Les différentes variétés de menthe et leurs caractéristiques

jardinier qui inspecte l'aspect des feuilles de menthe dans son jardin

La menthe est une plante herbacée à l’arôme vif et rafraîchissant et au goût agréable, qui est utilisée depuis des milliers d’années et est toujours très demandée aujourd’hui. Il existe environ 25 variétés de menthe, toutes riches en menthol. Voyons quelles sont les variétés de menthe les plus populaires et où elles peuvent être utilisées et cultivées dans son jardin.

Les principales variétés de menthe

La menthe tire son nom de la fille de Kokytos, le dieu de la rivière de la Grèce antique, Mint. La jeune fille était l’amante d’Hadès, le dieu suprême des enfers, mais il l’abandonna et en épousa une autre. La nymphe a maudit la favorite d’Hadès, Perséphone, ce qui lui a valu d’être assassinée par sa mère. Sur le lieu de sa mort, de la Menthe s’y trouva, une herbe magnifique et odorante que les Grecs de l’Antiquité utilisaient comme un des accessoires funéraires.

jardinier qui inspecte l'aspect des feuilles de menthe dans son jardin

Aujourd’hui, la menthe est utilisée dans de nombreuses applications. Ses brins constituent une belle addition aux bouquets d’été.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est la variété la plus courante de la plante, qui peut atteindre une hauteur d’un mètre. Elle a une couleur vert foncé et des feuilles aux bords découpés. Ses inflorescences en épis sont composées de minuscules fleurs violettes. La floraison commence en juin et dure jusqu’à la fin du premier mois de l’automne. La menthe poivrée est une plante résistante au gel et peut supporter des températures allant jusqu’à -20 degrés. Le système racinaire est très bien développé et pousse rapidement.

Menthe poivrée mentholée

Il s’agit d’une sous-espèce de menthe poivrée dont la composition contient un pourcentage élevé de menthol et qui ne dépasse pas 50 à 60 centimètres de hauteur. Le parfum de la menthe poivrée mentholée est plus fort et peut même paraître piquant. La tige vert foncé est caractéristique. La menthe poivrée a une bonne immunité et est beaucoup moins sujette aux maladies fongiques et virales. En outre, elle mûrit très rapidement et peut être cueillie et utilisée quelques mois seulement après la plantation.

Menthe poivrée à feuilles étroites

Les tiges de la menthe poivrée sont ramifiées et pourvues de poils courts. La plante peut atteindre une hauteur de 60 cm. Les feuilles sont petites et plus allongées, de forme ovale, avec une base en forme de coin. La flamande fleurit avec des corolles de fleurs violettes. La floraison dure tout l’été. Elle est fructifère et porte des fruits bruns en forme de petits grains allongés à la surface brillante.

Les fruits mûrissent vers la fin de l’été ou dès le mois de septembre. La menthe des marais se trouve, comme son nom l’indique, dans les zones marécageuses et le long des berges des rivières. Elle est omniprésente en Europe, mais pousse également en Afrique du Nord, dans le Caucase et dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Menthe poivrée chocolat

La menthe poivrée a un arôme chocolaté caractéristique que l’on ne retrouve pas dans la famille des menthes feuilles et est largement utilisée en confiserie. Ses feuilles sont vertes avec une teinte brunâtre. L’arbuste ne dépasse pas 30 centimètres de hauteur, mais il se développe grâce à un système racinaire ramifié et vigoureux. Bien qu’elle ne craigne pas une légère gelée, la menthe poivrée est assez peu exigeante et convient donc également aux jardiniers inexpérimentés.

Un sol riche en minéraux, beaucoup d’eau et beaucoup de soleil ou au moins de la mi-ombre sont essentiels pour la menthe poivrée. En raison de la structure du système racinaire, il est préférable de planter les représentants de l’espèce à une distance assez importante les uns des autres (jusqu’à un demi-mètre). La menthe chocolat est immunisée contre les parasites et n’y est pas sensible.

Menthe poivrée d’Australie

La menthe poivrée australienne est une espèce introduite en Australie depuis le Royaume-Uni. La plante s’est si bien adaptée aux conditions du continent austral qu’elle est maintenant cultivée dans les contreforts. Le climat unique de l’Australie, avec beaucoup de soleil, de sécheresse et de nuits fraîches, a profité aux huiles qui composent la plante.

L’huile contient notamment de grandes quantités de pipéritone, une substance visqueuse ayant un effet rafraîchissant prononcé et un fort arôme de menthe. La pipéritone possède également des propriétés médicinales, à savoir une action désinfectante et antivirale. La menthe poivrée australienne a la capacité de stimuler le cerveau, de le tonifier, d’aider à la concentration et à la récupération après un effort physique.

Menthe odorante

Il s’agit d’une autre plante vivace herbacée dont les feuilles ternes (parfois mouchetées de blanc) atteignent jusqu’à 50 centimètres de haut. La floraison est très longue, du début de l’été à la fin du mois de novembre. La menthe poivrée résiste même aux gelées légères. Le système racinaire, comme celui de la menthe poivrée, pousse très rapidement, mais les racines qui descendent à la surface du sol peuvent être taillées.

Cataire

L’herbe à chat est riche en huile essentielle dont l’odeur attire les chats. La plante atteint une hauteur d’environ 30 à 60 cm. Elle fleurit en houppes sur les pousses supérieures. Les houppes sont densément garnies de fleurs lilas. Les premières grappes apparaissent vers la fin du mois de juin. L’herbe à chat est une herbe à chat naturelle qui améliore l’humeur. Ses feuilles sont souvent utilisées à des fins cosmétiques et culinaires.

Menthe sauvage

La menthe sauvage est une plante vivace dont l’arôme très riche est dû à sa forte teneur en menthol et à un certain nombre de substances naturelles de la famille des terpénoïdes qui ont également une odeur rafraîchissante. Elle s’adapte bien à toutes les zones climatiques du pays, y compris au nord. L’arbuste de menthe sauvage peut atteindre un mètre de haut, a des tiges dressées et des feuilles sculptées. Ses inflorescences se présentent sous la forme d’épis parsemés de petites fleurs d’un violet terne. On la retrouve souvent dans les recettes de médecine populaire.

Menthe des champs

La menthe des champs a des racines rampantes, à forte poussée, et des tiges trapues, généralement couchées, mais parfois dressées. La surface des tiges est hirsute et légèrement marbrée. Les feuilles sont allongées, ovoïdes, avec des bordures sculptées. Les inflorescences sont sphériques, parsemées de petites fleurs roses (parfois rose foncé). La floraison se poursuit tout au long de l’été.

Les fruits sont des menthes des champs avec de petites noix lisses. Les fruits mûrissent vers le mois de septembre. La menthe poivrée est une plante mellifère. Les abeilles adorent son nectar. L’espèce pousse dans des endroits très humides, comme les bords des lacs et des rivières et les prairies humides.

gros plan sur une feuille de menthe verte

Menthe des forets ou Sylvestre

Cette espèce peut atteindre 100 cm, ses tiges sont assez fortes et ses rhizomes ramifiés. Le système racinaire doit être taillé régulièrement. Les feuilles sont vertes et légèrement allongées. La floraison dure tout l’été. Les inflorescences composées de fleurs roses ou rouge-rose apparaissent dès la première année après la plantation, mais portent des fruits plus tard. La menthe poivrée est une espèce résistante.

Menthe japonaise

La menthe japonaise est une espèce assez rare qui atteint une hauteur de 50 à 60 centimètres. Elle pousse le plus souvent dans des zones humides et marécageuses. Sa floraison est assez tardive et prolongée, de la fin de l’été à la fin du mois d’octobre. Les fleurs sont blanches ou lilas pâle. La menthe verte japonaise est largement utilisée à des fins culinaires et entre souvent dans la composition de produits cosmétiques.

Menthe aquatique

La menthe aquatique possède un système racinaire très élaboré et des tiges dressées qui atteignent une hauteur de 80-90 cm. La tige est de section carrée et sa surface est moussue. Les feuilles allongées, d’un vert profond, atteignent 5 à 6 centimètres de long. La surface des feuilles présente parfois une teinte brunâtre. Les inflorescences sont composées de fleurs lilas pâle. La menthe aquatique se trouve en Europe, en Afrique du Nord et en Asie du Sud. La plante préfère les sols mous et humides à proximité des rivières et autres plans d’eau.

Menthe poivrée citronnée

Cette espèce de menthe est mieux connue sous le nom de mélisse. La mélisse est un visiteur régulier de nos jardins. Il s’agit d’une plante vivace peu exigeante qui peut atteindre une hauteur de 100 centimètres. Le buisson de mélisse est assez cambré, avec de petites feuilles ovales et dentées. Les fleurs poussent sur la pousse supérieure. Elles sont souvent roses ou lilas.

La menthe citronnée porte de petites graines qui sont facilement transportées par le vent. La mélisse peut donc être semée à grande échelle. Le type de sol n’est pas particulièrement important. La mélisse a un arôme distinct de citron et est utilisée dans les tisanes ainsi que pour ses huiles essentielles dans la médecine traditionnelle.

Où pousse la menthe ?

Les zones de distribution de la menthe se trouvent dans des régions à forte humidité, en particulier dans les vallées fluviales et les marais. Les zones naturelles sont principalement des steppes et des forêts. La menthe peut être plantée dans n’importe quel jardin de notre pays et est aussi facile à cultiver qu’un kiwi. Elle poussera et se développera bien si le sol est mou, friable et humide et si les jours ensoleillés l’emportent sur les jours nuageux.

Cependant, la menthe peut également pousser sur un substrat calcaire, mais elle ne sera pas aussi parfumée que vous le souhaiteriez. Toutes les menthes fleurissent entre juin et août et les noix sont généralement mûres en septembre.

Les bienfaits de la menthe poivrée et son utilisation

Il ne fait aucun doute que la menthe poivrée est une plante d’intérieur utile. Les Grecs de l’Antiquité l’utilisaient non seulement à des fins funéraires, mais aussi comme base d’un parfum rafraîchissant. Mais les Romains de l’Antiquité sont allés encore plus loin et ont fabriqué une menthe semblable au chewing-gum d’aujourd’hui en mélangeant les feuilles avec du miel.

La menthe en cuisine

La boisson la plus populaire à base de menthe est le thé. Les feuilles et les inflorescences peuvent être infusées. Le thé à la menthe poivrée tonifie le corps et a un goût très agréable. Les rafraîchissements à base de menthe poivrée, tels que les mojitos, les sauces et les compotes, sont également très appréciés. De nombreuses personnes osent ajouter de la menthe aux pâtisseries et aux desserts, mais il convient de le faire avec prudence, car trop de menthe peut donner un goût amer à la douceur.

De petites doses de feuilles de menthe peuvent ajouter une touche épicée à un certain nombre de plats de viande et d’accompagnements. La menthe est particulièrement appréciée dans les soupes acides et dans les plats à base de haricots et de pois. Les feuilles séchées de la plante entrent dans la composition de nombreuses recettes de marinades et de sauces pour viandes.

La menthe rendra toute salade de légumes frais plus savoureuse. Il est même possible de mettre quelques feuilles de menthe dans du lait, afin qu’il reste buvable plus longtemps.

La menthe en médecine

La menthe poivrée possède toute une série de propriétés médicinales.

Elle a des propriétés apaisantes et calmantes. Si vous souffrez de douleurs musculaires, de maux de tête, de migraines ou de troubles gastriques et intestinaux, les infusions de menthe poivrée devraient faire l’affaire. Vous pouvez également inhaler le parfum des feuilles de menthe poivrée en cas de stress, de tension nerveuse et même de nausées et de vertiges.

Les mélanges médicinaux à base de menthe poivrée sont réputés pour leurs propriétés cicatrisantes et contribuent à réduire les affections cutanées désagréables telles que l’eczéma et l’acné. L’huile essentielle de menthe poivrée est également efficace contre les rhinites et les rhumes, ainsi que contre la fièvre.

L’arôme de menthe poivrée a un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins et stimule la circulation cérébrale. Ainsi, si vous avez une tâche importante à accomplir et que vous devez vous concentrer sur votre travail ou vos études, respirez plusieurs fois l’odeur de l’huile de menthe.

Vous vous sentirez immédiatement plus concentré et plus stable sur le plan émotionnel. L’huile essentielle de menthe poivrée peut soulager les maux de gorge et ranimer les cordes vocales. Mais, en général, l’huile de menthe poivrée peut soulager toutes sortes de douleurs, y compris les douleurs menstruelles et dentaires. En outre, la menthe poivrée a un effet bénéfique sur la microflore buccale et élimine les mauvaises odeurs.

La menthe en cosmétique

L’huile de menthe poivrée pure et les extraits de plantes sont utilisés dans les cosmétiques. Les crèmes, sérums, émulsions et autres mélanges à base de menthe poivrée rafraîchissent et adoucissent bien l’épiderme, apaisent les rougeurs et les irritations, normalisent la production de sébum, cicatrisent les petites plaies et désinfectent, réduisent l’apparence du réseau vasculaire et aident à l’élimination des toxines.

Les produits cosmétiques à base de menthe poivrée sont particulièrement recommandés aux personnes ayant une peau grasse, mixte ou à problèmes. Les masques et les rinçages capillaires à la menthe poivrée purifient parfaitement le cuir chevelu et constituent une bonne prophylaxie contre les pellicules. Il existe également de nombreux remèdes amincissants à base de cette plante.