Pourquoi les orchidées jaunissent-elles des feuilles ?
Les orchidées sont très appréciées pour leur beauté, leur longue période de floraison et leur capacité à s’intégrer parfaitement dans votre maison. Ces plantes d’intérieur et autres fleurs peuvent être commandées en ligne sans quitter votre domicile ou votre lieu de travail. L’entretien des orchidées ne demande pas beaucoup d’efforts, mais il faut tout de même tenir compte de certains facteurs pour préserver la santé et l’attrait de la plante. Le jardinage demande du savoir faire, et encore plus avec cette plante.
Le jaunissement des feuilles, par exemple, doit être une source d’inquiétude. Nous avons déjà expliqué comment prolonger la durée de vie des tulipes et comment prendre soin des cyclamens. Dans cet article, nous verrons pourquoi les feuilles d’une orchidée jaunissent et comment prévenir ce phénomène.
Mauvais arrosage
Un mauvais arrosage est l’une des principales causes de la mauvaise santé de cette beauté tropicale. Le métabolisme du phalaenopsis s’arrête lorsque le substrat est trop humide ou trop sec. L’oubli ou la négligence de l’arrosage entraîne donc le jaunissement des feuilles.
Arrosage insuffisant
Le manque d’eau dans le sol fait que les feuilles de l’orchidée perdent peu à peu de sa rigidité, se ratatinent, jaunissent et se dessèchent. Vous pouvez même vérifier visuellement si la plante a suffisamment d’eau ou non : il suffit de regarder le système racinaire à travers le pot (le pot de l’orchidée doit être transparent) : si les racines sont vertes et qu’il n’y a pas de condensation, tout va bien et vous devez vous demander ce qui peut encore causer le jaunissement des feuilles.
Si vous ne pouvez pas voir les racines derrière la terre, utilisez un bâton en bois pour le planter dans la terre près du côté du pot et déplacez-le lentement vers la fleur. Laissez le bâton en place pendant 15 à 20 minutes. Au bout de ce temps, le bâton est-il sec ? Dans ce cas, l’arrosage de la plante n’est pas suffisant. S’il est humide, la cause de la maladie est autre.
Comme vous le savez, l’orchidée est originaire des forêts humides du sud-est de l’Asie et des côtes australiennes. Dans son habitat naturel, la plante reçoit une bonne humidité relative grâce aux vapeurs produites après de fortes pluies. Bien entendu, il est très difficile de créer les mêmes conditions chez soi. C’est particulièrement vrai en hiver, lorsque l’air est aussi sec à cause des radiateurs et des appareils de chauffage.
Si l’air n’est pas suffisamment humide, il arrive aux feuilles d’une orchidée la même chose que lorsque l’arrosage est insuffisant : les pointes des feuilles jaunissent d’abord, puis la feuille entière disparaît. Elles finissent par tomber. Une humidité suffisante est donc très important. Un humidificateur d’air est idéal à cet effet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un humidificateur. Vous pouvez également placer des bols d’eau à côté du pot de phalaenopsis.
Arrosage excessif
Beaucoup de gens pensent à tort que plus il y a d’eau, mieux c’est pour l’orchidée. C’est parce que les cultivateurs inexpérimentés ne regardent que la couche supérieure du sol, qui semblera sèche un jour après l’arrosage. La terre intérieure, en revanche, conserve son humidité pendant une semaine environ. L’excès d’humidité empêche donc l’air d’atteindre les racines de la plante. Par conséquent, le système racinaire ne peut pas assimiler correctement les nutriments et va tout simplement pourrir et les feuilles vont jaunir.
Une terre humide est propice au développement d’une flore pathogène (en particulier des champignons), qui tuera inévitablement la fleur. N’oubliez pas de vérifier l’état de la partie supérieure du substrat. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’une orchidée soit tenue dans un seau d’eau comme s’il s’agissait d’un bouquet. La plante tropicale est rustique et pourra certainement tenir un certain temps, mais le triste résultat est irréversible. Et il vous faudra beaucoup de temps et d’efforts pour redonner vie à cette orchidée.
Examinons de plus près les signes qui indiquent précisément une surabondance d’humidité dans le sol. Les feuilles inférieures jaunissent d’abord, puis les feuilles supérieures. La structure des feuilles devient molle. Parfois, des taches noires peuvent être présentes, y compris sur les tiges. La couleur des racines se confond avec la terre sombre, le système racinaire s’affaiblit considérablement et l’orchidée peut littéralement être retirée du pot à la main.
Si vous constatez de tels signes, vous devez immédiatement transférer les plantes dans de la terre neuve, leur donner des nutriments supplémentaires et, bien sûr, ne pas trop les arroser.
Mauvaise fertilisation
Si l’orchidée ne reçoit pas une quantité équilibrée de nutriments, les feuilles peuvent également jaunir. N’achetez votre engrais pour orchidées que chez des producteurs spécialisés et suivez les instructions qui vous indiquent la quantité correcte d’engrais pour votre plante. Souvent, les recommandations sont imprimées sur le flacon de l’engrais, de sorte qu’il n’est pas difficile de trouver cette information.
Manque d’engrais
Le manque d’engrais entraîne non seulement le jaunissement et la chute des feuilles, mais aussi le flétrissement des tiges de l’orchidée. La plante est particulièrement sensible au manque de potassium. Les symptômes négatifs sous forme de stries jaunâtres commencent à apparaître sur les feuilles supérieures. Progressivement, les nervures s’étendent à toute la surface de la feuille. La feuille finit par tomber de la tige. Dans ce cas, il convient d’ajouter de l’engrais potassique au pot de phalaenopsis.
Sur-fertilisation
Les orchidées, comme toutes les autres fleurs d’intérieur, ralentissent inévitablement leur croissance et leur développement en cas d’apport excessif d’engrais. Le système racinaire perd de sa vigueur, les tiges et les feuilles deviennent léthargiques et sans vie. Si, au début, la fleur tente encore de survivre et se trouve simplement dans un état de choc, elle finira par mourir.
Pour attirer les clients, il n’est pas rare que de nombreux détaillants fertilisent délibérément les orchidées. Si la fleur est forte et saine, elle peut en principe être maintenue en vie pendant un an ou deux. Mais si la dose d’engrais est trop élevée, le phalaenopsis ne vivra pas plus d’une semaine. Il est possible de sauver une orchidée qui se dégrade, mais il faut faire beaucoup d’efforts pour y parvenir.
La première chose à faire est d’éliminer tous les engrais. Il est également conseillé de laver le pot avec la terre à l’eau courante et de bien le sécher pour le débarrasser de l’humidité résiduelle. Ne laissez jamais la plante fleurir, car l’orchidée n’y résisterait pas. Les premières doses d’engrais ne doivent être appliquées qu’après un mois ou deux. Veillez à ce que l’engrais soit dilué de moitié avec de l’eau.
Le jaunissement et l’enroulement des extrémités des feuilles sont parfois le signe d’un excès de calcium dans le sol. La solution à ce problème est la même : replanter et ne pas fertiliser temporairement.
Sur-exposition à la lumière directe du soleil
Le jaunissement des feuilles des orchidées est en quelque sorte une réaction au stress. Un simple changement de lieu peut provoquer ce symptôme désagréable. Sans parler des conditions d’éclairage ou des variations de température. N’oubliez pas que ce n’est qu’en contrepartie d’une manipulation soigneuse que votre fleur vous offrira sa beauté indescriptible.
Si l’orchidée est placée près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest, elle doit être protégée du soleil pendant l’été. Bien que les phalaenopsis aiment la lumière, ils ne supportent pas le soleil direct. Mais si la fleur prend un coup de soleil, cela ne signifie pas qu’elle en souffrira complètement : les “blessures” ne se trouveront qu’aux endroits qui ont été directement exposés aux rayons. Mettez des rideaux sur les fenêtres pour diffuser la lumière, ou retirez simplement la plante du rebord de la fenêtre et placez-la sur une table à manger ombragée au milieu de la pièce, par exemple.
Il n’est pas nécessaire d’enlever les feuilles présentant des taches brunes qui ont été surexposés à la lumière. Bien sûr, elles ne sont plus très belles, mais le feuillage endommagé fait toujours partie de l’organisme vivant. Attendez un peu que l’orchidée fasse tomber d’elle-même les feuilles mortes ou coupez-les soigneusement avec des ciseaux si elles sont déjà flétries.
L’orchidée peut également subir des brûlures si elle est placée sur une fenêtre orientée vers l’est. Ce phénomène est particulièrement fréquent au printemps. Peu habituée à la chaleur du soleil, la plante doit s’habituer lentement à la lumière après un hiver long et couvert. Une fois le mois de mars arrivé, n’oubliez pas de protéger les orchidées de la lumière rasante du matin, car le soleil printanier, même faible, peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Au fur et à mesure qu’elles s’adaptent, vous n’aurez plus besoin d’ombre le matin, mais n’oubliez pas de baisser les rideaux pendant la journée.
Si la lumière du soleil n’est pas suffisante dans la pièce où pousse l’orchidée, il faut prévoir un éclairage artificiel. Mais cette solution a aussi ses particularités. La distance entre le phalaenopsis et l’appareil d’éclairage doit être d’au moins vingt centimètres. Dans le cas contraire, des brûlures se produiront sur les feuilles. Il ne faut pas oublier que les ampoules ordinaires émettent de la chaleur, même si elle est faible, ce qui est préjudiciable à la plante. Ces brûlures ne causent pas de dommages importants à la fleur dans son ensemble, mais elles laissent des tâches inesthétiques. Utilisez plutôt des ampoules modernes de type LED.
Maladies et parasites
Les feuilles d’une orchidée peuvent jaunir non seulement en raison d’un manque de soins ou d’entretien. Malheureusement, cette beauté tropicale est sensible à un certain nombre de maladies et à l’infestation de certains insectes nuisibles.
Taches bactériennes
Si les feuilles de l’orchidée ont jauni sous vos yeux, le jaunissement étant irrégulier et s’assombrissant progressivement, il s’agit très probablement d’une tache bactérienne. À un stade avancé, les taches se transforment en plaies aqueuses et les feuilles deviennent raides et tordues. La première chose à faire est d’isoler la plante du reste des fleurs saines.
Coupez toutes les parties affectées et traitez les boutures avec de l’iode. Si cela ne fonctionne pas et que les taches commencent à apparaître sur d’autres feuilles, vous devez recourir à des remèdes horticoles spécialisés. Ne remettez le Phalaenopsis sur le rebord de la fenêtre avec le reste des plantes que lorsque vous êtes sûr que les taches ont disparu.
Pourriture des racines
Comme son nom l’indique, le système racinaire de la fleur est le premier à souffrir de ce mal. La maladie se propage ensuite au tronc et enfin aux feuilles. Si la pourriture se propage, il convient de suivre les instructions suivantes : sortez l’orchidée de son pot et coupez soigneusement les zones affectées avec des ciseaux tranchants et désinfectés, en veillant à éliminer les tissus sains. Les zones coupées doivent ensuite être traitées avec un agent antifongique avant que la plante puisse être replantée. Vous pouvez prévenir ce problème en vaporisant régulièrement votre orchidée avec un fongicide.
Oïdium
L’oïdium est aussi parfois appelé peptique ou aleurode. Cette maladie est causée par des ectoparasites microscopiques et s’accompagne d’une couche blanche sur les feuilles, les pousses et les pétales. Avec le temps, la plaque se dessèche, suçant tous les sucs de la plante, et les tissus affectés jaunissent et meurent. L’oïdium apparaît sous l’effet de températures élevées et d’une humidité excessive (ce que l’on appelle l’effet de serre).
La maladie peut être bien traitée dans ses premiers stades, mais elle ne peut pas être retardée, sinon la plante perdra sa beauté, même si elle sera toujours capable de fonctionner normalement. La pulvérisation de soufre colloïdal dilué dans de l’eau permet de lutter contre la maladie.
La pourriture noire
La pourriture noire apparaît à la suite d’une exposition prolongée au froid. Les phalaenopsis sont habitués à vivre dans des endroits chauds et les basses températures leur sont préjudiciables. La pourriture noire n’est pas rare chez les orchidées qui ont déjà été affaiblies par d’autres maladies.
Pourriture grise
L’infestation par la pourriture grise est très facile à observer : des taches sombres qui se forment sur les feuilles sont entourées d’un voile gris hirsute. À un stade avancé, ces taches apparaissent sur la couche supérieure du substrat ainsi que sur les bourgeons de l’orchidée. Un autre signe de pourriture grise se manifeste par des taches brunâtres sur les pétales.
Cette maladie est la conséquence directe d’un mauvais entretien des orchidées, c’est-à-dire d’une chaleur insuffisante et d’une humidité de l’air élevée. Mais il n’est pas rare que la pourriture grise apparaisse à la suite d’une fertilisation azotée excessive : l’azote a un effet néfaste sur le système immunitaire et rend la plante plus sensible aux dommages.
Pourriture fusarienne
Les feuilles jaunâtres aux bords recourbés sont un signe évident de la pourriture fusarienne. Avec le temps, la fleur entière prend une teinte grise. Elle finit par pourrir et l’orchidée meurt. Pour sauver votre animal de la fusariose, vous devez couper délicatement les parties endommagées et tremper ce qui reste dans une solution fongicide trois fois par jour pendant dix jours.
Pourriture du cou de l’orchidée
Il s’agit d’une maladie très dangereuse, car elle est invisible à l’œil nu, le pourrissement se produisant à l’intérieur du cou de l’orchidée. Mais au bout d’un certain temps, les feuilles commencent à jaunir, puis elles tombent et le tronc et les pousses se séparent l’un de l’autre au moindre mouvement de la main. Le traitement est alors inefficace et la prévention est la meilleure solution.
La pourriture du col de l’orchidée peut se développer en raison d’un arrosage excessif à basse température, lorsque le système racinaire n’a pas le temps de sécher ne serait-ce qu’un peu et qu’il se trouve constamment dans un environnement humide.
Lésion de la partie végétative
Une lésion végétative est le stade avancé de la pourriture noire, lorsque les symptômes sont visibles à l’œil nu : des taches sombres apparaissent sur les feuilles et de l’humidité peut parfois s’en échapper. Avec le temps, les taches se développent et deviennent noires. Si la pourriture noire touche les jeunes plants de phalaenopsis, la plante est condamnée d’avance à une mort imminente. En général, ce sont les jeunes feuilles qui sont les plus sensibles. À partir de là, l’infestation se propage le long de la tige jusqu’au rhizome. Au toucher, les zones touchées sont molles et aqueuses.
Infections fongiques
Le champignon commence à se développer dans un environnement qui lui est favorable lorsqu’il est trop arrosé. Il se développe d’abord dans les racines, d’où il migre vers le tronc de l’orchidée et se propage dans les feuilles. Des mesures appropriées peuvent vous aider à sauver la plante. Pour traiter la plante, il faut un substrat frais, la taille des feuilles et des tiges malades et un traitement antifongique à dose appropriée.
Gonflement
Aussi étrange que cela puisse paraître, les orchidées peuvent aussi gonfler. Le gonflement est causé par un arrosage excessif et un contact prolongé avec l’humidité. Même si vous avez arrosé comme il se doit et que vous n’avez pas laissé l’excédent d’eau s’écouler du pot, l’orchidée peut gonfler pendant la nuit.
Si la température d’une pièce où se trouvent des orchidées descend à +15 °C, la fréquence et l’abondance des arrosages doivent être réduites, car à des températures plus basses, la fleur est plus susceptible de contracter des infections bactériennes, fongiques et des gonflements. C’est pourquoi, pendant les mois les plus froids, y compris à la fin de l’automne et au début du printemps, il convient d’être extrêmement prudent lors de l’arrosage et d’éloigner la fleur du rebord froid de la fenêtre.
Acarien
L’acarien est un ravageur qui s’attaque aux racines et au tronc. L’orchidée ne peut tout simplement plus absorber normalement les nutriments et l’eau du sol. Les feuilles jaunissent lentement, se flétrissent et tombent. Pour lutter contre le parasite, il convient d’utiliser des solutions ciblées et de suivre scrupuleusement les instructions. Une fois le traitement terminé, le phalaenopsis doit être replanté dans un sol frais.
virus
Les maladies virales peuvent se manifester non seulement chez l’homme, mais aussi chez les orchidées. Le plus triste, c’est que le virus ne peut pas être guéri dans la plante – aucun traitement de ce type n’a encore été inventé. La plante atteinte doit donc être éliminée. Le virus est dangereux, car il peut se cacher pendant longtemps sans montrer de signes visibles, mais il s’installe rapidement sur les fleurs voisines. Il est également possible de transférer le virus d’une orchidée à l’autre avec des ciseaux infectés, par exemple.
Le virus peut même apparaître à la suite d’une situation stressante : un changement soudain des conditions climatiques ou un déménagement dans une autre pièce. Bien sûr, la fleur peut être traitée avec une solution antibiotique, ce qui ralentira au moins le développement de la maladie. Mais bien souvent, le virus ne se manifeste d’aucune manière, et l’on s’aperçoit qu’il est apparu après la floraison de l’orchidée : la teinte et la forme des bourgeons sont loin d’être normales.
Gale
Il s’agit d’un ravageur très courant des plantes de jardin et d’intérieur. Il est facile de reconnaître qu’une orchidée a été infestée par une gale car la plante entière est couverte de petites excroissances brunes. Ces excroissances sont des sortes de coquilles adultes. Si l’emplacement des adultes est stationnaire, les larves restent mobiles et repeuplent rapidement les fleurs adjacentes. Les protubérances brunes ne sont pas seulement désagréables à regarder, elles représentent également un danger pour les phalaenopsis. La gale se nourrit de la sève de la plante et inhibe sa croissance.
Aleurode
Une infestation d’aleurodes s’accompagne d’une couche blanche sur les feuilles. Au fur et à mesure que l’infestation progresse, les feuilles de l’orchidée perdent leur turgescence et deviennent jaunes et sans vie. Pour débarrasser la plante de cet insecte, diluez du savon à lessive ordinaire dans de l’eau et frottez soigneusement les feuilles avec la solution, en éliminant la plaque. Traitez ensuite avec un produit antiparasitaire pour le jardin. Si le traitement unique n’est pas efficace, il peut être répété au bout d’une semaine.
Vieillissement naturel des orchidées
La feuille inférieure de votre orchidée est jaune ? Ne vous énervez pas, ce n’est pas une raison pour paniquer. Observez-la attentivement pendant un certain temps. Le jaunissement et le dépérissement des rangées inférieures des orchidées est un processus naturel. Chaque plante a son propre cycle de vie et rien n’est éternel.
Avec le temps, de nouvelles feuilles pousseront pour prendre la place de celles qui sont tombées. Lors du vieillissement naturel, la feuille ne commence pas à jaunir à partir du tronc, mais à partir du bord. Le jaunissement atteint ensuite toute la surface de la feuille, qui se dessèche et devient morte. N’arrachez pas vous-même une telle feuille, elle se débrouillera toute seule.