Skate

Comment apprendre à faire un kickturn en skateboard ?

Le kickturning est une technique fondamentale du street skate, bien qu’elle puisse être difficile à maitriser. Le kickturning se fait lorsque vous vous tenez en équilibre pendant un instant sur vos roues arrière et que vous faites pivoter l’avant de votre planche dans une autre direction. Il nécessite une certaine finesse et de la pratique.

Le kickturn permet de tourner avec votre planche très rapidement, ceci afin de faire un évitement d’urgence, ou bien de mieux positionner sa planche lors d’une prise d’élan pour réaliser une figure, juste avant une prise d’impulsion pour un Ollie.

Le kickturning s’apprend en 8 phases. Ces instructions expliquent en détail comment apprendre à faire du kickturn sur un skateboard.

S’entrainer à marcher en canard avec un skate

En skateboard street, la base de l’apprentissage, pour faire des figures et avant tout d’apprendre à maitriser sa planche. Maitriser sa planche veut dire faire corps avec elle, comme, apprendre à se déplacer sur la planche en marchant sur le grip, apprendre à être à l’aise dessus.

Un exercice qui vous aidera à vous familiariser avec votre planche d’essayer de marcher en canard avec votre planche. Clairement, jamais, vous n’allez faire cela en street, mais cet exercice vous aidera à mieux appréhender sa forme, à mieux positionner vos pieds et travailler votre équilibre.

Vous allez positionner un de vos pieds sur une des parties relevés de la board, puis faire de même avec l’autre pied, de l’autre côté. Vos jambes seront donc bien écartées. Au début, faites cet exercice sur de l’herbe dans votre jardin ou dans votre chambre si elle possède de la moquette, ceci afin de ne pas rouler.

Une belle photo d'un homme faisant du skateboard dans un skatepark pendant la journée

Maintenant, essayez de marcher avec vos pieds sur le nez et la queue de votre planche. Pour ce faire, transférez votre poids sur un pied et balancez légèrement l’autre pied vers l’avant tout en restant sur le skateboard. Répétez ce processus et essayer de “marcher” avec votre skate. Cet exercice vous apprendra à lever votre planche des 2 cotés, à sentir le transfert de poids et pivoter sur vos roues avant et arrière : indispensable pour faire un kickturn, plus tard.

L’Équilibre sur les 2 roues arrière

Avant tout, vous devez apprendre à tenir en équilibre sur deux roues. Placez votre skateboard sur le tapis de votre salon ou sur l’herbe dehors, dans un endroit où il ne risque pas de trop rouler.

Placez votre pied arrière sur le tail (arrière relevé) de votre skateboard et l’autre sur les vis des trucks avant. Il s’agit d’une position d’ollie de base qui peut être utilisée pour un certain nombre de figures de skate.

Pliez les genoux tout en gardant les épaules au niveau de la planche. Détendez-vous. Continuez à respirer normalement.

Déplacez ensuite votre poids vers votre pied arrière. Levez un peu votre pied avant pendant que vous déplacez votre poids légèrement vers votre pied arrière.

Plus vous déplacez votre poids vers l’arrière de la planche, plus le nez de la planche veut s’élever dans les airs. Essayez de tenir en équilibre sur les roues arrière uniquement. Vous aurez l’impression d’être sur le point de tomber. Vous allez peut-être tomber ! Ne vous inquiétez pas ; détendez-vous simplement et remontez sur votre planche. Voyez combien de temps, vous pouvez garder votre équilibre sur les roues arrière.

Le Frontside Turn

Vous êtes maintenant prêt à effectuer un kickturn. Placez votre pied arrière sur l’arrière de votre skateboard et votre pied avant sur ou derrière les trucks avant.

Comme pour l’exercice d’équilibre que nous avons vu dans le premier chapitre, vous devez déplacer votre poids vers le tail (arrière) de votre planche et soulever le nose (nez de la planche) du sol. De même, lorsque le nez est en l’air, vous devez pousser le nez du skateboard légèrement derrière vous. Pour ce faire, poussez avec vos orteils. Vous n’avez pas à vous inquiéter de tourner trop loin ; essayez uniquement de tourner légèrement.

C’est un Frontside Kickturn puisque vous tournez en présentant votre front (face avant de votre corps) à l’extérieur du virage. Vous allez donc tourner vers votre épaule avant et votre dos.

Au début, vous ne tournerez probablement que légèrement. Cependant, continuez à vous entraîner. Notez comment le balancement de vos bras et de vos hanches peut vous aider. Effectuez de petits virages jusqu’à ce que vous ayez fait un cercle complet. Ensuite, répétez l’exercice, mais cette fois-ci, essayez de faire le tour complet en faisant le moins de point d’arrêt possible en reposant les roues au sol ! Entraînez-vous pendant un certain temps, en battant vos propres records.

Une fois que vous êtes capable de faire des rotations d’environ 90 degrés, vous pouvez soit continuer à vous entraîner, soit passer à l’étape suivante.

Le Backside Turn

Le backside étant l’inverse du fronside, l’idée maintenant est de réaliser la même figure, mais maintenant en tournant face à vous, vers l’intérieur. Vous vous rendrez compte que vous aurez forcément plus de facilité à faire soit du backside, soit du frontside turn. Souvent, le backside turn est plus facile à apprendre, car on voit tout ce qu’il se passe devant nous, alors que pour un fronside turn, on a tendance à se retrouver dos à la position de départ.

Quoi qu’il en soit, il faut apprendre à le faire des 2 cotés.

Le Tic-Tac

Essayez de faire les deux coté (backside et fronside turn). Effectuez un bref kickturn dans un sens, suivi d’un bref kickturn dans l’autre sens. Vous pouvez aller de l’avant si vous les faites rapidement en balançant votre poids vers l’avant ! Le tic-tac est un véritable trick de skate qui est très pratique si vous souhaitez gagner et conserver un peu de vitesse en roulant tout en maitrisant parfaitement la direction que prend votre planche. Vous pouvez même avancer si vous faites de légères impulsions avec vos hanches vers l’avant.

Faites attention à la façon dont vos bras, vos épaules et vos hanches bougent pendant que vous vous entraînez. N’hésitez pas à vous balancer vraiment dans les virages. Si vous tombez, relevez-vous et essayez à nouveau. À moins que vous ne soyez réellement blessé, il est préférable de ne pas arrêter de skater pendant la journée qui suit une chute. Si vous vous sentez bien, remontez sur votre planche, et continuez en rouler.

Aller plus loin avec le kickturn

Avec cela, vous devriez comprendre les principes fondamentaux du kickturning, et le reste n’est qu’une question de pratique, de confiance et d’utiliser cette technique au quotidien.

Au fur et à mesure que prendre confiance, essayez de faire des virages en mouvement. Essayez de faire un kickturning sur une rampe (montez un peu, faites un kickturning de 180°, et redescendez). Plus vous vous exercerez, plus vous serez à l’aise.

Si vous voulez être un bon skateur, vous devez être capable de faire un kickturning dans n’importe quelle direction et n’importe quelle condition. Vous pouvez par la suite tenter d’effectuer des kickturns long (en équilibre sur les 2 roues arrière) afin de commencer à vous familiariser avec une autre figure, le manual.

Autres ressources : https://skateboard-academy.com/bs-kickturn.html