MéditationActivités de relaxation

Qu’est-ce que la méditation Transcendantale ?

La méditation transcendantale (MT) diffère des autres techniques de méditation en ce qu’elle est à la fois simple et complexe. Sa simplicité découle d’une compréhension approfondie de l’esprit, du corps et de leur interaction pendant la méditation. Cette compréhension n’est pas présente dans de nombreuses autres techniques. Malgré cela, la pratique est très simple et ne prend que 20 minutes deux fois par jour dans un fauteuil confortable.

La méditation transcendantale simplifie le processus de libération de votre potentiel intérieur par l’auto-guérison et la croissance personnelle (MT). Cette forme simple de yoga de l’esprit est naturelle et accessible à tous. Même les personnes qui ont déjà pratiqué d’autres types de méditation sont souvent étonnées par la simplicité et l’efficacité de la MT.

Il n’y a pas de concentration, de visualisation, de contrôle ou la méditation de pleine conscience dans la MT. Il s’agit simplement de concentrer l’esprit sur un mantra, en lui permettant de suivre sa prédisposition naturelle à la paix intérieure et de s’installer dans le calme.

La tranquillité et le profond sommeil obtenus par la méditation peuvent éliminer le stress le plus profondément ancré, ce qui entraîne un renouveau et une amélioration potentielle dans tous les aspects de la vie. Bien que 45 années d’études aient montré des résultats remarquables, la plupart des patients bénéficient d’une amélioration graduelle et confortable au fil du temps.

Portrait d'une femme calme assise en pose de lotus dans un environnement naturel

L’origine de la Méditation Transcendantale

La méditation transcendantale (MT) est basée sur l’ancienne tradition védique de l’Inde, qui remonte à des milliers d’années. Elle est fondamentale pour le système du yoga et constitue un élément important de l’ayurveda, le plus ancien système de soins de santé naturels et de développement personnel au monde.

Bien qu’elle n’ait pas toujours été connue sous le nom de MT, la méthode de base a été utilisée tout au long de l’histoire. Lorsqu’elle est devenue impopulaire, les moines Shankaracharya l’ont préservée sous le nom de Raja Yoga, la voie royale de l’unification, qui met l’accent sur les énormes ressources mentales qui se trouvent sous la surface de notre conscience.

Des idées fausses concernant les débuts de la MT ont conduit à une mauvaise compréhension de l’Ashtanga Yoga, dont la MT est considérée comme le cœur, comme huit étapes de contrôle et de comportement correct pour atteindre un esprit tranquille, ou samadhi. En conséquence, la méditation a été reléguée au second plan et remplacée par la visualisation et d’autres techniques de relaxation destinées à la population active.

Lorsque Maharishi Mahesh Yogi, élève de Swami Brahmananda Saraswati, un chef de file de la tradition Shankaracharya, est allé enseigner l’idée originale de la méditation comme un flux naturel et simple vers la félicité, un regain d’intérêt pour la méditation a commencé dans les années 1950. Il a cherché à séparer sa résurrection des idées fausses qui considéraient la méditation comme un outil de contrôle de l’esprit.

La méditation transcendantale est le terme qu’il a donné à cette renaissance (MT). Plus de six millions d’individus ont découvert depuis 1958 que la méditation la plus sophistiquée et la plus réussie est aussi la plus simple et peut être pratiquée par n’importe qui avec peu d’effort. En fait, le seul conseil donné aux méditants novices est “ne faites pas d’effort”, ce qui est un réconfort pour la majorité d’entre eux.

En quoi la Méditation Transcendantale est-elle différente ?

Selon une étude récente, il existe trois types fondamentaux de méditation :

  • L’auto-transcendance automatique (ATA) se caractérise par des ondes cérébrales alpha imprégnant l’ensemble du cerveau, signifiant un calme et une relaxation profonds, et ne nécessite ni concentration ni entraînement. L’ATA intègre la MT et d’autres approches qui vont au-delà de la pratique de la méditation. Cela entraîne une augmentation du flux sanguin à l’avant du cerveau et une diminution de l’activité dans le centre, ce qui donne lieu à un état de conscience pure et de vigilance.
  • Les pratiques basées sur la concentration (par exemple, le zen, le qi gong et le vipassana) nécessitent un effort pour maintenir l’attention, ce qui entraîne une activité à haute fréquence à l’avant et au centre du cerveau.
  • La pleine conscience et d’autres techniques de suivi permettent aux événements de se déplacer dans la conscience sans être manipulés. L’esprit est conditionné pour revenir au moment présent par le biais d’un objet, de la respiration ou du corps. L’activité thêta est visible à l’avant du cerveau.

Les techniques de méditation présentent de nombreux avantages. Alors que les deux catégories précédentes reposent sur des idées conscientes pour atteindre leurs objectifs, la Méditation Transcendantale (MT) les surpasse en atteignant un niveau de conscience plus élevé. De multiples recherches ont montré qu’il en résulte un état de vigilance paisible qui améliore le bien-être mental, corporel et spirituel.

La MT s’est avérée plus efficace que d’autres techniques de méditation ou de relaxation pour réduire l’anxiété, améliorer la réalisation de soi, abaisser la tension artérielle et diminuer la dépendance.

La pleine conscience, qui a des racines bouddhistes, cherche à amener la conscience au moment présent par un entraînement doux de l’esprit. La MT et la pleine conscience, en revanche, diffèrent en ce que la MT utilise un mantra spécifique plutôt que des objets comme la respiration ou le corps pour libérer l’esprit dans un calme plus profond qui n’est pas simplement concentré sur le moment présent.

Selon les scientifiques, la MT conduit à une meilleure prise de conscience, une étude ayant révélé que les personnes qui pratiquaient la MT avaient des gains substantiels en matière de pleine conscience par rapport aux groupes de contrôle. Dans la tradition du yoga, la pleine conscience est obtenue par des postures de yoga et des méthodes de respiration, qui préparent le corps à la méditation, laquelle conduit à un calme joyeux et sans effort. Dans les années 1950, en Inde, Maharishi Mahesh Yogi a réintroduit le concept de méditation sans effort sous le nom de Méditation transcendantale.

Les mantras de la méditation transcendantale

La pratique de la MT consiste à répéter en silence un mantra ou un son spécifique qui est délivré lors d’un enseignement sur mesure par un professeur formé qui suit les principes de Maharishi Mahesh Yogi. Il n’est pas suggéré de chercher à obtenir un enseignement de la MT auprès d’une autre source, même si elle prétend délivrer des mantras de Méditation Transcendantale, car cela pourrait nuire aux résultats souhaités de la pratique.

Le mantra de la méditation transcendantale fonctionne en permettant à l’esprit de se détendre à des niveaux de pensée de plus en plus délicats et, finalement, de se calmer. Le mantra est un son dénué de sens qui est nécessaire pour que la procédure se déroule. L’utilisation d’un terme significatif permet de maintenir l’esprit à la surface, en se concentrant sur le mot plutôt que de le transcender.

La fréquence du mantra entre en résonance avec sa source dans le bourdonnement primordial, qui est proche du niveau de calme et de joie de l’esprit. Cela attire l’esprit, qui est constamment à la recherche de la félicité, et l’aide à se détendre dans le calme.

Les mantras de la méditation transcendantale sont en sanskrit, une langue qui reflète les vibrations inhérentes au champ indivis, la source de toute création selon la science actuelle et le soi dans le yoga. Des mantras spécifiques peuvent avoir des pouvoirs thérapeutiques, mais les mantras employés dans la MT sont destinés à la transcendance, ce qui entraîne une guérison holistique du corps, de l’âme et de l’esprit.

L’intérêt d’écouter le mantra de la bouche d’un enseignant de MT tient au fait qu’il dispose d’une collection de mantras qui ont été transmis par des générations d’instructeurs et dont les effets ont été prouvés. L’instructeur suit une formation intensive de plusieurs mois pour apprendre à appliquer le mantra et à analyser les sensations qui apparaissent pendant la méditation.

Il est essentiel de suivre ces 3 caractéristiques principales pour un enseignement complet et précis : avoir le bon mantra, interprétation des expériences et assistance continue d’un instructeur certifié. Sans ces éléments, la pratique de la méditation peut s’avérer inefficace, entraînant l’abandon de la pratique et la perte de la chance d’améliorer sa vie.

De nombreuses personnes hésitent d’abord à garder secret leur mantra de MT. Cependant, après un peu de pratique, le mantra s’individualise et devient lié à la paix intérieure et à la tranquillité ressenties pendant la méditation. Partager ou dire le mantra à haute voix peut perturber son efficacité et n’est pas utile. Le chant de MT n’est efficace que s’il est utilisé en conjonction avec les enseignements corrects et les directives.

Après avoir fait l’expérience des avantages de la MT, la plupart des individus désirent la partager avec d’autres personnes de la même manière qu’ils l’ont apprise.

Les mantras de MT ont été choisis spécifiquement pour leur capacité à favoriser une méditation profonde et paisible qui équilibre la sérénité intérieure et la vigueur extérieure. Ces mantras ont des effets spécifiques. Il n’est pas conseillé de chanter le mantra à voix haute, car cela occupe le corps et empêche l’esprit d’atteindre un état de calme intérieur.

Les preuves scientifiques soutiennent la prémisse selon laquelle les niveaux d’existence plus calmes et plus profonds sont plus puissants, et les mantras ne font pas exception. Le plus grand pouvoir d’un mantra est réalisé en le transcendant par la méditation transcendantale, dans laquelle l’esprit transcende le son et atteint le calme intérieur.

Un professeur de MT compétent garantit que vous recevez le bon mantra, ce qui rend la pratique réussie et naturelle. Les cas où quelqu’un pense que le mantra est incorrect sont peu fréquents et sont la conséquence d’une mauvaise application, qui est rapidement traitée par l’enseignant. Depuis la résurrection de la sagesse ancienne par Maharishi en 1958, les mantras de MT ont été transmis de cette manière traditionnelle à des millions de personnes dans le monde, et ont été corroborés par divers témoignages et enquêtes scientifiques dans des institutions du monde entier.

Les avantages de la méditation transcendante pour soulager le stress

Le stress a des effets négatifs sur notre bien-être mental, physique et émotionnel et aggrave de nombreuses maladies. La méditation transcendantale (MT) procure un repos physiologique profond, ce qui permet de lutter contre le stress et d’améliorer tous les aspects de la vie.

Pratiqués par des millions de personnes dans le monde, les bienfaits de la MT sont étayés par plus de 650 études scientifiques. Une étude menée en 1987 par un assureur santé américain a montré que les pratiquants de MT avaient 50% d’admissions hospitalières en moins et 70% d’admissions en moins dans le groupe des plus de 40 ans.

Une étude de 11 ans combinant la MT et les soins ayurvédiques a montré une réduction de plus de 90% des admissions à l’hôpital dans la plupart des catégories. Le stress n’est pas un événement, mais une réaction de lutte ou de fuite de notre corps face à des menaces perçues, qui peut laisser des déséquilibres physiologiques résiduels. Cette réponse sécrète des hormones de stress, modifie le fonctionnement de l’organisme et affecte le cerveau.

Le stress a un impact à long terme sur nous, car il provoque une excitation et une tension physiologiques et psychologiques constantes. C’est le résultat d’une exposition récurrente aux facteurs de stress et d’un manque de repos et de récupération. Le stress prolongé perturbe les fonctions de l’organisme, ce qui entraîne des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les ulcères gastriques, les maladies de peau, etc.

L’anxiété, le désespoir et la dépendance, ainsi qu’une perception altérée, sont tous causés par le stress. La méditation, telle que la MT, peut contribuer à ancrer et à détendre une personne, ce qui permet de mieux dormir et d’adopter une attitude plus positive face à la vie.

Le traitement du stress par la MT (méditation transcendantale) consiste à s’attaquer à la source sous-jacente du stress, à savoir le manque de sommeil. Au lieu de dépendre de médicaments ou de gérer des conditions externes, la MT procure une relaxation profonde au corps, permettant à ses mécanismes de guérison inhérents d’agir. Pendant quelques secondes, la MT expose l’esprit à un calme profond, qui dissout les tensions profondément ancrées, inversant le cycle d’accumulation du stress et offrant un soulagement à une variété de problèmes humains.

Le terme “stress” est souvent mal interprété et utilisé à mauvais escient. Les défis de la vie peuvent stimuler la motivation et conduire à la réussite, mais une pression trop forte peut être contre-productive.

La méditation, comme l’ancienne pratique indienne du yoga, conduit à un état de “vigilance reposante”, c’est-à-dire à un esprit calme, clair et détendu. Cela remplace la tension neurologique qui sert fréquemment de stimulation, ce qui se traduit par une plus grande créativité, une plus grande clarté, une plus grande réussite et moins de stress.

Des études ont montré que la méditation transcendantale (MT) est plus utile que le repos traditionnel pour soulager le stress. Une méta-analyse de 32 recherches a montré que les marqueurs physiologiques du stress, tels que la fréquence respiratoire et le taux de lactate plasmatique, diminuent deux fois plus pendant la MT que pendant un repos assis normal.

Pendant des périodes prolongées de pratique de la MT (conscience transcendantale), on atteint un état physiologique distinct du sommeil, de la somnolence ou de la relaxation normale. Un sommeil profond, un fonctionnement cérébral amélioré, une augmentation du flux sanguin vers le cerveau et une diminution de l’excitation physiologique en sont autant d’exemples. Le taux élevé de l’EEG pendant la MT a également été associée à la croissance mentale, à la stabilité émotionnelle, à la conscience de soi et à la réduction de l’anxiété.

Pour en savoir plus, voici le site officiel de référence : https://meditation-transcendantale.fr/

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