Le grenat : Descriptif, caractéristiques, géologie, propriétés et vertus de la pierre précieuse

Lorsque quelqu’un nous parle de la pierre grenat, nous pensons immédiatement à un magnifique minéral cristallin rouge, dont la teinte est très proche de celui du rubis. En réalité, cependant, le grenat n’est pas le seul minéral nécessairement rouge ; il s’agit de tout un groupe de pierres dont la coloration, la composition et même les propriétés spécifiques diffèrent.



Le nom moderne du minéral provient du fruit du même nom, qui se distingue par sa couleur rouge profond. L’alchimiste Albert Magnus, qui a mené de nombreuses études sur les différentes variétés de ce minéral, aurait donné son nom à cette pierre. Cependant, le nom officiel de grenat est attribué au géologue allemand Werner, qui a découvert de nombreuses propriétés et variétés du minéral.

Depuis des temps immémoriaux, cette pierre rouge est considéré comme la pierre des voyageurs, car on pensait que c’est la gemme qui était placé dans la lampe de l’arche de Noé. Dans l’antiquité, cette pierre était appelée escarboucle, dont le nom latin “carbo” signifie charbon, flamme et feu. Aujourd’hui, on l’appelle également le charbon ardent. Les gens croyaient que celui qui portait un talisman en grenat avait beaucoup de pouvoir sur les gens, c’est pourquoi il était le plus souvent porté par les hommes avant une campagne militaire.

Origine du nom de cette pierre et son Histoire

Le terme “grenat” vient du latin médiéval granatus, qui signifie “grenade” (le fruit), et fait référence à la couleur rouge de ses fruits. Les grenats sont utilisés comme pierres précieuses et abrasifs depuis l’âge du bronze. Les pharaons de l’Égypte ancienne portaient des colliers sertis de grenats pourpres.

grenats taillé par la boutique charlie' gem

Dans la Rome antique, des intailles de grenat étaient utilisées pour imprimer la cire qui fixait les documents importants sur les chevalières. Les membres du clergé et les nobles du Moyen-Âge appréciaient les grenats pourpres.

Le grenat est en réalité un groupement de minéraux. Cinq d’entre eux sont des pierres précieuses : le pyrope, l’almandin, la spessartine, le grossulaire et l’andradite. Les couleurs du pyrope et de l’almandin varient du violet au cramoisi.

La spessartine se trouve dans des oranges et des jaunes vibrants, tandis que l’andradite est principalement jaune à vert (la variété de pierre précieuse démantoïde).

La grossulaire présente le plus de variations de couleurs, allant de l’incolore au jaune, en passant par l’orange rougeâtre et le rouge orangé, ainsi qu’un vert brillant puissant connu sous le nom de tsavorite.

L’une des pièces de joaillerie en grenat les plus célèbres est l’antique peigne à cheveux en pyrope du Smithsonian (pyrope est dérivé du grec pyrpos, qui signifie “yeux ardents”). Sur la crête, un grand grenat taillé en rose observe sereinement sa cour, comme une reine.

Les grenats pyrope qui ornent ce bijou ressemblant à une tiare ont été extraits en Bohême (qui fait aujourd’hui partie de la République tchèque), et ces beautés d’un rouge profond étaient particulièrement populaires à l’époque victorienne (1837-1901), lorsque cette pièce a été créée.

Caractéristiques générales et description

Le grenat est l’une des pierres de joaillerie les plus répandues, dont l’amitié avec l’homme a commencé il y a très longtemps. On dit que l’un des plus anciens colliers avec incrustations de grenat trouvés, date d’environ 3000 ans. Beaucoup de découvertes archéologiques ont été faites sur des bijoux Gallo-romain donc certain d’entre eux étaient incrustés de grenats. Là-bas, la pierre a été utilisée comme sceau. Cependant, l’homme moderne a élargi les utilisations de ce minéral en raison de ses propriétés particulières.

Les grenats sont un groupe de minéraux, les silicates d’aluminium, de magnésium, de manganèse, de fer. Il existe de nombreuses variétés de grenats. Les cristaux de grenat rouge foncé dans la roche ressemblent à des grains de grenat. C’est de là que vient le nom de la pierre (du latin granatus, comme on appelait les graines de grenats).

Le terme actuellement accepté “grenat” a été introduit en 1270 par le célèbre scientifique et alchimiste Albert Magnus. Dans un passé lointain, toutes les pierres rouges s’appelaient anthrax, anthrax. Depuis 1803, tout un groupe de minéraux est appelé grenats.

Les cristaux naissent généralement dans les profondeurs de la croûte terrestre à des pressions et des températures élevées. Et ils sont extraits le plus souvent des placers, des sédiments fluviaux et marins. 

Le grenat cristallise dans un système cubique et se présente habituellement sous la forme d’un dodécaèdre (à 12 faces rhombiques) ou d’un icosaèdre (à 24 faces trapézoïdales), selon la composition chimique. Les grenats sont communs dans la nature, mais les pierres de bonne qualité sont très rares. La couleur des grenats est très différente, de l’incolore au rouge. Certes, beaucoup pensent qu’ils ne sont que rouges.

Propriétés physiques de la pierre :

  • Dureté : 6,5 à 7,5 unités sur l’échelle de Mohs
  • Composition chimique : X2+3X3+2[SiO4]3, dans la formule, à la place de “X2”, il y a généralement un élément d’impureté. Il peut s’agir de magnésium (Mg), de manganèse (Mn), de fer (Fe) ou de calcium (Ca), et dans la position “X3”, il peut s’agir de fer, de chrome (Cr) ou d’aluminium (Al)
  • Fracture : irrégulière
  • Résistance : fragile
  • Densité : 3,2 à 4,3 g/cm3
  • Éclat : profond, vitreux
réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux

Les grenats sont des minéraux de la classe des silicates qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • un éclat brillant ;
  • une symétrie cubique
  • fractures inégales
  • La couleur caractéristique est le blanc ;
  • un clivage croisé ;
  • une dureté de Mohs moyenne (6,5-7,5).

Bien que toutes les pierres du groupe des grenats aient les mêmes qualités physiques, la composition chimique de leurs cristaux diffèrent, leur spectre de couleurs varie en fonction des traces qu’ils contiennent, de complètement clair et blanc à violet et noir.

À quoi ressemble la pierre de grenat : variétés et couleurs

Les variétés suivantes de grenat sont présentes dans la nature :

Il existe de nombreuses formes chimiques de grenat, maintenant seulement six d’entre elles sont évaluées comme pierres précieuses :

  • Le minéral écarlate ou rouge-pourpre est appelé almandin. Ces pierres ont un attrait particulier, car leur couleur est très proche de celle du rubis. C’est pourquoi ils étaient si appréciés par les dirigeants des différentes puissances turques et étaient souvent utilisés pour décorer leurs chapeaux afin d’intimider leurs subordonnés par leur pouvoir illimité.
  • Les grenats rouge foncé a été nommée pyrope. Les gisements les plus riches de ce grenat se trouvent en République tchèque, en Russie (Yakoutie), en Tanzanie, aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, en Australie et en Norvège. En Chine, on pense qu’ils sont de la couleur du sang du dragon et qu’ils peuvent apporter la bonne fortune.
  • Les grenats orange, allant de l’orange clair au rouge brunâtre, sont appelés spessartine. Cette belle pierre semi-précieuse ressemble un peu à une tranche d’orange. La pierre est très belle dans une monture en or jaune. Le plus grand gisement est situé en Namibie, où la gemme est appelée “mandarine”.
  • L’uvarovite a une teinte verte profonde semblable à celle de l’émeraude. L’uvarovite est exploitée aux États-Unis, en Finlande et dans l’Himalaya. Les Indiens croyaient que de telles pierres pouvaient guérir presque toutes les maladies.
  • Les nuances de grenat allant du vert clair au brun sont appelées grossulaires. La principale caractéristique de cette pierre fine est sa coloration douce, non saturée. Les pierres de la plus haute qualité sont fantastiques dans un cadre d’or blanc ou jaune. Les sources sont la Carélie, le Brésil, les États-Unis et la Russie.
  • Les grenats de teinte brun foncé ou noire appelés andradites sont également très populaires. Les principaux lieux d’extraction sont à l’Azerbaïdjan et la région de Primorsky en Russie. Habituellement, ce type de grenat n’a aucune application pratique ; cependant, certains connaisseurs commandent des produits fabriqués à partir de ce minéral comme pièces de collection.

Il existe des pierres transparentes appelées leucogranates (du grec leikos = blanc), ainsi que des pierres noires, mélanites (grec melanos = noir). Le grenat vert doré transparent, que l’on trouve dans l’Oural, est appelé démantoïde (semblable au diamant) pour son débordement de couleur. Souvent, toutes les variétés rouges sont appelées grenades et toutes les variétés vertes sont appelées olivines.

Les grenats ont longtemps été extraites en Bohême. On trouve des grenats assez grosses dans la province du Cap en Afrique du Sud. Sur le territoire de la Russie, les grenats sont extraits en Yakoutie et en Tchoukotka. Les grenats verts se trouvent dans l’Oural, pour leur couleur inhabituelle, ils se distinguent des autres grenats et sont appelés grenats de l’Oural. 

Des gisements de grenats sont également connus en Australie, Autriche, Argentine, Brésil, Zambie, Inde, Madagascar, Mexique, Norvège, USA, Sri Lanka. Un gisement de pyrope intéressant se trouve en Mongolie. Contrairement aux pyropes tchèques, les pyropes mongols sont de couleur plus épaisse, dans les gros grains, ils ne brillent presque pas, mais même en eux, une lueur rouge sang spectaculaire est clairement visible.

Application pratique de la pierre de grenat

Les grenats magnifiquement colorés, qui sont exempts de turbidité et présentent des défauts externes minimes, sont largement utilisés dans l’industrie de la bijouterie. Les variétés particulièrement rares de grenat, comme l’andradite, sont généralement conservées par les collectionneurs.

L’almandite, ou pyrope comme on l’appelle, est souvent utilisée pour la fabrication d’outils abrasifs (papier de verre, poudres pour différents usages, meules, etc.) Une grande partie du grenat extrait dans l’industrie sert à fabriquer du papier et des tissus spéciaux qui sont utilisés dans l’industrie de transformation du bois, pour le sablage du verre et du cuir et pour le traitement du caoutchouc, de la cellulose en papeterie et d’autres matériaux.

grenat brut non taillé

Souvent, certains grenats sont ajoutés aux mélanges de ciment pour ajouter de la dureté et de la résistance aux matériaux de construction. Le grenat est également utilisé en instrumentation ainsi qu’en électronique pour mettre en œuvre la technologie laser.

Grenat : pierre précieuse ou semi-précieuse

Du point de vue de la législation, les variétés de grenats ne sont pas incluses dans la liste des pierres précieuses. Sur cette base, le groupe des grenats peut être attribué sans risque dans les pierres semi-précieuses. Toutefois, ce fait n’a en rien influencé la valeur des grenats.

La pierre la plus chère a été vendue avec succès aux enchères en 2003 pour 6,8 millions de dollars. Le poids de cette pierre n’était que de 4,2 carats. Alors pourquoi est-ce si cher ? Cette merveilleuse pierre fine brillait avec une énorme palette de couleurs, du bleu à la lumière du jour au violet foncé le soir. Cette vue est tout simplement fascinante, il n’est donc pas surprenant que les gens soient prêts à payer beaucoup d’argent pour cette pierre.

Les variétés rares de grenats ont une valeur très élevée. Par exemple, il est très difficile de trouver dans la nature une variété de grenat appelée mélanite qui a une teinte noir profond. Les bijoutiers l’utilisent uniquement à des fins privées. Il est assez peu probable que vous trouviez de telles pierres en vente, en raison de leur caractère unique, elles coûtent beaucoup plus cher que les diamants.

Auparavant, les grenats étaient presque toujours taillés en cabochons. De nos jours, ils sont taillés en taille habituelle, étagée, ou mélangés : avec une taille brillant sur le dessus et une coupe étagée sur le bas. Dans les années 40, les grenats (synthétiques) produites artificiellement étaient courantes. 

Grâce à l’ajout d’une grande variété d’éléments rares, les grenats synthétiques incolores sont peints en violet clair, vert clair et autres couleurs. Le grenat rose est particulièrement beau, l’utilisation principale de cette pierre est l’insertion dans des bagues, des broches et des boucles d’oreilles.

Comment distinguer une vraie pierre d’une fausse

  • Le trait le plus distinctif est la taille de la pierre. Le grenat étant l’une des pierres semi-précieuses les plus dures, on lui donne généralement l’une des formes suivantes : princesse, ronde et émeraude. Si ce n’est pas le cas, mais que vous êtes confronté aux tentatives frénétiques de prouver que le grenat que vous achetez est vrai, demandez au vendeur les documents relatifs à la pierre ou proposez-lui de procéder à un examen indépendant.
  • Parfois, sur l’étiquette d’un bijou avec une incrustation de grenat, vous trouverez le mot “sitall”. Cela signifie que votre pierre fine est synthétique. Certaines sources le qualifient également de “nano-garnet”.
  • Les experts affirment que le véritable grenat sans aucune inclusion est une rareté et le prix à payer pour l’obtenir est généralement beaucoup trop élevé. C’est pourquoi il est préférable de regarder attentivement la pierre semi-précieuse pour la distinguer de la vraie. Si vous ne voyez pas de défauts intérieurs, d’inclusions ou de trous noirs, il est très probable que vous tenez un minéral artificiel, mais s’il y a des choses suspectes (inclusions, vides, etc.), il est très probable que vous soyez le propriétaire d’une pierre naturelle.
grenats taillés pour la joaillerie
  • Une méthode barbare, mais efficace consiste à plonger votre grenat dans de l’eau bouillante. Si vous voyez des traces roses dans l’eau, vous avez en main un faux bon marché qui a été pré-teint. Le colorant s’est dissous dans l’eau chaude.
  • Nous avons déjà écrit que sur l’échelle de Mohs, le grenat est une pierre très dure. C’est pourquoi son authenticité peut être facilement vérifiée en rayant le cristal avec elle, dont la dureté est de 4… 6 unités. Aucune trace ne doit rester sur le grenat, s’il est d’origine naturelle. Dans le cas contraire, vous sentirez une rayure sur le cristal.
  • Il est pratiquement impossible de trouver en bijouterie des grenats noirs, bleu vif ou vert émeraude sans aucune inclusion en présentoir. De plus, de telles beautés coûtent cher. Donc, si on vous propose d’acheter un tel luxe pour un centime, ne le croyez pas. On vous propose un faux ou simplement une version artificielle de la pierre.

Les propriétés du grenat en lithothérapie

Les astrologues pensent que cette pierre est directement ou indirectement favorisée par Mars, et que le grenat aura donc une influence bénéfique sur les personnes résolues, énergiques et courageuses.

Les pouvoirs du grenat rouge almandin en lithothérapie sont connus de l’homme depuis longtemps. On dit que le grenat rouge symbolise l’amour, la prospérité dans le mariage, la passion et les émotions turbulentes. Il attire l’attention du sexe opposé sur son propriétaire, l’aide à trouver le grand amour et à entamer une relation sérieuse qui se terminera par un mariage.

Le grenat vert est le saint patron des hommes d’affaires. Ses pouvoirs magiques aideront au développement de leur propre entreprise, à améliorer les qualités positives du caractère de son propriétaire, à l’aider à devenir plus persévérant, volontaire, travailleur, concentré sur l’objectif.

En Chine, au Japon et en Orient, le grenat écarlate symbolise la prospérité, l’harmonie, l’éducation, le développement. Cette pierre est donc à porter par ceux qui recherchent de grandes réalisations.

La magie du grenat noir est très forte. Habituellement, ce talisman est porté par des personnes qui ont beaucoup de pouvoir, et qui essaient par tous les moyens de le conserver. Dans le passé, les grenats noirs étaient utilisés pour décorer les vêtements des hommes de pouvoir, des personnes occupant des positions militaires élevées, ainsi que la soutane des représentants des hauts rangs de l’Église. Les astrologues pensent que le grenat noir peut renforcer les qualités de volonté de son propriétaire, le faire travailler pour obtenir des résultats, attirer la chance et aider à gagner un bon capital.

Pour les femmes, la meilleure pierre énergétique est un rouge ou un orange. La gemme soleil donne confiance à la femme. Elle l’obligera à être un peu plus modeste, docile, plus sage, et aidera à établir de bonnes relations dans la famille et sur le lieu de travail. Et le meilleur bijou fonctionnera avec des inserts de plusieurs pierres précieuses : par exemple, cherchez vous-même un bracelet en grenat. Un tel accessoire ne sera pas seulement superbe sur votre main, mais vous aidera aussi dans les affaires de la vie.

Les propriétés curatives d’une pierre

L’humanité connaît déjà beaucoup de choses sur les propriétés médicinales du grenat. On pense que la pierre favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et endocrinien, aide à réguler la tension sanguine, contribue au bon fonctionnement du muscle cardiaque.

Il est recommandé de porter le grenat pour les personnes au caractère explosif, à celles qui sont gravement déprimées, à celles qui ont récemment connu la perte d’un être cher, ou à toute détresse.

Le grenat renforce le système immunitaire et raccourcit la période de guérison des maladies graves. Si vous ou un de vos proches a récemment souffert d’une maladie grave, le grenat l’aidera à se rétablir rapidement et à se remettre sur pied.

Ce minéral aide également à lutter contre les maux de tête sévères. Il est recommandé aux personnes qui souffrent de tension intermittente, qui réagissent aux changements de temps et qui se sentent mal par temps chaud de le porter. Il est recommandé de porter le bijou en grenat pendant au moins plusieurs semaines, sinon il n’aura aucun effet bénéfique.

2 réflexions sur “Le grenat : Descriptif, caractéristiques, géologie, propriétés et vertus de la pierre précieuse

  • à
    Permalien

    La plupart des grenades sont formées aux limites convergentes des dalles, où l’action du schiste se produit par métamorphisme régional. La chaleur et la pression du métamorphisme rompent les liaisons chimiques et provoquent la recristallisation des minéraux en structures stables dans le nouvel environnement de température et de pression. Le grenat d’aluminium, almandin, se forme généralement dans ce milieu.

    Au fur et à mesure que ces roches se métamorphosent, les grenades commencent sous forme de petits grains et se dilatent lentement au fil du temps à mesure que le métamorphisme progresse. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils se déplacent, remplacent et incorporent les matériaux rocheux environnants. Il comprenait un certain nombre de grains de minéraux de roche hôte au cours de sa croissance. Cela explique pourquoi tant de grenades formées par le métamorphisme régional sont fortement impliquées.

    En tout cas votre artice est vraiment bien documenté.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.