XP DEUS 2 FMF : le détecteur multifréquence rapide de XP

Il fallait bien que cela arrive un jour, le XP deus a trouvé son nouveau “dieu”, le Deus 2 FMF. L’ancien détecteur de métaux Deus était un leader qui n’avait pas de concurrents. De nombreux utilisateurs disent encore aimer leur premier Deus et l’utiliser toujours avec engouement, même s’il prend un certain coup de vieux 11 ans après son nouveau successeur. Et comme nous pouvons nous y attendre, les évolutions sont là !

Caractéristique générale du Deus 2 FMF

nouveau detecteur de chez xp le deus 2
  • Multifréquence rapide et fréquences uniques
  • Étanche jusqu’à 20 mètres (avec connexion antenne RC)
  • Antichoc
  • sans fil
  • Poids léger : 800 gr
  • Nouvelles options audio
  • Convient pour les champs, la plage et sous l’eau
  • 3 disques de recherche FMF 22cm, 28cm et 34x28cm (34×28 FMF disponible en 2022) 
  • 4 casques différents (standard d’abord avec le WS-6)
  • L’application GO Terain
  • 24 programmes + 12 personnalisables
  • Options de mise à jour
  • Fréquences : 4 à 45 kHz, 7 principales et 42 décalages + 49 fréquences simples
  • Casque de plongée BH-01 (Casque sans fil à conduction osseuse)
  • MI-6 Pin pointer est connectable  
  • Durée de vie de la batterie plus longue
  • Avec 5 ans de garantie constructeur

Le DEUS 2 FMF : un détecteur de métaux multifréquence et a réactivité élevé

FMF comme Fast Multi Frequency ou, pour les bons francophones que nous sommes, un vrai détecteur multifréquence simultanée. Une révolution ? Pas vraiment, car cette technologie a déjà été présenté il y a 2 ans par Minelab avec son Equinox 600 et 800 et son Multi IQ. la société Xplorer a déposé son brevet en 2016 non loin sans mal face à la similitude technologique du FMF avec celui de Minelab.



Peut-on dire que le FMF est meilleur que le Multi IQ, non ! Car les 2 technologies sont identiques et ne se différencient que par l’origine territoriale du brevet.

Nous aurons donc le choix, avec ce Deus 2 FMF ,de pouvoir choisir 49 fréquences allant de 4 à 45 Khz répartis en 7 plages de fréquences : 4, 7, 15, 21, 28, 35, 45 kHz sur 24 programmes (12 programmes usines et 12 programmes additionnels personnalisables) et pouvant être choisis à l’unité ou en simultanées, c’est-à-dire toutes les fréquences en même temps.

Comme toujours avec XP ce grand nombre de fréquences avancé est à relativisé, car XP a toujours compté les décalages de fréquence comme des fréquences propres comme c’est le cas sur le Deus premier du nom ou l’ORX.

Le logiciel de traitement du signal du Deus XP promet une réactivité sonore améliorée par rapport à son prédécesseur premier du nom, le Deus, ce qui devrait permettre une nette amélioration sur le masquage des ferreux. De plus, la firme XP a été apporté sur la sensibilité du détecteur sur les ferreux ce qui promet une nette amélioration de la discrimination des ferreux.

La technologie FMF du Deus 2 permet donc une extrême polyvalence d’utilisation assurant que ce soit pour détecter sur un champ, à la plage, en foret ou encore sous l’eau, mais aussi sur des terrains fortement minéralisés et pollués.

Chaque fréquence que vous choisirez aura une incidence sur le type de détection et le type de terrain que vous souhaitez prospecter.

deus 2 : influence des fréquences sur el type de cibles

La sensibilité et la capacité de distinguer le fer en fonction de la fréquence et l’avantage des programmes Fast Multi Frequency détectant un large spectre d’objets. Ceci n’est qu’un programme de base et peut varier en fonction des programmes et des conditions réelles du terrain.

Descriptif des programmes de recherche du Deus 2 FMF

GÉNÉRAL : FMF

Le mode GENERAL utilise des fréquences à la fois basses et hautes de façon équilibrée et donne une excellente identification des cibles dans le sol.
Convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés. Il offre un excellent rapport cible/faux signal dans le sol, car il élimine l’humidité dans le sol qui peut provoquer des faux signaux, par exemple lors du passage au-dessus des fosses.

Avec ce mode, vous serez plus à même de capter des cibles plus en profondeur. Ce mode de détection régira moins sur les cibles très faiblement conductrices comme sur les scories, ou encore les dechets en fines feuilles d’aluminium

SENSITIVE : FMF

Le mode SENSITIVE utilise des fréquences basses et hautes jusqu’à 40 kHz. Très efficace sur toutes les cibles, il sera très efficace dans les sols minéralisés et les sols pollués lors de la recherche des plus petites cibles.

SENSI FT : FMF

Le mode SENSITIVE FULL TONES est basé sur le même mode que le Prg.2-SENSITIVE, mais réglé sur le mode full tone avec une réponse de 3 au lieu de 2,5. Il offre une identification sonore très riche qui nécessite un peu plus d’expérience, car chaque valeur VDI génère une tonalité différente proportionnellement à la conductivité. Très efficace sur les sols avec du sable noir et minéralisés fortement pollués.

FAST : FMF

Le mode FAST est basé sur la même mode que Prg.2-SENSITIVE, mais le son est réglé en mode Pitch avec une réactivité de 3 au lieu de 2,5 et utilise la fonction SQUARE SOUND. La combinaison de ces trois réglages permet à la machine de travailler rapidement dans des sols contaminés en fer et minéralisés.

PARC : FMF

Le mode PARK est adapté pour la recherche dans les zones souvent fréquentée par les gens telles que les parcs, les plages de sable sec, etc., lieux généralement pollués.

DEEP HC : FMF

Le mode DEEP HIGH CONDUCTOR ajoute des fréquences très basses et moyennes jusqu’à 14 kHz. Conçu pour une meilleure détection des cibles avec une bonne conductivité. Il est idéal pour les recherches de boursées de monnaies tout en maintenant une excellente sensibilité aux pièces isolées en utilisant la fréquence de 14 kHz

DEUS MONO

Le mode DEUS MONO fonctionne sur la même fréquence que le Deus 1, mais combine les avantages de Deus 22, tels qu’une plage de fréquences étendue jusqu’à 45 kHz, des performances améliorées, une qualité sonore adaptée et un meilleur rejet des perturbations électromagnétiques extérieures.

GOLD FIELD : FMF

Le mode GOLDEN FIELD est destiné aux sols aurifères fortement minéralisés. Les pépites d’or sont souvent perçues comme des scories ou du fer dans ces environnements difficiles. Il est réglé sur « tous métaux » pour une détection plus précise et ne rejette que le sol minéralisé, auquel vous devez régulièrement vous adapter avec un réglage de l’effet de sol. 

RELIC : FMF

Le mode RELIC est géré de la même manière que Prg.8-GOLD FIELD, mais utilise des fréquences plus basses pour trouver des masses plus importantes. Il est réglé pour le “tous métaux” avec une faible réactivité et a condition de bien régler l’effet de sol préalablement pour éviter toute perturbation.

DIVING (plongée) : FMF

Le mode DIVING est le premier et le plus stable des trois programmes conçus pour la détection en immersion dans l’eau salée ou simplement sur le sable humide. 

Ses fréquences de détection allant de très faibles à moyennes permettront de mieux localiser les cibles de valeur telles que les bagues et les pièces de monnaie, tout en étant naturellement moins sensible aux cibles à faible conductivité telles que l’aluminium en comparaison avec le mode Beach 11 et 12, beaucoup plus sensible. Ainsi, le Deus 2 peut gagner du temps et être plus efficace dans des conditions de plongée difficiles.

BEACH : FMF

Le mode BEACH utilise des fréquences plus élevées jusqu’à 24 kHz et est donc plus sensible aux petites cibles que le mode plongée. Idéal pour les zones humides.

BEACH SENS: FMF

Le mode BEACH SENS inclut des fréquences jusqu’à 40 kHz, offrant une excellente sensibilité aux cibles les plus petites sans sacrifier les performances sur les cibles plus grandes. C’est le programme pour la plage permettant de prendre des cibles plus en profondeur tout en étant très réactif.

Un écran de contrôle entièrement repensé

Vous l’aurez remarqué si vous avez vu un Deus XP première génération, l’écran a, lui aussi, pris du muscle. Plus trapu tout en restant design et futuriste. En réalité, les surplus de carénage de l’écran de contrôle permet avant tout de garantir une étanchéité de 20 mètres de profondeur, établissant un nouveau record de profondeur pour ce type de matériel de détection, mais aussi le rendant plus robuste aux chocs et aux aléas de prospection.

L’écran reste monochrome ce qui permet de conserver au maximum la longévité de durée de vie de charge de la batterie du détecteur comme sur tous les détecteurs de métaux actuels. L’écran reste toujours une télécommande pouvant être enlevée de la canne pour alléger encore plus l’ensemble et faire gagner 50 grammes au bout de votre bras.

Comme son prédécesseur, l’écran de réglage est amovible et devient donc une télécommande permettant d’alléger encore plus le détecteur en main, une fois retiré. La liaison avec le disque et le casque se faisant exclusivement par radio, il n’y a donc aucun fil.

La batterie est une batterie Lithium ion permettant une autonomie de 30h (donnée constructeur) et le rechargement se fait par un port USB sur la télécommande. Les mises à jour seront donc, encore une fois possible via ce port USB.

ensemble du détecteur xp deus 2 complet

Le casque W6 est annoncé pour une autonomie de 15 à 20 heures d’autonomie.

Comme vous pouvez le voir en image sur cet article, la télécommande a pris un peu plus de volume. En effet, le constructeur a voulu répondre à 4 problématiques. Faciliter le SAV, la rendre encore plus robuste, permettre le changement de composant dans le boitier de commande et garantir une parfaite étanchéité sous l’eau jusqu’à 20 mètres.

Une modification technique sur le disque et une meilleure gestion du son

Le disque de recherche a, lui aussi, connu son lot de modification. En effet, sur la précédente version du Deus, le disque possède une batterie de la machine. Afin de réduire le poids sur le disque, bien connu pour avoir un impact sur l’équilibre de l’ensemble du détecteur avec un effet de porte à faux avec la canne, le fondateur de la marque XP a préféré mettre tout le système de traitement du signal dans le disque afin de réduire le temps de réponse.

La batterie des disques a donc été déplacé et l’autonomie est annoncé à 15 heures maximum.

La canne du détecteur reste sur le même design que le Deus 1, même technologie d’assemblage, même forme, même poids.

Au niveau du son, l’utilisateur aura le choix entre 5 modes sonores différents (PWM, SQUARE, Pinpoint, Pitch PWM et Pitch Square) eux même réglable pour avoir un son plus pêchu ou plus rond en fonction des gouts de chacun.

Le casque XP WS6

XP a revu son casque d’origine pour son Deus 2 en remplacement à son ancien casque le WS4. L’écran LCD est plus grand que ce dernier et permet de faire tous les réglages de son nouveau Deus sans utiliser la télécommande et disponible lors de son lancement.

Le Deus 2 peut être contrôlé à la fois par la télécommande et le casque sans fil WS6, si aucune télécommande n’est disponible. Le WS6 peut servir à la fois de casque sans fil et de télécommande pour l’utilisation de l’appareil.

modularité de l'écran et du casque du deus 2 fmf

Les casques XP WSA II et WSA II XL

2 casques plus basiques sans affichage d’écran avec 2 tailles possibles.

Le casque BH 01

Tout nouveau casque entièrement étanche et fonctionnant par conduction osseuse du son. Idéal pour la plongée. La partie active du casque se pose directement sur la partie avant de l’oreille, juste sur l’os au-dessus de la mâchoire. Cette partie active du casque permet d’émettre des vibrations acoustiques directement sur l’os permettant de vibrer directement au niveau de l’oreille interne. Une révolution !

Conclusion sur le Deus 2 FMF

Le détecteur de métaux Deus II FMF est annoncé à un prix recommandé constructeur de 1 599 euros avec 2 versions de disque possibles + 1 prochainement :

  • Un disque D22 de 22,5 cm de diamètre pour les terrains difficiles comme à la plage sur sable humide, les vignes, les terrains pollués ou minéralisés, ou
  • Un disque D26 de 26 cm de diamètre pour les champs relativement propres et exempts de minéralisation, les fortes et le sable sec à la plage.
  • Un disque D34 faisant 34 cm de long pour 28 de large pour les terrains plats.

Une version Lite du Deus 2 FMF sera proposé à 1200 euros.

Comme toujours sur la gamme Deus, l’ensemble disque, télécommande, casque et pin pointer MI6 peuvent être appairé ensemble et toujours sans fil. L’ensemble du détecteur a la capacité de se recharger (écran de commande, disque et casque) en 3 heures.

Peut-on croire que ce Deus 2 est le meilleur détecteur du monde ? Selon la firme Française oui. Mais il faut aussi savoir qu’elle affirmait la même chose pour son Deus 1. Selon la communauté des prospecteurs de métaux, le concept marketing qui a été mis en place pour présenter ce détecteur en fait rager plus d’un de par son prix encore plus élevé que son prédécesseur et la non-rétrocompatibilité du matériel des processeurs de l’ancienne version.

Plus d’information sur le site officiel de EXplorer XP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *