Faire du crochet : le guide complet pour débuter en 7 étapes

Si vous avez toujours voulu apprendre à faire du crochet, mais que vous ne savez pas par où commencer, alors vous êtes au bon endroit ! Le crochet est un super passe-temps, mais il peut être assez difficile pour les novices complets de savoir ce qu’il faut chercher. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide pratique pour les débutants au crochet.

Nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir pour que vous puissiez commencer à faire du crochet au plus vite ! Le crochet est un loisir créatif très intéressant pour passer le temps devant la télé et se détendre.

Qu’est-ce que le crochet ?

Bien que de nombreuses personnes associent le crochet au tricot, il existe des différences essentielles. Le plus évident est que le crochet est fait avec un seul crochet, plutôt qu’avec deux aiguilles. Le crochet peut être considéré comme une multitude de nœuds différents, alors que le tricot ressemble plus à des boucles qui s’emboîtent.

C‘est pourquoi les tissus au crochet ont tendance à être plus solides, ce qui les rend parfaits pour créer des formes et des motifs en 3D, alors que le tricot a une élasticité et une extensibilité jusqu’au tissu final, ce qui le rend parfait pour les chaussettes et les vêtements, bien que ce ne soit qu’un résumé général, les deux activités offrent un large éventail de possibilités.

Comment commencer à faire du crochet ?

Vous n’avez besoin que de trois choses pour apprendre à crocheter : un crochet, du fil et éventuellement une paire de ciseaux (pour quand vous aurez fini). Si vous voulez vous lancer immédiatement, nous vous recommandons un crochet de 4 mm et du fil acrylique DK (double tricot) de couleur claire pour les débutants.

Comment tenir un crochet et un fil ?

Trouver une façon confortable de tenir son crochet et son fil peut être l’une des premières pierres d’achoppement du crochet pour les débutants. Vos points ne seront pas parfaits à votre premier essai.

Ils seront soit beaucoup trop serrés (ce qui rend difficile de faire passer les boucles à travers les points), soit beaucoup trop lâches (ce qui donne généralement l’impression d’être un peu sale). Mais trouver un moyen confortable de tenir votre crochet vous aidera à y parvenir.

Il y a deux façons principales de tenir un crochet, par exemple en tenant un couteau ou en tenant un stylo ou un crayon. Il s’agit de trouver la méthode qui vous convient le mieux !

chausson converse fait en crochet
Vous pouvez retrouver cette créatrice ici : https://www.etsy.com/fr/shop/LaPtiteCabanecreativ

Il convient également de mentionner que si vous avez déjà appris à tricoter, vous pouvez vous apercevoir que vous n’utilisez aucune des deux principales méthodes et que vous faites plutôt du crochet d’une manière qui ressemble au tricot, où vous finissez par passer le crochet entre vos deux mains et par enrouler physiquement le fil autour du crochet.

Il n’y a rien de mal à cette méthode, mais pour le crochet pour débutants, nous conseillons généralement d’essayer de s’en tenir aux deux méthodes principales. En apprenant à crocheter, vous découvrirez sans doute que vous préférez une méthode à l’autre, le plus important est que vous vous sentiez à l’aise en crochetant.

Le plus important est que vous teniez votre crochet à environ 3 à 5 cm de la pointe de votre crochet, car cela vous donnera le meilleur niveau de contrôle et de la place pour poser vos points sur le crochet.

Comment faire du crochet en enchainant les mailles ?

Bon, vous avez fait le tri et vous avez trouvé votre nœud coulant. D’abord, vous allez faire ce qu’on appelle des points de chaînette. Bien que ce ne soit pas techniquement un point au sens traditionnel du terme, c’est peut-être l’une des étapes les plus importantes pour faire un morceau de crochet. Les points de chaîne, à leur niveau de base, sont utilisés pour deux choses :

  • Pour fixer la largeur de départ d’un morceau de crochet (normalement appelé chaîne de base)
  • Pour régler la hauteur de vos points de couture (on les appelle généralement des chaînes tournantes – voir ci-dessous).

Une chaîne est essentiellement fabriquée en enroulant le fil autour du crochet (appelé fil par-dessus/YO/yrh), puis en tirant cette boucle à travers la boucle qui est déjà sur votre crochet (à partir du nœud coulissant du premier).

Beaucoup de gens ont du mal à s’y faire lorsqu’ils apprennent à crocheter, mais après un peu de pratique, vous constaterez que cela vous aide vraiment à crocheter plus facilement.

Comment faire du double crochet ?

Maintenant, rappelez-vous quand nous avons commencé avec les chaînes, Nous avons dit que nous reviendrions pour vous en dire plus sur le tournage des chaînes. Lorsqu’il s’agit de points “réels”, comme le point de crochet double, vous devez faire une chaîne tournante au début de chaque rangée de points.

En faisant cela, votre crochet est déjà à la bonne hauteur pour votre rang de points, car votre crochet commence et finit toujours comme ce qui sera le haut de votre prochain point (si vous ne faites pas de chaîne tournante, vos points finiront en biais).

Donc, si vous suivez, vous n’aurez qu’une longueur de chaînes de fondation normale. Pour faire votre premier double point de crochet, sautez la première chaîne qui est la plus proche de votre crochet (celle-ci fera office de chaîne tournante), puis faites votre double point de crochet dans la chaîne suivante.

La quantité de chaînes tournantes dont vous avez besoin pour les différents points varie, mais on vous dira toujours combien de chaînes il faut faire dans un modèle de crochet.

Comment attacher un crochet ?

Une fois que vous avez maîtrisé vos points de crochet doubles, il est temps de terminer – mais comment ? Ce processus, appelé “fermeture”, comme son nom l’indique, est fait de manière que le fil ne puisse pas se défaire et que vos points ne se défassent pas. En gros, à la fin d’une rangée, coupez le fil en laissant environ 15 cm, puis avec votre crochet (ou vous pouvez simplement desserrer votre boucle et utiliser vos mains), tirez ce fil à travers la boucle restante de votre crochet. Tirez bien fort et c’est tout ce qu’il y a à faire

Le crochet dans la ronde

Dans ce guide, nous nous concentrons sur le crochet pour les débutants. Faire un crochet à plat en faisant des allers-retours est la façon la plus simple d’apprendre à crocheter et de comprendre le fonctionnement du crochet. Cependant, une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous voudrez rapidement apprendre à crocheter en rond. C’est ainsi que vous réaliserez des formes circulaires, et c’est essentiel pour de nombreux types de projets différents, des chaussons, des sacs, des bonnets et amigurumi.

Les différents types de fil à crochet

Les fils à crochet et les fils à tricoter sont essentiellement les mêmes, mais les débutants doivent garder quelques éléments à l’esprit lorsqu’ils choisissent un fil. Vous verrez souvent des fils désignés par leur poids, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont lourds – c’est plutôt l’épaisseur du fil.

aiguilles pour faire du crochet

Les fils à chaussettes ou les fils à 4 brins sont très populaires auprès des tricoteuses, mais pour les débutantes en crochet, ils sont probablement un peu trop fins. Il est préférable de commencer avec un fil à double tricotage (DK) ou un fil Aran, car ils sont d’une épaisseur moyenne qui vous permettra de voir vos points un peu plus clairement.

Si vous n’avez pas une vue parfaite ou si vous essayez d’apprendre aux enfants à faire du crochet, vous pouvez essayer d’utiliser un fil épais car vos points seront beaux et gros, mais n’oubliez pas que vous devrez utiliser un crochet plus gros pour ceux-ci (normalement environ 5-6 mm).

L’essentiel du crochet pour les débutants

En plus de votre fil et de votre crochet, vous aurez également besoin d’une bonne paire de ciseaux et d’une aiguille à fil (souvent appelée aiguille à tapisserie). Si vous avez vraiment la piqûre du crochet, il y a quelques articles supplémentaires que vous voudrez ajouter à votre kit de crochet. Un mètre ruban est indispensable si vous envisagez de vous attaquer à un vêtement (non seulement pour choisir la bonne taille, mais aussi pour vérifier votre tension).

Lorsque vous commencerez à vous lancer dans des fils plus recherché, vous découvrirez qu’il est essentiel de disposer d’un enrouleur de laine rapide pour dérouler vos écheveaux de fil (un écheveau est essentiellement un endroit où le fil est enroulé en grosses boucles puis torsadé, mais si vous essayez de l’utiliser sans le dérouler correctement, vous ne tarderez pas à vous retrouver avec une énorme quantité de nœuds)

Et si vous êtes bel et bien tombé amoureux du crochet, il vous faudra aussi des crochets de tailles différentes ! L’achat d’un set de crochets est souvent la meilleure solution pour cela, il y a une grande variété de sets de crochets disponibles et ils comprennent normalement les tailles les plus courantes dont vous aurez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *