Mermaid fitness : un sport original pour vos enfants

Le mermaid fitness est une pratique aquatique née aux États-Unis et fait actuellement beaucoup d’émules en France et est un sport vraiment insolite. Tout le monde sait combien le sport est multi bénéfique pour tout athlète, jeune ou âgé. Cela compte aussi pour les pratiques sportives dans l’eau comme qui suscitent beaucoup d’engouement auprès du public.

Le mermaid fitness offre aux femmes et spécialement aux jeunes filles la possibilité de vivre une expérience féerique à travers la nage. Cela ne se résume pas qu’à la nage, puisque le mermaid fitness dispose de ses propres compétitions établies avec des règles comme tout sport professionnel. Si tout cela paraît nouveau, découvrez ici les principes de la pratique du mermaid fitness, ses bienfaits et les compétitions organisées.



Mermaid fitness : de quoi s’agit-il ?

Pour les Français, le mermaid fitness est une discipline sportive récente. Importé en 2014, par une championne de natation, le mermaiding incarne le lifestyle des sirènes. C’est pour cela qu’un costume de sirène est porté par les participantes qui nagent avec grâce et esthétisme.

Les costumes sont constitués d’une monopalme aux pieds et d’une queue de sirène qui enveloppe les deux jambes. Des sites comme https://passionsirene.fr/ permettent de s’immerger dans l’univers des sirènes et de trouver ses premières queues de sirènes pour pas cher. 

mermaid est le fait de nager avec une queue de sirène

Comme la danse classique, cette pratique possède un côté artistique qui lui confère toute sa beauté et sa singularité parmi les sports de natation. Pour mieux la promouvoir, plusieurs écoles de sirènes ont ouvert partout en France. Il est certainement possible pour des parents de trouver une école à proximité de chez eux pour y inscrire leurs enfants.

Beaucoup pensent que le mermaid fitness est juste une activité ludique. En fait, elle garde l’imaginaire des sirènes au cœur de sa pratique. Toutefois, imaginez-vous une personne ayant les membres inférieurs étroitement attachés essayer de nager. Cela n’a rien de facile, car cela nécessite force et gainage pour avancer dans l’eau et pouvoir se déplacer.

Il s’agit là d’une activité intense pour les muscles du corps. Alors, le costume de sirène est simplement utilisé pour occuper l’esprit des jeunes filles pendant que travaillent les muscles du corps.

Comment se déroule une séance de mermaid fitness ?

Un sport aquatique gainant 

La nage sirène se pratique généralement dans une piscine pour débuter. Elle consiste à exécuter un ensemble de figures aquatiques pour maîtriser le mouvement.

Le “dolphin kick” qui veut dire “le coup de pied dauphin” est une technique pour apprendre à avancer sous l’eau avec sa queue de sirène. Elle nécessite entre autres de la concentration, de la tonicité dans les muscles et de la coordination dans les mouvements.

Le mermaid fitness semble être un sport mettant le corps entier en jeu pour l’exécution de gestes soigneux. Les abdos, les fessiers et les muscles de la jambe sont sollicités durant la pratique. 

Le mermaid peut sa pratiquer tout petit

Un sport accessible aux enfants très à l’aise dans l’eau

Pour débuter la nage sirène, il faut bien évidemment un enseignant pour chaque groupe d’apprentis sirènes sous la surveillance d’un maître nageur. La sirène mentor explique en théorie les principes de la nage sirène selon lesquels : chaque apprenti nageur doit parcourir les bassins d’eau sans remonter à la surface. Tout ceci est exécuté en ayant les pieds joints du début jusqu’à la fin de la nage.

Il faut suivre trois étapes pour être en mesure d’atteindre ces objectifs: 

  • En premier, l’apprenti s’habitue à faire “le coup de pied du dauphin” sans avoir les pieds liés. Le but est d’assouplir les muscles pour avancer en toute aisance dans le bassin. 
  • La deuxième étape est une série de longs échauffements après avoir enfilé sa queue de sirène. Les pieds sont donc liés et il faut continuer à nager.
  • Vient enfin la dernière étape qui se compose d’exercices d’apnée. Ceux-ci sont importants dans la réalisation des figures propres aux sirènes. Il faut également que les jeunes nagent les bras le long du corps ou vers l’avant et qu’ils réalisent des cambrures du dos. Tout cela se passe en dessous de la surface de l’eau donc ne peut se pratiquer sans une maîtrise de l’apnée. 

Un sport artistique

Pour ressembler à une sirène, certains pensent qu’il faut nécessairement mettre ce fameux costume plein d’écailles brillantes. Cela n’est pas une obligation, car on peut adopter de plus simples équipements pour pratiquer le mermaid fitness. Ainsi un maillot de bain adapté ou une combinaison de plongée met l’apprentie sirène dans le confort pour réaliser les bonnes figures.

Le costume de sirène n’est pas une obligation mais il faut l’avouer, bon nombre de filles intègrent cette discipline pour vivre leur rêve d’être une sirène. Alors, l’utilisation de la queue de sirène en tissu semble être idéale. Cette dernière est facile à utiliser, car les apprenties peuvent l’enfiler ou l’enlever selon leur désir.

Une fois les bases maîtrisées, les sirènes pourront s’essayer à des figures sous-marines artistiques telles que l’on peut retrouver dans la natation artistique. Par exemple, chaque petite sirène doit donner du volume à sa nageoire et tourner sur lui-même pour dessiner une spirale.

À partir de quel âge pratiquer le mermaid fitness ?

La pratique du mermaid fitness est accessible à tout le monde. Cependant, il est important d’avoir une grande aisance dans l’eau et une maîtrise des nages tel que la brasse et le crawl. À partir de 7/8 ans et plus et les adultes, femmes et hommes, peuvent se donner au mermaiding.
Le mermaid fitness a aussi une dimension sociale. En effet, elle rassemble les personnes autour d’une même passion et d’un univers fantastique et créatif. Il y a aussi bien du sport que du rire.

Compétitions de fitness sirène organisées

Le mermaid fitness depuis son succès aux États-Unis connaît aussi quelques adeptes en France. Ceux-ci ne tardent d’ailleurs pas à en faire une compétition commeMiss mermaid”. Elle se tient chaque année et est de plus en plus médiatisée. Il s’agit non seulement d’un concours de beauté, mais aussi de défis sportifs axés sur le mermaiding.

Puisqu’il n’y a pas que des créatures féminines nageant dans les bassins, les hommes peuvent également porter leur costume durant la compétitions de “Mister Triton”. Ces compétitions rassemblent un nombre défini de candidats qui devront passer plusieurs épreuves notées. Il est souvent question de figures aquatiques, d’apnée dynamique et de shooting photo sous-marin.

Pour réussir leur passage le jour de la compétition nationale, les candidats ont tout un staff pour les accompagner et pour organiser des mois à l’avance leurs séances d’entraînement. Le public est souvent au rendez-vous pour ces événements tant sportifs que ludiques.

le mermaid fitness est aussi fait pour les garçons

Bien que cela ne soit pas encore programmé sur la Fédération Française de Natation, c’est une activité qui réunit du monde, les adultes comme les enfants.
Le mermaid fitness est une discipline sportive aquatique réelle, qui utilise une monopalme, une queue de sirène et des gadgets créatifs, mais aussi des techniques d’apnée, de la vitesse et de l’agilité sans oublier la grâce. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *