High-tech

Les 10 meilleurs projets à faire avec un Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est un système informatique de la taille d’une carte de crédit. C’est un véritable ordinateur monocarte extrêmement polyvalent qui avait un but essentiellement pédagogique à sa conception.

Aujourd’hui par contre, il est devenu un outil essentiel pour les passionnés de technologie, les bricoleurs et les amateurs de DIY. Avec sa puissance de calcul et sa connectivité, le plus petit ordinateur du monde offre un large éventail de possibilités pour des projets innovants, créatifs et éducatifs.

Découvrez ici les 10 meilleurs projets que vous pouvez réaliser avec cette mini carte mère.

1.     Un système de surveillance intelligent

La mise en place d’un système de surveillance intelligent est un projet qu’il est possible de développer avec la tarte à la framboise. En se basant sur la puissance de calcul et les fonctionnalités de la mini carte mère, tout amateur de bricolage technologique est en mesure de créer un système simple et efficace pour la surveillance.

Pour y arriver, il est primordial de réunir le matériel adéquat, notamment composé de :

  • Un Raspberry Pi (modèle 3 B+ ou supérieur) ;
  • Une caméra compatible avec le Raspberry Pi ;
  • Une carte microSD avec le système d’exploitation installé ;
  • Une alimentation pour le Raspberry Pi.

Vous pourrez également disposer de façon facultative un boîtier pour protéger le Raspberry Pi. Les autres étapes importantes de la réalisation de ce projet sont la configuration du Raspberry Pi, l’installation des logiciels de surveillance et la configuration de la caméra.

Le système devient alors opérationnel une fois que tous les paramètres sont configurés. Vous pourrez ensuite accéder aux flux de surveillance via un navigateur web sur tout appareil connecté au même réseau que le Raspberry Pi.

2.     Une console de jeu

Vous avez par ailleurs la possibilité de revivre vos souvenirs d’enfance en utilisant cette carte mère comme console de jeu rétro. Après avoir regroupé le matériel nécessaire et configurer le Raspberry Pi, il est indispensable d’installer un émulateur afin d’avoir votre console de jeu.

exemple d'un raspberry Pi

Un émulateur est en réalité un programme informatique qui permet ici au plus petit ordinateur au monde de reproduire le fonctionnement d’une plateforme matérielle ou d’une console de jeu. Il permet ainsi de jouer à tout type de jeu avec le Raspberry Pi.

Une fois l’émulateur installé, vous pouvez ajouter des jeux compatibles et jouer à votre convenance. Vous devez toutefois choisir votre émulateur en fonction des jeux que vous souhaitiez avoir.

3.     Station météo personnelle

Lorsque vous avez une ferme par exemple, vous devez absolument avoir une vue sur les données climatiques et météorologiques afin de convenablement suivre l’évolution de la production. Le plus petit ordinateur au monde permet de facilement obtenir ces données.

Pour y arriver, vous avez besoin d’un Raspberry Pi et de son alimentation, d’une carte micro SD, des capteurs météorologiques tels qu’un capteur de température, d’humidité et de pression atmosphérique et d’un écran pour l’affichage des données.

Les capteurs doivent être connectés au Raspberry Pi. En outre, il est nécessaire d’installer un programme capable de communiquer avec ces derniers. De précieuses instructions sont fournies avec les capteurs pour la mise en place de la station météo.

Par ailleurs, écrire des lignes de code est également indispensable pour lire les données enregistrées par les capteurs météorologiques. Les données liées à la température, à l’humidité de l’air, à l’ensoleillement et autres pourront alors s’afficher sur l’écran de la station.

4.     Créer un box domotique avec un Raspberry Pi

Que ce soit à son domicile ou à son lieu de travail, la domotique facilite grandement le quotidien. L’automatisation de diverses tâches permet d’être plus relaxe, de faire des économies et d’être plus en sécurité. Tout cela est possible avec la création d’un box à partir d’un Raspberry Pi.

En plus de la carte mère et de ces accessoires, vous devez absolument disposer de modules de contrôle domotique tels que des relais, des capteurs ou encore de modules de communication pour la création du box.

En outre, il est primordial d’installer et de configurer un logiciel domotique sur le Raspberry Pi après l’avoir configuré préalablement. L’ajout des périphériques domotiques (capteurs) est l’étape suivante dans le processus de création du box.

Par suite, vous pourrez utiliser l’interface du logiciel domotique pour la configuration des scénarios d’automatisation et des règles de contrôle du système. Par ailleurs, vous pourrez aussi configurer un accès à distance si vous le désirez.

5.     Développer un système d’arrosage automatisé

À défaut de l’arrosage manuel de votre jardin qui est une tâche chronophage et difficile, vous pourrez opter pour un système automatisé développer avec le plus petit ordinateur au monde. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • Un Raspberry Pi et de son boîtier (facultatif) ;
  • Une carte microSD avec le système d’exploitation ;
  • Une alimentation pour le Raspberry Pi ;
  • Un relais pour contrôler la pompe d’arrosage ;
  • Un capteur d’humidité du sol ;
  • Des tubes et des buses d’arrosage ;
  • Une pompe d’arrosage ;
  • Des connecteurs et des câbles électriques.

Après avoir installé un logiciel approprié, connecté et configuré tous les éléments, vous aurez à écrire quelques lignes de code. Elles sont nécessaires pour lire les données du capteur d’humidité du sol et contrôler le relais afin d’activer ou de désactiver la pompe d’arrosage en fonction des seuils d’humidité prédéfinis. L’exécution de ce script est suffisante pour l’automatisation de l’arrosage.

6.     Imiter des carillons d’oiseaux

L’imitation des carillons d’oiseaux avec un Raspberry Pi est un projet intéressant qui vous permettra de reproduire les chants d’oiseaux et de les diffuser à travers des haut-parleurs. Elle permet de créer une atmosphère de pleine nature dans son intérieur.

Pour y arriver, il faut d’abord disposer des chants que l’on souhaite imiter. Vous pourrez faire un enregistrement vous-même ou avoir recours à des enregistrements disponibles en ligne. Un traitement pourrait être nécessaire pour améliorer la qualité du son.

Ici également, il est nécessaire d’écrire un script pour lire les fichiers audio des chants d’oiseaux et les diffuser à travers les haut-parleurs.

7.     Un système de gestion d’aquarium

L’aquarium chez soi a d’abord un rôle esthétique. En outre, il est bénéfique sur le plan sanitaire en ce sens que regarder les poissons et autres espèces aquatiques dans ce milieu de vie artificiel favorise la baisse de la tension artérielle et l’apaisement des nerfs. Cependant, une bonne gestion de l’aquarium est indispensable pour bénéficier de ces avantages.

Le plus petit ordinateur au monde peut ainsi être utilisé pour mettre en place un système de gestion efficace qui permet de surveiller et de contrôler divers aspects de l’aquarium. Vous aurez à cet effet besoin de capteurs (de température, de pH, d’ammoniac), d’actionneurs (pompes, vannes, éclairage) contrôlables à distance et d’un écran (facultatif) pour l’affichage des informations de la gestion.

Comme pour les autres projets, il est primordial de commencer par configurer le Raspberry Pi et d’installer une application spécifique nécessaire à la gestion de l’aquarium. Ensuite, vous devez connecter les capteurs à la mini carte mère et écrire les lignes de code en fonction des éléments désirés.

L’exécution du script permettra alors le contrôle des différents capteurs et l’affichage des informations sur l’écran.

8.     Lecteur multimédia pour la musique, les images et les vidéos

Le Raspberry Pi peut être aussi utilisé comme un lecteur multimédia polyvalent pour la musique, les images et les vidéos. Vous pourrez alors caster vos films et autres sur l’écran d’un téléviseur beaucoup plus grand et regarder plus confortablement.=

Pour ce faire, l’installation et la configuration d’un logiciel de lecteur multimédia sont indispensables. Par la suite, vous pourrez ajouter du contenu multimédia (en utilisant une clé USB, une carte micro SD ou directement via internet) qui sera directement lu avec le logiciel multimédia.

Par ailleurs, vous pourrez connecter votre mini carte mère à un écran ou à un téléviseur via un câble HDMI pour afficher le contenu multimédia.

9.     Utiliser le Raspberry Pi comme un répéteur Wi-Fi

Vous pourrez facilement utiliser un Raspberry Pi comme un répéteur Wi-Fi à votre domicile ou à votre lieu de travail. Cela permet en effet d’étendre la portée du réseau sans fil afin d’avoir une connexion fluide et stable dans toutes les pièces par exemple.

Pour ce faire, vous devez nécessairement installer et configurer un logiciel approprié. En outre, il faudra configurer les règles de routage avec un script spécifique.

Après le redémarrage, votre mini carte mère fonctionnera comme un répéteur Wi-Fi. Connectez-vous au réseau Wi-Fi répété en utilisant le SSID et le mot de passe que vous avez configuré.

10.   Créer un serveur VPN personnel

Un projet de création de serveur VPN personnel avec un Raspberry Pi peut être très passionnant. Il permet de mettre en place une connexion sécurisée à distance à son réseau domestique qui n’est pas tracé par le fournisseur d’accès à internet.

En plus de tout le matériel de base nécessaire pour la réalisation de tous les autres projets, il est indispensable de disposer d’un câble Ethernet pour connecter la mini carte mère à votre routeur. Ensuite, vous pourrez ouvrir un terminal sur le Raspberry Pi et installer un logiciel adapté pour la configuration du serveur VPN.

En utilisant un script bien déterminé, vous pourrez configurer et démarrer le serveur VPN. Par ailleurs, il est également primordial de configurer les clients du serveur afin de définir les différents appareils qui pourront y accéder. Vous pourrez alors vous connecter au serveur VPN sur vos différents appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *