Le cristal de roche : les caractéristiques de ce Quartz

Pendant longtemps, on a cru que le cristal de roche n’était pas un minéral cristallin, mais de la glace, transformée en pierre. Ces croyances ont été renforcées par le fait qu’il a été trouvé sur des sommets enneigés. Plus tard, il a été prouvé que le cristal de roche n’est rien de plus qu‘un type de quartz incolore, et maintenant l’utilisation de tels cristaux est répandue dans l’industrie de la bijouterie.



En réalité, le cristal de roche est tout simplement du Quartz se présentant sous forme de cristaux.

Origine du nom

Le nom cristal de roche a été introduit par l’ancien scientifique grec Théophraste. Le mot “cristal” vient du mot grec krystallos. La légende explique l’eau était glacée et comprimée par le temps par l’énorme pression des glaciers. Le même terme est utilisé par Homère dans l’Iliade et l’Odyssée. Pline l’Ancien a écrit dans son “Histoire Naturelle” : “Le cristal est formé par l’action d’un froid intense.”

Quartz cristal clair classique

L’histoire et origine du cristal de roche

Plutarque et Aristote l’ont fait remarquer, à parlant du cristal de roche que “l’eau cristalline, a complètement perdu sa chaleur, s’est pétrifiée”. Au XVIIIe siècle. Le célèbre physicien anglais Robert Boyle définissait définitivement et clairement le cristal de roche comme un minéral. Cela a été fait en comparant les caractéristiques de la densité de l’eau, de la glace et du cristal de roche.

Ce n’est que plus tard que les polyèdres naturels des minéraux ont commencé à être appelés cristaux, puis le Quartz. Le verre lourd et hautement réfringent est maintenant simplement appelé “cristal”. En Europe, le cristal de roche s’appelait le diamant arabe ou de Bohême.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux

Caractéristique géologique du cristal de roche

Le cristal de roche ou quartz est l’une des modifications cristallines de la silice (SiO 2 ). Le Cristal de roche est utilisée pour désigner les cristaux de quartz transparents incolores. Les cristaux purs et homogènes de cristal de roche sont relativement rares. Les cristaux de plus de 3 à 5 cm ont une importance pratique.

Le minéral se trouve dans la nature sous forme de cristaux bien développés et dans les sédiments fluviaux, sous forme de galets mats polis dans des conditions naturelles.

Les cristaux peuvent mesurer jusqu’à plusieurs mètres. La principale caractéristique du cristal de roche est sa grande transparence. Les gens ont longtemps cherché à améliorer cette propriété par le traitement. Après polissage, le minéral acquiert un brillant parfait.

Il existe deux types de cristal de roche : le rond et le facetté (taille rose à rayons divergents).

Les cristaux de roche sont transparents et on trouve parfois des pierres aux teintes verdâtres et brunâtres. La brillance est vitreuse. Il y a souvent des inclusions intéressantes dans le cristal de roche qui peuvent attirer l’attention. Parfois, vous pouvez voir ce type de quartz avec des inclusions en forme d’aiguilles de cristaux de rutile, semblables à des fils d’or entrelacés. Ce minéral est utilisé pour fabriquer des bijoux.

Parfois, il y a des pierres avec des cristaux de tourmaline noire, créant des figures étonnantes dans un minéral transparent. Dans de très rares cas, ce minéral peut contenir de l’or, car le quartz est sa matrice. On a alors affaire à un quartz aurifère.

Quartz avec des agrégats d'or très riches

On le trouve principalement dans les cavités des filons hydrothermaux. La plupart des gisements industriels et des trouvailles de gros cristaux sont associés à des filons cristallins de « type alpin ».

On le trouve également dans les vides de miarolite des veines de pegmatite et des dépôts métamorphiques de contact de divers types. Il est très fréquent dans les roches sédimentaires, mais ne forme pas de gros cristaux. Ils se trouvent aussi sous forme de brosses de cristal sur les parois des fissures et sous forme de géodes, essentiellement parmi les strates calcaires.

Les gisements où le cristal de roche est extrait se trouvent partout dans le monde. Les plus célèbres se trouvent au Brésil, aux USA, dans les Alpes suisses, dans l’Himalaya, au Pérou et sur l’île de Madagascar. 

Le plus gros cristal de quartz enregistré, long de 6 m, pesait plus de 48 tonnes. Il existe également des gisements en Inde, au Sri Lanka, en Birmanie. Les cristaux fins sont extraits au Kenya, en Guyane française. À l’heure actuelle, plusieurs autres gisements sont connus en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et en Géorgie.

L’apparence et identification

Les cristaux sont des prismes hexagonaux ou pseudo-hexagonaux, à une extrémité (moins souvent aux deux) couronnés d’une tête pyramidale à six ou trois faces combinant les faces de deux rhomboèdres. Souvent, le cristal se rétrécit progressivement vers la tête. Les bords du prisme sont caractérisés par des hachures croisées. Les monocristaux de quartz peuvent avoir des formes droite et gauche.

Dans les roches ignées et métamorphiques, le quartz forme des grains isométriques irréguliers, accrétés de grains d’autres minéraux ; ses cristaux sont souvent incrustés de vides et d’amandes en effusion.

Le cristal de roche se trouve dans les roches sédimentaires, nodules, veines, sécrétions (géodes), pinceaux de petits cristaux prismatiques courts sur les parois des vides dans les calcaires, etc. Également des fragments de formes et de tailles diverses, (pierre concassée), galets (graviers), sable ( limon).

L’utilisation du Cristal de roche

Le cristal de roche est utilisé depuis l’Antiquité ; des descriptions de produits fabriqués à partir de cette pierre sont contenues dans de nombreux traités anciens. 

Ainsi, on sait que les peuples anciens fabriquaient des pointes de flèches à partir de cette pierre, des éclats de ce minéral étaient utilisés comme anciens outils de travail, de chasse et de guerre, ils ont été trouvés, par exemple, en Moravie (âge de 30 000 ans). Chez les Grecs et les Romains, le cristal de roche était utilisé pour la fabrication de sceaux et d’ornements.

Les plus populaires étaient les bols, les verres et les vases faits de celui-ci, ainsi que les récipients pour l’encens coûteux. On sait, par exemple, que le tyran romain Néron possédait deux gobelets en cristal et une louche à vin, faits de cristaux d’une pureté irréprochable. Selon les anciennes légendes grecques, tous les dieux de l’Olympe boivent de l’ambroisie dans des gobelets en cristal. En 1927 au Honduras, dans les ruines d’un ancien temple de la ville de Labaantuna, un crâne de cristal féminin poli, appartenant à l’ancienne civilisation maya, a été trouvé.

crane de cristal trouvé en Amérique du sud fait en cristal de roche

Les scientifiques pensent qu’il était considéré comme l’incarnation du mal (les Mayas associaient le mal à une femme.

Il y a aussi toute la mythologie du crâne cristal qui a été fabriqué pendant de nombreuses décennies, sans utiliser d’outils métalliques, poli avec une pâte spéciale de sable et de copeaux de quartz. Les prêtres, le regardant pendant des heures, appelaient des troubles sur la tête de leurs ennemis. Les découvertes d’un crâne en cristal de roche dans des fouilles anciennes ne sont pas isolées.

Lors des fouilles de l’ancienne Troie et d’autres villes anciennes, des verres préhistoriques en cristal de roche ont été trouvés. Des boules à des fins rituelles et magiques, des lentilles incendiaires à l’aide desquelles les prêtres allumaient le feu sur les autels, ainsi que des loupes étaient taillées dans des cristaux.

Actuellement, l’utilisation principale du cristal de roche est dans la fabrication de bijoux. Perles, broches, bagues, pendentifs, mais aussi souvenirs, boules et œufs décoratifs, pyramides pour la méditation et la lithothérapie en sont faits.

Comment nettoyer le quartz ?

Les cristaux de quartz récemment extraits sont de couleur rouge-brun en raison du fer et de l’argile. Ils peuvent également être recouverts de produits chimiques plus corrosifs tels que des dépôts de calcium et de limonite. Il faut beaucoup d’efforts pour éliminer ces imperfections et révéler l’aspect brillant du quartz. Toutefois, l’utilisation de techniques et de matériaux appropriés rend la tâche plus efficace sans abimer la pierre.

Voici les étapes à suivre pour procéder au nettoyage de votre roche de quartz.

Faire un pré-nettoyage grossier

Dans cette phase, l’argile est enlevée à l’aide d’une vieille brosse à dents. Si les cristaux sont nombreux, vous pouvez les laisser sécher à l’ombre jusqu’à ce que l’argile se fissure. Ensuite, à l’aide d’un jet d’eau légèrement sous pression, nettoyez-les soigneusement. Assurez-vous que la buse est réglée sur la pression maximale. Répétez cette procédure plusieurs fois, en laissant l’argile sécher complètement entre chaque passage.

Éliminer les taches de fer

Le fer défigure les cristaux de quartz en créant des taches de rouille de surface. Pour les enlever, plongez-les dans de l’acide oxalique qui est un acide faible. L’acide oxalique peut être acheté dans les magasins de pierres, les magasins de produits de nettoyage et les pharmacies. Mais si vous voulez éviter de chercher, sachez que le coca est de l’acide oxalique, donc ça fonctionne aussi bien.

Laissez les minéraux s’imprégner de l’acide pendant un ou plusieurs jours, en fonction de l’intensité de la décoloration ferreuse. Si la tache est très forte ou si vous ne voulez pas attendre trop longtemps, vous pouvez accélérer la réaction en chauffant légèrement la solution d’acide oxalique.

Trempage dans du bicarbonate de soude

Si vous observez une couche poudreuse sur les cristaux lorsqu’ils sèchent, plongez-les dans une solution de bicarbonate de soude. Remuez environ un tiers de tasse de cette poudre dans 3 litres d’eau distillée pour la dissoudre. Rincez complètement vos cristaux avec cette solution. Si les spécimens développent un revêtement ou une tache jaunâtre au cours de la procédure, immergez-les dans de l’eau distillée pendant approximativement une semaine. Pour votre prochain lot, utilisez une solution acide plus dilué.

Vertus et spiritualité de la pierre

La nature aristocratique du minéral ne fait aucun doute et tout au long de l’histoire, le quartz transparent était très apprécié. En raison de la propriété désinfectante, l’eau et les boissons dans de telles tasses étaient désinfectées et saturées de substances utiles.

Dans l’ancien Japon, le cristal de roche était appelé « le souffle glacé du dragon ». Dans l’Egypte ancienne, le quartz transparent était considéré comme mystique, possédant des pouvoirs magiques. Les talismans étaient fabriqués à partir de cristal de roche, ce qui apportait confort spirituel et bien-être.

Les magiciens de tous les temps et de tous les peuples utilisaient des boules de cristal pour effectuer des rituels magiques, voyance et prédire l’avenir. Toute la littérature médiévale est imprégnée de rites mystiques, dont la plupart n’étaient pas complets sans cristal de roche.

Depuis des millénaires, l’étonnante transparence de la pierre symbolise la modestie et la pureté des pensées. Une telle pierre peut être donnée à une mariée et à une fille bien-aimée, en signe de loyauté et de pureté d’intentions. Le cristal de roche a toujours été considéré comme un talisman qui renforce les liens sacrés du mariage et protège les serments.

Dans la pratique spirituelle du Feng Shui, le cristal de roche a une relation particulière : des cristaux de quartz transparent peuvent être placés dans n’importe quel coin de la pièce. Le minéral capte et neutralise l’énergie négative, réduisant ainsi le stress psychologique de tous les habitants de l’habitation. Le quartz aide à améliorer la compréhension à un niveau intuitif entre tous les membres de la famille, ce qui contribue à l’harmonisation complète des relations.

Le cristal de roche est un minéral énergétiquement neutre qui peut être porté par absolument tout le monde, en se combinant avec d’autres pierres et métaux.
C’est un excellent outil pour stabiliser la force spirituelle et physique d’une personne.

Les peuples du Tibet utilisaient des boules de cristal pour soigner les blessures. L’explication est très simple. Les rayons du soleil, traversant le quartz transparent, détruisent les bactéries et désinfectent les zones cutanées endommagées. 

Pour cela, les guérisseurs tibétains appliquaient des boules de cristal sur les plaies en plein soleil. On sait que même les anciens médecins romains utilisaient des boules de cristal de roche comme « loupe à feu » lorsqu’il était nécessaire de cautériser la plaie afin de la désinfecter.

Une grappe de cristaux de Quartz ou cristal de roche, transparents isolés sur un bac noir

Aujourd’hui comme toujours, le massage aux cristaux de roche est très prisé. Des morceaux de quartz sont déplacés dans le sens des aiguilles d’une montre dans les endroits de surmenage (cou, dos, bas du dos), en conséquence, la relaxation musculaire se produit très rapidement, la circulation sanguine est normalisée et le corps se calme. Les guérisseurs en exercice utilisent le plus souvent des cristaux de cristal à deux pointes, qui ont deux pointes acérées, ainsi que des pyramides de cristal.

Le cristal de roche a un effet puissant sur le chakra de la couronne : c’est le chakra pariétal, le centre de la couronne, qui est situé au niveau de la couronne, ou plutôt, juste au-dessus de la couronne, à l’extérieur du corps dense. Le 7ᵉ chakra Sahasrara est ouvert vers le haut et relie une personne à l’Univers. Transmet la connaissance et la sagesse universelles. 

C’est le centre de la compréhension globale, ici l’intellectuel, l’émotionnel et l’intuitif se rencontrent, la frontière entre l’esprit terrestre et l’esprit cosmique est floue. Les méditations avec le cristal de roche aident une personne à s’élever à un niveau de connaissance supérieur – cela permet de voir et de comprendre le plan divin et la capacité d’y inclure son chemin de vie apparaît.

La médecine indienne et tibétaine accorde au cristal de roche un rôle de premier plan parmi toutes les pierres qui contribuent à la guérison du corps. Les guérisseurs chinois utilisent des boules de cristal pour le massage thérapeutique. De petits cristaux sont utilisés pour stimuler les points biologiquement actifs.

Il est conseillé aux personnes souffrant de thrombophlébite de porter des bijoux en cristal de roche au poignet. Le collier de cristal augmente le volume de lait chez les mères qui allaitent. Si vous avez une maladie de la vésicule biliaire, portez du quartz clair dans la poche droite près de votre ventre. C’est donc un minéral idéal et de base en lithothérapie.

Il est très utile de porter des strass dans une bague en argent en forme de bague. Ce minéral vraiment magique peut guérir presque tout le corps ! Il est utile de laver et rincer vos cheveux avec de l’eau infusée de cristal de roche.

Le cristal de roche est une pierre clairvoyante. Les anciens magiciens utilisaient des boules de cristal pour prédire l’avenir. Avec l’aide de cet outil magique, ils ont reçu des réponses aux questions les plus importantes. Pour effectuer la cérémonie, vous devez placer le ballon dans l’obscurité totale afin qu’un faisceau lumineux tombe dessus, le remplissant d’éclat de l’intérieur. 

Le diseur de bonne aventure doit se concentrer et regarder la boule de cristal sans cligner des yeux, en se concentrant sur la question à laquelle il aimerait recevoir une réponse. La nature de ce phénomène peut s’expliquer très simplement – les cristaux sont des conducteurs d’informations. 

Le travail de toute l’électronique moderne est basé sur les cristaux. Il s’agit d’un dispositif de stockage et d’un convertisseur d’informations qui peut être utilisé pour communiquer avec le champ d’information de notre planète. Cela explique la possibilité de contacts télépathiques lors de l’utilisation de quartz transparent, etc. Tout dépend du niveau de conscience de chacun et de ses capacités.

Les pierres transparentes de cristal de roche peuvent être portées par tout le monde sans restriction – l’énergie du minéral est neutre et n’est pas capable de nuire à une personne. Mais avec du cristal d’autres nuances, vous devez être prudent. 

Chaque type de cristal de roche a son propre effet spécifique sur le corps. Par exemple, le quartz fumé soulage l’irritabilité, facilite le bien-être dans la dépression aiguë et aide à se débarrasser de la nicotine et de la toxicomanie. Selon les astrologues, le quartz fumé ne convient qu’aux Capricornes. Il est catégoriquement contre-indiqué pour les personnes nées sous le signe du Cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.