Comment nettoyer et conserver une opale sans l’abimer ?

Les opales font partie des plus belles pierres minérales de la planète. Les opales de dioxyde de silicium hydreux, ou gel de silice, donnent un lustre naturel qui peut malheureusement devenir terne avec le temps. Afin de faire limiter cet impact du temps et faire briller vos opales, vous devez d’abord identifier le type d’opale avec lequel vous travaillez et suivre un processus spécial de nettoyage en douceur.



Une pierre d’opale n’est pas une pierre précieuse comme les autres. Elles ne se nettoient et ne s’entretient pas de la même façon.

Souvent utilisée en haute joaillerie, une opale “doublet” ou “triplet” a 2 ou trois niveaux gel silicieux sont beaucoup plus délicates que les opales solides (monobloc) que l’on trouve souvent dans le commerce.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment nettoyer vos pierres opalisées sans les endommager, et vous apprendre à les entreposer afin de ne pas les dénaturer.

Le nettoyage des opales solides

opales propres qui ont été nettoyé à la main
  1. Posez votre opale sur un chiffon propre et sec. Avant de lancer le processus de nettoyage à proprement parlé, faite en sorte de rembourrer la surface de travail pour éviter le contact de la pierre sur une surface trop dure, afin d’éviter tout risque de rayures, d’écaillage ou de chocs. Placez sur la surface rembourrée un chiffon ou une serviette humide.
  2. Faites couler de l’eau tiède. Ajuster votre mitigeur pour avoir une température proche des 25 à 30 degrés qui est une température idéale proche de son milieu d’extraction. Les opales contiennent environ 5 à 6% d’eau, si l’eau est trop chaude ou trop froide vous risquez un choc thermique pouvant fracturer votre pierre. Pensez donc faire varier progressivement la température de l’eau si son lieu d’entreposage était dans un milieu plus chaud ou plus froid.
  3. Frottez l’opale avec un savon léger. Ajoutez quelques gouttes de savon doux et un chiffon doux et humide. Prenez l’opale dans votre main et frottez-la doucement avec le chiffon, en faisant de petits mouvements circulaires sur la surface de l’opale. Assurez-vous d’utiliser un savon naturel et doux qui ne contient pas de produits chimiques agressifs et qui n’est pas parfumé.
  4. Placez votre opale solide sous l’eau courante chaude pendant quelques secondes. Assurez-vous qu’il n’y a pas de traces de savon sur sa surface.
  5. Laissez sécher vos opales. Le moyen le plus simple de sécher vos opales après un bon nettoyage est de les laisser sur un chiffon doux et propre à l’air libre à l’abri de la lumière. Après quelques heures, elles auront retrouvé leur brillant naturel d’origine. Ne soyez pas tenté de sécher vos opales avec un sèche-cheveux, car la température extrême pourrait fissurer la surface.
réduction et prix bas sur les pierres précieuses et minéraux et opale charlie's Gems
Si vous recherche des opales, voici le site Français spécialisé dans les opales : https://charliesgems.fr/

Le nettoyage des opales doubles et triplettes

  1. Les opales doublet et triplet sont des pierres incroyablement délicates, se classant entre 5,5 et 6,0 sur 10 sur l’échelle de dureté de Mohs. Ces pierres doivent être traitées avec le plus grand soin. Placez vos opales sur un chiffon doux pour éviter les rayures.
  2. Humidifiez un chiffon doux molletonné avec de l’eau tiède et commencez à humidifier la surface de l’opale.
  3. Ajoutez quelques gouttes de savon doux sur le chiffon humidifié. Essuyez doucement la surface de l’opale avec un léger mouvement de polissage. Assurez-vous d’utiliser un savon naturel et doux qui ne contient pas de produits chimiques agressifs et qui non parfumé.
  4. Contrairement aux opales solides, une opale doublet ou triplet ne doit jamais être immergée dans l’eau sous peine de décoller les différentes couches de potch faisant office de support.
  5. Essuyez délicatement la surface avec un chiffon humide ne contenant pas de savon. Utiliser un second chiffon humidifié avec de l’eau et essuyez soigneusement le savon sans appuyer sur l’opale. Assurez-vous de récupérer toutes les traces de savon.
  6. Laissez vos opales sécher à l’air libre. Tout comme les opales solides, les opales doublet et triplet sèchent mieux si vous les laissez sécher naturellement. Mettez-les sur une serviette et gardez-les dans un endroit sûr pendant qu’elles sèchent.
boucles d'oreilles en opale qui ont été nettoyé à la main

Noter que certaines opales peuvent changer de couleur lorsqu’elles sont mouillées. Ne vous inquiétez pas… Votre opale n’est pas perdue. Il retrouvera sa teinte d’origine une fois sèche.

Comment entreposer et conserver ses opales ?

  1. Procurez-vous une petite pochette en tissus qui servira à entreposer vos opales.
  2. Remplissez ce sac avec du coton. Mettez autant de coton que possible dans le sac. Le but est de faire une sorte de petit coussin.
  3. Placez vos opales au centre du sac afin qu’elles soient bien protégées par le coton. Pressez légèrement le sac pour vous assurer que vos opales se placent au centre de votre “oreiller” en coton.
  4. Ajouter quelques gouttes d’eau sur les cotons. À l’aide d’une petite pipette ou même de votre doigt, déposez environ 3 gouttes d’eau tiède sur le coton. Cela empêche l’eau de sortir de la pierre pendant des périodes de stockage prolongé. Ne vous inquiétez pas, la pierre n’absorbera pas l’eau environnante. Elle est destinée à créer un environnement plus humide pour permettre à l’opale de rester chimiquement équilibrée.
  5. Fermez le sac et rangez-le dans un environnement où il ne risque pas de tomber. Il est préférable de stocker les opales dans un environnement sombre et à température ambiante, tel qu’un placard ou un tiroir d’une commode. Vous pouvez également envisager de les stocker dans un coffre à bijoux à température contrôlée. Pensez à humidifier le coton à l’intérieur régulièrement.

Gardez vos opales à l’écart des fenêtres ouvertes, des cheminées et de tout type de température extrême.

parrainage boutique bijoux et pierres précieuses charlie's gems

Quelques astuces bonus de nettoyage

  • Si vous n’êtes pas sûr du type d’opale que vous avez, demandez à votre bijoutier ou bien a un professionnel des minéraux ou géologue.
  • Un chiffon en microfibre est idéal pour nettoyer l’opale, car il est incroyablement doux et ne risque pas de rayer votre opale.
  • Lorsqu’une procédure de nettoyage maison ne suffit pas pour que vos opales brillent, il peut être nécessaire de faire appel à un lapidaire qui aura tout le matériel pour effectuer une restauration de votre pierre.
  • Les nettoyants chimiques comme l’eau de Javel, le savon à vaisselle et la lessive peuvent potentiellement tacher les opales. Évitez à tout prix ces nettoyants agressifs.
  • Méfiez-vous du nettoyeur à ultrasons pour bijoux. Les opales solides ne craignent rien, mais les opales doublet et triplet pourraient être endommagées.

Recevoir les derniers articles

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations. 1 Newsletter est envoyé par mois. Possibilité de se désabonner à tout moment.

Une réflexion sur “Comment nettoyer et conserver une opale sans l’abimer ?

  • à
    Permalien

    Merci beaucoup pour votre article. Je suis restauratrice de minéraux et de métaux précieux et je me suis servi de votre article pour conseiller un de mes clients. Je suis votre blog, en particulier la catégorie qui parle des minéraux, car cela m’aide pour répondre à certains de mes clients. Bonne continuation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.