High-tech

Quel Raspberry Pi choisir pour commencer ?

Le Raspberry Pi est un mini-ordinateur polyvalent qui a révolutionné le monde de la technologie en offrant une plateforme plus abordable et accessible à tous. Il peut être utilisé par les passionnés de bricolage électronique, les développeurs en herbe ou simplement par des curieux qui souhaitent découvrir le monde de l’informatique.

Cependant, avec les nombreux modèles disponibles, il peut être difficile de déterminer lequel convient le mieux à ses besoins pour un début. Découvrez ici les spécificités de chaque mini carte mère afin de pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux.

Raspberry Pi 1A+

Conçu depuis 2014, le Raspberry Pi 1 A+ est l’un des plus anciens modèles de mini carte mère Raspberry. En réalité, c’est une version améliorée du Raspberry Pi A qui dispose de plus de fonctionnalités et d’une taille plus réduite afin d’améliorer la portabilité.

Les caractéristiques techniques

Le Raspberry Pi 1A+ dispose d’un processeur Broadcom BCM2835 single-core cadencé à 700 MHz. C’est un processeur peu puissant qui limite les capacités de la mini carte mère. Elle dispose également d’une mémoire RAM de 512 Mo qui est juste suffisant pour la gestion des projets basiques.

Par ailleurs, le Raspberry Pi 1A+ ne dispose ni de Wi-Fi ni de Bluetooth. Il embarque néanmoins un port micro SD pour le stockage du système d’exploitation et de fichiers ainsi que différents ports pour (USB, HDMI, DSI, CSI) pour la connexion de périphériques.

Les utilisations fréquentes

À cause des caractéristiques assez modestes du Raspberry Pi 1A+, il ne peut qu’être utilisé pour des projets légers et peu exigeants en ressources. Vous pourrez l’utiliser par exemple pour la domotique, la surveillance basique ou encore l’affichage d’informations sur écran.

De même, il est idéal pour les projets éducatifs où les besoins en performance sont limités. À cet effet, le Raspberry Pi 1A+ permet d’initier un enfant ou un adolescent à l’informatique. Il représente l’outil idéal pour commencer.

Raspberry Pi 2

Le Raspberry Pi 2 est aussi un modèle de nano ordinateur de la famille des Raspberry. Conçu en 2015, il présente une amélioration significative par rapport aux modèles Pi 1 et Pi 1A+.

Les caractéristiques techniques

Le Raspberry Pi 2 embarque un processeur Broadcom BCM2836 quad-core 32 bits cadencé à 900 MHz. Par rapport au précédent modèle décrit, cette amélioration du processeur favorise de meilleures performances et l’exécution d’applications exigeantes en ressources.

Sa mémoire RAM est de 1 Go, ce qui permet de travailler sur divers projets à la fois. La mini carte mère dispose aussi d’un port micro SD pour le stockage du système d’exploitation ainsi que les fichiers.

En ce qui concerne la connectivité, le Raspberry Pi 2 dispose de quatre ports USB 2.0, un port HDMI, un connecteur de caméra CSI, un connecteur d’écran tactile DSI, un port Ethernet pour la connexion réseau filaire, et un port micro-USB pour l’alimentation.

Les utilisations fréquentes

Les performances améliorées du Raspberry Pi 2 peuvent permettre de mener un projet rétrogaming. Le processeur est en effet en mesure de faire fonctionner un émulateur pour jouer à des jeux classiques de consoles rétro.

Aussi, cette mini carte mère peut servir à lire des vidéos de hautes définitions. Il peut être adapté pour la création d’un centre multimédia pour la diffusion de musique, de film ou de vidéos en streaming. Il peut être également idéal pour l’apprentissage des bases de l’informatique et de la programmation.

Raspberry Pi Zero W

Raspberry Pi Zero W

Lancé en février 2017, le Raspberry Pi Zero W est un modèle compact et économique de la famille des Raspberry Pi. Il a connu un grand succès auprès de certaines catégories de personnes et est utilisé comme une solution discrète pour divers projets.

Les caractéristiques techniques

Le Raspberry Pi Zero W est équipé d’un processeur Broadcom BCM2835 single-core cadencé à 1 GHz. Ce dernier est certes moins puissant que le processeur de plusieurs autres mini cartes mères Raspberry. Néanmoins, il peut être facilement utilisé pour plusieurs projets d’envergure et qui ne nécessitent pas une grande puissance de calcul.

Il dispose à cet effet d’une mémoire RAM de 512 Mo, ce qui lui permet l’exécution des petits programmes ainsi que les tâches légères sans aucune difficulté. En ce qui concerne le stockage, le modèle Zero W n’est pas équipé d’un port pour carte micro SD intégré comme la plus par des autres modèles. Il utilise par contre un port micro SD qui lui est spécifiquement adapté.

En outre, cette tarte à la framboise dispose d’une connectivité sans fil intégré. Il s’agit entre autres du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0. afin de permettre aux utilisateurs d’accéder aisément à internet et de se connecter avec d’autres appareils via Bluetooth.

Par ailleurs, la petite taille du Raspberry Pi Zero W ne l’empêche pas d’avoir plusieurs connecteurs. Ce sont :

  • Un port micro-USB pour l’alimentation ;
  • Un port mini-HDMI pour la sortie vidéo ;
  • Un connecteur de caméra CSI ;
  • Un connecteur d’écran tactile DSI.

Ces différents connecteurs facilitent l’utilisation de cette mini carte mère pour différents projets.

Les utilisations fréquentes

La petite taille et le coût très abordable du Raspberry Pi Zero W font de lui un outil idéal pour la création de divers projets. Grâce à la connectivité et au Bluetooth par exemple, vous avez la possibilité de mettre en place de surveillance de domicile ou de contrôle à distances de divers appareils.

De même, il peut servir à créer un serveur de fichiers personnel pour le stockage et le partage de documents et fichiers au sein d’un réseau local. Si vous avez également en projet la création d’électronique portable (montres intelligentes, bracelets de fitness, etc.), il est un mini-ordinateur idéal vu sa taille et sa légèreté.

Tout cela fait du modèle Zero W, un Raspberry Pi idéal à avoir pour se lancer dans le monde de l’électronique en miniature avec succès.

Raspberry Pi 3 B+

Le Raspberry Pi 3B+ est l’un des modèles les plus populaires et les plus vendus de la gamme des nano ordinateurs Raspberry Pi. Depuis son lancement en 2018, il a conquis beaucoup de cœur grâce à ses performances solides ainsi qu’à ses fonctionnalités intégrées qui permettent de vivre une expérience informatique enrichissante.

exemple d'un raspberry Pi

Les caractéristiques techniques

Équipé d’un processeur Broadcom BCM2837B0 quad-core 64 bits cadencés à 1,4 GHz, le Raspberry Pi 3B+ offre de bien meilleures performances par rapport à d’autres modèles. Il peut ainsi être utilisé pour des tâches qui demandent assez de ressources et une rapide capacité de calcul.

De plus, cette mini carte mère embarque une mémoire RAM de 1 Go qui se complète parfaitement au processeur pour offrir de meilleures performances et exécuter des applications assez complexes. Le modèle 3B+ utilise aussi un port micro SD pour le stockage du système d’exploitation ainsi que des fichiers.

Par ailleurs, la tarte à la framboise prend en charge une connectivité sans fil intégré composé du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.2. Ces caractéristiques rendent l’accès à internet ainsi que la connexion à d’autres appareils assez simple et rapide.

En plus de tous les connecteurs dont dispose le modèle Zero W, le Raspberry Pi 3B+ d’un port Ethernet pour la connexion réseau filaire et de quatre ports USB 2.0 pour la connexion de périphériques externes comme un disque dur, un clavier, une souris.

Les utilisations fréquentes

Les caractéristiques du Raspberry Pi 3B+ font de lui un excellent outil pour apprendre la programmation. Il offre une plateforme parfaitement adaptée à l’apprentissage et à l’expérimentation de différents langages de programmation comme Python, Scratch, etc. Il est d’ailleurs très utilisé dans les écoles d’informatique pour enseigner les bases de la programmation.

En outre, le Raspberry Pi 3+ peut servir à créer un centre multimédia à domicile. Les performances de l’appareil en général et la connectivité sans fil en particulier permettent d’installer des logiciels puissants capables de diffuser des vidéos ou des émissions en streaming ou de lire des fichiers multimédias.

Le Raspberry Pi 3B+ peut également être utilisé comme serveur domestique en vue d’héberger des sites web, des serveurs de fichiers, des serveurs de jeux et bien plus encore. Sa connectivité Ethernet rapide en fait un excellent choix pour les applications de serveur.

Il est aussi adapté pour les projets de l’Internet des objets (IoT). Vous pouvez créer des appareils connectés et interagir avec eux via des applications mobiles ou des interfaces web.

Avec ces caractéristiques et ces nombreuses possibilités d’utilisation, il est évident que le Raspberry Pi 3B+ peut être utilisé par tous pour un début. Néanmoins, il est plus adapté pour les professionnels en informatique qui souhaite faire une première expérience avec l’un des plus petits ordinateurs au monde.

Comment choisir son Raspberry Pi ?

Différents critères doivent être pris en compte pour le choix de son Raspberry Pi. En premier, vous devez déterminer vos objectifs et savoir le ou les projets spécifiques à mener avec l’ordinateur en miniature. Aussi, il est primordial d’évaluer les spécifications techniques afin de savoir si elles sont compatibles à l’objectif.

Il est aussi nécessaire de prendre en compte la connectivité, la compatibilité avec d’autres accessoires, l’évolutivité de la mini carte mère ainsi que le budget à allouer à son acquisition. Tous ces critères permettent de choisir le meilleur Raspberry Pi pour soi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *