jardinage

Comment faire du compostage facilement pour son jardin ?

Nous vous montrons comment vous pouvez aider l’environnement et donner à vos plantes une bonne dose de soins avec du compost fait maison.

Les avantages du compostage sont innombrables. Hors mis les avantages évidents pour l’environnement qui permet d’éviter que davantage de déchets ne pourrissent dans les décharges, il fournit également un engrais économique, riche et nutritif pour vos plantes et votre jardin. Le processus de compostage est très simple, il faut juste y réfléchir un peu. Une bonne idée est d’avoir une petite poubelle à côté de votre évier qui vous rappellera de ne pas jeter les épluchures et les sachets de thé directement dans la poubelle.

De quoi avez-vous besoin ?

Comment composter ?

Le compostage normal, ou froid, peut prendre beaucoup de temps, mais il est facile à réaliser et en vaut la peine si vous avez un petit jardin et ne pouvez pas aménager une aire de compostage. Commencez par mettre quelques branches fines au fond d’un bac à compostage, puis ajoutez une couche épaisse de nourriture et de déchets de jardin comme les tontes de gazon et le feuillage.

Si le compost commence à avoir l’air sec, donnez-lui un peu d’eau, mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop détrempé. S’il commence à avoir l’air un peu trop humide, retournez-le avec une fourche et ajoutez des matériaux volumineux. L’ensemble du processus prendra quelques mois, il sera prêt lorsqu’il sera brun foncé et complètement pourri.

compostage fait maison avec une vieille poubelle

La méthode “rapide” ne prend que six à huit semaines, mais il faut un peu d’huile de coude et de la place pour un espace plus grand qui permettra aux vers et aux coléoptères de pénétrer dans votre compost par le sol, ce qui accélérera le processus. Mettez-y tous vos déchets de jardin et de cuisine et laissez-les se développer pendant deux semaines. Commencez à retourner le mélange après deux semaines, ce qui lui donnera de l’oxygène, puis laissez-le pendant deux autres semaines, après quoi vous devrez le retourner à nouveau. Répétez ce processus tous les quinze jours jusqu’à ce que vous ayez un beau compost brun naturellement fertilisé !

Les composteurs sont disponibles en plastique ou en bois. Si vous achetez un composteur en plastique, assurez-vous qu’il est recyclé et si vous utilisez un composteur en bois, sachez qu’il n’est pas éternel et qu’après environ 15 ans, vous devrez probablement le remplacer. Ils ont plus ou moins de succès, mais le facteur le plus important est ce que vous mettez dedans, et non ce dont le bac est fait.

Que peut-on mettre dans votre compost ?

En plus de tous les déchets de jardin, vous pouvez mettre toutes sortes de choses dans un bac à compost, mais certaines choses sont meilleures que d’autres.

À composter sans modération

  • Café moulu et filtres
  • Coquilles d’œuf
  • Papier journal
  • Épluchures de légumes
  • Les sachets de thé

À utiliser avec parcimonie…

  • Sciure et copeaux de bois
  • Carton
  • Laine
  • Fumier
  • Poils d’animaux

À bannir dans un composteur

  • Cendres de charbon ou de charbon de bois
  • Déchets de chiens et de chats
  • Plantes malades et mauvaises herbes agressives
  • Les restes de poisson ou de viande
  • Papier de magazine glacé

Les mythes et idées reçues sur le compostage

  • Il faut un grand jardin pour avoir un composteur… FAUX !

Les composteurs existent dans toutes les tailles, il y en a beaucoup qui sont faits spécialement pour les petits jardins. Recycle Now propose une bonne sélection et un guide pour vous montrer comment installer votre bac. Visitez http://www.recyclenow.com/home_composting pour plus d’informations.

  • Le compost doit rester humide… VRAI !

Mais pas trop humide. Si le vôtre semble un peu sec, ajoutez un peu d’eau provenant de la cuisson des légumes pour le dîner. Cela signifie que vous recyclerez également de l’eau ! S’il a l’air trop humide et boueux, rétablissez l’équilibre en ajoutant des feuilles ou des brins d’herbe secs et retournez-le avec une fourchette.

  • Vous devez utiliser des accélérateurs… FAUX !

Les accélérateurs dans les seaux de compostage spécialisés et les vers tigrés peuvent être utiles pour accélérer le processus de compostage, mais ils ne sont pas indispensables. Les déchets de jardin et de nourriture et un peu de patience sont vraiment tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le compostage, vous pouvez suivre cet article : https://www.permaculturedesign.fr/compost-compostage-guide-complet/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *