The LEGEND : le détecteur de Nokta Makro multifréquence

À l’âge où toutes les marques se mettent au multifréquence simultanée, Nokta Makro suit donc ses concurrents en proposant ce type de matériel de détecteur de métaux, The LEGENDE avec son lot d’optimisations : nouveaux type d’analyse des cibles, une technologie multifréquence innovante, de système de batterie unique et une foule d’autres caractéristiques.

Ce détecteur vient directement concurrencer l’Apex de Garrett et l’Equinox 800 de Minelab. Nokta Makro, une société turque, a déclaré avant la sortie de The Legend, “des performances égales ou supérieures à celles de la concurrence” et “un prix jamais vu auparavant”, ce qui a suscité l’intérêt des détectoristes de tout niveau, en France comme à l’étranger.



Les caractéristiques du Legend

  • Technologie SMF (Simultaneous Multi Frequency) (4 à 40 kHz)
  • Des fréquences uniques de 4, 10, 15, 20, 30, 40 kHz disponibles
  • Échelle d’identification de cible sur 60 points (10 ferreux et 50 non ferreux pour une identification haute définition)
  • Faible latence de réception
  • Équilibrage de l’effet de sol (Auto, Manuel et Tracking)
  • Canne rétractable à 63 cm
  • Suppression des bruits électromagnétiques environnante
  • Il y a 1 tonalité, 2 tonalités, 6 tonalités et 60 tonalités disponibles
  • Le volume sonore réglable
  • 10 niveaux de réactivité réglable
  • volume sonore et seuil sonore entièrement réglable
  • Poignée vibrante
  • Temps d’utilisation du détecteur enregistrable
  • 13 niveaux de décalage de fréquence
  • Garanti 2 ans

Qu’est-ce qui distingue “La Légende” ?

le detecteur the legend de makro

Le Legend, contrairement aux autres détecteurs de métaux Nokta Makro, utilise la technologie SMF (Simultaneous Multi Frequency). La technologie SMF utilisée dans le nouveau détecteur de Nokta Makro a une large gamme de fréquences de détection hautes et basses fréquences, ce qui offre pas mal d’avantages :

Une meilleure détectabilité des cibles de diverses natures métalliques

Le Legend utilise des fréquences allant de 4 kHz à 40 kHz comme l’equinox 800. Chaque fréquence présente des avantages singuliers, mais l’utilisation simultanée de plusieurs fréquences en même temps (appelée multifréquence simultanée) permet au détecteur d’obtenir des performances qui ne seraient pas possibles avec une seule fréquence.

Aux extrêmes, la basse fréquence de 4 kHz du Legend excelle dans la détection d’objets en profondeur dans le sol sur des cibles volumineuses ou hautement conductrices (comme les grosses pièces en argent et en cuivre), tandis que la haute fréquence de 40 kHz offre de bonnes performances de détection sur des petites cibles conductrices (comme les aliages ou l’or).

L’utilisation simultanée de ces fréquences vous permet d’identifier un large éventail de cibles en un seul passage.

La nouvelle fonction de reconnaissance des ferreux : Ferrocheck

Nokta Makro a inventé un nouveau type d’analyse et de reconnaissance des ferreux pour le détecteur de métaux Legend et porte le nom de Ferrocheck. C’est une fonction qui diffère de l’identification ou de la discrimination.

Il fonctionne en en parallèle de l’identification numérique des cibles (ID) pour fournir des informations plus spécifiques sur la nature de la cible dans le sol. Le Ferrocheck est représenté à l’écran par deux barres horizontales qui se remplissent lorsque le détecteur trouve une cible partiellement ferreuse. Le nouvel outil facilitera l’élimination des capsules de bière, ce qui vous permettra de creuser en évitant de creuser sur des déchets en aluminium par exemple.

La fonction Ferrocheck avertit l’utilisateur de la présence d’un composant métallique ferreux dans la cible, donc même si la cible affiche une bonne identification à l’écran, la barre Ferrocheck peut toujours vous avertir que la cible contient partiellement du fer. Le Ferrocheck est à Nokta ce que le Iron Bias est à minelab. C’est exactement la même chose.

Cette fonction semble offrir une approche innovante pour éviter les cibles ferreuses sans manquer les autres cibles plus profondes comme les monnaies et les anneaux en cuivre.

Nokta Makro explique que “Nos testeurs sur le terrain ont effectué un essai avec plus de 25-30 cibles enterrées de différents types de métaux et la légende a reconnu environ 60% de plus de cibles en fer que les autres détecteurs de la marque, tout en ne confondant pas les cibles non ferreuses avec du fer”. Par contre, plus vous monterez haut le Ferrocheck, plus vous perdrez en profondeur.

code promo boutique le fouilleur détection de métaux orpaillage et pèche à l'aimant

Une plus grande précision d’identification des cibles

Le multifréquence simultanée apporte également une grande précision dans l’identification des cibles. Comment ça marche ? L’algorithme SMF (multifréquence) croise simplement les informations reçues de chaque fréquence pour vous donner la notion la plus précise possible du type de cible enfouie dans le sol.

Dans les essais à l’air, les détecteurs de métaux traditionnels à fréquence unique sont généralement assez précis et constants, mais quelques centimètres de terre entre la cible et la bobine peuvent affecter l’identification de la cible notamment à cause de la minéralisation du sol et de la pollution métallique. En fait, le détecteur devient moins précis lorsque la cible est enterrée.

À titre d’exemple extrême tout en restant réaliste, une pièce de monnaie examinée en l’air peut être enregistrée comme un 24-25 sur l’écran d’un détecteur à fréquence unique, alors que la même pièce enterrée à 15 cm de profondeur dans la terre peut être identifié à 30-34.

Dans le même test, The Legend montrera moins de fluctuation dans l’ID en testant une cible dans l’air par rapport au test de la même cible à quelques centimètres de profondeur dans le sol. L’uniformité du SMF permet une “identification sélective” des pièces à des profondeurs plus importantes que tout autre détecteur de métaux à fréquence unique.

Bien qu’aucun détecteur de métaux ne soit fiable à 100 % dans l’identification des cibles, il a été démontré que la plupart des détecteurs MF sont plus homogène dans l’identification des cibles à de plus grandes profondeurs. Certains d’entre eux offrant également de bonnes performances dans les sols hautement minéralisés, et c’est le cas également pour le The Legend.

Meilleures performances en eau salée

La caractéristique préférée du détecteur SMF de Nokta Makro est ses deux modes “plage” spécifiques, qui offrent une profondeur exceptionnelle et une identification précise des cibles dans des environnements d’eau salée réputées comme difficiles.

Même les détecteurs de métaux les plus basiques peuvent détecter dans l’eau douce, mais lorsque le sel et d’autres minéraux sont dissous dans l’eau, celle-ci devient extrêmement conductrice, et nos détecteurs de métaux standards commencent à reconnaître l’eau comme une cible métallique !

De nombreux détecteurs monofréquence peuvent atténuer l’impact dans une certaine mesure en réduisant la sensibilité et l’équilibrage de sol, mais les performances sont évidemment affectées lorsqu’ils sont exposés à du sable salé humide ou immergés dans de l’eau salée.

Dans ses modes plage, le Legend multifréquence de Nokta utilise des algorithmes SMF spécifiques pour surmonter le signal de l’eau salée. Les modes plage du Legend sont conçus pour fournir une profondeur de détection maximale dans et au-dessus de l’eau salée tout en étant stable, silencieux et sans bruit, ce qui en fait l’un des meilleurs détecteurs de métaux de plage sur le marché.

Comment a été fabriqué le Legend ?

La structure étanche du Legend est basée sur la base du populaire Simplex+ de Nokta Makro, un détecteur robuste qui a la réputation bien méritée d’être extrêmement bien construit et fiable. L’écran est réputé pour son excellente étanchéité, pratiquement aucune fuite n’ayant été signalée au cours de sa durée de vie et plusieurs milliers de ces détecteurs sont utilisés dans le monde entier.

Cela signifie que votre Legend sera aussi à l’aise dans l’eau que hors de l’eau (jusqu’aux 3 mètres). Le Legend est équipé d’une bobine DD de 25 cm en standard, ce qui en fait un appareil polyvalent.

Le disque de détection du Legend, comme tous les détecteurs de métaux de Nokta Makros, comporte des “oreilles de fixation” bien conçues avec des languettes épaisses et des raidisseurs robustes. Les oreilles de disque des versions précédentes se sont avérées incroyablement fiables, permettant aux utilisateurs de balayer leur détecteur en toute confiance, sachant que le disque ne se cassera pas !

disque du detecteur legend

Le Legend est alimenté par une batterie au lithium intégrée, mais une batterie optionnelle placée sous le repose bras peut également être utilisée. Cette batterie additionnelle a une autonomie de 20 à 40 heures, mais elle peut également servir à ajuster l’équilibre du détecteur plus en arrière pour les personnes qui aiment une sensation plus stable.

Nokta Makro a également décidé, à juste titre, que la poignée ergonomique caoutchoutée du Simplex+ devait être conservée sur le Legend. Nous sommes convaincus que tous ceux qui ont utilisé le Simplex+ vont adorer cette caractéristique !

Contrairement aux détecteurs Nokta Makro précédents, le casque fourni, utilise un protocole Bluetooth à faible latence pour se connecter au Legend, mais ce dernier n’est pas étanche.

Le casque Bluetooth pliant est d’une grande qualité. Si le casque n’est pas votre truc, vous pouvez toujours utiliser le haut-parleur externe intégré du Legend.

Les caractéristiques intéressantes de la légende

Quatre alternatives de discrimination

Le Legend contient un bouton qui vous permet de choisir entre quatre options de discrimination.

  • Option “Tout métal”, dans laquelle aucune cible n’est discriminée ou rejetée. Ce mode de détection est toujours à privilégier pour optimiser toute la puissance de détection.
  • Le rejet de la plage ferreuse : à utiliser si votre terrain est fortement pollué en ferreux.
  • Discrimination (sélectionnez les cibles que vous souhaitez voir acceptées/rejetées). C’est ce qu’on appelle le Notch. Ce mode de discrimination est très peu utilisé en France et comportement également un risque de louper des cibles potentiellement intéressantes.
  • Désactiver l’effet de sol : cette fonctionnalité est à utiliser uniquement en lors de la détection en bord de mer sur sable mouillé ou immergé dans l’eau.
écrand du detecteur legend

Modes de détection

  • Gold : Ce mode de détection priorise les fréquences hautes du SMF pour la détection d’or natif.
  • Field : Ce mode de détection priorise des fréquences basses en SMF pour rechercher des objets plutôt en cuivre
  • Beach : Mode de détection dédié pour la plage priorise des fréquences moyennes hautes.
  • Park Field : Ce mode de détection priorise des fréquences basses à moyenne.

Deux disques de recherche (en option)

Le Legend est désormais disponible avec deux disques disponibles. Le LG15 est une bobine de 15 cm, tandis que le LG35 est une bobine de 33 x 30 cm.

Vibration et lampe de poche LED intégrées

La légende et le simplex partagent des caractéristiques telles que la vibration intégrée pour l’utilisation sous l’eau ou pour les malentendants, un écran LED rétroéclairé et une lampe torche LED en façade pour détecter la nuit, une attention simple et appréciée qui n’est pas disponible sur d’autres détecteurs de métaux.

Quatre profils d’utilisateur enregistrables.

Chacun des quatre modes d’usine peuvent être personnalisés Legend puis enregistrés et sélectionnés à tout moment.

Vous pourrez ainsi preconcevoir des modes de détection adaptée à vos habitudes et switcher d’un mode à l’autre en poussant un simple bouton.

Le choix de plusieurs tonalités audios

Les tonalités polyphoniques du nouveau détecteur Nokta Makro sont une caractéristique intéressante et se rapproche de ce que propose l’Equinox de minelab. Nokta Makro a décidé d’inclure des tonalités polyphoniques dans le Legend. Comparées aux tonalités monophoniques standard, ces tonalités sont plus douces et plus faciles à entendre.

Une réflexion sur “The LEGEND : le détecteur de Nokta Makro multifréquence

  • à
    Permalien

    Bonsoir, je trouve votre article sur le Legend vraiment complet et vous m’avez convaincu. Je vous remercie également pour le code promo. Je viens de passer commande à l’instant mais je me suis plus orienté vers le Simplex, car c’est une valeur sûre. -5% ça ne se refuse pas. Merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *