Peut-on utiliser son jardin pour produire de l’énergie ?

Nous le vivons tous les jours, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et c’est l’une sources d’angoisse pour tous les Français. À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes plaint du prix de l’essence dans votre commune et tout simplement de l’électricité ? tout le monde cherche avant tout à diminuer sa consommation globale d’énergie sans pour autant rogner sur son confort.

Tout cela ont amené de nombreux ménages à se tourner vers la production de leur propre énergie grâce à des mesures d’énergie renouvelable domestique à petite échelle. Dans le cadre des engagements du gouvernement à réduire les émissions de carbone et à baisser l’utilisation des combustibles fossiles, de généreuses subventions sont disponibles, qui varient en fonction de la technologie précise installée. 

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place chez vous, sur votre maison ou votre jardin pour produire votre propre énergie ?

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont l’option domestique la plus populaire actuellement soutenue par un programme de subventions. En France, il existe une subvention de 40 % maximum, quelle que soit la taille de l’installation. Lorsque cet argent est combiné à des économies d’énergie annuelles (qui représentent probablement entre 70 % et 100 % de votre facture d’électricité), le système se rentabilise et vous commencez alors à réaliser des bénéfices.

Les panneaux solaires pour votre maison peuvent être installés dans votre cour ou sur votre toit. La majorité des propriétaires auront un rendez-vous avant l’installation, au cours duquel les entreprises potentielles devraient être en mesure de trouver la meilleure façon possible de configurer le système. pour votre maison. Ils pourront également vous renseigner sur les incitations de l’État, car EDF proposent un tarif de rachat, qui est un système qui vous paie pour chaque kWh d’électricité produite que vous n’utilisez pas, mais qui est automatiquement réinjectée dans le réseau principal.

Exemple d'un panneau solaire mobile pour produire de l'électricité

Un panneau solaire fixe coute aux alentour de 8000 euros le panneau solaire, mais il existe des panneaux solaire mobile que l’on peut poser sur sa pelouse et ranger les jours de pluie. L’avantage de ce système est qu’il est beaucoup moins cher (environ 1500 euros le panneau solaire) mais le système diffère un peu d’un panneau solaire classique. En effet, un panneau solaire mobile se branche directement sur une prise du courant faisant entrer l’électricité dans tout le système électrique.

Ce système ne sert donc qu’à diminuer sa consommation d’électricité en cours, mais ne permet pas de réinjecter de l’électricité dans le système électrique globale. Toute électricité qui n’est pas consommée par le foyer est alors perdu. Aussi, un calcul de diagnostic de consommation d’électricité est vivement conseillé avant de prévoir un achat de ce système mobile moins généreux.

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont une option qui n’a pas encore gagné en popularité en France, mais elles sont presque un article de tous les jours en France ou dans une grande partie de l’Europe. Ils fonctionnent en pompant de l’eau sous terre où la température est supérieure à la température de l’air en hiver. Cette chaleur est ensuite concentrée et utilisée pour fournir le chauffage central de votre maison ou pour fournir de l’eau chaude.

Pendant l’été, la température est plus basse sous le sol, et donc l’eau sera pompée à travers les tuyaux et renvoyée au système à une température plus basse. Cela peut ensuite être concentré pour fournir de l’air très froid pour la climatisation.

Exemple d'une pompe à chaleur pour produire de l'électricité

La subvention disponible pour ceux-ci est également de 30% et le temps nécessaire pour qu’un tel système s’amortisse se situe généralement entre 10 et 15 ans, dans le cadre de la rénovation énergétique. Le processus d’installation des systèmes géothermiques est beaucoup plus intensif que celui des panneaux solaires. Une grande partie de votre cour devra être creusée pour que les conduites d’eau puissent être posées à environ 40 cm sous le sol.

Cela peut prendre une semaine ou deux à réaliser, période pendant laquelle votre jardin sera plutôt en désordre ! Cependant, à long terme, ils sont un bon moyen de réduire vos factures, surtout si vous dépensez beaucoup en chauffage central (avec votre chaudière ou votre fournaise) ou en climatisation.

Il est possible d’acheter des pompes à chaleur à air, qui nécessitent une installation incroyablement simple, et elles coûtent beaucoup moins cher au départ. Néanmoins, les rendements sont beaucoup plus faibles, car ils ne sont pas aussi efficaces – cela signifie qu’ils prennent en fait plus de temps à être amortis, bien qu’ils nécessitent une dépense initiale beaucoup plus faible (approximativement 5 000 euros contre 15 000 euros).

Les éoliennes domestiques

Enfin, il y a les éoliennes à petite échelle, vous pouvez installer un système dans votre propre jardin. Celles-ci n’ont toutefois pas vraiment décollé en popularité, afin de générer une quantité importante d’électricité, il est nécessaire d’obtenir un système monté sur poteau afin que la turbine soit soulevée du sol.

Exemple d'une éolienne domestique pour produire de l'électricité

Cela demande de faire un investissement de 15 000 à 30 000 euros, ce qui décourage beaucoup de gens, d’autant qu’il faut également disposer d’un permis de construire et ce dernier ne doit pas dépasser 12 mètres de haut.

Le temps nécessaire à ces systèmes pour se rentabiliser varie énormément en fonction de l’emplacement géographique de votre chantier, ainsi que de la géographie locale. Les arbres à proximité ou les zones bâties réduiront la vitesse moyenne du vent et donc la rentabilité des investissements.

Pour en savoir plus sur les éoliennes domestiques, vous pouvez visiter ce site : https://www.quelleenergie.fr

Dans l’ensemble, il existe de nombreuses options renouvelables disponibles pour votre jardin. L’inconvénient majeur commun à tous est le coût initial. Alors qu’ils ont tendance à offrir un excellent rendement sur une longue période de 10 ans ou plus, à court terme, ils peuvent être une expérience financièrement difficile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *