des influenceurs en échange de produits gratuits.
  • Entrez en contact avec d’autres propriétaires de boutiques Etsy pour discuter de la façon dont vous pouvez faire la promotion croisée de vos produits.
  • Lancez un programme de parrainage ou d’affiliation pour votre boutique.

Offrir une excellente expérience client.

Etsy souhaite offrir à ses clients la meilleure expérience d’achat possible, c’est pourquoi la plateforme vérifie si une boutique est en règle avec les politiques d’Etsy et si elle a un bon service client. Si la boutique est en règle, cela augmentera la probabilité que ses annonces apparaissent mieux positionnées dans les résultats de recherche.

Pour vous assurer que votre boutique est en règle avec les politiques d’Etsy, remplissez toutes les sections de votre boutique, notamment le “À propos”, Expédition, Options de paiement, Retours et échanges, et Confidentialité. Les boutiques dont ces sections sont remplies semblent être plus établies, ce qui leur donne un plus grand potentiel de vente et un meilleur classement dans les résultats de recherche.

La qualité du service client peut également contribuer ou nuire au référencement de votre boutique. Le fait de répondre rapidement aux questions des clients, de traiter les retours ou les échanges, et de réagir aux commentaires négatifs peut donner lieu à d’excellentes critiques et avoir un effet positif sur le classement dans les résultats de recherche.

En revanche, les litiges avec les acheteurs ou les problèmes de violation de la propriété intellectuelle peuvent avoir un effet négatif sur le classement dans les moteurs de recherche.

Commencez à améliorer votre propre référencement Etsy

En acquérant de l’expérience dans la vente sur Etsy, vous découvrirez que vous avez des possibilités infinies d’affiner vos compétences en matière de référencement et d’aider les clients à trouver vos annonces. Qu’il s’agisse d’expérimenter différents mots-clés ou d’améliorer votre politique de service à la clientèle, il y a toujours des mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre boutique plus consultable et plus performante.

Maintenant, n’oubliez pas que le référencement, le SEO, c’est une chose, mais le visuel et la qualité de vos photos de produits joueront également beaucoup sur le passage à l’action de vos prospects.

Comment désactiver la surfacturation de la publicité externe ?

Il y a une chose qui est vraiment rageant avec Etsy, c’est qu’ils activent des facturations pour tout et n’importe quoi. C’est notamment le cas pour la publicité externe. À tout moment, Etsy peut proposer vos articles vers ses partenaires affiliés en fonction de votre chiffre d’affaires (systématique si supérieur à 8000 Euros annuel) ou si vous avez de bonnes performances.

Mais voilà, vous ne pouvez pas maitriser la présence ou l’absence de vos vignettes sur des pubs partenaires. Et cela coute 12% du prix de vente par produit en plus de tous vos frais. Mais vous pouvez désactiver cela dès maintenant. Suivez la procédure :

Il faut aller dans Gestionnaire de boutique > paramètres > publicités externes > arrêter la mise en avant de mes produits puis confirmez.

Une fois fait, il faudra attendre 30 jours pour que cela soit pleinement actif, car Etsy utilise des cookies qui durent 30 jours. Aussi si un utilisateur clique sur une annonce Etsy n’importe où sur Facebook, un blog , … 30 jours après ce clic, si cet utilisateur prend commande chez vous, Etsy déduira 12% sur votre vente TTC. C’est une façon de vous faire payer sa publicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *