High-tech

Les annuaires web servent-ils encore pour le référencement ?

L’efficacité des annuaires est aujourd’hui remise en question vu les mises à jour avancées de l’IA de Google. Norme pour le web ainsi que pour l’optimisation des moteurs de recherche depuis de nombreuses années, sont-ils encore pertinents ? C’est ce que nous allons savoir avec cette courte leçon d’histoire sur les annuaires web.

Petit rappel : réellement, qu’est-ce qu’un annuaire web ?

Le début des annuaires web

Contrairement aux idées reçues, un annuaire web ne se contente pas de répertorier les sites. Ses fonctions ont bien évolué avec le temps. Bien plus qu’un simple répertoire, les annuaires web étaient l’ancien Internet, avant même que les moteurs de recherches modernes apparaissent.

À l’époque, les sites Web étaient moins nombreux qu’à nos jours. Il n’y avait pas beaucoup de profit à tirer des connexions Internet tellement elles étaient rares. Avec le temps cependant, de nombreux sites internet sont nés dans diverses niches. Pour accéder à un site particulier, il était nécessaire de se rappeler du nom de domaine sachant qu’il n’y avait pas encore les robots de Google. Au fur et à mesure qu’Internet se développait, les sites se multipliaient de jour en jour. Puis, très vite, on ne pouvait plus se souvenir de tous ces noms.

Heureusement, des geeks ont eu l’ingénieuse idée de lister les meilleurs sites internet selon eux dans leur propre répertoire web. Si au début, il était possible de les classer par ordre alphabétique, avec le nombre de sites qui s’accumulaient, il devenait nécessaire de les catégoriser. Puis, de les sous catégoriser.

exemple d'un annuaire web performant

Pour se faire de l’argent, les annuaires Web devaient vendre des espaces publicitaires. Bien sûr, ils renforçaient également certains résultats contre une rémunération.

La naissance des moteurs de recherche

Avec le nombre de sites créés quotidiennement sur la toile, parcourir plusieurs catégories pour trouver un site en particulier devenait trop prenant. C’est là que les moteurs de recherche ont vu le jour. Ils ont rendu internet plus passionnant en permettant d’avoir une liste des meilleurs résultats grâce à un mot clé. Il n’était plus nécessaire de parcourir plusieurs catégories afin de trouver le meilleur site web.

Tout comme il est le cas de nos jours, les moteurs de recherche fonctionnaient également grâce à des algorithmes (bien que de nos jours, celles-ci sont nettement plus complexes). Les mots clés placés dans les contenus permettaient à certains de se trouver mieux positionnés que d’autres.

Les annuaires web et le référencement

Oui, il est indéniable que la popularité des annuaires Web a bien chuté. Avec les mises à jour par centaines de Google tous les ans, on devait s’y attendre. Toutefois, ils sont encore utilisés de nos jours, même si ce n’est plus pour les mêmes raisons qu’au départ.

Aujourd’hui, les anciens répertoires de sites internet sont devenus des outils importants pour le marketing en ligne. Les annuaires web sont utilisés pour créer des liens et améliorer le référencement naturel d’un site web.

Ce n’est pas récent toutefois, car il y a environ 10 ans, les gens l’utilisaient déjà pour du SEO et non pas uniquement pour trouver un site web spécifique. Alors certes, les anciens annuaires web n’intéressaient pas tout le monde comme c’était le cas des Pages Jaunes, mais de nouveaux annuaires de plus en plus travaillés sont apparus.

Les annuaires de niche notamment sont encore très efficaces pour trouver plusieurs sites dans un domaine précis. Ainsi, il était possible d’en obtenir du trafic organique et en même temps des clients.

Ainsi, si les annuaires web sont encore utilisés aujourd’hui, c’est surtout pour que les sites web qui y sont répertoriés obtiennent un meilleur classement. Pour avoir un bon référencement, les gens cherchent à s’inscrire sur le plus d’annuaires possible. Le souci cependant, c’est que cela détruisait l’objectif des annuaires. En effet, pour moins de 10 euros sur certains annuaires, il est possible de se trouver sur la première page. Et pourtant, comme la plupart des visiteurs étaient des référenceurs à la recherche de sites pour créer des liens, les vrais trafics étaient peu.

Les annuaires web de nos jours

Après avoir lu le paragraphe précédent, vous pourriez alors vous dire que vous devez passer votre chemin. La vérité, c’est qu’il peut être très intéressant pour votre site de s’inscrire sur un annuaire, à condition bien sûr qu’il s’agisse d’un bon annuaire.

Chaque annuaire peut présenter son lot d’avantages et d’inconvénients selon le type de site internet que vous avez. D’ailleurs, il existe plusieurs types d’annuaires à connaître : 

  • Annuaires thématiques
  • Annuaires locaux
  • Annuaires généralistes

En somme, les annuaires (les bons, mais pas n’importe lesquels) sont bons pour votre référencement naturel. Ce n’est pourtant pas une raison pour négliger la qualité de votre contenu ou pour spammer une centaine d’annuaires au risque de vous faire pénaliser. Choisissez votre annuaire avec des critères de qualité stricts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *