Descriptif des pierres

La tourmaline : Descriptif, caractéristiques, géologie, propriétés et vertus de cette pierre précieuse

Les tourmalines sont un groupe diversifié de minéraux, en termes de composition chimique, ce sont des silicates hydratés de bore et d’aluminium formé lors de la fusion et du refroidissement du magma. Les cristaux bien formés ont la forme de piliers (habitude colonnaire), écrasés et se terminant en pyramide. Leur caractéristique est l’absence de schistosité, ils se cassent le long de surfaces inégales, souvent transversales à l’axe d’allongement du cristal.

Dans la nature, vous pouvez trouver à la fois des pierres transparentes et opaques, leurs couleurs varient du rose, vert et bleu au violet et noir. Les tourmalines brillent avec une certaine transparence, parfois fortement. Ils sont légèrement plus durs (moins sujets aux éraflures) que le quartz, mais cassants.

Histoire et origine de son nom

On pense que son nom provient de l’ancienne Ceylan, de République du Sri Lanka, où ses habitants désignaient la touramalli comme un groupe de minéraux présentant une large gamme de teintes. Étant donné les qualités piézoélectriques de la tourmaline, certains experts pensent que son nom est dérivé du mot cingalais turamali, qui signifie “attire les cendres”.

Il y a plus de 2 000 ans, les Grecs ont identifié une roche, très probablement une tourmaline, qui avait la vertu d’attirer les cendres, la paille et les petits morceaux de bois lorsqu’elle était chauffée.

présentation d'une tourmaline noire sur une matrice de quartz

L’impératrice chinoise Tzu Hsi, qui a régné jusqu’en 1908, était une grande adepte de la tourmaline, qu’elle utilisait dans toutes ses tenues et tous ses bijoux. Le corps de Tzu Hsi est censé avoir reposé sur des coussins en tourmaline.

Description des Tourmalines

D’un point de vue chimique, la tourmaline est un silicate d’une composition complexe, comprenant des ions d’aluminium, de bore, de fer, de lithium, de manganèse, de magnésium, de sodium, de chrome.

Au total, la tourmaline peut contenir jusqu’à 25 éléments chimiques différents. Leur part varie, de sorte que les experts ne parlent non pas d’un minéral, mais de tout un «groupe de tourmalines». Les pierres qu’il contient se distinguent par une grande variété de couleurs et les minéraux de différentes nuances ont leur propre nom.

Les cristaux peuvent atteindre une taille considérable, même des dizaines de centimètres. Cependant, la plupart d’entre eux sont petits. Les amas en forme d’aiguille, concentriques (soleils de tourmaline) et granuleux sont relativement courants.

Le groupe des tourmalines est caractérisé par une palette de couleurs très riche. Bien que les cristaux noirs soient les plus courants, ils peuvent avoir de nombreuses autres couleurs – la variation de couleur au sein d’un même cristal est également caractéristique. Les cristaux incolores, bruns et brun foncé sont courants. Certaines variétés de couleurs ont par exemple leur propre nom :

  • Tourmaline noire (sherl, scorial – contient du fer),
  • incolore (achroite, élite),
  • gris, brun à noir brunâtre (dravite – contient du magnésium et aussi de l’uvite),
  • rouge-violet (sibérite),
  • rouge et rose (rubellite, daurite),
  • bleu (indigolite),
  • vert (verdelite).

Il existe également des variétés de jaune, de violet et de pêche. Certains spécimens ressemblent à la couleur des améthystes, des saphirs, des aigue-marines. La couleur change parfois sous l’influence du chauffage.

Pour les tourmalines, c’est l’inégalité caractéristique de la couleur qui peuvent les caracteriser. Les longs cristaux peuvent être colorés en noir à une extrémité, et en rouge à l’autre. On connaît également des spécimens dont les extrémités sont vertes et bleues ou vertes et rouges.

La tourmaline peut également présenter une coloration différente au centre du cristal et une autre aux extrémités. Par exemple, les cristaux incolores avec des terminaisons noires proviennent de l’île d’Elbe. On connaît également des spécimens incolores dont les extrémités opposées sont rouges et vertes. Il y a des transitions graduelles ou rapides et contrastées entre les zones de différentes couleurs.

En raison de leur composition chimique complexe, les tourmalines contiennent divers éléments (en plus du silicium, de l’oxygène, de l’aluminium et du bore), par exemple, des elbaïtes incolores – le lithium, et des spécimens vert foncé – le chrome. Les variétés riches en sodium et en potassium se caractérisent par des couleurs intéressantes et un haut degré de transparence. Le manganèse, le titane, le nickel et le cobalt sont également responsables de la coloration.

Outre l’inégalité des couleurs, les tourmalines présentent une variabilité de couleur selon la direction de l’éclairage. Dans les cristaux plus sombres, on peut observer ce qu’on appelle le dichroïsme – deux nuances de couleur de l’échantillon dans les deux axes principaux du cristal (directions optiques), apparaissant lorsque l’on fait tourner l’échantillon.

Le dichroïsme (bicolorié) est une variété de pléochroïsme – multicolores. Le pléochroïsme est le phénomène par lequel la couleur d’un cristal change lorsqu’il est tourné par rapport à la lumière.

Lorsqu’elles sont chauffées, certaines variétés de tourmaline, surtout celles qui sont riches en fer, commencent à attirer la poussière et les déchets de papier avec le bout du cristal. Un phénomène similaire se produit sous le stress ou la pression (c’est ce qu’on appelle la piézoélectricité).

Les propriétés physique et chimique de la tourmaline

pierre tourmaline tallée

La tourmaline est un minéral dont la composition chimique est très complexe. Elle a la formule suivante : (Na,Ca)(Al,Fe,Li)(Al,Mg,Mn) 6 (BO 3) 3 (Si 6 O 18 ). (OH,F) 4 a un aspect vitreux qui, lorsqu’il est associé à la présence d’ions sodium, magnésium, aluminium ou lithium, lui confère une gamme de teintes qui en ont fait un bijou très apprécié à travers l’histoire.

Elle présente les couleurs suivantes : noir (également connu sous le nom de pluvier), rose, vert et rouge. On dit que la tourmaline rouge était fréquemment présentée comme un rubis.

Le minéral naturel qu’est la tourmaline est constitué de cristaux avec de nombreux prismes. Parfois ces cristaux pointent en tiges allongées, ils sont de coupe triangulaire. Le long de l’axe longitudinal du prisme, il y a une calcination. Le minéral est très complexe, l’aluminosilicate contenant du bromure contient 26 autres éléments chimiques. La tourmaline est variable, il existe donc différentes nuances de pierres multicolores. Voici une brève description de la tourmaline et de ses principales propriétés physiques :

  • Étincelle – verre
  • La transparence est presque totalement opaque
  • Dureté de la mousse – 7-7.5
  • Incertain
  • 7 – 7 – 7 – 3 – 3 – 3 – La pierre est fragile, le matin est donc petit et irrégulier.
  • Densité minérale : 3,02-3,26 g/cm³.
  • Singonia trigonale
  • Brillance des rayons lumineux – 1,616-1,652
  • Surface électrique constante

La tourmaline est un minéral d’origine volcanique. Il se forme sur le site d’éruptions acides, l’origine étant la couche hydrothermale de la croûte terrestre. Cherchez des pierres dans le granit et les roches semblables au granit. On les trouve dans le quartz, avec les béryls, les topazamis, le tungstène.

En Europe, la tourmaline est d’abord venue de Ceylan. Le nom lui-même vient de la langue cinghalaise et signifie “attire les cendres”. Parfois, la pierre est également appelée “tourmaline birmane”, du fait de son ancien lieu d’origine. Jusqu’à présent, 80 % des minéraux ont été exploités au Brésil. Il existe des gisements dans certains pays africains : Angola, Afrique du Sud, Mozambique, Zambie, Madagascar.

Les fournisseurs sont aussi américains, canadiens, indiens, Sri Lankais.

En Russie, on trouve ces pierres dans les montagnes de l’Oural, en Sibérie, sur la crête de la chaîne Mahnsky en Transbaïkalie. Toutes les zones ont leurs propres minéraux.

Galets de confusion rouge-violet, rouge-violet, violet ou framboise. Appelées ainsi parce qu’elles ont été trouvées pour la première fois en Sibérie, les urales recèlent d’importants gisements de ce type de pierres précieuses.

Tourmaline melon d’eau

Ce cristal de tourmaline polycristalline est vert sur les bords et rouge ou rose au centre. Lorsqu’il est coupé, il me fait souvent penser à un curseur de pastèque, car on lui a donné ce nom.

Paraiba

Les tourmalines Paraiba rares et aux couleurs vives bleu-bleu sont considérées comme des elbaïtes. Ils ont été découverts en 1987 dans l’État brésilien de Paraiba. Leur teinte, causée par leur teneur élevée en ions cuivre, est décrite comme le bleu de la piscine. Les tourmalines de cette couleur sont très rares et coûtent donc plus cher que les diamants. Des pierres similaires ont été découvertes au début du XXIe siècle. au Nigéria et au Mozambique.

“Turk’s Head” et “Moore Head”.

C’est aussi la variété des cristaux de tourmaline-polychrome. Le Turk’s Head a une face brillante et un cœur rouge. La tête ancrée a une face avant brillante, mais le centre est brun foncé ou noir.

Achromite

Cette tourmaline et ce diamant sont très similaires, transparents et incolores. Mais la tourmaline n’a pas le bel éclat d’un diamant, car elle est moins attrayante. Les collectionneurs apprécient la rareté de ce cristal. L’Ahromi a été trouvé pour la première fois à Madagascar, où sa proie se transmet encore.

Dans quels types de roche trouver la tourmaline

Les tourmalines sont présentes dans de nombreuses roches magmatiques et métamorphique. Dans le cas des premiers, ils sont particulièrement fréquents dans les granitoïdes, notamment dans les parties marginales des batholites (c’est-à-dire les grands corps granitoïdes, solidifiés il y a des millions d’années dans des réservoirs de fonte de roches – magma), ainsi que dans les veines qui divergent du corps granitoïde principal.

Classification de la couleur de la tourmaline

Les minéraux du groupe de la tourmaline ont un nombre déconcertant de noms, certains basés simplement sur la couleur, d’autres sur leur espèce minéralogique précise, et d’autres encore sur le marketing. Achroite, Paraba, rubellite, tsilaisite, et verdelite sont tous des noms donnés à des variétés et couleurs distinctes d’elbaite ou de dravite.

Les minéralogistes peuvent s’opposer à leur utilisation car les distinctions chimiques entre eux, ou leur absence, ne les classent pas comme des minéraux indépendants lorsqu’on utilise le suffixe minéral “ite”. Cependant, plusieurs de ces noms sont bien connus dans le domaine de la gemmologie, et ils ont une valeur commerciale et historique.

Outre les problèmes évidents que pose ce type de variété et les critères d’appellation plutôt arbitraires, il existe également des noms historiques qui associent une teinte spécifique de tourmaline à des minéraux/des pierres précieuses entièrement différents. C’est le cas de l’expression “émeraude du Brésil”, qui désigne une forme de tourmaline d’un vert profond.

Cette forme d’identification croisée, et donc d’identification erronée, est souvent considérée comme trompeuse par l’industrie. Chaque couleur de tourmaline est associée (à tort ou à raison) à son propre nom dans le commerce des pierres précieuses :

Nom de gemme communEspèces minéralesCouleurs primaires (chromophore primaire)
AnachorèteElbaïteincolore
Tourmaline bicoloreLiddicoatitetransition verte ou grise à rouge
Tourmaline œil de chatElbaïtevert, rose, chatoyant
Chrome DraviteDravitevert (chrome, vanadium)
Tourmaline chroméeDravitevert (chrome, vanadium)
Elbaïte de CuprianElbaïtecyan, vert, rose, violet, rouge, jaune (cuivre)
Dravite (nom générique)Dravite, Elbaïtemarron, orange, brun jaunâtre
ElbaïteElbaïtebleu, marron, vert, multicolore, violet, rouge
Indicolite ( indigolite )Elbaïtebleu pur, bleu indigo foncé (fer)
LiddicoatiteLiddicoatite, Elbaïtebleu, marron, vert, multicolore, violet, rouge
NéonDravite, Elbaïtetoute tourmaline aux couleurs vives et éclatantes
ParaíbaElbaïte (Cuprien)bleu néon, bleu Windex, vert-bleu (cuivre)
Paraíba-like (Paraíba africaine )Elbaïte (Cuprien)bleu néon, bleu Windex, vert-bleu (cuivre)
Tourmaline roseElbaïterose
Rubellite (tourmaline rubis )Elbaïtemagenta, rouge (manganèse)
Schorl (nom générique)Schorlgris anthracite, noir
TsilaïsiteElbaïtemarron, jaune (manganèse)
UviteUvitevert ou brun orangé
VerdelliteElbaïtevert, chatoyant (fer)
Tourmaline pastèqueLiddicoatitetransition verte ou grise à rouge
Tourmaline tricoloreLiddicoatitetransition verte ou grise à rouge

Une fois qu’un nom s’est imposé sur le marché, il est presque difficile de le changer car il acquiert une valeur économique et mythologique. Malheureusement, tout cela a donné lieu à une grande incertitude, tant dans la communauté gemmologique que, par extension, chez les consommateurs.

La Tourmaline bicolore et melon d’eau : La gemme arc-en-ciel

Dans le commerce des pierres précieuses, la tourmaline multicolore, bicolore et tricolore avec des zones ou des bandes de couleur irrégulières est appelée litticoatite (voir la section “Litticoatite” ci-dessus), mais il peut également s’agir d’elbaite. Depuis près d’un siècle, certains des plus beaux exemples de liddicoatite multicolore en bandes ont été trouvés dans sa zone de découverte (son “emplacement type”), Anjanabonoina, Madagascar, ce qui explique pourquoi le lien est resté, cependant l’elbaite peut avoir les mêmes teintes et la même distribution de couleurs.

La couleur “arc-en-ciel” de la tourmaline multicolore est due à des traces d’impuretés telles que le chrome (rouge), le fer (bleu foncé, brun foncé), le lithium (vert, rose), le manganèse (rose), le schorl (noir ou gris) et le vanadium (vert). La tourmaline melon d’eau (ci-dessous, à droite) se distingue par ses bandes concentriques de couleur qui comprennent un centre rougeâtre, rose, violet ou magenta entouré d’une zone blanche entourée d’une “croûte” vert forêt.

Les couleurs rose et lilas de la tourmaline multicolore peuvent être dues à la présence de lépidolite, un minéral phyllosilicate du groupe des micas et une source secondaire de lithium. Certaines variantes de tourmaline présentent un dichroïsme, c’est-à-dire qu’elles réfléchissent et divisent la lumière visible en plusieurs longueurs d’onde par un effet de prisme. La tourmaline est doublement réfringente, avec un dichroïsme ou un pléochroïsme modéré à élevé.

L’éventail de couleurs que l’on trouve dans les variétés de tourmalines multicolores est expliqué dans une ancienne légende égyptienne comme suit : “Dans son long voyage depuis le milieu de la terre jusqu’au soleil, la tourmaline a voyagé le long d’un arc-en-ciel rassemblant toutes ses couleurs”, et c’est cette qualité multicolore (aussi appelée “parti-couleur”) qui a valu à la tourmaline le surnom de “pierre précieuse arc-en-ciel”.

La Tourmaline rose

La tourmaline rose est en réalité une variante rose de l’elbaite dont le principal chromophore est le lithium (Li). L’Afghanistan est la principale source de tourmaline rose. La tourmaline afghane peut être découverte dans la vallée de Panshir, au nord-est de Kaboul, parmi les veines de pegmatite métamorphique de gneiss, de micaschiste et de quartzite.

La Tourmaline bleue (Indicolite)

La tourmaline bleue pure est l’une des variantes de couleur les plus insaisissables du groupe minéral de la tourmaline, à laquelle on a donné les noms communs “indicolite” ou “indigolite”. L’elbaite est la tourmaline la plus souvent liée à l’indicolite, mais la liddicoatite, un analogue calcique de l’elbaite, peut également être bleue.

Le fer est un chromophore fréquent dans l’elbaite bleue, mais il doit établir une réaction de transfert de charge par intervalles (IVCT) entre ses deux états d’oxydation (Fe+2 et Fe+3) pour produire la teinte bleue. La tourmaline bleue est non seulement peu commune, mais elle est extrêmement sombre et possède un axe principal (c) anormalement saturé qui pourrait être entièrement fermé à la transmission de la lumière. C’est un effet secondaire de la coloration IVCT. L’Indicolite est occasionnellement chauffée pour l’éclaircir et la rendre plus translucide.

La tourmaline bleue peut avoir une petite teinte verte due au fer, ce qui devrait empêcher la pierre précieuse d’être appelée “indicolite”. Le commerce des pierres précieuses diffère sur la ligne fine entre “indicolite” et la tourmaline bleu-vert beaucoup plus fréquente, mais le bleu-vert est l’une des teintes les plus étonnantes de la tourmaline, elle est donc toujours très prisée.

La tourmaline bleue avec une teinte violette est encore plus rare que la tourmaline bleue pure, et est largement confinée à l’elbaite cuprienne (colorée par le cuivre), qui produit des bleus néon très recherchés et généralement plus coûteux que l’indicolite.

L’indicolite peut imiter la couleur du saphir bleu, de la topaze bleue et d’autres pierres précieuses aux teintes comparables. L’indicolite se trouve en quantités modestes dans un certain nombre de sites à travers le monde, le Brésil produisant la majorité de l’indicolite. Au fil des ans, la Namibie a également produit de petites quantités d’indicolite de haute qualité.

réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux
Si vous recherche des pierres fines, brutes et précieuses, voici le site Français spécialisé dans la vente de pierres : https://charliesgems.fr/

Les différents types de tourmalines

Tourmaline noire ou Schorl

La pierre précieuse semi-précieuse “schorl” (également connue sous les noms de schörle, schurel, schürl, schurl en allemand, afrisite en espagnol) est une variante minérale transparente à opaque du groupe des tourmalines. La teinte du schorl est souvent noire ou gris anthracite.

Le schorl est l’un des types de tourmaline les plus fréquents et les plus abondants. Les pegmatites granitiques (greisen) se trouvent dans les roches ignées, les filons hydrothermaux à haute température et les roches métamorphiques. Le schorl se cristallise sous forme de cristaux prismatiques longs et droits, en forme d’aiguille, avec une face basale plate, ou pyramide trigonale.

Le schorl possède également des propriétés piézoélectriques et pyroélectriques. On trouve fréquemment le schorl en association avec le greisen, le mica, le quartz, l’albite, l’aigue-marine et la cassitérite (oxyde d’étain).

Le nom “Schorl” provient de Zschorlau, le nom d’un hameau du XVe siècle situé dans les monts Métallifères de Saxe (Erzgebirge) en Allemagne et en Tchécoslovaquie (aujourd’hui en République tchèque).

Le minéral a été découvert au début des années 1500 par un médecin allemand appelé Ulrich Rülein von Calw (1465-1523) de Freiberg, qui l’a décrit dans son livre sur les mines Bergbüchlein. Sarepta ou Bergpostill a été composé en 1562 par un pasteur allemand nommé Johannes Mathesius, qui vivait dans la ville minière de Jáchymov, dans la vallée de St Joachim.

Tsilaisite

Le nom “tsilaisite” (du mot malgache “tsilai”) a été proposé pour un membre final idéal riche en manganèse de la famille des tourmalines, bien qu’il n’ait jamais été trouvé. L’un des gisements de tourmaline jaune qui se rapprochait le plus de ce membre final théorique était situé sur l’île de Madagascar.

Le commerce des pierres précieuses a rapidement adopté ce terme proposé, décrivant un spécimen jaune sans teinte brune, que le mot “dravite” décrirait également. La tsilaisite n’est pas un nom minéralogique, bien qu’elle puisse l’être si l’on découvre une tourmaline ayant la composition chimique appropriée.

Elbait

L’elbait est la forme de couleur de tourmaline la plus courante et la plus variée. Nommé d’après l’île italienne d’Elbe, où en 1913. ses échantillons ont été trouvés. Les gisements les plus importants où de telles tourmalines sont extraites se trouvent au Brésil (État du Minas Gerais) et en Afghanistan (Nuriev En Afrique, les elbaïts sont extraites en Namibie, au Nigeria. En Russie, les tourmalines se trouvent dans l’Oural moyen et méridional.

Les tourmalines dites chromées appartiennent au groupe des elbaïtes ; ils ont une couleur vert intense. Souvent, toutes les tourmalines vert émeraude sont appelées verdélites (de l’italien verde : “vert”).

L’Elbaite est le nom d’un produit chimique naturel (minéral) qui est également classé comme “tourmaline” avec d’autres substances apparentées. C’est un boro-silicate complexe de sodium et d’aluminium contenant du lithium et le membre le plus important du “groupe des tourmalines” de pierres précieuses. La tourmaline elbaite est généralement de teinte verte ou bleu-vert, mais elle peut être teintée de fer ou de cuivre (elbaite cuprienne).

Dravite

La dravite est le nom donné à un complexe de borosilicate de sodium et d’aluminium, qui est un membre final potentiel de la tourmaline mais qui n’a pas de couleur intrinsèque. Comme de nombreuses tourmalines dravites naturelles sont brunes, orange brunâtre ou jaune brunâtre, les tourmalines brunes sont parfois appelées à tort “dravites”. Comme la dravite de qualité gemme est rare, la tourmaline décrite comme “dravite” peut ou non être taillée dans la véritable espèce minérale qu’est la dravite, mais peut plutôt être un spécimen brunâtre d’elbaite.

La variation verte brillante connue sous le nom de “tourmaline chrome”, “chromdravite” ou “dravite vanadium” peut avoir les chromophores chrome (Cr), vanadium (V) ou un mélange de chrome et de vanadium. Il existe également une variante extrêmement rare de dravite rouge rubis qui est teintée par Fe+3.

Liddicoatite

La liddicoatite est un borosilicate complexe de calcium et d’aluminium contenant du lithium qui partage de nombreuses caractéristiques et teintes de l’elbaite. L’échange de calcium et de sodium dans la tourmaline, ainsi que le développement d’une série de compositions en solution solide entre l’elbaite et la liddicoatite, accentuent ces parallèles. Pour être nommée liddicoatite, cette tourmaline doit contenir au moins 50% d’ions calcium (Ca) dans sa structure.

Parce qu’il est difficile de distinguer la liddicoatite de l’elbaite à l’œil nu, ou même par la plupart des tests gemmologiques standard, la quantité de liddicoate qui est effectivement taillée en gemmes n’est pas claire, bien qu’il s’agisse probablement d’une petite fraction. Le commerce des pierres précieuses se réfère souvent à la tourmaline multicolore avec des régions inégales de couleur comme liddicoatite, cependant cela peut être sans soutien scientifique adéquat.

Tourmaline bleue

La tourmaline bleue ou le minéral indigolite est d’apparence rare. Les cristaux peuvent être de n’importe quelle nuance de bleu, du bleu prudent et du turquoise au presque noir. Souvent utilisé en bijouterie. Souvent appelé saphir du Brésil ou de Ceylan.

Tourmaline rose

La tourmaline, pierre rose ou rouge, est très prisée. Son deuxième nom est Rubrellite, car certains de ses motifs sont très similaires à ceux d’un vrai rubis. Les nuances des minéraux varient, certains sont de couleur rose pâle, d’autres rouge cerise.

Hamelionite

Cette pierre, la tourmaline, possède des propriétés particulières. Elle est également verte, mais comme l’Alexandrite, elle change de teinte en fonction de l’éclairage : soleil – émeraude, et lumière artificielle – rouge pourpre ou brun.

Sibirite

Dans les granitoïdes et les pegmatites – une variété de granit à gros cristaux formé dans ces veines – les tourmalines peuvent atteindre de grandes tailles.

On trouve également des cristaux de ces minéraux dans certaines roches métamorphiques. On les trouve parmi les gneiss granitiques et les schistes schisteux, ainsi que dans le greisen – une roche très inhabituelle que l’on trouve à la surface dans la région de Mirsko, formée à la suite de la transformation du granit sous l’influence de restes de magma chaud, de solutions et de gaz.

Les tourmalines peuvent également apparaître dans d’autres roches métamorphisées (transformées) par contact, c’est-à-dire sous l’influence d’un réchauffement local et/ou d’une pression accrue (entre autres dans la cornéenne).

On connaît également des gisements secondaires de tourmaline, formés par l’altération des roches mères contenant ce minéral. On trouve de tels dépôts dans les sédiments fluviaux (dépôts alluviaux), ainsi que dans les roches argileuses formées à partir de granit altéré.

Uvite

L’uvite est une espèce minérale de tourmaline qui existe en tant que “membre final” dans une solution solide avec la dravite. Comme l’uvite et la dravite proviennent de contextes géologiques comparables, on peut trouver des domaines des deux espèces dans la plupart des échantillons de tourmaline.

Seules des procédures d’essai avancées pourraient établir laquelle des deux espèces domine et, par conséquent, devrait être utilisée pour caractériser un spécimen spécifique. En l’absence de tests coûteux, la terminologie populaire “dravite/uvite” peut être employée.

Chromdravite (Tourmaline chromée)

Le terme “tourmaline chromée” est un peu trompeur car de nombreuses tourmalines dravites chromées peuvent aussi avoir une prépondérance de vanadium, et la dravite colorée en grande partie par le vanadium peut avoir la même teinte verte que la dravite colorée principalement par le chrome.

Bien que la présence de chrome dans la “tourmaline chrome” lui donne un aspect rouge lorsqu’elle est observée à travers un filtre de Chelsea (qui est également utilisé pour évaluer l’émeraude), ce test ne peut pas différencier la dravite vanadium et l’elbaite verte, qui est colorée par le fer (Fe). Par conséquent, un filtre de Chelsea ne peut que détecter la présence de chrome et ne peut pas faire la distinction entre les espèces minérales.

Lors de l’examen d’un spécimen de dravite verte, il faut généralement utiliser la couleur, la saturation, la clarté, et ainsi de suite plutôt qu’un filtre de Chelsea. Utiliser seulement vos yeux pour dire quel vert est de la dravite et quel est de l’elbaite peut être difficile, surtout quand vous considérez combien la tourmaline dravite chromée est plus précieuse par rapport à l’elbaite verte teintée par le fer.

Les tourmalines dans le monde

Les tourmalines sont des minéraux très communs. Les variétés de bijoux sont surtout connues au Brésil (région du Minas Gerais). Ils en proviennent, en particulier les spécimens verts qui se trouvent dans les veines des roches granitoïdes épaisses et cristallines, c’est-à-dire les pegmatites. Les tourmalines roses, rouges, bleues et incolores sont également courantes.

pierre tourmaline brute

D’autres endroits connus se trouvent à Madagascar. Là, les tourmalines proviennent également de roches pegmatites et ont des couleurs rouge, verte, bleue et jaune. Les spécimens bleu-vert et autres sont également exploités dans de nombreux endroits en Afrique australe et orientale (Tanzanie, Afrique du Sud, Zimbabwe), ainsi qu’en Namibie.

De nombreuses tourmalines proviennent de dépôts secondaires (alluvionnaires, ou de sédiments fluviaux) du Myanmar et du Sri Lanka. De là, on a obtenu beaucoup de tourmalines incolores. En Asie, les tourmalines sont également connues du Cachemire et de l’Oural. Les régions des États-Unis (États de Californie et du Maine), d’où proviennent les cristaux aux couleurs spectaculaires, sont riches en ce minéral.

Les tourmalines sont coupées en forme de tableaux et de marches, parfois aussi en forme de cabochons. En raison de l’inégalité de la coloration, le sens de la taille de la pierre est important. Une sélection appropriée permet d’observer l’effet du changement de couleur lorsque l’échantillon est tourné dans différentes directions. Outre leurs applications en bijouterie, les tourmalines sont également utilisées en électrotechnique.

Application et utilisation de cette pierre

La tourmaline a une variété d’applications industrielles et de joaillerie. En raison de sa ressemblance frappante avec les rubis, la rubellite ou tourmaline rouge est connue sous le nom de “rubis brésilien” et est très prisée dans la fabrication de bijoux.

La tourmaline est le seul minéral capable de générer de l’électricité et cette capacité est principalement due à la forme de ses cristaux. En raison de sa structure hexaédrique allongée et prismatique, ses cristaux peuvent former deux pôles, négatif et positif.

Lorsqu’ils sont exposés à une pression quelconque, comme la chaleur, les ions dispersés dans le minéral se regroupent aux pôles, avec des ions positifs à une extrémité et des ions négatifs de l’autre. Cette caractéristique unique présente une autre particularité : la production d’électricité se produit en deux points : lorsque la pression est appliquée et lorsqu’elle est retirée, ce qui implique que de brusques variations de température provoquent cette propriété chez la tourmaline.

Il a été démontré que lorsque les cristaux de tourmaline sont divisés, leurs capacités piézoélectriques ne sont pas altérées. Cette propriété de ce minéral a été découverte par le couple Curie.

Il est utilisé dans les équipements destinés à surveiller les changements de pression en raison de sa capacité à créer de l’électricité. Il est utilisé dans la production de microphones en radiophonie. En raison de sa disposition à créer des ions, il a été utilisé dans les fers à lisser électriques ainsi que dans les sèche-cheveux lorsqu’il est associé à la céramique.

La propriété piézoélectrique de la tourmaline a trouvé une large application dans les opérations d’électrolyse de l’eau, permettant à l’eau de devenir plus fluide. Ce minéral est utilisé comme composant des filtres à eau pour les sanitaires des habitations.

Les propriétés bénéfiques de la tourmaline

Les propriétés en lithothérapie de la tourmaline sont liées au fait qu’elle libère l’esprit humain des pensées superflues, éveillant ainsi les capacités créatives. Il est recommandé de méditer, le cristal vous aide à vous concentrer. Il est recommandé de le porter pour les personnes qui ont des peurs, de l’anxiété, de la nostalgie, un doute constant, diffus. Les cailloux protègent le porteur du mauvais œil et du mal, de la confiance, et l’aideront sans aucun doute à atteindre son objectif.

À bien des égards, la pierre tourmaline et ses propriétés magiques changent en fonction de la couleur :

  • Noir. L’amulette la plus puissante, capable de protéger des influences négatives, de soulager la tension nerveuse, d’atténuer le stress, d’améliorer l’humeur. Il peut montrer sa capacité à être capable. Mais il faut utiliser une tourmaline noire avec prudence, elle contacte l’autre monde. On ne sait pas comment cela affecte les esprits du propriétaire. Souvent, les magiciens noirs ont été faits de cette pierre.
  • Vert. La pierre a des propriétés curatives, calme le système nerveux, a un effet positif sur le cœur. Si les gens portent une amulette en permanence, ils peuvent prendre les bonnes décisions, sans étrangeté ni stress.
  • Paralyba bleu et tourmaline. Il aide à connecter le conscient et le subconscient, à trouver le monde dans l’âme et à comprendre avec moi. Il est recommandé aux personnes qui ont perdu l’harmonie de la vie.
  • Rose et rouge. Une pierre d’une telle teinte attire l’amour et le bonheur personnel. Il apprend à une personne à s’aimer elle-même, à trouver l’harmonie dans son propre cœur. Il améliore l’état de la peau, provoque la respiration.
  • Tourmaline melon d’eau. Ce cristal polychry enseigne à une personne à comparer et à témoigner de la sympathie pour les autres, à se mettre d’accord sur des compromis, contribue à la compréhension mutuelle, aide à exprimer ses pensées et ses intentions avec les bons mots. Elle sauve des expériences sombres, des troubles et des dépressions ceux qui portent des amulettes similaires.

En Inde, la tourmaline est considérée comme une pierre d’homme, car elle donne de l’assurance, le désir d’atteindre des objectifs élevés, la détermination et la volonté de se battre. Ces qualités sont typiques des hommes. Les femmes le portent très rarement. Elle a également un effet positif sur l’efficacité.

Dans l’orthodoxie, la pierre précieuse est souvent utilisée pour décorer les ustensiles de l’église et les vêtements des prêtres, pour faire le contenu des versets bibliques. Souvent, les propriétaires du talisman Tourmaline se retrouvent dans de nouvelles professions, résolvant facilement des problèmes qui semblaient auparavant éternels.

Comment nettoyer la tourmaline sans l’abimer ?

  • Faire tremper dans un bol d’eau courante pendant quelques heures avant de la sécher complètement avec un chiffon légèrement humide.
  • Passez-la sous le robinet durant quelques minutes et séchez-la doucement avec un chiffon pour qu’elle sèche entièrement dans à l’air libre.

C’est une pierre dure, classée 7-7,5 sur l’échelle de Mohs, et ne sera pas endommagée par le contact avec l’eau. Cependant, un contact prolongé avec l’eau, ainsi que le contact avec de l’eau salée ou de l’eau contenant des produits chimiques, entraînera une détérioration de la tourmaline. Par conséquent, nous vous déconseillons de faire l’une de ces choses, car vous endommageriez votre pierre et elle perdra son éclat.

Pourquoi purifier la tourmaline avec de l’eau ?

L’eau est un excellent moyen pour nettoyer et purifier la tourmaline. L’eau nettoie, équilibre et purifie votre pierre.

L’utilisation de l’eau avec la tourmaline est très bénéfique si vous êtes une personne très émotive qui utilise cette pierre pour se protéger des émotions extérieures.

De même, si vous êtes de mauvaise humeur ces derniers temps, la désintoxication de la tourmaline sous l’eau contribuera à améliorer ses avantages et vous aidera à vous en débarrasser.

Ne jetez pas l’eau utilisée pour purifier la tourmaline ; utilisez-la plutôt pour arroser vos plantes !

Vertus et propriétés de la pierre tourmaline en Lithothérapie

Elle peut stimuler la motivation

La tourmaline est également bénéfique pour améliorer la motivation parce qu’elle vous connecte à l’énergie de la terre.

Elle est rassurante

En plus d’être protectrice, la tourmaline est un cristal qui vous aidera garder les pieds sur terre. Elle peut aider à contrecarrer les pierres à haute énergie qui ne sont pas aussi terre à terre et aide à vous garder présent et ancré à la réalité.

Elle est connue pour apporter une protection

Les deux principales qualités de la tourmaline sont la protection et la mise à la terre. “C’est une pierre de choix pour la protection et la protection ou l’élimination de la mauvaise énergie”. Elle peut être utile si vous savez que vous vous dirigez vers une situation ponctuelle stressante ou difficile.

Elle dissipe les mauvaises énergies

Enfin, la tourmaline peut aider à éliminer les mauvaises énergies, qu’il s’agisse de cycles ou de schémas de pensée négatifs ou simplement de fournir un “bouclier” général.

Elle nettoie votre corps énergétique, en particulier lorsqu’elle est combinée avec de la sélénite ou du Spar Satin. Elle a ce pouvoir étonnant de vous garder présent dans le moment présent et très à l’écoute de ce qui se passe.

Si vous voulez en savoir plus sur les vertus de la tourmaline, vous pouvez aller lire cet article : Tourmaline : vertus, bienfaits et signification de la pierre

Ressources complémentaires :