Rubis : Où trouver cette pierre précieuse dans le monde ?

L’éclat des pierres précieuses de la nature a quelque chose de séduisant et le rubis est sans aucun doute l’une des pierres les plus précieuses au monde !



Le rubis, l’une des pierres cardinales classiques, a longtemps été admiré pour sa beauté et sa rareté. Cette pierre précieuse est constituée de corindon, un minéral composé d’aluminium, d’oxygène et de traces de chrome qui lui donne sa couleur rouge distinctive. La couleur des rubis varie du rouge sang au rose pâle, les pierres de couleur plus profonde sont les plus précieuses, les plus recherchés par les collectionneurs et les joailliers, et les plus rares.

Le rubis, l’un des pierres les plus précieuses du monde

Depuis l’Antiquité, le rubis est adoré dans le monde entier, et dans certaines civilisations, il est même considéré comme plus précieux que le diamant. Malgré sa rareté, ses couleurs flamboyantes indiquent la passion, la protection et la fortune, et les chasseurs de pierres précieuses du monde entier le recherchent.

En fait, c’est la rareté des rubis qui les rend si précieux. Comme ces bijoux sont appréciés depuis des milliers d’années, les gens les recherchent depuis tout aussi longtemps. Il n’est pas facile de trouver de sources inexploitées aujourd’hui, dans le monde. En fait, il est probablement plus difficile de trouver des rubis de qualité à l’état naturel que de découvrir de l’or, des diamants ou tout autre matériau rare.

pierre précieuse brut de Rubis trouvé en asie

Malgré leur rareté, les prospecteurs sont continuellement à leur recherche. Des rubis particuliers peuvent valoir bien plus d’un million d’euros (des bagues individuelles en diamant et rubis ont été vendues jusqu’à 30 millions d’euros !) Il y aura toujours des prospecteurs audacieux pour les trouver.

Que vous soyez un gemmologue passionné, un prospecteur sérieux ou que vous vous intéressiez simplement aux rubis, le rubis, insaisissable, mais tentant, est un trésor qui vaut la peine d’être découvert !

Les rubis Africains

Les rubis se trouvent principalement en Afrique orientale, dans des pays comme la Tanzanie, le Kenya et le Mozambique. En 2009, une énorme cache naturelle de rubis a été découverte à Montepuez, la deuxième plus grande ville de Cabo Delgado, au Mozambique. Ce gisement est considéré comme l’une des plus importantes découvertes récentes de rubis au monde.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux

La rivière Waseges au Kenya a donné de nombreux rubis en vrac en 2002. Cependant, les rubis découverts au Kenya et en Tanzanie sont moins susceptibles de générer des matériaux à facettes que ceux découverts au Mozambique.

Les rubis Nord-Américains

Les États-Unis ont également fait état de plusieurs découvertes remarquables de gisements rubis. Le Wyoming abrite à la fois des rubis et des saphirs. La majorité du corindon de qualité, dont certains sont composés de rubis, se trouve dans des roches métamorphiques telles que le schiste ou le gneiss, ainsi que dans des roches ignées comme le basalte ou la syénite.

Le Palmer Canyon et les Wind River Mountains sont deux sites du Wyoming où l’on trouve des rubis à l’état naturel, et il existe probablement de nombreuses autres sources inconnues. Le Wyoming est un petit État à faible population qui n’a pas été exploré dans la même mesure que nombre de ses États voisins. Il existe également d’excellents gisements de jade et d’or dans cette région.

pierre précieuse taillé de Rubis

La Caroline du Nord est un autre endroit où l’on peut trouver cette pierre précieuse. La Cherokee Ruby & Sapphire Mine dans les Smoky Mountains est située près de la ville de Franklin, qui est un haut lieu de l’exploitation minière de pierres précieuses. Cette mine est également connue pour sa production de saphirs et de grenats. C’est l’une des rares mines payantes où le grand public peut creuser pour trouver des pierres précieuses de bonne qualité comme les rubis.

Les Blue Ridge Mountains, qui occupent la majeure partie de la Caroline du Nord occidentale, sont un excellent endroit pour la prospection du rubis. On peut également y trouver des aigues-marines et des pierres de lune. Ces endroits sont bien connus pour leur production de pierres précieuses. Il existe plusieurs mines privées en Caroline du Nord.

Les rubis Asiatiques

Pendant de nombreuses années, le Myanmar a été le principal fournisseur de rubis au monde. La vallée de Mogok, dans la partie supérieure du pays, abritait une importante source naturelle de la pierre précieuse, qui a diminué au fil du temps. Ces dernières années, les régions de Mong Hsu et de Namyazeik, dans le centre et le nord du pays, sont devenues les nouveaux centres d’extraction de rubis du Myanmar.

Outre le Myanmar, on peut trouver ces jolis bijoux dans divers pays asiatiques, notamment au Japon, au Cambodge, au Népal, à Taïwan, en Thaïlande, au Vietnam et au Pakistan.

Le Sri Lanka, produit une nuance particulièrement claire de rubis, que l’on appelle communément “saphirs roses“.

pierre précieuse brut de Rubis vilet trouvé en Afrique

Si l‘Asie est souvent considérée comme la principale source de rubis au monde, cette région du monde demeure encore la plus grande zone d’exploitation encore en activité. Les riches mines de rubis des siècles précédents ne sont plus ce qu’elles étaient, et les prospecteurs sont toujours à la recherche de nouvelles et fascinantes découvertes. Selon certains, l’Afrique pourrait être le prochain point chaud du rubis.

Les emplacements des rubis moins connus

Les autres continents où l’on peut trouver des rubis sont l’Australie et l’Europe. Il n’y a qu’en Macédoine que les rubis existent à l’état naturel, raison pour laquelle le joyau rouge figure sur le blason macédonien. Les rubis macédoniens sont particulièrement remarquables en ce sens que leur couleur est remarquablement proche de celle d’une framboise. Les collectionneurs de pierres précieuses leur accordent une grande valeur.

On peut découvrir des rubis en Nouvelle-Galles du Sud, le long des rivières Macquarie et Cudgegong, ainsi qu’à Tumbarumba et dans la région de la Nouvelle-Angleterre. De l’or, des rubis et des saphirs peuvent également être découverts près de Gloucester, dans le drainage du volcan Barrington. Il s’agit de dépôts alluvionnaires qui ont été récupérés dans les rivières de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.