jardinage

Comment faire pousser les kiwis chez soi ?

Saviez-vous qu’une plante aussi exotique que le kiwi peut également pousser sous nos latitudes ? Certaines variétés de kiwis sont assez robustes, ne craignent pas le gel et donnent de bons rendements. Le fruit mûr est riche en vitamines C et E, en fer, en potassium et en un certain nombre d’autres vitamines et minéraux. Et grâce à leur faible teneur en calories, même les personnes au régime peuvent apprécier les groseilles à maquereau chinoises (autre nom du kiwi). De nombreuses personnes savent depuis longtemps comment cultiver des avocats, ainsi que d’autres fruits exotiques.

Mais qu’en est-il des kiwis ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de le cultiver aussi bien dans le jardin que dans un pot. Les processus de plantation et d’entretien ne sont généralement pas compliqués, mais certains aspects doivent tout de même être pris en compte.

Spécimens mâle et femelle de kiwi

Le kiwi (actinidia delicata) est une plante bouleau, ce qui signifie que ses fleurs mâles et femelles se trouvent sur des plantes différentes. Il faut donc au moins deux plantes pour produire des fruits. En général, il faut en moyenne 6 à 7 plantes femelles par plante mâle pour produire du pollen, mais elles ne doivent pas être séparées de plus de 4 mètres. En principe, les insectes pollinisateurs ne sont pas nécessaires à la propagation des kiwis, mais ils ne seront certainement pas de trop pour aider au precessus.

Variétés de kiwis les plus communs à cultiver

Hayward est l’une des variétés de kiwi les plus populaires au monde en raison de ses grandes feuilles et de la taille de ses fruits, qui sont commercialisables. Les fleurs de Hayward peuvent atteindre un diamètre de 6 à 7 cm et ont une délicate couleur blanc crème. Le fruit (pesant environ 100-150 grammes) mûrit assez tard et a une forme ovale avec une peau brune, facile à peler. Il est très sucré et juteux.

plusieurs kiwi coupés en 2

La variété Bruno. Elle mûrit tôt et donne des fruits la troisième année. Ses feuilles sont de taille moyenne et en forme de cœur. Ses fleurs blanches poussent en grappes de trois. Les fruits pèsent de 60 à 90 grammes et sont de couleur brun foncé avec un intérieur vert. Ils sont très aromatiques et riches en potassium, calcium et magnésium.

Le kiwi d’Abbott est très demandé en raison de son rendement élevé et de sa résistance au gel (il peut même supporter des températures allant jusqu’à -25°C). La période de maturation se situe en octobre, au cours de la troisième ou quatrième année de vie de la plante. Les fruits sont petits (jusqu’à 70 grammes) et légèrement allongés.

Monty est une variété hybride. Ses feuilles turquoise avec un cœur de laitue ont une grande valeur décorative. Les fleurs attirent également l’attention par leur délicate teinte lavande. Le kiwi Monty est une plante qui vit longtemps. Même dans des conditions défavorables, elle prospérera dans 10 ans. Le fruit est de taille moyenne et n’est pas très savoureux, mais il peut être utilisé pour faire de beaux bouquets de fruits de ses propres mains.

Weiki est un kiwi miniature développé par les meilleurs sélectionneurs allemands. Bien que la taille de Weiki soit comparable à celle d’une noix, ses kiwis sont très appréciés pour leur teneur élevée en acide ascorbique. En outre, il est facile à soigner et à entretenir ; il tombe rarement malade et fructifie facilement.

Matua est une variété à floraison mâle. Ses bourgeons de couleur crème aux étamines duveteuses s’épanouissent en inflorescences de 4 à 5. Il est très efficace : une espèce suffit à polliniser huit femelles à la fois. Le kiwi Matua est une liane haute, il est donc préférable de le planter près d’un poteau.

Jenny est la variété de kiwi la plus répandue en Ukraine. Elle est résistante aux intempéries, bien pollinisée et produit beaucoup de fruits. Les fruits sont assez petits, pesant jusqu’à 70 grammes, mais juteux et sucrés. Jenny aime beaucoup de lumière et d’humidité. Se croise bien avec Hayward.

Le Tomuri est un autre mâle de l’espèce, conçu pour la pollinisation des variétés de kiwis plus tardives. Il est de longueur moyenne, mais a également besoin d’un support. La floraison est plus exubérante que celle de Matua. Sa résistance au gel est excellente, jusqu’à -20°C.

L’Issai est un autre minikiwi, originaire d’aussi loin que le Japon. Dans des conditions naturelles, cet arbuste grimpant peut atteindre une longueur de 20 mètres. Il ne craint pas les gelées jusqu’à -25°C mais doit idéalement être planté dans un endroit bien éclairé. Ses fruits sucrés et parfumés apparaissent au cours de la deuxième ou troisième année.

Où planter les kiwis : à la maison ou en extérieur

Il ne fait aucun doute qu’un plant de kiwi grimpant qui s’enroule autour de votre mur ou de votre clôture, de votre balcon ou de votre pergola ferait merveille auprès de vos invités et de vos voisins. Malheureusement, la culture des kiwis en plein air est trop risquée sous notre climat très variable, mais elle a tout de même sa place.

C’est pourquoi tous les jardiniers recommandent de planter les kiwis sur un rebord de fenêtre, car les espèces d’extérieur nécessitent des abris spéciaux et une surveillance étroite des conditions météorologiques.

Comment cultiver les kiwis

Il n’y a pas d’autres façons de cultiver les kiwis que les méthodes traditionnelles. Par exemple, les kiwis peuvent être cultivés à partir de graines ou de boutures. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais dans tous les cas, la plantation doit être effectuée au début du mois de juin. Le meilleur emplacement est une exposition plein sud ou sud-ouest. En même temps, la zone où se trouvent les semis doit être bien exposée à la lumière du soleil et protégée du vent.

Culture par semences

Vous pouvez obtenir des graines à partir de n’importe quel fruit acheté dans le commerce. Mais il faut savoir qu’il faut attendre longtemps avant de planter les graines germées et que les jeunes plants ont besoin d’un soin régulier. Ainsi, pour planter des graines de kiwi, vous devrez fabriquer une petite serre avec un bol, un tissu imbibé d’eau et une bâche en plastique.

Une fois que les premières pousses sont apparues, elles peuvent être placées dans une boîte séparée, à une faible profondeur, et recouvertes d’un film alimentaire. Ouvrez le film de temps en temps pour qu’elles puissent “respirer”. Au bout d’une semaine, inspectez soigneusement les plantules et retirez les moins développées et les plus faibles. Lorsque les plantules approchent les 10 cm, elles peuvent être plantées dans leur propre pot.

Multiplication à partir de boutures

Les jeunes pousses peuvent être achetées dans n’importe quel magasin horticole spécialisé. Les boutures de kiwi peuvent fleurir 2 à 4 ans après la plantation. En comparaison, les boutures de kiwi ne fleurissent que vers la 6e, la 9e ou même la 10e année. Ce n’est qu’à ce moment-là que la plante s’enracine. Pour ce faire, plongez les boutures dans une carafe d’eau à une profondeur allant jusqu’à cinq centimètres pendant vingt-quatre heures.

Pendant ce temps, la pousse s’enracinera. La bouture avec la racine peut alors être trempée durant une journée dans un stimulateur de formation de racines spécial et être directement plantée.

Température idéale pour faire pousser les kiwis

Le kiwi est une plante thermophile originaire des zones tropicales de Chine. L’essentiel est de placer le pot et la plante à l’abri du vent en hiver et à l’abri du soleil en été. Si vous installez un kiwi dans le jardin, veillez à le rentrer dans la maison si une vague de froid soudaine est annoncée, même si c’est l’été. Un kiwi peut supporter une gelée, mais les fluctuations soudaines de température sont dévastatrices.

La préparation du sol

Les kiwis aiment les sols meubles, souples et riches en minéraux. C’est une autre raison pour laquelle la culture ne s’enracine pas bien à l’extérieur. Mais ce problème ne se pose pas pour les semis domestiques. La terre appropriée peut être achetée dans les magasins de jardinage (même celle conçue pour les rhododendrons convient). Les substrats fertiles et peu acides sont à privilégier. Si le substrat contient de la chaux, de l’argile ou de la tourbe, le kiwi ne poussera pas bien. Il faut également tenir compte du fait que les lianes des kiwis poussent assez largement et nécessitent donc de très grands contenant et de l’espace.

Engrais

Comme nous l’avons déjà mentionné, les kiwis aiment un sol fertile. L’engrais peut être utilisé pour enrichir le sol. En principe, un engrais à large spectre, à ajouter jusqu’à trois fois par saison, est suffisant. L’apport d’engrais ne doit pas être excessif, car il y aura une croissance verte rapide et pas de floraison. La première année, la plante n’a pas besoin d’engrais. À partir de deux ans, il faut fertiliser.

Arrosage

Comme toute autre culture, les kiwis ont besoin d’un arrosage régulier et opportun, à raison de 2 à 3 fois tous les 7 jours pendant les saisons chaudes et d’une fois tous les 14 jours pendant les saisons froides. À la fin de l’automne et en hiver, le kiwi est en dormance et ne pousse pas, il n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau. La plante doit être arrosée avec de l’eau purifiée ou au moins de l’eau plate. Une couche d’argile expansée permet d’éviter la stagnation de l’eau dans le pot.

Taille et coupe du kiwi

La taille régulière est un élément essentiel de l’entretien de la plante. Même au moment de la plantation, vous devrez laisser une seule des pousses les plus fortes et vous débarrasser des autres. Ceci afin de favoriser la ramification. Ensuite, au cours de la première année, attachez toutes les nouvelles pousses à une corde pré-tendue, en laissant une distance d’environ 70-80 cm entre elles. Au bout d’un an, ces pousses produiront de nouvelles pousses. Ces dernières devront être taillées 3 à 4 fois pendant l’été, en enlevant 4 à 6 “œillets” à chaque fois.

La troisième année, la plante produira enfin des pousses fructifères, indiquées par les bourgeons floraux. Les pousses bourgeonnantes doivent également être taillées, mais avec beaucoup de précaution. Le bourgeon le plus externe doit être suivi de 3 à 4 feuilles supplémentaires.

Les fruits sains et savoureux récoltés sur une branche seront les premiers et les derniers à être récoltés. La pousse ne refleurira pas au bout d’un an, vous pouvez donc la couper en toute sécurité. Cette opération doit être effectuée au printemps, avant que les jeunes pousses ne commencent à croître. Coupez également les parties qui sont devenues trop hautes et qui peuvent faire de l’ombre aux branches fructifères. Les pousses principales doivent également être éclaircies afin que rien ne vienne entraver la récolte abondante de l’année prochaine.

Préparer le kiwi pour l’hiver

De nombreuses variétés de kiwis sont résistantes au gel. On pourrait donc penser que la préparation à l’hiver n’est pas si difficile, mais ce n’est pas si simple. Les jeunes plantes, par exemple, ne peuvent pas encore se vanter d’avoir un système immunitaire fort et ont besoin d’un abri spécial. Ce n’est pas difficile et vous aurez besoin de branches d’épicéa et de paillis de bois.

À la fin de l’automne, vous pouvez couper les pousses périmées et recouvrir les pousses fructifères de branches d’épicéa ou de tourbe. Les kiwis de plus de trois ans n’ont pas besoin d’être cachés. Comme les racines du kiwi se trouvent dans la couche supérieure du substrat, elles doivent également être bien isolées avec du saponaire ou de l’humus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *