Skate

Comment tomber en skateboard sans se faire mal ?

Tomber en skate fait partie du jeu. Le skateboard fait partie de ces sports considérés comme extrême, ce qui veut dire que sa pratique n’est pas sans danger. Non pas que le skate vous mette en dans un danger mortel, mais le risque de chutes, de blessures et de petits bobos est omniprésent et fait partie à part entière de l’apprentissage.

Partant de ce principe, apprendre à bien chuter est un apprentissage tout aussi important que d’apprendre une nouvelle figure. Cet article a pour objectif d’apprendre à chuter sans se faire mal (tout du moins, le moins possible). Car une fois qu’on a appris à bien chuter sans se faire mal, cela rendra l’apprentissage beaucoup plus simple, sans avoir cette petite voix qui vous dit “ne fait pas ce trick car tu vas finir à l’hôpital”.

Ne pas avoir peur de la chute est la leçon la plus importante à apprendre en skate et cet article contribuera à y participer.

Comprendre les 2 risques de chutes en skateboard

Lorsque vous faites du skate, il y a conditions qui peuvent vous mener à la chute :

  • Soit tenter de réaliser de nouvelles figures ou de nouvelles manœuvres,
  • Soit chuter par un manque d’attention

Le premier cas est là où vous avez le moins de risque de vous faire vraiment mal, car lorsque vous tentez de nouvelles choses, votre cerveau associe le risque de chuter. Vous êtes donc conditionné à ne pas réussir du premier coup et vous êtes psychologiquement préparé à tomber.

skateur qui vient de tomber en skate

Le second cas est l’exacte inverse. Le manque d’attention dans une situation où le danger semble ne pas être présent est le type de moment où le risque de blessure est plus important, car vous ne vous attendez pas forcément à la chute et c’est alors votre cerveau reptilien prend le relai pour faire face au danger en cas de chute : c’est ce qu’on appelle alors le geste réflexe.

Et c’est bien ce geste réflexe, votre pire ennemi. Ce geste va tout simplement faire en sorte de vous protéger au mieux, lors d’une chute, comme vous l’avez toujours appris depuis l’âge où vous avez appris à marcher. Et c’est bien là tout le problème. Marcher n’est pas du tout le même chose que faire du skate : on ne parle pas de la même vitesse de déplacement ni du fait que vos pieds sont sur une planche à roulette …

C’est ainsi qu’en cas de chute, vous allez mettre en opposition certaines parties du corps plutôt que d’autres : les mains, le coude, etc. Bref ! Tout ce qui peut amortir le choc, mais qui peuvent se fracturer, se luxer ou se tordre.

Il vous faut donc tout réapprendre. Où plutôt, réapprendre à chuter. Et comme tout en skateboard, tout cela s’apprend. D’autant qu’en général, le sol est souvent dur (asphalte) et abrasif.

Comment réapprendre à chuter ?

Il existe un petit exercice simple pour reconditionner votre cerveau. Si vous êtes année avant les années 2000, vous avez certainement entendu parler de la série Jackass diffusé sur la chaine MTV à l’époque. C’était avant tout un groupe de copain qui se filment pour faire des cascades et des bêtises dans la rue. Et comme par hasard, une bonne moitié de ce groupe étaient des skaters pro à l’image d’un de ses membres, Bam Mangera. Ils réalisent souvent des chutes loufoques en skateboard.

Sans aller dans ces extrêmes, ici, on va tenter de reproduire ce genre de situation pour travailler vos réflexes et surtout les mouvements de chutes.

Le pire moment pour chuter et se faire mal est lorsque, par exemple, vous roulez sur un caillou qui bloque d’un coup une des roues et votre skate, vous éjectent ainsi vers l’avant. Pour reproduire ce cas, il suffit de trouver un endroit, au bord d’un trottoir qui mène vers une zone d’herbe. Le but est de retrouver ce type de condition d’éjection vers l’avant, mais en atterrissant sur un sol plus doux que de l’asphalte.

Même si vous allez vous attendre à chuter, votre but reste d’apprendre à appréhender ce basculement vers l’avant puis absorber la chute qui en découle. Pour chuter, il faut absolument éviter de tendre les mains et les bras vers le sol pour vous rattraper. La clef pour ne pas se blesser en chutant en skate, c’est d’apprendre à faire un roulé boulé ou une roulade, comme on peut l’apprendre en judo.

La roulade permet d’absorber l’énergie pour freiner votre chute en roulant sur vous-même au sol. Pour ce faire, en fonction de votre position sur le skate (goofy ou regular), vous devez tendre votre main vers le sol, qui se trouve du même coté que votre pied avant, puis rouler le long de ce bras (main, coude puis épaule) et accompagner le reste du corps pour qu’il roule sur lui-même.

Ce type de chute contrôlé protègera tout votre corps d’un risque de fracture. Il faudra donc répéter ce type d’exercice autant de fois que nécessaire pour bien l’imprimer dans votre subconscient. Avec l’habitude et la répétition, ce type de geste de chute deviendra automatique et réflexe.

N’hésitez pas à vous protéger

En skate, le port des protections est de mieux en mieux accepté. Après tout, se protéger soit même ne doit pas être un frein.

Attention tout de même aux protections des poignées qui est une fausse protection. Comme nous venons de le voir, si vous ne savez pas chuter correctement, ces protections vous serviront, mais si vous apprenez à chuter correctement, les protections de poignées vous seront inutiles.

Aussi, le port d’un casque et des coudières vous seront utiles dans n’importe quelle situation, même en street freestyle.

Les genouillères, quant à elles, ont un réel intérêt si vous souhaitez faire du skatepark sur des modules, du vert ou du bowl. Pour le vert et le bowl, les genouillères vous serviront pour les cas de chutes sur des plans inclinés. Car dans ces types de modules, dans le cas où vous cherchez à réaliser des figures en transfert (c’est en dire en hauteur, au-dessus du coping), vous pouvez atterrir directement sur les genouillères, avec les jambes repliées, pour apprendre à toujours tomber à genoux et à glisser sur la rampe.

Les chutes sont une partie importante du skate, mais si vous apprenez à limiter les dommages causés par vos chutes et si vous portez un casque et des protections, vous devriez vous en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *